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Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°376
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
On peut faire confiance à JYLD oui je pense !
Sintex- Whisky Quebec
- Message n°377
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Admin a écrit:
Avec le Qatar on aura probablement le M88-3 (si j'ai compris l'entrée d'air spécifique est prête et le M88-3 rentre...) et les CFT
Tu rajoutes un peu de poussée vectorielle et tu fais pleurer les anglais non ?
Si on va par là, un rafale M avec 2 * M88-3 à 9K, une poussée vectorielle 2D (uniquement vers le haut avec un débattement de 10 à 20° pour limiter les coûts) et tu as un très bon STOBAR. Sans doute meilleur que les sukkoi et mig navalisés, et bien plus performant (charge utile, rayon d'action, cout) que le F35B.
Ca peut intéresser toutes les marines équipées en STOBAR, et pas (encore) clientes du F35B...
Dassault estime déjà que son rafale peut décoller sur tremplin, le problème c'est l'impact sur la charge utile. Avec plus de patate et un décollage "vectoriel" assisté ça pourrait le faire.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°378
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
poussée vectorielle vers le bas, j'imagine ??Sintex a écrit:Admin a écrit:
Avec le Qatar on aura probablement le M88-3 (si j'ai compris l'entrée d'air spécifique est prête et le M88-3 rentre...) et les CFT
Tu rajoutes un peu de poussée vectorielle et tu fais pleurer les anglais non ?
Si on va par là, un rafale M avec 2 * M88-3 à 9K, une poussée vectorielle 2D (uniquement vers le haut avec un débattement de 10 à 20° pour limiter les coûts) et tu as un très bon STOBAR. Sans doute meilleur que les sukkoi et mig navalisés, et bien plus performant (charge utile, rayon d'action, cout) que le F35B.
Ca peut intéresser toutes les marines équipées en STOBAR, et pas (encore) clientes du F35B...
Dassault estime déjà que son rafale peut décoller sur tremplin, le problème c'est l'impact sur la charge utile. Avec plus de patate et un décollage "vectoriel" assisté ça pourrait le faire.
Sintex- Whisky Quebec
- Message n°379
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Ben non, plutot vers le haut, pour faire pointer le nez vers le ciel
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°380
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
ah oui, tout dépend comment on parle.Sintex a écrit:Ben non, plutot vers le haut, pour faire pointer le nez vers le ciel
Il me semblait que lorsqu'on parlait de poussée vectorielle, on regardait l'orientation de la tuyère (en partant du nez vers l'arrière).. qui est donc orientée vers le bas pour que l'avion aille vers le haut.
Mais Sintex a l'air de s'y connaître mieux que moi sur ces questions !
Et les échanges ici semblent indiquer qu'on regarde la tuyère à partir de l'arrière de l'avion : "vers le haut" correspond à mon "vers le bas". Il suffit de savoir quels sont les usages.
Dernière édition par Laurent Simon le Mer 4 Mar 2015 - 12:50, édité 1 fois
Paul- Whisky Quebec
- Message n°381
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
la tuyère orientée vers le bas l'avion descend, vers le haut l'avion monte.
Vector- Whisky Quebec
- Message n°382
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Le Rafale va-t-il pouvoir faire le Cobra de Pougatchev ?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°383
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Juste la danse de la pluie chez les indiens ça m'irait déjà
_________________
@avia.poncho
Sintex- Whisky Quebec
- Message n°384
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
A priori la plupart des appareils très manoeuvrant G4+ seraient capables de le faire, peut être pas exactement pareil à cause des caractéristiques de chacun.Vector a écrit:Le Rafale va-t-il pouvoir faire le Cobra de Pougatchev ?
Sur le Rafale et le Gripen par exemple, ça seraient l'électronique qui l’empêcherait, par sécurité.
Sinon, on peut voir un SAAB DRAKEN des années 60 en faire un. Il savait prendre une forte incidence avec un angle de +90° par contre, visiblement il ne cassait pas sa vitesse comme un SU27 sait le faire grâce à son aérodynamique. L'arrêt quasi complet, puis le redémarrage avec très forte accélération étant l'intérêt principal de la manoeuvre, elle reste sur le Draken une figure de style.
lien : https://www.youtube.com/watch?v=jqiDEcfSnXs
vers les 2 minutes
Vector- Whisky Quebec
- Message n°385
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Très instructif comme film. Donc la poussée vectorielle n'est pas nécessaire pour faire la manoeuvre, en tout cas sur un delta, mais ça doit aider quand même.
