+29
Vector
vonrichthoffen
Colibri44
massemini
aeroduO5
eolien
Zebulon84
Laurent Simon
Jeannot
Vortex
Philidor
Liscariote
PhilDur
audac
Rasta'
patrick1956
voodoo
Paul
Poncho
Beochien
aubla
Poncho (Admin)
jullienaline
TRIM2
art_way
sevrien
alain57
pascal83
Sintex
33 participants
Actualités du Rafale "le bel oiseau"
massemini- Whisky Quebec
- Message n°701
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
C' est parcequ' il y a des mises à niveau à faire sur les F22 plus anciens.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°702
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Quant à un Nouveau Porte Avion (NPA), on peut toujours rêver...
mais depuis l'échec des porte avions conjoints UK FR, je ne vois pas comment on pourrait financer un tel projet avant très longtemps, étant donné l'état de notre 'bosse budgétaire', de nos finances, de nos dettes abyssales. (et de celles de l'Italie, qui a de toute façon acquis des F35B pour éviter un porte avions...). Ou alors le construire avec l'Inde ?
Que l'on prévoit qu'il puisse alors (en 2045 ?) accueillir un Rafale XL, très bien, mais il ne me semble pas accessible de viser un NPA avant longtemps.
mais depuis l'échec des porte avions conjoints UK FR, je ne vois pas comment on pourrait financer un tel projet avant très longtemps, étant donné l'état de notre 'bosse budgétaire', de nos finances, de nos dettes abyssales. (et de celles de l'Italie, qui a de toute façon acquis des F35B pour éviter un porte avions...). Ou alors le construire avec l'Inde ?
Que l'on prévoit qu'il puisse alors (en 2045 ?) accueillir un Rafale XL, très bien, mais il ne me semble pas accessible de viser un NPA avant longtemps.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°703
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Je ne résiste pas à ramener le Rafale idéal de Colbert !
Pas léger le gamin, ça ressemble un peu à la modernisation du F-15 ... !
Sauf que la structure sera refaite ... hum !
Presque un avion neuf, ce sera trés cher.
Bien, pour les moteurs plus puissant, plus rapide (Un peu trop peu hum ?) , la double queue, qq petites soutes ventrales et / ou conformes, le nez de ravitaillement escamotable, enfin.
Certainement un gain important pour le "Stealth"
Pas vu de poussée vectorielle, ni d'échappement un peu masqué, donc une trace IR non dissimulée.
Et rien sur les canards, trop détectables, eux aussi.
Côté poids, 30 T, c'est le poids d'un Mirage IV, c'est déjà plus un bombardier (camion à bombes) qu'un intercepteur. Donc plus cher à faire voler tous les jours ...
Si il se réalise, ce Rafale ++ il ne manquera plus qu'un intercepteur léger pour l'AAF, un Gripen, ou un nouveau Mirage
Et ... re-dimensionner les porte-avions
Pour le reste de l'article, j'y reviendrai, c'est touffu, et bien imprécis tous ces programmes, juste en gestation, plus le Brexit en toile de fond
Noté que Macron n'aime pas Dassault, ça peut compter ...
http://lefauteuildecolbert.blogspot.fr/2017/09/le-rafale-est-mort-longue-vie-au-rafale.html
Dans le but de réduire les coûts de développement, le Rafale XL pourrait sans doute être équipé, dans un premier temps au moins, d’une version agrandie et plus puissante du réacteur M88 capable de pousser 9t ou 10t avec post-combustion. Un moteur dont le développement serait déjà en partie avancé, des études ayant été menées dans ce sens par Safran pour un éventuel contrat Rafale aux Émirats Arabes Unis. La cellule de l'avion augmenterait alors, probablement entre 0,8 et 1,2 mètres de plus en longueur, et au moins, 40 à 60 cm de plus en envergure, ce qui permettrait d’ajouter deux points d’emports lourds sous la voilure, à l’instar du F-2 japonais, version agrandie du F-16. La discrétion accrue passerait par des réservoirs et antennes conformes, tout ou partie de l’armement contenu dans des cocons largables et sans doute une ou deux soutes internes de dimensions modestes mais capable d’emporter une charge air-sol minimale et une paire de missiles air-air par exemple. Il n’est pas impossible que la soute soit amovible et semi-conforme, comme le réservoir ventral qui était envisagé pour le Mirage 4000 par exemple. La perche de ravitaillement serait escamotable, et l’appareil serait doté d’une nouvelle jonction fuselage-entrées d'air, et, donc, de nouvelle entrées d'air, peut-être un modèle DSI comparable à ce que l’on trouve sur le F-35, le J-10 chinois ou le JF-17 pakistanais. L’appareil serait sans doute équipé d’une double dérive inclinée. Nous nous dirigerions, dans cette hypothèse, vers un chasseur de la classe Mach 2, probablement un peu moins. La capacité d’atteindre rapidement une vitesse entre Mach 1,5 et Mach 1,8 à haute altitude (vitesse ascensionnelle et accélération), et de maintenir cette vitesse sans post-compustion (super-croisière), serait alors plus importante que l’obtention d’un vitesse de pointe élevée. La masse maximale de l’appareil serait probablement de l'ordre des 30-32 tonnes - 25% de masse en plus que le Rafale en pleine charge. Soit peu ou prou les masses maximales au décollage des Mirage IV et Mirage 4000, dans un avion toutefois nettement plus compact.
