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Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Sintex- Whisky Quebec
- Message n°1
Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Bonjour,
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pascal83- Whisky Quebec
- Message n°2
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
http://www.aerospacemedia.com/site/afp.php?Id=090303195658.whi0hqdf.xml
Le Rafale au bresil
Le Rafale au bresil
alain57- Whisky Quebec
- Message n°3
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Le vice-Premier min koweïtien confirme intérêt pour le Rafale
il reste du chemin a faire, c'est pas encore gagné.
http://www.easybourse.com/Website/dynamic/FicheValeur-Actualites.php?ISIN=FR0000121725&NewsID=633683
il reste du chemin a faire, c'est pas encore gagné.
http://www.easybourse.com/Website/dynamic/FicheValeur-Actualites.php?ISIN=FR0000121725&NewsID=633683
PARIS (AFP) -- Le vice-Premier ministre et ministre koweïtien de la Défense, cheikh Jaber Moubarak Al-Hamad Al-Sabah, a confirmé vendredi l'intérêt de son pays pour l'avion de combat français Rafale, à l'issue d'un entretien avec le président Nicolas Sarkozy à l'Elysée. "Les Rafale sont des avions excellents mais la décision (de les commander) appartiendra aux forces armées koweïtiennes. Nous aimerions beaucoup les avoir au sein de nos force armées", a déclaré le cheikh Jaber à la presse. "Les équipements sont d'excellente qualité, les techniciens koweïtiens sont revenus admiratifs" de leur visite d'une base française où des matériels militaires français leur ont été présentés, a-t-il ajouté. Lors d'une tournée dans plusieurs Etats du Golfe, dont le Koweït, les 11 et 12 février, Nicolas Sarkozy avait indiqué que la France avait engagé des discussions pour l'achat éventuel par le Koweït de 14 à 28 exemplaires de l'avion de combat polyvalent construit par le groupe Dassault. Le chef de l'Etat avait alors fixé l'échéance de ces discussions "à la fin de l'année" 2009. Le Rafale, qui équipe l'armée de l'air française, n'a encore jamais été exporté. Dassault a ouvert des négociations pour tenter de le vendre à plusieurs pays, parmi lesquels la Libye et les Emirats arabes unis. Il a également répondu à un appel d'offre en Suisse, en Inde et au Brésil et a fait des démarches en Grèce. | |
Vendredi 13 mars 2009 / 18h14 |
alain57- Whisky Quebec
- Message n°4
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Pour vendre le Rafale aux Émirats, Paris contraint de financer une nouvelle version
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/pour-vendre-le-rafale-aux-emirats-paris-contraint-de-financer-une/1648/0/324199
réduction de la production de 14 a 11 exemplaires par an en 2010.
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/RAFALE032009.xml&headline=Rafale%20Production%20Drop%20Confirmed&channel=defense
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/pour-vendre-le-rafale-aux-emirats-paris-contraint-de-financer-une/1648/0/324199
réduction de la production de 14 a 11 exemplaires par an en 2010.
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/RAFALE032009.xml&headline=Rafale%20Production%20Drop%20Confirmed&channel=defense
Invité- Invité
- Message n°5
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Dassault serait exclu en Inde
Sur Challenges :
Jamais exporté pour le moment, le Rafale de Dassault ne connaîtra pas son premier succès en Inde.
Le ministère indien de la Défense a en effet annoncé, jeudi 16 avril, que le Rafale était exclu de l'appel d'offres de 12 milliards de dollars décidé pour équiper l'armée de l'air de 126 chasseurs de combat.
Dassault "n'a pas rempli tous les critères requis"
Selon un responsable cité sous le couvert de l'anonymat,
Dassault Aviation, qui est hors-jeu "de manière permanente", n'a "pas rempli tous les critères requis".
Il y a deux mois, le secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants, Jean-Marie Bockel, s'était pourtant déclaré "confiant" dans la sélection pour l'appel d'offres, estimant que l'Inde "devrait faire une évaluation objective du Rafale".
La bataille pour le contrat se joue maintenant entre le russe MiG et ses MiG-35 et MiG-29, les américains Boeing -avec son F/A-18E/F Super Horne- et Lockheed Martin avec le F-16, ainsi qu'entre l'Eurofighter Typhoon européen d'EADS, de BAE Systems et de Finmeccanica et le Gripen du suédois Saab.
En ce qui concerne le Rafale, Dassault a ouvert des négociations pour tenter de
le vendre à plusieurs pays, parmi lesquels la Libye, les Emirats arabes unis, la Suisse, le Brésil et la Grèce. Parmi les pays intéressés, les Emirats Arabes Unis et la Suisse seraient ceux qui pourraient passer commande le plus vite.
http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20090416.CHA3002/revers_pour_le_rafalede_dassault_en_inde.html
Sur Challenges :
Jamais exporté pour le moment, le Rafale de Dassault ne connaîtra pas son premier succès en Inde.
Le ministère indien de la Défense a en effet annoncé, jeudi 16 avril, que le Rafale était exclu de l'appel d'offres de 12 milliards de dollars décidé pour équiper l'armée de l'air de 126 chasseurs de combat.
Dassault "n'a pas rempli tous les critères requis"
Selon un responsable cité sous le couvert de l'anonymat,
Dassault Aviation, qui est hors-jeu "de manière permanente", n'a "pas rempli tous les critères requis".
Il y a deux mois, le secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants, Jean-Marie Bockel, s'était pourtant déclaré "confiant" dans la sélection pour l'appel d'offres, estimant que l'Inde "devrait faire une évaluation objective du Rafale".
La bataille pour le contrat se joue maintenant entre le russe MiG et ses MiG-35 et MiG-29, les américains Boeing -avec son F/A-18E/F Super Horne- et Lockheed Martin avec le F-16, ainsi qu'entre l'Eurofighter Typhoon européen d'EADS, de BAE Systems et de Finmeccanica et le Gripen du suédois Saab.
