Les Falcon 50 M de la flotille 24F de la Marine nationale ont accumulés 20 000 heures de vols.
L'un d'entre eux a participé récemment à l'opération Atalante, stationné à Djibouti.
Modifications vulgarisées sur Mer et Marine :
"...., l'appareil dans sa version marine est entré en service à la fin des années 90. Il a été modernisé avec l'intégration par la société Jet Aviation du système de communication par satellite AVIASAT, et l'adjonction d'équipements et de fonctionnalités nouvelles réalisées en coopération par les Ateliers Industriels Aéronautiques de Clermont Ferrand et Thales.
Cette nouvelle version Falcon 50M-2 a été qualifiée par la DGA et livrée début 2009 pour
expérimentation opérationnelle à la flottille 24F. L'ajout d'une désignation d'objectif FLIR et d'un interrogateur décodeur IFF apporte une amélioration conséquente du poste radariste. « Modifié pour remplir les missions de surveillance et d'intervention maritime, le Falcon 50M est l'un des avions les plus performants pour la recherche et le sauvetage en mer à longue distance.
Equipé de puissants moyens de détection et de communication modernes, il est utilisé pour d'autres types de missions d'action de l'Etat en mer à travers le monde, au plus près des menaces , souligne la Marine nationale. Initialement conçu pour le sauvetage maritime, le Falcon 50M réalise aujourd'hui de multiples missions. Le triréacteur assure la surveillance des
Zones Economiques Exclusives (Z.E.E.), la surveillance des pêches, la lutte contre les pollutions et les trafics illicites, et depuis peu la lutte contre la piraterie."
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110210&u=49450
http://lemamouth.blogspot.com/2009/04/un-falcon-50m-au-large-de-la-somalie.html
L'un d'entre eux a participé récemment à l'opération Atalante, stationné à Djibouti.
Modifications vulgarisées sur Mer et Marine :
"...., l'appareil dans sa version marine est entré en service à la fin des années 90. Il a été modernisé avec l'intégration par la société Jet Aviation du système de communication par satellite AVIASAT, et l'adjonction d'équipements et de fonctionnalités nouvelles réalisées en coopération par les Ateliers Industriels Aéronautiques de Clermont Ferrand et Thales.
Cette nouvelle version Falcon 50M-2 a été qualifiée par la DGA et livrée début 2009 pour
expérimentation opérationnelle à la flottille 24F. L'ajout d'une désignation d'objectif FLIR et d'un interrogateur décodeur IFF apporte une amélioration conséquente du poste radariste. « Modifié pour remplir les missions de surveillance et d'intervention maritime, le Falcon 50M est l'un des avions les plus performants pour la recherche et le sauvetage en mer à longue distance.
Equipé de puissants moyens de détection et de communication modernes, il est utilisé pour d'autres types de missions d'action de l'Etat en mer à travers le monde, au plus près des menaces , souligne la Marine nationale. Initialement conçu pour le sauvetage maritime, le Falcon 50M réalise aujourd'hui de multiples missions. Le triréacteur assure la surveillance des
Zones Economiques Exclusives (Z.E.E.), la surveillance des pêches, la lutte contre les pollutions et les trafics illicites, et depuis peu la lutte contre la piraterie."
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110210&u=49450
http://lemamouth.blogspot.com/2009/04/un-falcon-50m-au-large-de-la-somalie.html