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ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


777-8 et 777-9


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Message par Poncho (Admin) Jeu 12 Déc 2019 - 21:57

Ils ont le temps de changer encore un peu
La seule chose qu'on sait c'est qu'ils ne prendront pas d'A340-500

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Message par Poncho (Admin) Mar 21 Jan 2020 - 15:22

AFP dit premier vol jeudi...

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Message par Beochien Mar 21 Jan 2020 - 16:56

Oui, c'est JO qui semble l'annoncer (Vu sur A.net)
Roulage d'essai prévu today PM, mais Météo assez problématique !

https://www.weathercrave.com/weather-forecast-united-states/city-516/weather-forecast-seattle-today

A suivre ...
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Message par Beochien Mer 22 Jan 2020 - 17:27

La séance de roulage (Avec RTO ?) annulée hier, Boeing n'a pas précisé la cause, peut être ce PM pour eux. Temps couvert, piste humide ....
Boeing n'a pas le droit de se louper !
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Message par Beochien Jeu 23 Jan 2020 - 1:01

QQ roulages (Courts) ont été pratiqués sur piste très humide cet après midi!
Merci Jennifer Schuld, à poste sous la pluie.


https://mobile.twitter.com/JenSchuld/status/1220062839219441664

777-8 et 777-9 - Page 35 EO6YRsNUYAEOush?format=jpg&name=4096x4096

Ils parlent d'un RTO sur A.Net, à confirmer.
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Message par Beochien Jeu 23 Jan 2020 - 8:46

Boeing prend la bonne décision .... Attendre un meilleur temps pour leur premier vol !
Une "petite" fenêtre météo demain ??
80% de temps "Pourri" à Seattle l'hiver, humide et nuageux Exclamation
Pas question de risquer des ennuis, par les temps qui courent chez Boeing, du genre excursion du B777X hors piste Wink

https://www.flightglobal.com/boeing-delays-777xs-first-sortie-owing-to-weather/136298.article
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Message par Poncho (Admin) Jeu 23 Jan 2020 - 17:04

Merci


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Message par Laurent Simon Ven 24 Jan 2020 - 13:50

un article de synthese intéressant

https://www.journal-aviation.com/actualites/43710-le-boeing-777x-peut-il-encore-devenir-un-best-seller
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Message par Beochien Ven 24 Jan 2020 - 15:11

Tout semble favorable pour une fenêtre météo, ce PM (Local) à Everett !
Une lucarne à ne pas louper, la suite est nuageuse Suspect

Vidéo en place chez Boeing ...

http://www.boeing.com/commercial/777x/first-flight?sf228205858=1

Météo meilleure en fr, que par les propres US Question

https://www.lachainemeteo.com/meteo-etats-unis/ville-793/previsions-meteo-everett-aujourdhui
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Message par Beochien Ven 24 Jan 2020 - 19:35

Vidéo lancée, le B777-9 en bout de piste, l'heure de joindre pour le direct !
Wingtips, pas encore déployés.
Temps pas vraiment terrible, humide, pluie, légèrement couvert, un vent sensible.
Possible qu'ils attendent une petite amélioration ??
Wingtips déployés à 19.42. Grosse pluie et rafales maintenant.
Donc pour l'instant ils attendent une amélioration, on verra ...
"Due to inclement weather ... etc"

21.15h, le temps s'est bien amélioré, mais le B777X toujours en attente, il brûle du fuel, et l'avion d'accompagnement qui doit être en l'air aussi, plus l'hélico qui devra filmer qq chose en bord de piste et qui tourne au ralenti... 12.15 à Everett.
Bon, les GE tournent bien au ralenti ...
Il doit être sur APU ...


Dernière édition par Beochien le Ven 24 Jan 2020 - 22:01, édité 1 fois
Laurent Simon
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Message par Laurent Simon Ven 24 Jan 2020 - 21:49

https://www.air-journal.fr/2020-01-24-boeing-nouveau-nma-sale-temps-pour-le-777x-5217777.html

un rappel utile, sur les clients.

"Rappelons que la compagnie aérienne Lufthansa (20 777-9 fermes, 14 options) a été remplacée comme opérateur  de lancement par Emirates Airlines (115 777-9 et 777-Cool. Six autres compagnies aériennes ont passé commande pour le 777X (hors options) : All Nippon Airways (ANA, 20 777-9), British Airways (18 777-9), Cathay Pacific (21 777-9), Etihad Airways (17 777-9, huit 777-8 – mais probablement seulement six au total), Qatar Airways (50 777-9, 10 777-Cool, Singapore Airlines (20 777-9), plus un ou des acquéreurs anonymes ayant signé pour dix 777-9."
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Message par Beochien Ven 24 Jan 2020 - 22:36

Bon, First Flight annulé, et retour au parking, après presque 3 heures d'attente...
Un assez beau temps après 12h locale, la pluie a cessé, mais trop de vent instable ....(No Go, si rafales au dessus de 20 Knots)
Demain sera à peine meilleur, Dimanche pire ...
Boeing fera une tentative demain, d’après Reuters.

https://www.reuters.com/article/us-boeing-777x/boeing-delays-777x-first-flight-again-due-to-bad-weather-idUSKBN1ZN2JJ?feedType=RSS&feedName=newsOne

Puget Sound is just north of Paine Field, and Boeing’s test flights takeoff to the north so the aircraft are quickly flying over water, not populated land areas.