En ce qui concerne le Rafale, Dassault a ouvert des négociations pour tenter de
le vendre à plusieurs pays, parmi lesquels la Libye, les Emirats arabes unis, la Suisse, le Brésil et la Grèce. Parmi les pays intéressés, les Emirats Arabes Unis et la Suisse seraient ceux qui pourraient passer commande le plus vite.
http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20090416.CHA3002/revers_pour_le_rafalede_dassault_en_inde.html
Invité- Invité
- Message n°6
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Une vraie difficulté pour le constructeur !
La Lybie n'a pas confirmé, pour l'heure
Le Bresil c'est, il semble, en suspend.
Reste les E A U et une annonce en pointillé du Koweit
La Lybie n'a pas confirmé, pour l'heure
Le Bresil c'est, il semble, en suspend.
Reste les E A U et une annonce en pointillé du Koweit
Invité- Invité
- Message n°7
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Un article plus global de M.Blamont sur Les Echos (Reuters) , la situation se complique globalement pour Dassault :
Le Rafale, qui n'a essuyé que des revers à l'exportation, pourrait remporter cette année son premier succès à l'international à moins que des considérations stratégiques de dernière minute ne viennent une nouvelle fois saper les efforts de son concepteur, Dassault Aviation.
Selon les spécialistes géopolitiques et les analystes interrogés par Reuters,
l'avion de combat "omnirôle", en service uniquement dans l'armée de l'air et la marine françaises, pourrait trouver un client dans les tout prochains mois au Moyen-Orient, une région qui entretient d'étroites relations diplomatiques, commerciales et culturelles avec Paris.
Les professionnels de la défense sont unanimes: les Emirats arabes unis tiennent la corde pour devenir le premier marché du Rafale à l'export où Dassault espère placer une soixantaine d'appareils.
Le Qatar ou le Koweït pourraient aussi signer une commande ferme à relativement
court terme.
La possibilité d'un contrat au Brésil, qui a noué un "partenariat stratégique" avec la
France en décembre 2008, est également jugée pertinente mais à un horizon plus éloigné.
"Les discussions se poursuivent en Libye, en Inde et aux Emirats arabes unis notamment", affirmait Charles Edelstenne, P-DG de Dassault Aviation, lors de la présentation des résultats annuels du groupe le 19 mars dernier.
Pour les plus optimistes, un contrat au Moyen-Orient pourrait être signé dès juin, lors du salon aéronautique du Bourget. D'autres misent sur le salon de Dubaï de novembre.
Nicolas Sarkozy pourrait également se réserver la primeur d'une annonce à l'occasion d'une visite prévue fin mai à Abou Dhabi pour inaugurer une nouvelle base militaire française, la troisième dans l'Océan Indien.
La prudence reste toutefois dans tous les esprits tant la concrétisation d'un accord se joue au plus haut niveau politique et ce parfois jusque dans les toutes dernières minutes.
Dassault garde en mémoire les échecs accumulés ces dernières années, notamment au Maroc, en Corée du Sud et à Singapour, où un contrat semblait acquis.
"LOBBY SURPUISSANT"
"Le Rafale souffre de deux handicaps. D'une part, il n'est (véritablement) en service que depuis 2006 et il s'est révélé impossible pour la France de vendre un avion qui n'avait pas fait ses preuves au sein de ses propres unités de combat", explique une source industrielle.
"D'autre part, l'âge d'or dont a bénéficié Dassault à l'international jusqu'à la fin des années 1980 est terminé.
Longtemps, des pays n'ont pas voulu acheter d'appareils américains et, pour ne pas acheter 'soviétique', ont opté pour des avions français.
Washington a fermé les yeux, ce n'est plus le cas depuis la chute du mur de Berlin et leur lobby aujourd'hui est surpuissant", ajoute-t-elle.
De fait, le Rafale affronte plusieurs avions jugés très crédibles, tant en termes de prix que de capacités techniques, comme l'Eurofighter Typhoon, assemblé par EADS, BAE Systems et Finmeccanica, les F-15 et F-18 E/S de Lockheed Martin et les avions de combat russes Mig et Soukhoï, sans compter l'arrivée prochaine du F-35 JSF (Joint Strike Fighter) dont la mise en service est prévue pour 2012.
"RELAIS DE CROISSANCE"
Au-delà du Rafale, plusieurs spécialistes indiquent que Dassault Aviation ne pourra pas faire l'économie d'une remise en question de son modèle économique dans les années à venir.
La vente d'avions d'affaires, qui assure l'essentiel de l'activité du constructeur, est soumise aux fluctuations du cycle économique.
Au premier trimestre, les annulations d'avions Falcon ont été plus nombreuses que les
commandes et le chiffre d'affaires a reculé de près de 30% .
"Dassault devra repenser sa stratégie et identifier de nouveaux relais de croissance. Ses initiatives dans les drones et sa montée au capital de Thales montrent qu'il a pris conscience de l'enjeu et qu'il prend place dans la consolidation attendue du secteur de la défense en Europe", estime Yan Derocles, analyste aéronautique auprès d'Oddo Securities.
Dassault Aviation a annoncé fin décembre l'acquisition d'une participation de 20,8% au tour de table de Thales auprès de l'équipementier télécom franco-américain Alcatel-Lucent pour 1,57 milliard d'euros. Ce mouvement va lui permettre de se renforcer dans les "systèmes de défense", un domaine à haute valeur ajoutée, même s'il suscite le mécontentement de l'un de ses actionnaires de référence, EADS, la maison mère d'Airbus étant confrontée aux
mêmes exigences de diversification pour assurer l'avenir.
Le groupe de Saint-Cloud s'est également positionné sur le créneau des "drones" (avions sans pilote), actuellement au centre d'une bataille sans merci entre industriels européens, et teste sa crédibilité avec une offre remise aux forces armées espagnoles aux côtés de Thales. Il aura toutefois à affronter la concurrence de son actionnaire, EADS encore.