Sur une tuyère classique, on devrait pouvoir dévier le jet en injectant de l'eau sur le côté. Ça se fait pour les fusées, mais pas avec de l'eau.
Sur une tuyère classique, on devrait pouvoir dévier le jet en injectant de l'eau sur le côté. Ça se fait pour les fusées, mais pas avec de l'eau.
Sintex- Whisky Quebec
- Message n°386
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
La poussée vectorielle aide a faire la manoeuvre à beaucoup plus basse vitesse et a en garder le contrôle a mon avis
massemini- Whisky Quebec
- Message n°387
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Cette manoeuvre ressemble à un cobra mais la vitesse est trop élevée.
Ce qui fait que le cobra n' est d' aucun intérêt sur le plan tactique est qu' il ne peut se faire qu' après une lente décélération. Au bout de son basculement brutal, la vitesse est presque nulle (cible idéale et facile sur une durée non négligeable).
Le SU-27 ne peut le faire que parcequ' il a une surface (et un débattement), de gouverne de profondeur suffisant (dixit un pilote d' essai).
La poussée vectorielle (que n' a pas le SU27 sauf sur un proto et pas produit en série apparemment), est surtout utile en altitude , pour conserver une bonne partie de la manoeuvrabilité basse altitude.
Ce qui fait que le cobra n' est d' aucun intérêt sur le plan tactique est qu' il ne peut se faire qu' après une lente décélération. Au bout de son basculement brutal, la vitesse est presque nulle (cible idéale et facile sur une durée non négligeable).
Le SU-27 ne peut le faire que parcequ' il a une surface (et un débattement), de gouverne de profondeur suffisant (dixit un pilote d' essai).
La poussée vectorielle (que n' a pas le SU27 sauf sur un proto et pas produit en série apparemment), est surtout utile en altitude , pour conserver une bonne partie de la manoeuvrabilité basse altitude.
massemini- Whisky Quebec
- Message n°388
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Cette manoeuvre ressemble à un cobra mais la vitesse est trop élevée.
Ce qui fait que le cobra n' est d' aucun intérêt sur le plan tactique est qu' il ne peut se faire qu' après une lente décélération. Au bout de son basculement brutal, la vitesse est presque nulle (cible idéale et facile sur une durée non négligeable).
Le SU-27 ne peut le faire que parcequ' il a une surface (et un débattement), de gouverne de profondeur suffisant (dixit un pilote d' essai).
La poussée vectorielle (que n' a pas le SU27 sauf sur un proto et pas produit en série apparemment), est surtout utile en altitude , pour conserver une bonne partie de la manoeuvrabilité basse altitude.
Ce qui fait que le cobra n' est d' aucun intérêt sur le plan tactique est qu' il ne peut se faire qu' après une lente décélération. Au bout de son basculement brutal, la vitesse est presque nulle (cible idéale et facile sur une durée non négligeable).
Le SU-27 ne peut le faire que parcequ' il a une surface (et un débattement), de gouverne de profondeur suffisant (dixit un pilote d' essai).
La poussée vectorielle (que n' a pas le SU27 sauf sur un proto et pas produit en série apparemment), est surtout utile en altitude , pour conserver une bonne partie de la manoeuvrabilité basse altitude.
Sintex- Whisky Quebec
- Message n°389
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Tout arrive! Pour une fois nous sommes parfaitement d'accord miniweight!
La poussée vectorielle ça doit être sur le SU35 pas le SU27 en effet.
La poussée vectorielle ça doit être sur le SU35 pas le SU27 en effet.
voodoo- Whisky Quebec
- Message n°390
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
La manœuvre du Saab permet d'une part de freiner tout en prenant un peu d'altitude. C'est toute l'aile qui sert d'aérofrein. Jusqu'à quelle vitesse peut-il l'effectuer ? Vitesse de combat ou ralenti ? Est-ce nécessaire de le commencer en ligne droite ? Cela ressemble, en terme de résultat, au Harrier dont les tuyères passent brutalement au vertical (cf wiki harrier).
Le Cobra par sa vitesse nulle aurait une utilité, permettre la disparition de l'avion des écrans de radar Doppler, en particulier les radars fixes, terrestres.