But the wind on the 24th blew from the south, roughly the same direction as the runway, with gusts up to 33kt.

Too much tailwind, Boeing said.


https://www.flightglobal.com/air-transport/tailwinds-keep-777x-from-making-maiden-flight/136363.article


Dernière édition par Beochien le Sam 25 Jan 2020 - 1:22, édité 1 fois
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Message par Poncho (Admin) Sam 25 Jan 2020 - 0:20

Merci Beo

Un coup à s'endormir en bout de piste...


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Message par Beochien Sam 25 Jan 2020 - 19:20

Ce Samedi a été le bon, First Flight du B777-9 vers 19.13 à PlaineField, sur piste humide, départ rapide, en 30 secondes, assez nuageux, mais peu de vent.
Félicitations à Boeing, le nouvelle aile plastoc fait le boulot.
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Message par Laurent Simon Dim 26 Jan 2020 - 13:11

https://www.usinenouvelle.com/article/premier-vol-reussi-pour-le-boeing-777x.N922949
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Message par Beochien Dim 26 Jan 2020 - 13:38

Intéressant ...
Retour du proto à "Boeing Field" Seattle, pas à Everett (PaineField), dont la piste n'est autorisée que vers l'eau, et pas vers la ville, pour ce type d'essais, et malheureusement c'est presque toujours (Trop de) vent du cul ...
Je me demandais, comment Boeing pourrait avancer les essais dans les conditions de PaineField, pendant l'hiver, peut être une réponse ....
Bien, on ne sait pas sur quelle qty et type de vols porte la restriction, mais Boeing pourrait être tenté  de ne pas passer l'hiver coincé par la météo et les règlements à Everett pour les prochains essais ! Question
Voir s'il existe à Seattle le support pour les essais hivernaux dans de meilleures conditions  Question

https://www.youtube.com/watch?v=rNyJbdv2KF4&feature=youtu.be

De FG.

777-8 et 777-9 - Page 35 66949_777xflightroute_565539
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Message par Paul Ven 1 Mai 2020 - 1:28

Le 2ième proto a volé pour la première fois aujourd'hui

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Message par Poncho (Admin) Ven 1 Mai 2020 - 12:59

Merci Paul


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Message par Paul Lun 28 Sep 2020 - 14:17

Le GE9X certifié par la FAA

https://www.geaviation.com/press-release/ge9x-engine-family/ge9x-engine-achieves-faa-certification

Le certificat:
https://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guidance_Library/rgMakeModel.nsf/0/AE8DA54E84774B12862585F1003FDEEB?OpenDocument
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Message par Beochien Mar 29 Sep 2020 - 12:58

Merci Paul.

Bien intéressant sur A.net ! Merci LightSaber.
A la fin, presque 1T de plus, et moins puissant que le GE 90/115.
Mais 10% plus économique.
Au prix d'une qty de nouvelles technos, bon, disons beaucoup de raffinements sur du connu.
Pas encore de CMC pour les parties tournantes.
Noté, il manque qq mois pour les ETOP's.
Bien, plus personne n'est vraiment pressé ...

https://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1452269&p=22441343&sid=2592b78140f2814f209a2f6eeb62cb25#p22441343

Rep 27 de LightSaber :

All rumors I hear are the engine met target fuel burn and has climb thrust margin to meet durability promises.

I too agree it is mire than a half generation ahead, but I cannot describe in detail. I would state it is less than a full generation. But over the Txwb, technologies to identify:
1. CMCs (about 2.5% fuel burn reduction)
2. Variable turbine cooling (2% fuel burn reduction, actually 3%, but give some back for triple spool climb advantage).
3. Far more advanced low turbine (2% fuel burn reduction on this alone).
4. Advanced cooling systems, this is maybe another 1.5% over the Txwb
5. Sightly more advance high compressor (overcomes final triple spool advantage and a nice 0.5% cruise reduction and durability).
6. Shorter combustor (0.25%, small, but everything counts).
7. Fan, maybe 0.1%, probably less. Tiny advantage, but every erg counts. I expect a Txwb fan PiP to take this away (RR knows their stuff, they just need time and money to PiP). Sadly, Pratt taught GE most of this with the GP7200... 777-8 et 777-9 - Page 35 Cry2


So not quite a 15% drop in fuel burn for a full generation, but better than 7.5%... (or half generation).
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Message par Poncho (Admin) Mer 30 Sep 2020 - 14:32

Merci BEO

Après à voir si ça suffit pour cette bête certainement assez lourde et chère


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Message par Beochien Jeu 29 Avr 2021 - 13:34

Puisqu'on en parle sur le fil B737 ...

Un petit point sur le carnet du B777X, juste copié sur wikip.