Edité par Jean-Michel Bélot et Jacques Poznanski
http://www.lesechos.fr/info/aero/reuters_00139261-premiere-chance-serieuse-a-l-export-pour-le-rafale-au-moyen-orient-.htm
Le Rafale, qui n'a essuyé que des revers à l'exportation, pourrait remporter cette année son premier succès à l'international à moins que des considérations stratégiques de dernière minute ne viennent une nouvelle fois saper les efforts de son concepteur, Dassault Aviation.
Selon les spécialistes géopolitiques et les analystes interrogés par Reuters,
l'avion de combat "omnirôle", en service uniquement dans l'armée de l'air et la marine françaises, pourrait trouver un client dans les tout prochains mois au Moyen-Orient, une région qui entretient d'étroites relations diplomatiques, commerciales et culturelles avec Paris.
Les professionnels de la défense sont unanimes: les Emirats arabes unis tiennent la corde pour devenir le premier marché du Rafale à l'export où Dassault espère placer une soixantaine d'appareils.
Le Qatar ou le Koweït pourraient aussi signer une commande ferme à relativement
court terme.
La possibilité d'un contrat au Brésil, qui a noué un "partenariat stratégique" avec la
France en décembre 2008, est également jugée pertinente mais à un horizon plus éloigné.
"Les discussions se poursuivent en Libye, en Inde et aux Emirats arabes unis notamment", affirmait Charles Edelstenne, P-DG de Dassault Aviation, lors de la présentation des résultats annuels du groupe le 19 mars dernier.
Pour les plus optimistes, un contrat au Moyen-Orient pourrait être signé dès juin, lors du salon aéronautique du Bourget. D'autres misent sur le salon de Dubaï de novembre.
Nicolas Sarkozy pourrait également se réserver la primeur d'une annonce à l'occasion d'une visite prévue fin mai à Abou Dhabi pour inaugurer une nouvelle base militaire française, la troisième dans l'Océan Indien.
La prudence reste toutefois dans tous les esprits tant la concrétisation d'un accord se joue au plus haut niveau politique et ce parfois jusque dans les toutes dernières minutes.
Dassault garde en mémoire les échecs accumulés ces dernières années, notamment au Maroc, en Corée du Sud et à Singapour, où un contrat semblait acquis.
"LOBBY SURPUISSANT"
"Le Rafale souffre de deux handicaps. D'une part, il n'est (véritablement) en service que depuis 2006 et il s'est révélé impossible pour la France de vendre un avion qui n'avait pas fait ses preuves au sein de ses propres unités de combat", explique une source industrielle.
"D'autre part, l'âge d'or dont a bénéficié Dassault à l'international jusqu'à la fin des années 1980 est terminé.
Longtemps, des pays n'ont pas voulu acheter d'appareils américains et, pour ne pas acheter 'soviétique', ont opté pour des avions français.
Washington a fermé les yeux, ce n'est plus le cas depuis la chute du mur de Berlin et leur lobby aujourd'hui est surpuissant", ajoute-t-elle.
De fait, le Rafale affronte plusieurs avions jugés très crédibles, tant en termes de prix que de capacités techniques, comme l'Eurofighter Typhoon, assemblé par EADS, BAE Systems et Finmeccanica, les F-15 et F-18 E/S de Lockheed Martin et les avions de combat russes Mig et Soukhoï, sans compter l'arrivée prochaine du F-35 JSF (Joint Strike Fighter) dont la mise en service est prévue pour 2012.
"RELAIS DE CROISSANCE"
Au-delà du Rafale, plusieurs spécialistes indiquent que Dassault Aviation ne pourra pas faire l'économie d'une remise en question de son modèle économique dans les années à venir.
La vente d'avions d'affaires, qui assure l'essentiel de l'activité du constructeur, est soumise aux fluctuations du cycle économique.
Au premier trimestre, les annulations d'avions Falcon ont été plus nombreuses que les
commandes et le chiffre d'affaires a reculé de près de 30% .
"Dassault devra repenser sa stratégie et identifier de nouveaux relais de croissance. Ses initiatives dans les drones et sa montée au capital de Thales montrent qu'il a pris conscience de l'enjeu et qu'il prend place dans la consolidation attendue du secteur de la défense en Europe", estime Yan Derocles, analyste aéronautique auprès d'Oddo Securities.
Dassault Aviation a annoncé fin décembre l'acquisition d'une participation de 20,8% au tour de table de Thales auprès de l'équipementier télécom franco-américain Alcatel-Lucent pour 1,57 milliard d'euros. Ce mouvement va lui permettre de se renforcer dans les "systèmes de défense", un domaine à haute valeur ajoutée, même s'il suscite le mécontentement de l'un de ses actionnaires de référence, EADS, la maison mère d'Airbus étant confrontée aux
mêmes exigences de diversification pour assurer l'avenir.
Le groupe de Saint-Cloud s'est également positionné sur le créneau des "drones" (avions sans pilote), actuellement au centre d'une bataille sans merci entre industriels européens, et teste sa crédibilité avec une offre remise aux forces armées espagnoles aux côtés de Thales. Il aura toutefois à affronter la concurrence de son actionnaire, EADS encore.
