http://www.lesechos.fr/info/transport/afp_00139692-air-china-dans-le-rouge-avec-une-perte-de-1-milliard-d-euros.htm
La compagnie Air China a enregistré l'an dernier une perte nette de 9,26 milliards de yuans (1,03 milliard d'euros) liée, comme pour ses consoeurs, à la situation internationale, à la flambée des prix des carburants et à de mauvais contrats de couverture.
Le président d'Air China, Kong Dong, a souligné que 2009 serait "une autre année difficile" mais que sa compagnie s'en sortirait.
Après China Eastern et China Southern, la compagnie nationale est la troisième du trio dominant chinois, à annoncer une perte en 2008.
D'autres facteurs ont joué dans ces mauvaises performances, a-t-elle expliqué, comme le renforcement de la sécurité pendant la période des jeux Olympiques de Pékin (août dernier), les tempêtes de neige qui avaient paralysé une bonne partie du pays en janvier-février ou encore le séisme destructeur et meurtrier au Sichuan
(sud-ouest) le 12 mai.
La compagnie avait enregistré en 2007 un bénéfice net de 4,05 milliards de yuans (405 millions d'euros).
En 2008, son chiffre d'affaires a progressé de 3,6% à 52,9 milliards de yuans, mais ses coûts opérationnels ont grimpé de 15,63% à 54,82 milliards de yuans, avec notamment un surcoût des carburants de 31,5% en glissement annuel et 7,47 milliards de yuans de pertes sur des contrats de couverture sur carburants.
En outre, le trafic passagers a décliné de 1,8%, avec une chute marquée sur les lignes internationales (-3,9%) et régionales (-14,1%).
En mars, Kong Dong avait affirmé au magazine économique Caijing qu'Air China n'annulerait aucune commande
d'avion cette année malgré le contexte défavorable et, au contraire, se doterait de 16 appareils supplémentaires.
Selon la presse, M. Kong a aussi souhaité que sa compagnie reçoive des subsides publics, comme China Southern et China Eastern Airlines fin 2008.
Cette semaine, China Southern et China Eastern Airlines ont respectivement déclaré des pertes nettes de 4,8 milliards de yuans (529 millions d'euros) et 15,3 milliards de yuans (1,7 milliard euros) pour 2008.
China Southern souhaiterait reporter les livraisons de certains de ses A380 mais aussi B787 et B777F, par souci d'économies, selon certains médias.
Mais un porte-parole, joint par l'AFP vendredi, n'était pas en mesure de confirmer ces informations dans l'immédiat.