Le Cobra par sa vitesse nulle aurait une utilité, permettre la disparition de l'avion des écrans de radar Doppler, en particulier les radars fixes, terrestres.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°391
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Sur le drakken c'est un décrochage violent quand on tire trop sur le manche.
Appris aux pilotes parce qu'il fallait apprendre a ce sortir de ce guêpier.
A priori violent comme phénomène
Appris aux pilotes parce qu'il fallait apprendre a ce sortir de ce guêpier.
A priori violent comme phénomène
_________________
@avia.poncho
Vector- Whisky Quebec
- Message n°392
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Poncho, qu'est-ce qui est un décrochage violent ? Le coup de manche pour l'amener à la verticale ?
Parce que une fois à la verticale, il n'y a plus de décrochage, le poids est équilibré par la poussée et il n'y a plus d'écoulement dynamique, dons pas de décrochage parce qu'il n'y a plus besoin de portance.
Sur le Mirage il doit y avoir un phénomène analogue.
Parce que une fois à la verticale, il n'y a plus de décrochage, le poids est équilibré par la poussée et il n'y a plus d'écoulement dynamique, dons pas de décrochage parce qu'il n'y a plus besoin de portance.
Sur le Mirage il doit y avoir un phénomène analogue.
massemini- Whisky Quebec
- Message n°393
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
La manoeuvre du SU27 peut être décrite comme la sortie brutale d' un aérofrein de quelque 80 m² (sa surface totale en vue de dessus), d' où la presque annulation rapide de sa faible vitesse.
Il arrive presque en position verticale par la vitesse de rotation rapide qui lui a été appliqué en début de manoeuvre.
Cette manoeuvre ne lui a pas fait prendre d' altitude (quelques cm ou dm peut-être au tout début parcequ'il a rapidement décroché, maintenu à son altitude par la pression exercée par tout l' intrados de l' avion complet, mais pas pour longtemps (situation transitoire), car il est devenu un cailloux.
La rotation lente (au début), en sens inverse qu' il entame, n' est pas la conséquence d' une action du pilote, mais du couple piquer conséquence du fait que la nette majorité des 80 m² de cet aérofrein est située à l' arrière du CG. Le nez va basculer vers le sol jusqu' à retrouver une incidence pilotable, les gouvernes redevenues efficaces, le pilote aussi....
Il n' y a que le F22 qui peut voler stabilisé en palier autour de 80° d' incidence, porté par une certaine puissance de ses moteurs (pas de PC), la pression de l' air sur toute la surface de son intrados, plus la poussée orientable et une action incessante et ample de l' empennage horizontal pour maintenir l' attitude
Il arrive presque en position verticale par la vitesse de rotation rapide qui lui a été appliqué en début de manoeuvre.
Cette manoeuvre ne lui a pas fait prendre d' altitude (quelques cm ou dm peut-être au tout début parcequ'il a rapidement décroché, maintenu à son altitude par la pression exercée par tout l' intrados de l' avion complet, mais pas pour longtemps (situation transitoire), car il est devenu un cailloux.
La rotation lente (au début), en sens inverse qu' il entame, n' est pas la conséquence d' une action du pilote, mais du couple piquer conséquence du fait que la nette majorité des 80 m² de cet aérofrein est située à l' arrière du CG. Le nez va basculer vers le sol jusqu' à retrouver une incidence pilotable, les gouvernes redevenues efficaces, le pilote aussi....
Il n' y a que le F22 qui peut voler stabilisé en palier autour de 80° d' incidence, porté par une certaine puissance de ses moteurs (pas de PC), la pression de l' air sur toute la surface de son intrados, plus la poussée orientable et une action incessante et ample de l' empennage horizontal pour maintenir l' attitude
massemini- Whisky Quebec
- Message n°394
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
massemini a écrit:La manoeuvre du SU27 peut être décrite comme la sortie brutale d' un aérofrein de quelque 80 m² (sa surface totale en vue de dessus), d' où la presque annulation rapide de sa faible vitesse.
Il arrive presque en position verticale par la vitesse de rotation rapide qui lui a été appliqué en début de manoeuvre.
Cette manoeuvre ne lui a pas fait prendre d' altitude (quelques cm ou dm peut-être au tout début parcequ'il a rapidement décroché, maintenu à son altitude par la pression exercée sur tout l' intrados de l' avion complet, mais pas pour longtemps (situation transitoire), car il est devenu un cailloux.
