ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

+29
Vector
vonrichthoffen
Colibri44
massemini
aeroduO5
eolien
Zebulon84
Laurent Simon
Jeannot
Vortex
Philidor
Liscariote
PhilDur
audac
Rasta'
patrick1956
voodoo
Paul
Poncho
Beochien
aubla
Poncho (Admin)
jullienaline
TRIM2
art_way
sevrien
alain57
pascal83
Sintex
33 participants

Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Laurent Simon
    Whisky Quebec

Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 17 Empty Un nouveau point d'emport sur Rafale. Baptisé "point 3", pour porter à 13 le nombre total de points, voire même 14

Message par Laurent Simon Ven 20 Mar 2015 - 20:25

Article du 23 janvier, que je n'avais pas remarqué,
    et je n'en ai pas trouvé trace sur ce forum.

"Plus de punch pour le Rafale"
    http://www.air-cosmos.com/2014/01/23/20376-plus-de-punch-pour-le-rafale

Des photos de "spotters" bien informés, prises à Istres, avaient brisé le secret dès la fin de la semaine dernière. Dassault Aviation le confirme aujourd'hui : l'avionneur de Saint-Cloud travaille actuellement à l'ouverture d'un nouveau point d'emport sur Rafale.

Baptisé "point 3" et situé sur l'intrados de voilure, à l'extrémité de celle-ci, il doit permettre à terme de porter à 13 le nombre total de points d'emport disponibles sur Rafale. Voire même 14, comme le souligne Dassault dans son communiqué, incluant le point central avant qui pourrait théoriquement permettre l'emport de deux missiles Mica en tandem. Ce dernier point est toutefois absent du Rafale Marine à cause de son train avant renforcé.

Afin de mener ces nouveaux travaux, Dassault a mobilisé le Rafale C101, un monoplace "Air" de série mis à disposition de l'avionneur et du CEV pour essais en vol.
    Une série d'images diffusée par l'industriel met en avant l'impressionnante configuration actuellement testée : l'avion emmène ainsi trois réservoirs de carburant de 2.000 litres chacun, six bombes de 250 kg équipées du kit de guidage AASM, deux Meteor sur les points latéraux de fuselage, deux Mica à guidage infrarouge en point externe, et deux Mica à guidage électromagnétique sur les nouveaux "points 3".

Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 17 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Poncho (Admin) Ven 20 Mar 2015 - 22:45

Je pense que je l'avais mis :-) 
    Mais je ne sais plus où

massemini
    Whisky Quebec

Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 17 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par massemini Dim 22 Mar 2015 - 11:14

://www.youtube.com/watch?v=GW2Hvu_mUdU

A partir de cette incidence en palier (à mi video environ), il peut monter à la verticale tout en franchissant le mur du son en moins d' une minute (puisque le F16 nettement moins motorisé peut le faire en une minute environ), ou se remettre à plat et entamer une descente verticale en spirale tantôt à G  ou à D; descente à plat comme pour une vrille à plat, à 90° d' incidence donc. Arrêter la rotation et remettre la puissance pour récupérer le palier sans augmentation d' assiette ou avec légère augmentation d' assiette pour le récupérer plus vite.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 22 Mar 2015 - 11:44

C'est bien, mais qu'elle est son autonomie avec un plein complet et à charge maxi en volant de la sorte?

Ah, et c'est pas le fil " le F22 il est mieux" Very Happy
    massemini
    massemini
    Whisky Quebec

Message par massemini Dim 22 Mar 2015 - 13:29

Cette vidéo montre simplement que la fiche programme du F22 était beaucoup plus difficile à réaliser que pour la concurrence.
    C' est juste pour pouvoir contrôler la situation quelle qu' elle soit dans un domaine de vol très étendu.
    Sintex
    Sintex
    Whisky Quebec

Message par Sintex Lun 23 Mar 2015 - 14:52

Je veux bien qu'on digresse un peu mais faire dériver le topic Rafale vers le F22 avec vidéo à la clé on frise le manque de savoir vivre.