Pas léger le gamin, ça ressemble un peu à la modernisation du F-15 ... !
Sauf que la structure sera refaite ... hum !
Presque un avion neuf, ce sera trés cher.
Bien, pour les moteurs plus puissant, plus rapide (Un peu trop peu hum ?) , la double queue, qq petites soutes ventrales et / ou conformes, le nez de ravitaillement escamotable, enfin.
Certainement un gain important pour le "Stealth"
Pas vu de poussée vectorielle, ni d'échappement un peu masqué, donc une trace IR non dissimulée.
Et rien sur les canards, trop détectables, eux aussi.
Côté poids, 30 T, c'est le poids d'un Mirage IV, c'est déjà plus un bombardier (camion à bombes) qu'un intercepteur. Donc plus cher à faire voler tous les jours ...
Si il se réalise, ce Rafale ++ il ne manquera plus qu'un intercepteur léger pour l'AAF, un Gripen, ou un nouveau Mirage
Et ... re-dimensionner les porte-avions
Pour le reste de l'article, j'y reviendrai, c'est touffu, et bien imprécis tous ces programmes, juste en gestation, plus le Brexit en toile de fond
Noté que Macron n'aime pas Dassault, ça peut compter ...
http://lefauteuildecolbert.blogspot.fr/2017/09/le-rafale-est-mort-longue-vie-au-rafale.html
Dans le but de réduire les coûts de développement, le Rafale XL pourrait sans doute être équipé, dans un premier temps au moins, d’une version agrandie et plus puissante du réacteur M88 capable de pousser 9t ou 10t avec post-combustion. Un moteur dont le développement serait déjà en partie avancé, des études ayant été menées dans ce sens par Safran pour un éventuel contrat Rafale aux Émirats Arabes Unis. La cellule de l'avion augmenterait alors, probablement entre 0,8 et 1,2 mètres de plus en longueur, et au moins, 40 à 60 cm de plus en envergure, ce qui permettrait d’ajouter deux points d’emports lourds sous la voilure, à l’instar du F-2 japonais, version agrandie du F-16. La discrétion accrue passerait par des réservoirs et antennes conformes, tout ou partie de l’armement contenu dans des cocons largables et sans doute une ou deux soutes internes de dimensions modestes mais capable d’emporter une charge air-sol minimale et une paire de missiles air-air par exemple. Il n’est pas impossible que la soute soit amovible et semi-conforme, comme le réservoir ventral qui était envisagé pour le Mirage 4000 par exemple. La perche de ravitaillement serait escamotable, et l’appareil serait doté d’une nouvelle jonction fuselage-entrées d'air, et, donc, de nouvelle entrées d'air, peut-être un modèle DSI comparable à ce que l’on trouve sur le F-35, le J-10 chinois ou le JF-17 pakistanais. L’appareil serait sans doute équipé d’une double dérive inclinée. Nous nous dirigerions, dans cette hypothèse, vers un chasseur de la classe Mach 2, probablement un peu moins. La capacité d’atteindre rapidement une vitesse entre Mach 1,5 et Mach 1,8 à haute altitude (vitesse ascensionnelle et accélération), et de maintenir cette vitesse sans post-compustion (super-croisière), serait alors plus importante que l’obtention d’un vitesse de pointe élevée. La masse maximale de l’appareil serait probablement de l'ordre des 30-32 tonnes - 25% de masse en plus que le Rafale en pleine charge. Soit peu ou prou les masses maximales au décollage des Mirage IV et Mirage 4000, dans un avion toutefois nettement plus compact.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°704
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Oui Béo, c'est l'article mentionné plus haut par Poncho, et auquel je réagissais
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°705
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
OK, il y a juste eu un saut de page ...
Mais bon, si ils attendent un improbable Rafale + pour dimensionner un tout aussi improbable PA, sais pas ou on va ...
