Admin a écrit:La rafale de la place il en a... genre camion à bombe en fait (incroyable d'ailleurs)
+29
Vector
vonrichthoffen
Colibri44
massemini
aeroduO5
eolien
Zebulon84
Laurent Simon
Jeannot
Vortex
Philidor
Liscariote
PhilDur
audac
Rasta'
patrick1956
voodoo
Paul
Poncho
Beochien
aubla
Poncho (Admin)
jullienaline
TRIM2
art_way
sevrien
alain57
pascal83
Sintex
33 participants
Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Paul- Whisky Quebec
- Message n°351
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°352
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Merci
Après oui au radar de l'adversaire ça doit se voir
Après oui au radar de l'adversaire ça doit se voir
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°353
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Je crois savoir que la signature radar du rafale est très faible et très proche des avions de 5eme génération qui coutent un œil
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°354
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Le Rafale,
C'est mieux que la 4eme génération, mais bien loin de la 5 eme et avec l'armement extérieur de la photo, un vrai sapin de noël !
Il y a ça à lire !
Noter que la RCS (Radar Cross section), varie suivant tous les angles, donc on peut s'attendre à beaucoup d'informations contradictoires entre AV, AR et côtés, les dérives uniques et les canards ne sont pas amis de la Stealthytude !
Les soutes à armement (le Rafale n'en a pas) bien nécessaires pour rester discret, mais limitées n'emportent pas vraiment tout ce qu'il faut pour l'attaque au sol !
En plus ...
Ça varie de 1 à 5 suivant que l'on est le constructeur de l'avion, ou le fabricant du Radar !
Chacun choisissant les angles et les fréquences qui lui conviennent !
http://en.wikipedia.org/wiki/Radar_cross-section
http://www.globalsecurity.org/military/world/stealth-aircraft-rcs.htm
C'est mieux que la 4eme génération, mais bien loin de la 5 eme et avec l'armement extérieur de la photo, un vrai sapin de noël !
Il y a ça à lire !
Noter que la RCS (Radar Cross section), varie suivant tous les angles, donc on peut s'attendre à beaucoup d'informations contradictoires entre AV, AR et côtés, les dérives uniques et les canards ne sont pas amis de la Stealthytude !
Les soutes à armement (le Rafale n'en a pas) bien nécessaires pour rester discret, mais limitées n'emportent pas vraiment tout ce qu'il faut pour l'attaque au sol !
En plus ...
Ça varie de 1 à 5 suivant que l'on est le constructeur de l'avion, ou le fabricant du Radar !
Chacun choisissant les angles et les fréquences qui lui conviennent !
http://en.wikipedia.org/wiki/Radar_cross-section
http://www.globalsecurity.org/military/world/stealth-aircraft-rcs.htm
Dernière édition par Beochien le Lun 23 Fév 2015 - 17:13, édité 2 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°355
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Oui je pense
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°356
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Le Drian à Dehli today et Narendra Modi, à Paris, en Avril !
Ce serait un timing intéressant pour signer avec Dassault !
Une opportunité, et ce n'est pas impossible !
Une signature Airbus/ Indigo, aussi est possible !
http://www.thenews.com.pk/Todays-News-1-303481-France-to-push-Rafale-deal-with-India
Ce serait un timing intéressant pour signer avec Dassault !
Une opportunité, et ce n'est pas impossible !
Une signature Airbus/ Indigo, aussi est possible !
http://www.thenews.com.pk/Todays-News-1-303481-France-to-push-Rafale-deal-with-India
Dernière édition par Beochien le Mar 24 Fév 2015 - 15:41, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°357
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
On peut lui faire confiance à le ce Le Drian maintenant non ? :d
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°358
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
S'il y en a un à sauver dans ce Gvt, j'opterais pour lui !
En plus il semble bien se débrouiller à l'export !
En plus il semble bien se débrouiller à l'export !
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°359
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Il devrait aller faire un tour au Canada !!!
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°360
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Jeannot il y a un sujet pour ça
Quelques photos prises sur ce lie,
http://www.aeroweb-fr.net/forum/aviation-militaire/901/67
Finalement plus que le nombre de points d'emports (assez conséquent) c'est le fait que 5 d'entre eux soit des points lourds ET humides.... donc on peut partir avec des charges ET des bidons...
Drôle de machine !