Sinon, pour le Qatar c'est trèèèès compliqué, selon Cabirol de la Tribune, toujours bien informé.
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-qatar-l-enigme-459650.html
    Ca sort du chapeau maintenant, un hypothétique deal de 70 F15 ??? Jamais évoqué jusqu'ici?
    Un nouveau lièvre pour faire courir Dassault, vu que le lièvre Typhoon est assez peu crédible, financièrement comme opérationnellement parlant?
    Je sais pas à combien se négocie le f15 (80MS?), mais une manière de dire : vous déconnez m'sieur Dassault, pour le prix de vos 36 Rafales je peux me payer 70 F15!
    C'est la foire aux tapis volants!
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec

Message par Laurent Simon Lun 23 Mar 2015 - 16:24

Sintex a écrit:Je veux bien qu'on digresse un peu mais faire dériver le topic Rafale vers le F22 avec vidéo à la clé on frise le manque de savoir vivre.
    Oui !

Sinon, pour le Qatar c'est trèèèès compliqué, selon Cabirol de la Tribune, toujours bien informé.
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-qatar-l-enigme-459650.html
    Ca sort du chapeau maintenant, un hypothétique deal de 70 F15 ??? Jamais évoqué jusqu'ici?
    Un nouveau lièvre pour faire courir Dassault, vu que le lièvre Typhoon est assez peu crédible, financièrement comme opérationnellement parlant?
    Je sais pas à combien se négocie le f15 (80MS?), mais une manière de dire : vous déconnez m'sieur Dassault, pour le prix de vos 36 Rafales je peux me payer 70 F15!
    De toute façon les deux avions sont très différents !
    Et en plus, ils en ont peut-être déjà !
    Sintex
    Sintex
    Whisky Quebec

Message par Sintex Lun 23 Mar 2015 - 16:36

Non en jets de combat ils n'ont que quelques 2000-5 et peut-être quelques F1 qui trainent encore mais ça métonnerait, le F1 n'est pas assez Bling Bling...
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec

Message par Philidor Lun 23 Mar 2015 - 16:37

Pour ce qui est des prix respectifs du F 15 et du Rafale, j'ai le souvenir que dans la (seule ?) compétition qui les ait opposés (en Corée), le Rafale avait gagné à la fois techniquement et économiquement, avant de perdre politiquement.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Lun 23 Mar 2015 - 16:40

Zon bien raison, Boeing, le F-15 semi furtif, allez va pour la géné 4.5, c'est un excellent avion (Plateforme), et bien moins cher (50-60 Millions de $) vu que la FAL est en fin de vie !
    Et il va très vite lui, Mach 2,5 quasi, pas si mal pour s'échapper d'un missile AA, et quelle capa d'emport en plus !
    Désolé pour le Rafale à 80 M d'€ !
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec

Message par Paul Lun 23 Mar 2015 - 16:50

Un F-15, c'est gros, du même ordre que le F-22, et beaucoup plus lourd que le Rafale. Les coréens ont payé moins de 100M$ l'unité en 2006. Et il y a le Silent Eagle en démo dispo.

http://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_F-15SE_Silent_Eagle

http://www.boeing.com/news/frontiers/archive/2009/july/i_ids01.pdf
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Lun 23 Mar 2015 - 16:57

Le F-15 silent eagle est un avion de papier pour le moment
    C'est probablement une belle proposition ceci dit

Et puis moi je n'ai pas retrouvé ce prix pour le F15, j'ai plutôt 100 millions

Whisky Quebec

Message par pascal83 Lun 23 Mar 2015 - 17:02

Admin a écrit:Le F-15 silent eagle est un avion de papier pour le moment
    C'est probablement une belle proposition ceci dit

Et puis moi je n'ai pas retrouvé ce prix pour le F15, j'ai plutôt 100 millions

C'est un peu l'équivalent du grippen
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Lun 23 Mar 2015 - 17:21

Non !

Pour bien moins que 80 M€ (Premier client pour maintenir la FAL etc ...),
    Boeing peut faire revivre le F-15 semi stealth, avec une soute discrète à munitions, et 2500 Km/h pour essayer de distancer les tirs AA !
    Bien en avant du Rafale, vu que pour la manœuvrabilité, bof, en combat défensif d'interdiction de l'espace , on se tire dessus à plus de 100 nm maintenant !

C'est le meilleur avion défensif du moment côté Bang for the Buck  ,  pas forcément multi rôle, quoique...

C'est l'avion parfait pour le Canada, Taïwan, Corée, etc ...
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Lun 23 Mar 2015 - 17:33

M'enfin il n'est pas donné
    Et il y a du dévelloppement à faire... le F-35 a bien permis de démontrer que les soutes s'était compliqué...