Edité par Jean-Michel Bélot et Jacques Poznanski
http://www.lesechos.fr/info/aero/reuters_00139261-premiere-chance-serieuse-a-l-export-pour-le-rafale-au-moyen-orient-.htm
sevrien- Whisky Quebec
- Message n°8
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Il serait temps que le Rafale fournisse de bonnes nouvelles pour DASSAULT !
alain57- Whisky Quebec
- Message n°9
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
c'est pas gagné en Suisse....!!!!!
http://81.27.130.64/Page/Uuid/c1b73bce-2b8f-11de-b8c0-17fbb2530ca1/Saab_proposerait_un_deal_portant_sur_50_Pilatus
Dans le cadre du remplacement du Tiger, Saab promettrait d’acheter 50 PC-21
contre l’acquisition de son Gripen
http://www.euroinvestor.fr/news/story.aspx?id=10317632
http://81.27.130.64/Page/Uuid/c1b73bce-2b8f-11de-b8c0-17fbb2530ca1/Saab_proposerait_un_deal_portant_sur_50_Pilatus
Dans le cadre du remplacement du Tiger, Saab promettrait d’acheter 50 PC-21
contre l’acquisition de son Gripen
http://www.euroinvestor.fr/news/story.aspx?id=10317632
art_way- Whisky Charlie
- Message n°10
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Un pas en avant, 3 pas en arrière .. ???
Indian Air Force says Rafale still in fighter competition.
The Indian Air Force has denied reports that the Dassault Rafale has been eliminated from the country’s medium multi-role combat aircraft competition.
“We have not ruled
anyone out yet in the MMRCA competition,” says an IAF spokesman, who
confirmed that the service is responsible for evaluating the
contenders. “All of the tests have not been completed. The technical
evaluations are only just over and we are scheduled to begin the flight
tests next month. Everyone is still in the competition.”
Last week, several
Indian newspapers reported that the Rafale was eliminated after failing
the technical evaluation. When contacted, Dassault said that it is
waiting for information from the French embassy in India as negotiations are conducted on a government-to-government basis. The embassy had no comment.
The aircraft was not brought to the Aero India 2009 show in Bangalore
in February, leading to speculation that it was in danger of being
eliminated from the competition. A senior French official, however,
defended the no-show at the time saying that the country’s aircraft
were required for NATO operations in Afghanistan.
http://www.flightglobal.com/articles/2009/04/20/325334/indian-air-force-says-rafale-still-in-fighter-competition.html
Indian Air Force says Rafale still in fighter competition.
The Indian Air Force has denied reports that the Dassault Rafale has been eliminated from the country’s medium multi-role combat aircraft competition.
“We have not ruled
anyone out yet in the MMRCA competition,” says an IAF spokesman, who
confirmed that the service is responsible for evaluating the
contenders. “All of the tests have not been completed. The technical
evaluations are only just over and we are scheduled to begin the flight
tests next month. Everyone is still in the competition.”
Last week, several
Indian newspapers reported that the Rafale was eliminated after failing
the technical evaluation. When contacted, Dassault said that it is
waiting for information from the French embassy in India as negotiations are conducted on a government-to-government basis. The embassy had no comment.
The aircraft was not brought to the Aero India 2009 show in Bangalore
in February, leading to speculation that it was in danger of being
eliminated from the competition. A senior French official, however,
defended the no-show at the time saying that the country’s aircraft
were required for NATO operations in Afghanistan.
http://www.flightglobal.com/articles/2009/04/20/325334/indian-air-force-says-rafale-still-in-fighter-competition.html
_________________
art_way
Invité- Invité
- Message n°11
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Merci Art_way !
Après l'information, la désinformation : Ou l'inverse ?
Le patron de l'IAF fait peut-être une déclaration "de principe"....
Ou le Rafale servira, une fois de plus, de faire valoir aux autres concurrents pour un bon négoce entre l'IAF et les derniers bidders ?
Il est tout de même curieux que le salon Aero India n'ait pas vu ce Rafale....
Après l'information, la désinformation : Ou l'inverse ?
Le patron de l'IAF fait peut-être une déclaration "de principe"....
Ou le Rafale servira, une fois de plus, de faire valoir aux autres concurrents pour un bon négoce entre l'IAF et les derniers bidders ?
Il est tout de même curieux que le salon Aero India n'ait pas vu ce Rafale....
sevrien- Whisky Quebec
- Message n°12
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Oui ! Info' ou Intox' ? Désinformation ?
A suivre !
A suivre !
alain57- Whisky Quebec
- Message n°13
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Thales’s RBE2 AESA Radar Successfully tested on Rafale
http://www.defpro.com/news/details/6959/
http://www.aeromorning.com/news.php?id_newss=30405&numnews=25
Succès d’une nouvelle campagne d’essais du Radar RBE2 à antenne active de Thales
Neuilly, 22 avril 2009 – Thales annonce aujourd’hui que le Radar RBE2 à antenne active vient de compléter avec succès une nouvelle campagne d’essais sur le Rafale. Cette campagne, réalisée sur le site de Cazaux, entre février et mars, à l’initiative de la Délégation générale pour l’armement (DGA) et de Thales, a permis de valider les différents modes radar.
Cette réussite constitue une étape importante devant mener à la livraison, au cours du premier trimestre 2010, de deux radars certifiés pour le Rafale. Ces radars seront installés sur les premiers avions de combat au cours
de l’année 2011, pour une livraison aux Forces Françaises, début 2012.
Initié à la fin des années 90, un premier démonstrateur Radar à Antenne Active avait permis à Thales d’affiner son concept. En 2002 et en 2003, différents tests exploratoires ont été menés au Centre d’essais en vol de la
DGA. Ces premiers succès ont convaincu la DGA de donner son appui au développement d’un prototype de radar opérationnel à modules actifs.
Fin 2006, Thales terminait sa première antenne active composé d’environ un millier de modules emission/réception à base des technologies Arséniure de Gallium (AsGa), produit par la société européenne UMS – United Monolithic Semiconductors.