Quelques photos prises sur ce lie,
http://www.aeroweb-fr.net/forum/aviation-militaire/901/67
Finalement plus que le nombre de points d'emports (assez conséquent) c'est le fait que 5 d'entre eux soit des points lourds ET humides.... donc on peut partir avec des charges ET des bidons...
Drôle de machine !
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°361
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
http://t.co/nY7fa57DKh
_________________
@avia.poncho
Sintex- Whisky Quebec
- Message n°362
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Les Times of india semble avoir fumé la moquette (népalaise?) :
http://www.usinenouvelle.com/article/nouvel-imbroglio-autour-des-rafale-indiens.N315836
Ils annoncent que l'Inde a acheté 24 rafales, mais Dassault dément.
C'est "dément", d'habitude c'est nous qui annonçons des contrats que les "ex-futurs-clients" démentent ensuite.
http://www.usinenouvelle.com/article/nouvel-imbroglio-autour-des-rafale-indiens.N315836
Ils annoncent que l'Inde a acheté 24 rafales, mais Dassault dément.
C'est "dément", d'habitude c'est nous qui annonçons des contrats que les "ex-futurs-clients" démentent ensuite.
Sintex- Whisky Quebec
- Message n°363
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
@beo :
Pour les CFT je crois avoir vu une photo du typhoon avec des CFT.
J'avais vu un projet de Dassault avec ces CFT (qui sont moins imposants que les CFT US des F16) mais il était dit que l'AA n'était pas intéressée.
Pour faire des frappes à très longue distance en passant par des chemins partiellement difficiles d'accès aux ravitailleurs ça peut être une option.
Peut-être avec les M88-4 à 9K à terme, avec un peu plus de patate pour trimbaler a la fois le carburant et la charge...
Pour ce qui est des petites armes de précision, ya débat entre descendre encore en gamme sur l'AASM, mais Safran a besoin d'un marché plus conséquent ou adapter le Brimstorme qui aurait l'avantage de diversifier les sources pour les clients. Je ne savais pas que ce dernier était aussi cher.
Enfin, j'ai aussi découvert récemment que le Rafale pouvait rouler en supercruise. La fiche technique donnée par montre qu'en plus c'est avec l'armement, pas en config lisse.
Pour les CFT je crois avoir vu une photo du typhoon avec des CFT.
J'avais vu un projet de Dassault avec ces CFT (qui sont moins imposants que les CFT US des F16) mais il était dit que l'AA n'était pas intéressée.
Pour faire des frappes à très longue distance en passant par des chemins partiellement difficiles d'accès aux ravitailleurs ça peut être une option.
Peut-être avec les M88-4 à 9K à terme, avec un peu plus de patate pour trimbaler a la fois le carburant et la charge...
Pour ce qui est des petites armes de précision, ya débat entre descendre encore en gamme sur l'AASM, mais Safran a besoin d'un marché plus conséquent ou adapter le Brimstorme qui aurait l'avantage de diversifier les sources pour les clients. Je ne savais pas que ce dernier était aussi cher.
Enfin, j'ai aussi découvert récemment que le Rafale pouvait rouler en supercruise. La fiche technique donnée par montre qu'en plus c'est avec l'armement, pas en config lisse.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°364
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Donc tu es bien au courant
Moi j'y ai cru (sur la possibilité de signer immédiatement pour les appareils "français" histoire de ne pas se retrouver à pied quand les Mig21 auront pris leur méritée retraite)
Ceci dit, ça a l'air de chauffer et l'irréparable arrive bientôt : le second contrat export pour le rafale
Moi j'y ai cru (sur la possibilité de signer immédiatement pour les appareils "français" histoire de ne pas se retrouver à pied quand les Mig21 auront pris leur méritée retraite)
Ceci dit, ça a l'air de chauffer et l'irréparable arrive bientôt : le second contrat export pour le rafale
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°365
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Sintex les CFT pour le rafale sont à priori déjà "cablés"
Ceux du typhoon (plus petits) sont à la soufflerie
Les fiches lues donnent M1.4 pour le rafale M avec 6 MICA et pour le rafale Air M1.4 avec 4 MICA et un bidon supersonique.
