Bonjour à tous,
Je me permets d'ouvrir ici un sujet dans une catégorie peut-être inadéquate ou dont le nom pourrait éventuellement être altéré pour prendre en compte des considérations plus générales que les seuls moteurs.
Je lisais ces quelques derniers mois des améliorations dans les trainées des avions particulièrement chez Airbus :
A340-500/600 : -1% de trainée
A320 : - 1% de trainée
Et plus anciennement encore un allégement prévu pour -2t sur le poids à vide de l’A380.
Sur un CC/MC comme l’A320,
1% de trainée en moins restitue plus de gain de rayon d’action que 1% de gain en SFC. Le gain reste cependant assez faible de l’ordre d’une petite trentaine mile marins, ce qui représente aussi 1% environ (pleine charge Pax sur A320).
Sur un LC comme l’A340-600,
1% de trainée en moins restitue moins que gain en rayon d’action que 1% de gain en SFC. Le gain reste limité à environ 70 Nm par % de gain, soit un peu moins de 1% de gain en rayon d’action. Le gain peut aussi se traduire par environ 800 kg de charge utile en plus soit 8 pax.
Concernant le poids à vide de l'A380
Un gain de 2T, représentant une diminution d’environ 0.7% du poids à vide, sur l’A380-800 se traduisent probablement d’environ une centaine de Nm (+1.2%) à charge équivalente.
Soit une distance franchissable au-delà de 8300 Nm.
Sur cet avion il serait intéressant de connaître l’incidence du poids des aménagements luxueux des différentes compagnies, un siège de Première pèse le poids de son occupant, un siège éco pèse 10-20% du poids de son occupant. Quelques chiffres glanés ici ou là donnent des poids à vide pours la avions d’Emirates plutôt dans les 300T que les 270-280T.
Aéronautiquement votre.
Vertol
NB : Source principale « Propulsion intégration Challenge », Hambourg 2007.
Je me permets d'ouvrir ici un sujet dans une catégorie peut-être inadéquate ou dont le nom pourrait éventuellement être altéré pour prendre en compte des considérations plus générales que les seuls moteurs.
Je lisais ces quelques derniers mois des améliorations dans les trainées des avions particulièrement chez Airbus :
A340-500/600 : -1% de trainée
A320 : - 1% de trainée
Et plus anciennement encore un allégement prévu pour -2t sur le poids à vide de l’A380.
Sur un CC/MC comme l’A320,
1% de trainée en moins restitue plus de gain de rayon d’action que 1% de gain en SFC. Le gain reste cependant assez faible de l’ordre d’une petite trentaine mile marins, ce qui représente aussi 1% environ (pleine charge Pax sur A320).
Sur un LC comme l’A340-600,
1% de trainée en moins restitue moins que gain en rayon d’action que 1% de gain en SFC. Le gain reste limité à environ 70 Nm par % de gain, soit un peu moins de 1% de gain en rayon d’action. Le gain peut aussi se traduire par environ 800 kg de charge utile en plus soit 8 pax.
Concernant le poids à vide de l'A380
Un gain de 2T, représentant une diminution d’environ 0.7% du poids à vide, sur l’A380-800 se traduisent probablement d’environ une centaine de Nm (+1.2%) à charge équivalente.
Soit une distance franchissable au-delà de 8300 Nm.
Sur cet avion il serait intéressant de connaître l’incidence du poids des aménagements luxueux des différentes compagnies, un siège de Première pèse le poids de son occupant, un siège éco pèse 10-20% du poids de son occupant. Quelques chiffres glanés ici ou là donnent des poids à vide pours la avions d’Emirates plutôt dans les 300T que les 270-280T.
Aéronautiquement votre.
Vertol
NB : Source principale « Propulsion intégration Challenge », Hambourg 2007.