L’antenne active, qui a vocation à remplacer l’actuelle antenne passive du RBE2 sur le Rafale, comporte de nombreux avantages :
la portée radar augmente de plus de 50%, et sera compatible avec de nouveaux armements tel le Meteor ; la fiabilité accrue des modules de l’antenne active entraînera une diminution du coût d’entretien du radar ;
l’agilité des formes d’onde permettra au mode air-sol d’obtenir, d’une part, des images à ouverture de synthèse (SAR) de très bonne résolution et, d’autre part, d’augmenter la résistance au brouillage radar.
http://www.defpro.com/news/details/6959/
http://www.aeromorning.com/news.php?id_newss=30405&numnews=25
Succès d’une nouvelle campagne d’essais du Radar RBE2 à antenne active de Thales
Neuilly, 22 avril 2009 – Thales annonce aujourd’hui que le Radar RBE2 à antenne active vient de compléter avec succès une nouvelle campagne d’essais sur le Rafale. Cette campagne, réalisée sur le site de Cazaux, entre février et mars, à l’initiative de la Délégation générale pour l’armement (DGA) et de Thales, a permis de valider les différents modes radar.
Cette réussite constitue une étape importante devant mener à la livraison, au cours du premier trimestre 2010, de deux radars certifiés pour le Rafale. Ces radars seront installés sur les premiers avions de combat au cours
de l’année 2011, pour une livraison aux Forces Françaises, début 2012.
Initié à la fin des années 90, un premier démonstrateur Radar à Antenne Active avait permis à Thales d’affiner son concept. En 2002 et en 2003, différents tests exploratoires ont été menés au Centre d’essais en vol de la
DGA. Ces premiers succès ont convaincu la DGA de donner son appui au développement d’un prototype de radar opérationnel à modules actifs.
Fin 2006, Thales terminait sa première antenne active composé d’environ un millier de modules emission/réception à base des technologies Arséniure de Gallium (AsGa), produit par la société européenne UMS – United Monolithic Semiconductors.
L’antenne active, qui a vocation à remplacer l’actuelle antenne passive du RBE2 sur le Rafale, comporte de nombreux avantages :
la portée radar augmente de plus de 50%, et sera compatible avec de nouveaux armements tel le Meteor ; la fiabilité accrue des modules de l’antenne active entraînera une diminution du coût d’entretien du radar ;
l’agilité des formes d’onde permettra au mode air-sol d’obtenir, d’une part, des images à ouverture de synthèse (SAR) de très bonne résolution et, d’autre part, d’augmenter la résistance au brouillage radar.
alain57- Whisky Quebec
- Message n°14
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Période difficile pour le Rafale
http://www.ttu.fr/francais/Articles/Industrie%20%26%20materiels/rafalekoweit.html
Le premier succès export du Rafale de Dassault devra encore attendre. Le dernier-né de Dassault Aviation serait rejeté de la compétition koweitienne, qui aurait porté ses faveurs sur le Gripen de Saab.
De sources koweïtiennes, les français ont officiellement reçu de Koweit city leur décision de ne pas retenir le Rafale pour équiper leur armée de l'air de 12 chasseurs. Ce serait en effet le JAS 39 Gripen de Saab, qui
remporterait ce marché. Deux raisons sont invoquées. Tout d'abord le prix, le Rafale serait beaucoup plus cher que le Gripen (près du double), qui bénéficie d'un prix bradé en ce moment.
Il faut dire que Saab est aux abois. Le constructeur suédois a dû faire face à des baisses de commandes de la part de son armée de l'air, qui a drastiquement réduit le nombre de JAS39 Gripen en service. Pour survivre, le
Gripen doit trouver client dans les deux années à venir, sous peine de se retrouver avec des chaînes d'assemblage qui tournent à vide. Car d'ici là, les derniers Gripen commandés par l'Afrique du Sud auront été livrés... La politique tarifaire de Saab sur son chasseur est donc sans précédent, et ce sur tout les
marchés en cours (Inde, Suisse...).
Deuxième motifs invoqués par le Koweit, son espace aérien très réduit, pour lequel le monoréacteur Gripen serait plus adapté que le biréacteur Rafale aux capacités d'engagement à longue portée reconnues, mais inappropriées aux besoins koweïtiens.
Cette décision arrive dans un contexte compliqué pour l'offre Française, qui est par ailleurs secouée en Inde.
Alors que la presse indienne avait largement relayé, vendredi dernier, une déclaration d’un responsable du MoD indien affirmant que le Rafale avait été éliminé de l’appel d’offres MMRCA, un porte-parole du ministère a
affirmé, au contraire, qu’aucun candidat n’avait encore été écarté.
Les raisons de la prétendue décision tenaient au fait que le Rafale n’aurait pas rempli les critères techniques exigés par le MoD indien, sans aucune précision supplémentaire, à la grande surprise de Dassault, qui
déclare satisfaire à l’ensemble des critères techniques. Selon les dernières déclarations du MoD, les évaluations techniques ne seraient pas encore terminées et seront suivies, dans les prochains mois, d'essais en vol.
Ces derniers jours, les représentants de Dassault sont restés assez discrets face aux questions de la presse indienne, dans l’attente d’informations supplémentaires en provenance de l’ambassade de France à New
Delhi. Il y a quelques mois, des rumeurs du même type évoquaient l’élimination du Saab Gripen suédois, information démentie par la suite par les autorités indiennes. "Il faut rester vigilant, les attaques fusent dans tous les sens en cette période de forte demande, et beaucoup ne sont pas fondées" admet une
source proche du dossier.
Candidat outsider, le Rafale présente cependant un certain nombre de faiblesses, tenant entre autres à l’absence de radar AESA, à son prix élevé ainsi qu’à la capacité modeste de lobbying de la France face aux
Etats-Unis ou à la Russie.
http://www.ttu.fr/francais/Articles/Industrie%20%26%20materiels/rafalekoweit.html
Le premier succès export du Rafale de Dassault devra encore attendre. Le dernier-né de Dassault Aviation serait rejeté de la compétition koweitienne, qui aurait porté ses faveurs sur le Gripen de Saab.