Comme quoi, le carnet de cdes (Plus ou moins ferme) à sérieusement diminué, et avec des clients bien moins "Pressés" plus une remise en cause comptable de plus d'une centaine de cdes, jugées trop aléatoires pour être reconnues comme "Fermes", une nouvelle règle US/SEC !
Finalement environ une bonne année de retard,  entre COVID, régles de certification enforcées par la FAA, et Boeing, nettement moins sous pression, qui prend son temps et ajuste les dépenses ...

Testing[edit]

The first test flight took place on January 25, 2020, at 10:09 a.m. from Paine Field in Everett, and landed in Boeing Field in Seattle after 3 hours and 52 minutes.[64] The second 777X first flew on April 30, by which point the first had accumulated nearly 100 hr of exploring the flight envelope. Two more 777-9s are expected to be added to the test program, aiming for certification in 2021.[65] After the first delivery was pushed back from 2021 to 2022, the third aircraft made its maiden flight on August 3; it is slated for avionics systems, APU, flight loads and propulsion performance tests.[3]

2021[edit]

In early 2021, first delivery was pushed to late 2023.[2] The delay was due to updated type certification requirements and the impact of the COVID-19 pandemic on aviation, costing a $6.5 billion charge.[66]

https://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_777X

Orders[edit]

On September 19, 2013, Lufthansa became the first airline to select the 777X when it placed an order for 34 777-9 airliners, but the order was later changed to 20 firm orders and 14 options.[93]
In December 2013, Hong Kong-based Cathay Pacific ordered 21 777-9 airliners with deliveries expected from 2021,[94] they will not now join Cathay's fleet until “2025 and beyond.”[95]
In July 2014, Emirates, the launch customer, finalized its order for 150 777X aircraft, consisting of 115 777-9s and 35 777-8s.[96] On July 16, Qatar Airways finalized its order for 50 777-9 aircraft, with purchase rights for 50 more 777-9s.[97] On July 31, Japan's All Nippon Airways finalized an order for 20 Boeing 777-9s.[98]
In December 2016, Iran Air signed an agreement with Boeing for 80 airliners including 15 777-9s.[99] On May 8, 2018, the United States withdrew from the Iran Nuclear Deal, effectively cancelling $38 billion of Airbus and Boeing orders from Iran Air.[100]
In February 2017, Singapore Airlines signed a letter of intent with Boeing for 20 777-9 and 19 787-10 airliners; this was firmed in June 2017.[101] In June 2017, the three Persian Gulf carriers (Emirates, Etihad Airways and Qatar Airways) held 235 orders, 69% of the 340 commitments, which were less financially secure than previously. Etihad's widespread investing strategy had backfired as it reduced feed sources, making it harder to fill the orders for the 777X. Emirates' demand had been slowing and it was considering deferral of deliveries, having the smallest sovereign wealth fund backing of the Gulf carriers. Qatar Airways was facing economic concerns and was suffering from a diplomatic crisis with its neighbors.[102]
After a nearly $2 billion loss in 2016, Etihad had to cut routes, shrink its fleet and is keen on canceling or deferring its orders, preferring to incur cancellations penalties rather than recurring losses from overcapacity. On February 14, 2019, it was reported that Etihad would take only six of the 25 777X airliners it had originally ordered.[103]
On February 28, 2019, British Airways parent International Airlines Group ordered up to 42 777-9, 18 firm and 24 options, valued at up to $18.6 billion, to replace its 747-400s.[104] On November 7, Lufthansa stated it had converted 14 orders into options, leaving six firm commitments, after having negotiated a change as part of its order for 20 787s.[105] On November 20, Emirates reduced its order total to 115 in exchange for ordering 30 Boeing 787-9s, while remaining the largest 777X customer.[106][107]
In January 2021, Boeing reduced its sales expectation for the program from 400 to 350 aircraft.[108] Boeing reclassified 118 orders from firm to uncertain under the ASC 606 accounting rule, for 191 firm orders down from 309 previously.[109][110] On February 9, Singapore Airlines announced that they had converted an order for 14 Boeing 787-10 Dreamliners into 11 Boeing 777-9s; bringing its order for the 777-9 to 31.[111]

Boeing 777X firm orders through February 28, 2021[112]

[th]Initial date[/th][th]Customer[/th][th]777-8[/th][th]777-9[/th][th]Total[/th][th]Reference(s)[/th][th]Totals[/th][th]8[/th][th]312[/th][th]320[112][/th][th][/th]
November 17, 2013Lufthansa[a]2020[112][113]
November 17, 2013Etihad Airways81725[114][112]
December 20, 2013Cathay Pacific2121[112][115]
July 8, 2014Emirates115115[112][116]
July 16, 2014Qatar Airways6060[112][117]
July 31, 2014All Nippon Airways2020[112][118]
June 4, 2015Unidentified customer1010[112][119][120]
June 19, 2017Singapore Airlines3131[112][121]
March 22, 2019British Airways1818[112][122]
Soit 318 B779, et 8 B778 encore dans le tableau, Pas si mal !
Et pas de client US référencé, alors que l'on parlait d'environ 4-500 B777X il y a 2-3 ans ...

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