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Poncho (Admin)
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    Commandes de vol : les automatisme jusqu' à quel point ?

    Poncho (Admin)
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    Whisky Charlie


    Commandes de vol : les automatisme jusqu' à quel point ? Empty Commandes de vol : les automatisme jusqu' à quel point ?

    Message par Poncho (Admin) Lun 17 Aoû 2009 - 8:41

    Bonjour à tous,

    Je profite du débat initié sur AF447 et de la tribune de Learmount de ce matin

    http://www.flightglobal.com/blogs/learmount/2009/08/airbus-automation-is-enough-en.html



    Airbus is considering automating another pilot function when it introduces the A350.

    Highly automated aircraft include all the airline types rolling off all production lines today.

    But Airbus, a child of the digital age, is often tagged as being even more automated than Boeing. This perceived difference generates a lot of heat - but very little light - among pilot devotees of one or the other genre.

    Aside from the genre issue, there is the pilot ego issue: automation is a tacit decision that the system can do "it" better than the pilot can. So of course it's going to generate heat.

    But rather than slagging off one system or the other, maybe line pilots ought to be getting involved in the fundamental debate: is automation ever good? And if it ever is, what is it good for?

    The latest Airbus wheeze (sorry if your English is not old fashioned English English) is to set up an automatic, laterally offset emergency descent in the event of a depressurisation to which the pilots do not react.

    Remember Helios? Airbus quotes a generic scenario like Helios as justification for this potential system (not yet set in stone, so you have time to tell them what you think). If such a system had existed in that 737, a lot of people who died might be alive today. But, on the other hand, what might go wrong with the system itself?

    What do you think?

    Meanwhile, let's look at an accident that might have been prevented by automation, and another that looks as if it might have been triggered by it:

    Cali: that highly complex American Airlines 757 accident in 1995 might have been avoided in its last seconds if the airbrakes had retracted automatically when the pilots firewalled the throttles. But they didn't retract and the aircraft hit a mountain ridge just below its peak.

    Amsterdam Schiphol: according to the investigator's early reports into the Turkish Airlines Boeing 737-800 crash, the trigger for the accident was an autothrottle system that "thought" the aeroplane had landed and retarded the throttles during the final approach. The crew didn't notice the airspeed loss until too late. The reason the autothrottle thought the aircraft had landed was that the radio altimeter was faulty, and was reading just below airfield elevation.

    On the other hand, the throttles didn't retard when the TAM A320 actually landed at Sao Paulo's Congonhas airport in July 2007, and although there was an audio "retard, retard" alert, the crew didn't close both throttles. The aircraft overran and everybody on board was killed.

    To automate, or not to automate? And if you do it selectively, when do you choose to do it?



    Jusqu’où aller dans l’automatisme ?
    Jusqu’où aller pour permettre un bon équilibre ?

    Bonne journée


    _________________
    @avia.poncho
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    Commandes de vol : les automatisme jusqu' à quel point ? Empty Re: Commandes de vol : les automatisme jusqu' à quel point ?

    Message par Vector Lun 5 Oct 2009 - 21:57

    Bonne question Poncho,
    Je viens de traduire un rapport d'accident d'hélico montrant qu'il ne suffit pas d'automatiser les machines, il faut changer la mentalité et la sensibilité des pilotes. Dans le cas en question, un pilote en entraînement sur un Cormorant (EH-101) canadien faisait des exercices de treuillage de nuit en mer. L'approche et la mise en stationnaire à 60 pieds devaient se faire en automatique, mais le pilote en place droite qui avait une longue expérience avec les Bananes, a commencé à se battre avec les automatismes et l'interaction avec le P/A, le système de stabilisation et les commandes manuelles a fait piquer et accélérer l'hélico vers l'avant, d'où une perte d'altitude (portance oblique) et il a percuté la surface à 93 kt (en stationnaire !).
    Si on y ajoute pas mal d'incidents avec les commandes de vol électriques sur Airbus, on doit en conclure que les pilotes expérimentés ont du mal a se faire à ce changement de culture.
    avatar
    Ernest


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    Message par Ernest Lun 5 Oct 2009 - 23:43

    Bonsoir Vector,
    Bonsoir Poncho !

    La difficulté dans ce monde de l'automatisme, c'est que l'idéal de 100% automatique avec un superviseur embarqué... n'est pas politiquement correct.
    A partir du moment où l'automate partage avec l'équipage le pilotage, la difficulté reste de fixer la barrière entre assistance et assistanat...
    Surtout si, étant débarrassé de la nécessité d'assurer le vol dans 100% des cas, l'automate se déclare incompétent en pleine crise... Alors que dans l'idéal, c'est là qu'on devrait pouvoir compter sur lui.

    Qu'en pensez-vous ?
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    Message par Vector Mar 6 Oct 2009 - 0:29

    Que cela résume parfaitement le scénario le plus probable pour AF447 !
    Sur un ordinateur, on fait RESET, sur un A-330, on fait ce qu'on peut...
    Paul
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    Message par Paul Mar 21 Oct 2014 - 19:18

    Sagem dévoile son mini-manche actif de nouvelle génération

    http://www.safran-group.com/site-safran/presse-et-medias/communiques-de-presse/2014-986/article/sagem-devoile-son-mini-manche?14229
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    Message par pascal83 Lun 26 Jan 2015 - 16:57

    http://www.air-cosmos.com/2015/01/19/28060-vers-un-seul-pilote-a-bord

    Bientôt plus besoin de copilote
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    Message par Vector Lun 26 Jan 2015 - 17:08

    Ça devrait en tout cas régler les problèmes de CRM !
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    Message par Poncho (Admin) Lun 26 Jan 2015 - 17:12

    Allons plus loin !
    Pilotage depuis le sol, et remplacement des deux pilotes par un mécanicien de vol ! juste pour le trouble shooting :d


    _________________
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    Message par massemini Lun 26 Jan 2015 - 17:14

    http://aviationweek.com/commercial-aviation/nasa-advances-single-pilot-operations-concepts

    On progresse..., lentement mais sûrement....


    plus de détails dans cet article que j' avais mis dans sécurité des vols côté pilotage le 16 janvier
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    Message par Poncho (Admin) Lun 26 Jan 2015 - 17:24

    Oui effectivement Very Happy


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