La rotation lente (au début), en sens inverse qu' il entame, n' est pas la conséquence d' une action du pilote, mais du couple piquer conséquence du fait que la nette majorité des 80 m² de cet aérofrein est située à l' arrière du CG. Le nez va basculer vers le sol jusqu' à retrouver une incidence pilotable, les gouvernes redevenues efficaces, le pilote aussi....
Il n' y a que le F22 qui peut voler stabilisé en palier autour de 80° d' incidence, porté par une certaine puissance de ses moteurs (pas de PC), la pression de l' air sur toute la surface de son intrados, plus la poussée orientable et une action incessante et ample de l' empennage horizontal en roulis pour maintenir l' attitude...
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°395
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
ah, massemini, quand vous voulez, vous pouvez (être clair dans vos explications) ! Merci.massemini a écrit:La manoeuvre du SU27 peut être décrite comme la sortie brutale d' un aérofrein de quelque 80 m² (sa surface totale en vue de dessus), d' où la presque annulation rapide de sa faible vitesse.
Il arrive presque en position verticale par la vitesse de rotation rapide qui lui a été appliqué en début de manoeuvre.
Cette manoeuvre ne lui a pas fait prendre d' altitude (quelques cm ou dm peut-être au tout début parcequ'il a rapidement décroché, maintenu à son altitude par la pression exercée par tout l' intrados de l' avion complet, mais pas pour longtemps (situation transitoire), car il est devenu un cailloux.
La rotation lente (au début), en sens inverse qu' il entame, n' est pas la conséquence d' une action du pilote, mais du couple piquer conséquence du fait que la nette majorité des 80 m² de cet aérofrein est située à l' arrière du CG. Le nez va basculer vers le sol jusqu' à retrouver une incidence pilotable, les gouvernes redevenues efficaces, le pilote aussi....
Il n' y a que le F22 qui peut voler stabilisé en palier autour de 80° d' incidence, porté par une certaine puissance de ses moteurs (pas de PC), la pression de l' air sur toute la surface de son intrados, plus la poussée orientable et une action incessante et ample de l' empennage horizontal pour maintenir l' attitude
Sintex- Whisky Quebec
- Message n°396
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Bon on s'éloigne un peu du sujet, masi a-t-on des videos de démo du F22 dans cette configuration de vol?massemini a écrit:
Il n' y a que le F22 qui peut voler stabilisé en palier autour de 80° d' incidence, porté par une certaine puissance de ses moteurs (pas de PC), la pression de l' air sur toute la surface de son intrados, plus la poussée orientable et une action incessante et ample de l' empennage horizontal pour maintenir l' attitude
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°397
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Oui c'est hors sujet
Mais vous pouvez ouvrir un fil dédié
Mais vous pouvez ouvrir un fil dédié
_________________
@avia.poncho
Sintex- Whisky Quebec
- Message n°398
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
OK allez celui qui a de telles vidéos en profite pour ranimer le topic F22!
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°399
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
C'est pas le F22 qu'il faut ranimer ?
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°400
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
http://www.journal-aviation.com/actualites/29147-planning-charge-pour-le-rafale
Deux extraits :
et
Deux extraits :
Interrogé sur une éventuelle augmentation des cadences de production, Eric Trappier a déclaré qu’il n’y avait « pas de nécessité […] à ce stade », mais qu’au besoin - c’est-à-dire en cas de nouveaux contrats export - la cadence pourrait être montée à 2,5 avions par mois, voire même « un peu au-dessus ». - See more at: http://www.journal-aviation.com/actualites/29147-planning-charge-pour-le-rafale#sthash.EVNxugtD.sBg8iD90.dpuf
et
Le standard F3R est toujours prévu pour 2018, les premiers essais en vol ont pour leur part d’ores et déjà été lancés. Au total, ce sont 137 Rafale qui ont été livrés à l’armée française, il en reste 43 sur la quatrième tranche de production. La cinquième dépendra de l’exportation et de la situation budgétaire. Pour finir, deux Rafale M rétrofité ont déjà été livrés, l’opération de modernisation devrait être achevée d’ici deux ans. - See more at: http://www.journal-aviation.com/actualites/29147-planning-charge-pour-le-rafale#sthash.EVNxugtD.sBg8iD90.dpuf
_________________
@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°401
Un nouveau point d'emport sur Rafale. Baptisé "point 3", pour porter à 13 le nombre total de points, voire même 14
Article du 23 janvier, que je n'avais pas remarqué,
et je n'en ai pas trouvé trace sur ce forum.