De sources koweïtiennes, les français ont officiellement reçu de Koweit city leur décision de ne pas retenir le Rafale pour équiper leur armée de l'air de 12 chasseurs. Ce serait en effet le JAS 39 Gripen de Saab, qui
remporterait ce marché. Deux raisons sont invoquées. Tout d'abord le prix, le Rafale serait beaucoup plus cher que le Gripen (près du double), qui bénéficie d'un prix bradé en ce moment.
Il faut dire que Saab est aux abois. Le constructeur suédois a dû faire face à des baisses de commandes de la part de son armée de l'air, qui a drastiquement réduit le nombre de JAS39 Gripen en service. Pour survivre, le
Gripen doit trouver client dans les deux années à venir, sous peine de se retrouver avec des chaînes d'assemblage qui tournent à vide. Car d'ici là, les derniers Gripen commandés par l'Afrique du Sud auront été livrés... La politique tarifaire de Saab sur son chasseur est donc sans précédent, et ce sur tout les
marchés en cours (Inde, Suisse...).
Deuxième motifs invoqués par le Koweit, son espace aérien très réduit, pour lequel le monoréacteur Gripen serait plus adapté que le biréacteur Rafale aux capacités d'engagement à longue portée reconnues, mais inappropriées aux besoins koweïtiens.
Cette décision arrive dans un contexte compliqué pour l'offre Française, qui est par ailleurs secouée en Inde.
Alors que la presse indienne avait largement relayé, vendredi dernier, une déclaration d’un responsable du MoD indien affirmant que le Rafale avait été éliminé de l’appel d’offres MMRCA, un porte-parole du ministère a
affirmé, au contraire, qu’aucun candidat n’avait encore été écarté.
Les raisons de la prétendue décision tenaient au fait que le Rafale n’aurait pas rempli les critères techniques exigés par le MoD indien, sans aucune précision supplémentaire, à la grande surprise de Dassault, qui
déclare satisfaire à l’ensemble des critères techniques. Selon les dernières déclarations du MoD, les évaluations techniques ne seraient pas encore terminées et seront suivies, dans les prochains mois, d'essais en vol.
Ces derniers jours, les représentants de Dassault sont restés assez discrets face aux questions de la presse indienne, dans l’attente d’informations supplémentaires en provenance de l’ambassade de France à New
Delhi. Il y a quelques mois, des rumeurs du même type évoquaient l’élimination du Saab Gripen suédois, information démentie par la suite par les autorités indiennes. "Il faut rester vigilant, les attaques fusent dans tous les sens en cette période de forte demande, et beaucoup ne sont pas fondées" admet une
source proche du dossier.
Candidat outsider, le Rafale présente cependant un certain nombre de faiblesses, tenant entre autres à l’absence de radar AESA, à son prix élevé ainsi qu’à la capacité modeste de lobbying de la France face aux
Etats-Unis ou à la Russie.
alain57- Whisky Quebec
- Message n°15
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
il semble que la mauvaise nouvelle se confirme.
http://www.aeroplans.fr/Aviation-militaire/gripen-choisi-koweit-rafale-rejette.html
Il semblerait que Koweït City se soit décidé sur l'avenir de sa chasse et la décision ne serait pas favorable à l'avion français Rafale qui serait officiellement rejeté de la course. En effet, les autorités françaises auraient
reçu de la part des koweitiens l'assurance que c'est finalement le JAS 39 Gripen fabriqué par le suédois Saab qui remporterait la mise. La décision aurait été motivée par la politique tarifaire particulièrement
agressive que mène actuellement le suédois mais aussi en raison de la typologie du pays.
Le contrat koweitien pour l'achat d'une douzaine de chasseurs tombe ainsi à l'eau pour le GIE (Groupement d'Intérêt Economique) Rafale alors même que l'avion français aurait pu bénéficier de l'envie des politiques koweitiennes de s'affranchir un peu du matériel américain. Et c'est bien le cas puisque les douze appareils seront d'origine suédoise.
http://www.aeroplans.fr/Aviation-militaire/gripen-choisi-koweit-rafale-rejette.html
Il semblerait que Koweït City se soit décidé sur l'avenir de sa chasse et la décision ne serait pas favorable à l'avion français Rafale qui serait officiellement rejeté de la course. En effet, les autorités françaises auraient
reçu de la part des koweitiens l'assurance que c'est finalement le JAS 39 Gripen fabriqué par le suédois Saab qui remporterait la mise. La décision aurait été motivée par la politique tarifaire particulièrement
agressive que mène actuellement le suédois mais aussi en raison de la typologie du pays.
Le contrat koweitien pour l'achat d'une douzaine de chasseurs tombe ainsi à l'eau pour le GIE (Groupement d'Intérêt Economique) Rafale alors même que l'avion français aurait pu bénéficier de l'envie des politiques koweitiennes de s'affranchir un peu du matériel américain. Et c'est bien le cas puisque les douze appareils seront d'origine suédoise.
Invité- Invité
- Message n°16
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Un très long article dans le N° de cette semaine de A/C avec en particulier le radar à balayage actif (AESA), l'autoprotection, l'OSF, etc...
Cela permet de redonner quelques espoirs sur le marché indien (). Qui sera le premier client du bel oiseau à l'export ? Les UAE ? le Brésil ? la Suisse ? la Grèce ? La Lybie ? L'inde ?
Cela permet de redonner quelques espoirs sur le marché indien (). Qui sera le premier client du bel oiseau à l'export ? Les UAE ? le Brésil ? la Suisse ? la Grèce ? La Lybie ? L'inde ?
Dernière édition par Jeannot le Lun 4 Mai 2009 - 1:01, édité 1 fois
TRIM2
- Message n°17
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Ce radar va peut-être detecter des futurs clients ?
TRIM2
TRIM2
sevrien- Whisky Quebec
- Message n°18
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Merci pour ces posts !