Whisky Quebec

Message par Laurent Simon Lun 23 Mar 2015 - 17:52

Beochien a écrit:Non !

Boeing peut faire revivre le F-15 semi stealth, avec une soute discrète à munitions, et 2500 Km/h pour essayer de distancer les tirs AA !
    Bien en avant du Rafale, vu que pour la manœuvrabilité, bof, en combat défensif d'interdiction de l'espace , on se tire dessus à plus de 100 nm maintenant !

C'est le meilleur avion défensif du moment côté Bang for the Buck  ,  pas forcément multi rôle, quoique...

Honnêtement cela m'étonnerait que l'avion recherché doive particulièrement se défendre de missiles AA, ou qu'il s'agisse de ' combat défensif d'interdiction de l'espace'.
    Et à mon avis un avion multi-rôle comme le Rafale correspond mieux à leurs besoins.
    Mais je ne suis pas un expert dans leurs besoins, et je peux me tromper !
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec

Message par Laurent Simon Lun 23 Mar 2015 - 19:04

Laurent Simon a écrit:
    Beochien a écrit:Non !

Honnêtement cela m'étonnerait que l'avion recherché doive particulièrement se défendre de missiles AA, ou qu'il s'agisse de ' combat défensif d'interdiction de l'espace'.
    Et à mon avis un avion multi-rôle comme le Rafale correspond mieux à leurs besoins.
    Mais je ne suis pas un expert dans leurs besoins, et je peux me tromper !
    Je n'avais pas lu l'article, instructif !

Ni donc sa conclusion, qui confirme ce que j'avais signalé : les 2 avions ne sont pas vraiment concurrents, même si bien sûr un achat pour les F15 peut signifier un retard d'achat (important) pour l'avion français...

"Notamment l'acquisition d'environ 70 avions de combat F-15 de Boeing avec un volet support très complet, comprenant la mise à disposition de pilotes américains. "Les F-15 pourraient passer avant le Rafale", craint-on même à Paris"
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec

Message par Paul Lun 23 Mar 2015 - 20:16

Admin a écrit:Le F-15 silent eagle est un avion de papier pour le moment

Pas tant que celà, le démonstrateur a volé plusieurs fois de 2009 à 2011.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Lun 23 Mar 2015 - 20:32

Evidemment, il faut avoir une idée du rôle demandé, pour XX pays,  mais pour une couverture attaque / défense aérienne locale, sans aller chercher les enturbannés au sol, le F-15 possède de solides arguments, et pour pas trop cher !
    Voir si les radars Russes pourront suivre,  et à quel prix !
    massemini
    massemini
    Whisky Quebec

Message par massemini Mar 24 Mar 2015 - 8:33

Sintex a écrit:Je veux bien qu'on digresse un peu mais faire dériver le topic Rafale vers le F22 avec vidéo à la clé on frise le manque de savoir vivre.

C' est vous qui avez demandé un document sur ce cas de vol....
    Vous avez une définition tout à fait personnelle du manque de savoir vivre, peu académique...
    Sintex
    Sintex
    Whisky Quebec

Message par Sintex Mar 24 Mar 2015 - 10:52

Oui vous avez raison, j'avais digressé. Mais après on avait annoncé qu'il fallait préserver la cohérence du sujet. Et éventuellement nous signaler la mise en ligne de la video F22 sur le topic dédié.
    Mais je sens bien que vous éprouvez un malin plaisir à poster du F22 ou du F35 sur le topic du Rafale... Smile
    Sintex
    Sintex
    Whisky Quebec

Message par Sintex Mar 24 Mar 2015 - 10:53

... Vous auriez pu nous remettre la video du dogfight Rafale / F22 aux EAU, vu de l'OSF du Rafale... Very Happy
    Sintex
    Sintex
    Whisky Quebec