"Plus de punch pour le Rafale"
http://www.air-cosmos.com/2014/01/23/20376-plus-de-punch-pour-le-rafale
Des photos de "spotters" bien informés, prises à Istres, avaient brisé le secret dès la fin de la semaine dernière. Dassault Aviation le confirme aujourd'hui : l'avionneur de Saint-Cloud travaille actuellement à l'ouverture d'un nouveau point d'emport sur Rafale.
Baptisé "point 3" et situé sur l'intrados de voilure, à l'extrémité de celle-ci, il doit permettre à terme de porter à 13 le nombre total de points d'emport disponibles sur Rafale. Voire même 14, comme le souligne Dassault dans son communiqué, incluant le point central avant qui pourrait théoriquement permettre l'emport de deux missiles Mica en tandem. Ce dernier point est toutefois absent du Rafale Marine à cause de son train avant renforcé.
Afin de mener ces nouveaux travaux, Dassault a mobilisé le Rafale C101, un monoplace "Air" de série mis à disposition de l'avionneur et du CEV pour essais en vol.
Une série d'images diffusée par l'industriel met en avant l'impressionnante configuration actuellement testée : l'avion emmène ainsi trois réservoirs de carburant de 2.000 litres chacun, six bombes de 250 kg équipées du kit de guidage AASM, deux Meteor sur les points latéraux de fuselage, deux Mica à guidage infrarouge en point externe, et deux Mica à guidage électromagnétique sur les nouveaux "points 3".
et je n'en ai pas trouvé trace sur ce forum.
"Plus de punch pour le Rafale"
http://www.air-cosmos.com/2014/01/23/20376-plus-de-punch-pour-le-rafale
Des photos de "spotters" bien informés, prises à Istres, avaient brisé le secret dès la fin de la semaine dernière. Dassault Aviation le confirme aujourd'hui : l'avionneur de Saint-Cloud travaille actuellement à l'ouverture d'un nouveau point d'emport sur Rafale.
Baptisé "point 3" et situé sur l'intrados de voilure, à l'extrémité de celle-ci, il doit permettre à terme de porter à 13 le nombre total de points d'emport disponibles sur Rafale. Voire même 14, comme le souligne Dassault dans son communiqué, incluant le point central avant qui pourrait théoriquement permettre l'emport de deux missiles Mica en tandem. Ce dernier point est toutefois absent du Rafale Marine à cause de son train avant renforcé.
Afin de mener ces nouveaux travaux, Dassault a mobilisé le Rafale C101, un monoplace "Air" de série mis à disposition de l'avionneur et du CEV pour essais en vol.
Une série d'images diffusée par l'industriel met en avant l'impressionnante configuration actuellement testée : l'avion emmène ainsi trois réservoirs de carburant de 2.000 litres chacun, six bombes de 250 kg équipées du kit de guidage AASM, deux Meteor sur les points latéraux de fuselage, deux Mica à guidage infrarouge en point externe, et deux Mica à guidage électromagnétique sur les nouveaux "points 3".
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°402
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Je pense que je l'avais mis :-)
Mais je ne sais plus où
Mais je ne sais plus où
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@avia.poncho
massemini- Whisky Quebec
- Message n°403
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
://www.youtube.com/watch?v=GW2Hvu_mUdU
A partir de cette incidence en palier (à mi video environ), il peut monter à la verticale tout en franchissant le mur du son en moins d' une minute (puisque le F16 nettement moins motorisé peut le faire en une minute environ), ou se remettre à plat et entamer une descente verticale en spirale tantôt à G ou à D; descente à plat comme pour une vrille à plat, à 90° d' incidence donc. Arrêter la rotation et remettre la puissance pour récupérer le palier sans augmentation d' assiette ou avec légère augmentation d' assiette pour le récupérer plus vite.
A partir de cette incidence en palier (à mi video environ), il peut monter à la verticale tout en franchissant le mur du son en moins d' une minute (puisque le F16 nettement moins motorisé peut le faire en une minute environ), ou se remettre à plat et entamer une descente verticale en spirale tantôt à G ou à D; descente à plat comme pour une vrille à plat, à 90° d' incidence donc. Arrêter la rotation et remettre la puissance pour récupérer le palier sans augmentation d' assiette ou avec légère augmentation d' assiette pour le récupérer plus vite.