Utile de lire, aussi : sous "Re: F22 // F35", .........
le post de sevrien le Sam 2 Mai - 23:01
Utile de lire, aussi : sous "Re: F22 // F35", .........
le post de sevrien le Sam 2 Mai - 23:01
alain57- Whisky Quebec
- Message n°19
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Rafale Still Chasing Indian Fighter Deal
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/RAFALE051309.xml&headline=Rafale%20Still%20Chasing%20Indian%20Fighter%20Deal&channel=defense
The Rafale strike fighter industrial team says it remains in the Indian fighter competition even though an Indian defense official has said it was kicked out.
“We are still preparing, actively, technology demonstrations for later this year and early next year,” says Jean-Noel Stock, who leads Rafale efforts at Thales, which is responsible for around a third of the weapons system. He stresses that Rafale is still in competition for the 126 fighter deal.
Meanwhile, Thales, Rafale prime contractor Dassault and engine supplier Snecma are preparing to submit a best-and-final offer to Brazil for its 36 fighters program. An updated initial offer was made a few weeks ago, Stock says.
The offer, which has to spell out offset plans, is due June 8, according to the executive.
In February, the Rafale team hosted 55 Brazilian companies to help find industrial partners to meet technology transfer demands. Stock says the French government has okayed Thales sharing source code with partners.
Brazil, India and Switzerland - where Rafale also is competing - would receive the Thales active electronically scanned array radar. A demonstration version recently concluded flight trials. The first production-representative AESA is due for delivery to Dassault in mid-2010, before the aircraft would go to the French air force in 2011.
Two of the prototypes are being built, says Jean-Marc Goujon, who oversees Thales product policy for surveillance and combat systems.
By year’s end, the company expects the first full-production contract for the AESA in France as part of that government’s purchase of the next batch of fighters. Around 60 fighters are being bought. The radar would also be retrofitted on current aircraft.
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/RAFALE051309.xml&headline=Rafale%20Still%20Chasing%20Indian%20Fighter%20Deal&channel=defense
The Rafale strike fighter industrial team says it remains in the Indian fighter competition even though an Indian defense official has said it was kicked out.
“We are still preparing, actively, technology demonstrations for later this year and early next year,” says Jean-Noel Stock, who leads Rafale efforts at Thales, which is responsible for around a third of the weapons system. He stresses that Rafale is still in competition for the 126 fighter deal.
Meanwhile, Thales, Rafale prime contractor Dassault and engine supplier Snecma are preparing to submit a best-and-final offer to Brazil for its 36 fighters program. An updated initial offer was made a few weeks ago, Stock says.
The offer, which has to spell out offset plans, is due June 8, according to the executive.
In February, the Rafale team hosted 55 Brazilian companies to help find industrial partners to meet technology transfer demands. Stock says the French government has okayed Thales sharing source code with partners.
Brazil, India and Switzerland - where Rafale also is competing - would receive the Thales active electronically scanned array radar. A demonstration version recently concluded flight trials. The first production-representative AESA is due for delivery to Dassault in mid-2010, before the aircraft would go to the French air force in 2011.
Two of the prototypes are being built, says Jean-Marc Goujon, who oversees Thales product policy for surveillance and combat systems.
By year’s end, the company expects the first full-production contract for the AESA in France as part of that government’s purchase of the next batch of fighters. Around 60 fighters are being bought. The radar would also be retrofitted on current aircraft.
alain57- Whisky Quebec
- Message n°20
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Inde: le Rafale de Dassault réintégré à un appel d'offres à 12 milliards de
dollars
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iIJOnrXUceSHHln43FzX-snUrJFA
http://www.spyworld-actu.com/spip.php?article10799
dollars
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iIJOnrXUceSHHln43FzX-snUrJFA
http://www.spyworld-actu.com/spip.php?article10799
sevrien- Whisky Quebec
- Message n°21
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Prudence !
"alain57" a écrit - Inde: le Rafale de Dassault réintégré à un appel d'offres à 12 milliards de
dollars
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iIJOnrXUceSHHln43FzX-snUrJFA
http://www.spyworld-actu.com/spip.php?article10799
Qui croit que le Rafale va "gagner" les deux concours UAE et Inde ?
Si c'est l'un ou l'autre, & non pas "l'un et l'autre", quel "client" va choisir le Rafale ?
"alain57" a écrit - Inde: le Rafale de Dassault réintégré à un appel d'offres à 12 milliards de
dollars
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iIJOnrXUceSHHln43FzX-snUrJFA
http://www.spyworld-actu.com/spip.php?article10799
Qui croit que le Rafale va "gagner" les deux concours UAE et Inde ?
Si c'est l'un ou l'autre, & non pas "l'un et l'autre", quel "client" va choisir le Rafale ?
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°22
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Les Emirats choisiront le rafale et l'Inde je pense mais ils ont beaucoup trop de chaises
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°23
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
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alain57- Whisky Quebec
- Message n°24
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Le Rafale mérite à nouveau toute l’attention du Koweït.
http://www.aeroplans.fr/Aviation-militaire/rafale-de-nouveau-dans-la-course-koweit.html
http://www.usinenouvelle.com/article/rafale-signature-avec-les-emirats-en-septembre-le-koweit-de-nouveau-interesse.166158
La vente d'un avion de combat est un feuilleton à rebondissements. La vente de Rafale si elle a lieu un jour, n'aura de loin pas dérogé à la règle. Au bataillon des clients potentiels pour l'avion français, le Koweït est
aujourd'hui de retour. Après une annonce décevante de la part des autorités koweitiennes, le pays semble aujourd'hui toujours dans l'incertitude quant à son futur avion de chasse. On croyait le Gripen suédois victorieux et pourtant, le Rafale mérite de nouveau « une attention particulière » selon ces mêmes officiels.
Selon l'agence de presse publique locale Kowait News Agency le ministre de la Défense (également vice-Premier ministre) aurait annoncé que le chasseur de Dassault Aviation « méritait une attention particulière ». Cheikh Jaber al-Hamad al-Sabah s'exprime ainsi rappelant l'appel d'offres en cours dans ce pays et qui pourrait finalement porter sur 14 à 28 Rafale. Il souligne également la haute qualité de l'avion français et sa technologie avancée.