Reste à connaître le temps pour atteindre la supercruise pour voir si on peut la maintenir sur de longues distances
Le F35 supercruise à M1.1-1.6 une fois qu'on a coupé la post combustion qui lui a permis d'atteindre cette vitesse
Avec le Qatar on aura probablement le M88-3 (si j'ai compris l'entrée d'air spécifique est prête et le M88-3 rentre...) et les CFT
Tu rajoutes un peu de poussée vectorielle et tu fais pleurer les anglais non ?
Ceux du typhoon (plus petits) sont à la soufflerie
Les fiches lues donnent M1.4 pour le rafale M avec 6 MICA et pour le rafale Air M1.4 avec 4 MICA et un bidon supersonique.
Reste à connaître le temps pour atteindre la supercruise pour voir si on peut la maintenir sur de longues distances
Le F35 supercruise à M1.1-1.6 une fois qu'on a coupé la post combustion qui lui a permis d'atteindre cette vitesse
Avec le Qatar on aura probablement le M88-3 (si j'ai compris l'entrée d'air spécifique est prête et le M88-3 rentre...) et les CFT
Tu rajoutes un peu de poussée vectorielle et tu fais pleurer les anglais non ?
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°366
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Pris sur les publis Dassault (fox 3 n*2 )
Et pour le M88-3
During combat operations , it clearly appeared that fighters were required to hit distant targets, and tankers were in very high demand. Air forces soon realised that they had become dependent on extremely vulnerable assets, and that long-range strike fighters were necessary to overcome this worrying trend. Thankfully, the Dassault Rafale was conceived from the start to carry an extremely large fuel load, as the internal tanks of a single-seater contain 5,750 litres (1,519 US gallons). Additionally, the fighter is equipped with no fewer than five wet points, and two types of external tanks are available:1,250 litre (330 US gallon) supersonic tanks may be carried on any of the five wet pylons, and 2,000 litre (528 US gallon) drop tanks can be mounted on the centreline and inner wing stations. A pressure refuelling system is fitted as standard for both internal and external fuel tanks, and internal tanks can be refilled in four minutes only. Finally, the Rafale is equipped with an in-flight refuelling probe located to the right of the nose, ahead of the windscreen. For air forces in need of an even larger capacity, Dassault
Aviation has designed two 1,150 litre (303 US gallon) detachable Conformal Fuel Tanks (CFTs) which can be mounted on the upper surface of wing/fuselage blend, causing less drag than traditional tanks, and freein underwing stations for armament. CFTs bring the Rafale’s maximal external fuel load to an astonishing 10,800 litres (2,853 US gallons), and they can be mounted or removed in less than two hours. All Rafales have a built-in CFT capability: CFTs can be adapted to any variant of the fighter , including naval and two-seat versions. The CFTs are being tested at the Dassault Test Centre in Istres, and the first flight of a Rafale fitted with CFTs took place on April 18, 2001, with pilot Eric Gérard at the controls. Supersonic speeds have been evaluated, and various configurations already been successfully tested: long-range strike with three 2,000 litre drop tanks, four Mica and two Scalp stand-off missiles, and air-to-air configurations with Mica missiles. It has been determined that the CFTs had negligible impact on aircraft handling. With CFTs and drop tanks, the Rafale boasts an unrivalled range for such a compact aircraft, offering Commanders greater flexibility, and giving aircrews unprecedented deep strike capabilities
Et pour le M88-3
For customers requiring more power, Snecma has launched the development of a growth variant of the M88. Called M88-3, it will be rated at 90 k N (20 , 000 lb ) with afterburner, a 20% increase over the original M88-2. Improvements are not limited to power output, and durability is also expected to be improved. The customer can select a 75 kN peacetime rating to boost even further engine TBO. Although the M88-3 is much more powerful, it will have the same specific fuel-consumption as the M88-2. This is an overall improvement which will help reduce operating costs while increasing the radius of action. «Every effort has been made to retain a high degree of commonality between the M88-2 and the M88-3, and the two variants have about 40% parts in common», explains Jacques Desclaux, Director of the M88 programme. The M88-3 features a redesigned low-pressure compressor for higher airflow (72 kg/sec instead of 65 kg/sec), a new high-pressure turbine, a new stator vane stage, a modified afterburner, and an adapted nozzle. The M88-2 and M88-3 are interchangeable, but the introduction of the M88-3 will impose the adoption of slightly enlarged air-intakes to allow for the higher airflow. These intakes, which can be easily retrofitted to existing airframes, will retain the same drag and low observable characteristics, as the previous one. The Snecma M88 has now successfully entered operational service with the French Navy, and, looking further ahead, other variants could give even more power. Tailored to simultaneously excel in low altitude and air-combat flight regimes, this outstanding turbofan offers a combination of extremely high thrust and very low cost of ownership.