Message par Sintex Mar 24 Mar 2015 - 11:02

Concernant le Qatar, je fais le pari que cette histoire de 70 F15 est un lièvre dans les négociations avec Paris.
    Sinon comment expliquer que le Qatar serait, selon l'article, irrité d'avoir loupé la première vente, tout en voulant acheter des F15? Incohérent.
    On ne peut pas imaginer que le Qatar achète les deux, pour un pays qui n'a actuellement qu'une douzaine de jets.
    Par ailleurs, il semblerait que l'écart de cout ne soit pas si important, le Silent Eagle étant donné pour 100MS. Pour une évolution d'un jet conçu dans les années 60, ce n'est pas franchement bon marché. Et avec la baisse durable de l'euro, le Rafale regagne de la compétitivité cout.
    Le Qatar, à la différence de la Corée ou de Singapour, n'a pas besoin du parapluie intégral US. La raison politique / géopolitique joue moins. Ils ont largement de quoi acheter US avec les Patriots, les Apache, les C17 pour se garder les bonnes grâce de l'oncle Sam.
    Mais dans leur politique d’affirmation et d'émancipation , cela ne serait pas trop cohérent de se lier les mains trop fortement dans l'utilisation d'un outil de projection comme les jets de combat.
    Bref, je mise sur un succès du Rafale là bas, mais bien sur je peux me planter.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Mar 24 Mar 2015 - 11:29

On verra
    Il semblerait qu'on soit plutôt potes de l'arabie Saoudite en ce moment (Egypte, Liban ....) à voir comment ça peut influer sur les ventes d'armes

Whisky Quebec

Message par audac Mar 24 Mar 2015 - 11:46

Sintex a écrit:Bref, je mise sur un succès du Rafale là bas, mais bien sur je peux me planter.

Le besoin d'avions de combat au Qatar est lié aux forces qu'il aurait à contrer.
    Taper sur les "barbus" ?
    Ce n'est pas sa vocation.
    Les forces a contrer seraient plutôt Iraniennes.
    L'armée de l'Air Iranienne est équipée de F14 et de Phantom, des avions qui ne sont pas de la dernière fraicheur et dont on peut se questionner sur leur état opérationnel.

Dans les négocations USA-Iran sur le nucléaire, on peut supposer qu'un accord ouvrirait la voie du renouvellement de l'armement "classique" Iranien. On peut aussi supposer
    une forme de "modification" des alliances voir même un renversement.

Sans énumérer les conséquences qui en découleraient, on peut comprendre dans quelle phase d'incertitude se trouvent les pays du golfe.

Le choix d'un avion de combat plutôt que d'un autre obéit peut être aussi à des considérations de prix mais dans les circonstances actuelles ces considérations sont secondaires.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec

Message par Laurent Simon Mar 24 Mar 2015 - 11:56

audac a écrit:
    Sintex a écrit:Bref, je mise sur un succès du Rafale là bas, mais bien sur je peux me planter.

Le besoin d'avions de combat au Qatar est lié aux forces qu'il aurait à contrer.
    Taper sur les "barbus" ?
    Ce n'est pas sa vocation.
    Les forces a contrer seraient plutôt Iraniennes.
    L'armée de l'Air Iranienne est équipée de F14 et de Phantom, des avions qui ne sont pas de la dernière fraicheur et dont on peut se questionner sur leur état opérationnel.

Dans les négocations USA-Iran sur le nucléaire, on peut supposer qu'un accord ouvrirait la voie du renouvellement de l'armement "classique" Iranien. On peut aussi supposer
    une forme de "modification" des alliances voir même un renversement.

Sans énumérer les conséquences qui en découleraient, on peut comprendre dans quelle phase d'incertitude se trouvent les pays du golfe.

Le choix d'un avion de combat plutôt que d'un autre obéit peut être aussi à des considérations de prix mais dans les circonstances actuelles ces considérations sont secondaires.
    Merci pour cet éclairage très intéressant, et qui semble très pertinent.
    Sintex
    Sintex
    Whisky Quebec

Message par Sintex Mar 24 Mar 2015 - 12:02

Si les Iraniens renouvellent leur flotte, ça sera plutôt chez les Russes. D'ailleurs ils ont aussi du Russe en parc.
    Ce n'est pas parceque le désaccord nucléaire est en cours de discussion (rien n'est réglé et rien ne le sera avant un bout de temps) que l'on peut imaginer un renversement d'alliance US dans le Golfe.
    De mon point de vue, rien de ce que l'on peut constater actuellement ne peut expliquer mécaniquement un choix du F15 au détriment du Rafale.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Mar 24 Mar 2015 - 12:10

Les iraniens sont peut être capable d'autonomie s'il l'étau se dé-serre autour d'eau

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 17 Nov 2024 - 11:39