Ce contrat continuerait donc de s'inscrire dans des négociations plus globales puisque les industriels français pourraient vendre des navires de guerre ainsi qu'un réacteur nucléaire. Le pays pourrait d'ailleurs entrer au
capital d'Areva certainement via un fond souverain. L'achat de Rafale pourrait alors être considéré comme une contrepartie. Ceci s'il ne s'agit pas d'une manœuvre de déstabilisation pour faire pression sur les suédois.
Le président Nicolas Sarkozy continue de mettre en avant l'industrie française dans le monde au travers d'un exercice de négociation qu'il semble apprécier. Le retour du Rafale dans ce pays sera évidement comparé aux progrès faits par le GIE aux Emirats arabes unis. En effet, si ce client exigeant semble aujourd'hui proche de signer avec l'avionneur français, l'avion a du coup beaucoup progressé pour essayer de décrocher ce contrat.
Nous avons ainsi parlé de la poussé des moteurs Snecma, des systèmes d'armes et de la reprise des anciens Mirage. Si le Rafale venait équiper une des armées les mieux équipées de la région, inutile de dire que cela sera une excellente référence pour les pays voisins. Ceci couplé aux menaces croissantes puisque nous avons placé l'Iran à 10 minutes de vol en Rafale, le Koweït pourrait s'équiper du même avion que les Emirats mais de façon plus modeste. Il faut dire que les besoins et la topographie du pays ne nécessite pas forcément
plus d'appareils. N'oublions pas non plus que le Koweït reste soumis à l'influence anglo-saxonne, même si dans tous les cas, le pays semble vouloir se diversifier dans ses approvisionnements via l'Europe.
http://www.aeroplans.fr/Aviation-militaire/rafale-de-nouveau-dans-la-course-koweit.html
http://www.usinenouvelle.com/article/rafale-signature-avec-les-emirats-en-septembre-le-koweit-de-nouveau-interesse.166158
La vente d'un avion de combat est un feuilleton à rebondissements. La vente de Rafale si elle a lieu un jour, n'aura de loin pas dérogé à la règle. Au bataillon des clients potentiels pour l'avion français, le Koweït est
aujourd'hui de retour. Après une annonce décevante de la part des autorités koweitiennes, le pays semble aujourd'hui toujours dans l'incertitude quant à son futur avion de chasse. On croyait le Gripen suédois victorieux et pourtant, le Rafale mérite de nouveau « une attention particulière » selon ces mêmes officiels.
Selon l'agence de presse publique locale Kowait News Agency le ministre de la Défense (également vice-Premier ministre) aurait annoncé que le chasseur de Dassault Aviation « méritait une attention particulière ». Cheikh Jaber al-Hamad al-Sabah s'exprime ainsi rappelant l'appel d'offres en cours dans ce pays et qui pourrait finalement porter sur 14 à 28 Rafale. Il souligne également la haute qualité de l'avion français et sa technologie avancée.
Ce contrat continuerait donc de s'inscrire dans des négociations plus globales puisque les industriels français pourraient vendre des navires de guerre ainsi qu'un réacteur nucléaire. Le pays pourrait d'ailleurs entrer au
capital d'Areva certainement via un fond souverain. L'achat de Rafale pourrait alors être considéré comme une contrepartie. Ceci s'il ne s'agit pas d'une manœuvre de déstabilisation pour faire pression sur les suédois.
Le président Nicolas Sarkozy continue de mettre en avant l'industrie française dans le monde au travers d'un exercice de négociation qu'il semble apprécier. Le retour du Rafale dans ce pays sera évidement comparé aux progrès faits par le GIE aux Emirats arabes unis. En effet, si ce client exigeant semble aujourd'hui proche de signer avec l'avionneur français, l'avion a du coup beaucoup progressé pour essayer de décrocher ce contrat.
Nous avons ainsi parlé de la poussé des moteurs Snecma, des systèmes d'armes et de la reprise des anciens Mirage. Si le Rafale venait équiper une des armées les mieux équipées de la région, inutile de dire que cela sera une excellente référence pour les pays voisins. Ceci couplé aux menaces croissantes puisque nous avons placé l'Iran à 10 minutes de vol en Rafale, le Koweït pourrait s'équiper du même avion que les Emirats mais de façon plus modeste. Il faut dire que les besoins et la topographie du pays ne nécessite pas forcément
plus d'appareils. N'oublions pas non plus que le Koweït reste soumis à l'influence anglo-saxonne, même si dans tous les cas, le pays semble vouloir se diversifier dans ses approvisionnements via l'Europe.
art_way- Whisky Charlie
- Message n°25
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Rafale : "progrès substantiels" sur l'exportation aux Emirats, Sarkozy satisfait
Des "progrès substantiels" ont été réalisés sur l'exportation d'une soixantaine de Rafale aux Emirats arabes unis, dans un contrat qui pourrait être conclu avant la fin de l'année, a-t-on appris vendredi de source française proche du dossier."On espère bien signer avant la fin de l'année et pourquoi pas dès la mi-novembre au salon de Dubaï", a-t-on précisé de même source.Les Emiratis avaient fait savoir en 2008 qu'ils envisageaient "sérieusement" de remplacer leurs 60 Mirage 2000 par l'avion de combat dernier-cri de Dassault.L'agence d'informations émiratie WAM a indiqué peu auparavant vendredi que les forces armées des Emirats arabes unis avaient remis au gouvernement français leurs spécifications techniques et opérationnelles pour les avions Rafale."Ils nous ont demandé des améliorations (du Rafale) qui nous conviennent", confirme-t-on de source française. http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=3c80d5714ec74334c6269e5a575d727f |
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art_way