J'essayerai de revenir dessus , côté com's entre avions, et côté projets Franco Anglais (Incubents), et Allemand (Très hypothétique), plus personne n'y comprend rien et ce n'est pas cet article qui éclaircit les affaires !
Pas forcément leur faute, c'est peut être tout juste comme ça ... un vrai bazar
Mais bon, si ils attendent un improbable Rafale + pour dimensionner un tout aussi improbable PA, sais pas ou on va ...
J'essayerai de revenir dessus , côté com's entre avions, et côté projets Franco Anglais (Incubents), et Allemand (Très hypothétique), plus personne n'y comprend rien et ce n'est pas cet article qui éclaircit les affaires !
Pas forcément leur faute, c'est peut être tout juste comme ça ... un vrai bazar
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°706
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
massemini a écrit:C' est parcequ' il y a des mises à niveau à faire sur les F22 plus anciens.
J'avais compris l'inverse sur ce point... les protocoles sont incompatibles à priori par choix (et nécessité de conserver la furtivité meilleure du F22)
_________________
@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°707
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Sur le remplacement des F16 en Belgique, l'appel d'offre (que la Belgique pourrait arrêter), les compensations possibles si Rafale, etc.
http://www.air-cosmos.com/remplacement-des-f-16-belges-vers-un-bras-de-fer-entre-l-industrie-et-la-defense-102393
http://www.air-cosmos.com/remplacement-des-f-16-belges-vers-un-bras-de-fer-entre-l-industrie-et-la-defense-102393
massemini- Whisky Quebec
- Message n°708
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Depuis que RAFALE FAN est mort, difficile de savoir ce qui sort d' usine à Bordeaux. Il y avait une photo de chaque Rafale sorti.
On avait livré à l' Egypte, début 2015, les 351/352/353 sortis au dernier trimestre 2014 car il était urgent d' aller faire des photos au dessus des pyramides; les 354/355/356 ont suivi, initialement destinés eux aussi à l' AA. Six autres ont été livrés jusqu' à avril dernier.
Sur Airliners, j' ai vu récemment 2 photos des 352/353 en vol avec des cocardes françaises, datées d' Avril justement.
Les égyptiens auraient-ils ramené six Rafale qui n' auraient été qu' en location?
Erreur de frappe non relue.......Il n' y a pas de rafale dans les 200 en plus...
On avait livré à l' Egypte, début 2015, les 351/352/353 sortis au dernier trimestre 2014 car il était urgent d' aller faire des photos au dessus des pyramides; les 354/355/356 ont suivi, initialement destinés eux aussi à l' AA. Six autres ont été livrés jusqu' à avril dernier.
Sur Airliners, j' ai vu récemment 2 photos des 352/353 en vol avec des cocardes françaises, datées d' Avril justement.
Les égyptiens auraient-ils ramené six Rafale qui n' auraient été qu' en location?
Erreur de frappe non relue.......Il n' y a pas de rafale dans les 200 en plus...
Dernière édition par massemini le Jeu 16 Nov 2017 - 13:09, édité 1 fois
Zebulon84- Whisky Quebec
- Message n°709
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
352 / 353 livrés à l'Égypte
252 / 253 avec des cocardes françaises
Je ne vois pas le problème...
252 / 253 avec des cocardes françaises
Je ne vois pas le problème...
seb2411
- Message n°710
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
A noter que le contrat de 12 Rafale supplémentaire pour l’Égypte pourrait intervenir d'ici la fin d’année (on parle de quelques semaines). Bercy aurait levé les derniers obstacles au financement qui bloquait la signature du contrat.
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°711
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Dans ce cas, joli cadeau de Noël pour Dassault ...
seb2411
- Message n°712
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Un autre contrat possible:
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/douze-rafale-supplementaires-au-qatar-c-est-chaud-pour-dassault-aviation-758959.html
Le Qatar
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/douze-rafale-supplementaires-au-qatar-c-est-chaud-pour-dassault-aviation-758959.html
Le Qatar
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°713
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
C'est marrant parce que c'est chaud ça peut aussi vouloir dire que ce n'est pas gagné...
Mais effectivement là c'est "ça brûle"
Mais effectivement là c'est "ça brûle"
_________________
@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°714
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
un contrat qui pourrait être signé lors de la visite de E. Macron le 7 déc.,
avec aussi des chars,
et le métro de Doha ?
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/030958039044-la-vente-de-12-rafale-supplementaires-au-qatar-se-rapproche-2134589.php
avec aussi des chars,
et le métro de Doha ?
