Poncho (Admin) a écrit:On verra quand chez dassault ils auront le chèque en poche
24 Egypte
24 Qatar
36 Inde
= 84 avions à l'export + 180 commandes françaises
Pour référence wiki dit 601 M2000 construits dont 315 pour la France
Et 598 Commandes pour le Typhoon (dont 127 export)
J'avais fait le même calcul (180+84)
Et comme le Rafale est bi moteur, il compte pour 2 (!), d'autant qu'en termes de polyvalence, il remplace 6 ou 7 avions dans la flotte AAF.
Pour atteindre la performance des 601 M2000, il faudra atteindre 300 Rafale, donc il en faut encore 36 autres (120 exportés, soit quasi autant que de Typhoons), ce qui est possible dans les prochaines années.
Pour bien faire, il faudrait que les 180 fr. correspondent aux 315 fr., ce qui, par règle de 3 donnerait 163 (180/315x286) avions exportés... il y a encore de la marge, mais avec 84 on a fait un peu plus de la moitié du chemin !
Les émirats représentant une très grande part de ces 79 supplémentaires à exporter.
Le total serait alors de 343, sans compter les futurs que la France devrait pouvoir acheter, même si une partie de la commande qui était prévue était remplacée par des avions sans pilotes.
Pour l'Inde, ces 36 sont un petit nombre, malgré l'extrême polyvalence des Rafale. Il était logique qu'ils cherchent à les assembler sur place, mais demander que Dassault soit responsable d'opérations qu'il ne maîtrisa pas n'était pas raisonnable !
De même, assembler sur place pour un coût final unitaire plus élevé n'était pas idéal ;-)
Donc, étant donné en plus le besoin indien d'avions pouvant être emportés sur un porte avions, et le besoin des EAU de remplacer leurs 2000, à terme qui se rapproche (malgré la baisse du prix du pétrole, qui remontera d'ici qq années), et étant donné que la roupie n'est pas à son meilleur niveau, j'en conclus que :
- logiquement l'Inde devrait chercher à utiliser (acheter) en plus de ses Mirage et de ses 36 Rafale, les 60 M2000 des EAU
- l'Inde devrait aussi chercher à assembler, ne serait-ce que symboliquement, des Rafale sur son sol, à un coût inférieur à celui qui était prévu pour les 108 initialement prévus
- l'Inde devrait vouloir demander à assembler le (petit nombre) de Rafale marine qu'elle pourrait acheter
- ainsi que les 60 Rafale que les EAU finiraient par acheter (ce qui suppose bien sûr que l'assemblage local soit OK techniquement et économiquement).
Ainsi, l'Inde pourrait obtenir une flotte assez homogène (Mirage et Rafale), à un coût acceptable, et dont une petite partie aurait été assemblée sur place.
Pour en revenir au nombre d'avions exportés, la comparaison est plutôt à faire avec le Gripen, qui a également été produit par un seul pays, et dont la partie exportée par rapport au nombre commandé par le pays initial est assez élevé :
(je n'ai pas encore retrouvé l'article que j'avais écrit, incluant un passage à ce sujet, mais je le retrouverai)
voir aussi :
Pourquoi le Rafale peut l’emporter en Inde (publié en 2011)
http://europeagenda2010.free.fr/article.php3?id_article=221
Pourquoi la France a eu raison de développer son Rafale
http://europeagenda2010.free.fr/article.php3?id_article=225
Rafale, Eurofighter, Gripen, et leurs concurrents
http://europeagenda2010.free.fr/article.php3?id_article=227
La guerre fratricide Eurofighter / Rafale était-elle évitable ?
http://europeagenda2010.free.fr/article.php3?id_article=234
Le Gripen et l’Eurofighter en panne d’évolutions.
L’industrie aéronautique militaire européenne à la croisée des chemins
http://europeagenda2010.free.fr/article.php3?id_article=250
Le Rafale : multirôle, swingrole, omnirôle, "multiplicateur de forces"
http://europeagenda2010.free.fr/article.php3?id_article=222
Comment coopérer de façon efficace ? Les exemples Rafale vs Eurofighter, et nEUROn.
http://europeagenda2010.free.fr/article.php3?id_article=223
Les avantages indéniables du Rafale vs l’Eurofighter
http://europeagenda2010.free.fr/article.php3?id_article=224
http://europeagenda2010.free.fr/article.php3?id_article=227&var_recherche=Gripen