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/030958039044-la-vente-de-12-rafale-supplementaires-au-qatar-se-rapproche-2134589.php
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°715
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Les 12 Rafales attendus pour le Qatar sont signés plus 36 options !
https://fr.news.yahoo.com/qatar-signe-lachat-dau-moins-12-rafale-50-092544497--finance.html
https://fr.news.yahoo.com/qatar-signe-lachat-dau-moins-12-rafale-50-092544497--finance.html
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°716
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Très bonne nouvelle pour le Rafale - c'est quand même, au rythme actuel, un an de production ! C'est aussi un très bon signe qu'un client augmente sa commande.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°717
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
On dirait qu'ils préparent un camp retranché de la taille de la Corse, avec 500 blindés légers en plus.
Paul- Whisky Quebec
- Message n°718
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Beochien a écrit:...avec 500 blindés légers en plus.
pour mieux repousser d'éventuels opposants au régime...
Zebulon84- Whisky Quebec
- Message n°719
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Plutôt pour faire réfléchir deux fois l'Arabie saoudite avant d'attaquer : ces derniers ont nettement plus de matériel, mais il sont déjà embourbés au Yemen, donc en c'est probablement pour qu'en cas de regain de tension, on en reste toujours aux seuls embargos commerciaux.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°720
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
un article de synthèse intéressant
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/rafale-ces-trois-succes-a-l-export-qui-changent-la-donne-1321614.html
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/rafale-ces-trois-succes-a-l-export-qui-changent-la-donne-1321614.html
massemini- Whisky Quebec
- Message n°721
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
http://www.aircosmosinternational.com/dassault-reports-falcon-order-upswing-105665
Comme je l' écrivais un peu plus haut, c' est toujours aussi difficile de suivre les Rafale qui sortent de Mérignac. Si A&C est bien informé, seulement 9 Rafale ont été livrés en 2016 et autant en 2017
Sur ces 18, il y en aurait 11 pour l' Egypte et 7 pour l' AA. Les 4 qui manquent sont peut-être les premiers Qatar non encore livrés?
On ne sait pas si les 7 livrés à l' AA sont des biplaces pour un début de 2ème escadron nucléaire à créer cet été à St Dizier après le retrait des 2000N.
En tout cas, cela ne pressait pas beaucoup pour l' Egypte contrairement à ce qui avait été dit...
Comme je l' écrivais un peu plus haut, c' est toujours aussi difficile de suivre les Rafale qui sortent de Mérignac. Si A&C est bien informé, seulement 9 Rafale ont été livrés en 2016 et autant en 2017
Sur ces 18, il y en aurait 11 pour l' Egypte et 7 pour l' AA. Les 4 qui manquent sont peut-être les premiers Qatar non encore livrés?
On ne sait pas si les 7 livrés à l' AA sont des biplaces pour un début de 2ème escadron nucléaire à créer cet été à St Dizier après le retrait des 2000N.
En tout cas, cela ne pressait pas beaucoup pour l' Egypte contrairement à ce qui avait été dit...
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°722
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
14 photos 2017, pour Dassault Aviation
https://www.usinenouvelle.com/photos/defense/diaporama-l-annee-2017-vue-par-dassault-aviation.646398/le-standard-f3r-qui-a.1
https://www.usinenouvelle.com/photos/defense/diaporama-l-annee-2017-vue-par-dassault-aviation.646398/le-standard-f3r-qui-a.1
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°723
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Elles sont superbe les photosLaurent Simon a écrit:14 photos 2017, pour Dassault Aviation
https://www.usinenouvelle.com/photos/defense/diaporama-l-annee-2017-vue-par-dassault-aviation.646398/le-standard-f3r-qui-a.1
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°724
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Bonjours a tous
Une fois de plus les états - unis bloque la vente
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-179632-vente-de-rafale-la-france-subit-une-nouvelle-fois-lextraterritorialite-des-lois-americaines-2156152.php
Une fois de plus les états - unis bloque la vente
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-179632-vente-de-rafale-la-france-subit-une-nouvelle-fois-lextraterritorialite-des-lois-americaines-2156152.php
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°725
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Qui sont les mauvais joueurs une fois de plus ces les européens. Faut il pleure ou en rirepatrick1956 a écrit:Bonjours a tous
Une fois de plus les états - unis bloque la vente
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-179632-vente-de-rafale-la-france-subit-une-nouvelle-fois-lextraterritorialite-des-lois-americaines-2156152.php
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°726
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
J'appelle cela le faucuisme des Américains.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°727
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
En même temps on le sait
Donc on se débrouille pour ne pas dépendre d'une puce à la con made in usa ? ? Non ?
Donc on se débrouille pour ne pas dépendre d'une puce à la con made in usa ? ? Non ?
_________________
@avia.poncho
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°728
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Pas faux ... mais dans notre monde actuel on ne sait parfois même pas où un composant est réellement fait. C'est tout de même énormément hypocrite.