Dernière édition par Admin le Mer 25 Fév 2015 - 14:27, édité 1 fois
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°367
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Oui, et la disponibilité pour les autres clients (Golfe) va en prendre un coup !
Pour Sintex, j'ai lu qu'une poignée de réservoirs "conformes" ont été fabriqués, pour 2-3 avions, et sont à la disposition de l'armée !
Ils devraient pouvoir les essayer, vu qu'ils ne chargent pas trop l'avion en munitions dans le Golf (AA certainement au minimum, et bombes du modèle le plus léger)
Le Brimstone est lui même plus ou moins licencié et largement modifié à partir du HellFire !
Bon, il n'y a pas que Safran, et MBDA pour pouvoir proposer qq chose, Dassault devrait regarder du côté d'une licence Raytheon ! Les small bombs, c'est ce qu'il faut actuellement !
De Wikip :
The missile was originally supposed to be an evolution of the original laser Hellfire, with the laser seeker replaced by a millimetre wave (mmW) seeker. During development, virtually the entire missile was redesigned, resulting in a weapon that - other than the external shape - bears no relation to the original airframe. It is unrelated to the separate development of the mmW Hellfire for the Apache Longbow. The missile airframe is developed from Lockheed's AGM-114 Hellfire, but Brimstone is an all-new design with its own motor, warhead and seeker.[4]
Pour Sintex, j'ai lu qu'une poignée de réservoirs "conformes" ont été fabriqués, pour 2-3 avions, et sont à la disposition de l'armée !
Ils devraient pouvoir les essayer, vu qu'ils ne chargent pas trop l'avion en munitions dans le Golf (AA certainement au minimum, et bombes du modèle le plus léger)
Le Brimstone est lui même plus ou moins licencié et largement modifié à partir du HellFire !
Bon, il n'y a pas que Safran, et MBDA pour pouvoir proposer qq chose, Dassault devrait regarder du côté d'une licence Raytheon ! Les small bombs, c'est ce qu'il faut actuellement !
De Wikip :
The missile was originally supposed to be an evolution of the original laser Hellfire, with the laser seeker replaced by a millimetre wave (mmW) seeker. During development, virtually the entire missile was redesigned, resulting in a weapon that - other than the external shape - bears no relation to the original airframe. It is unrelated to the separate development of the mmW Hellfire for the Apache Longbow. The missile airframe is developed from Lockheed's AGM-114 Hellfire, but Brimstone is an all-new design with its own motor, warhead and seeker.[4]
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°368
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Au contraire, il voudraient des config avec 3 bleck shaheen (3 scalp) bien lourdes...
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°369
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Mouais, mais ce ne serait pas pour les pb actuels (Bien trop cher le scalp, en plus !)
Le Golf, Le Mali, et bientôt la Libye de nouveau, et le Yemen ... ce ne sont pas des engagements fait pour le Scalp à 1 million + d'€, pas besoin de pénétration, l'espace est quasi libre au dessus de 4000 m !
C'est une douzaine (Ou plus) de smart bombes à 50 000 $ sous l'aile, qu'il leur faut today !
Bon, je parle pour les Français ... les Indiens, les Égyptiens, sais pas !
http://en.wikipedia.org/wiki/Storm_Shadow
Le Golf, Le Mali, et bientôt la Libye de nouveau, et le Yemen ... ce ne sont pas des engagements fait pour le Scalp à 1 million + d'€, pas besoin de pénétration, l'espace est quasi libre au dessus de 4000 m !
C'est une douzaine (Ou plus) de smart bombes à 50 000 $ sous l'aile, qu'il leur faut today !
Bon, je parle pour les Français ... les Indiens, les Égyptiens, sais pas !
http://en.wikipedia.org/wiki/Storm_Shadow
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°370
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Le Times of India a mis la page en Error 404 ??
Ils se sont fait taper sur les doigts, une annonce peut être prématurée ??
Patience, jusqu'à Avril ... peut être !
http://timesofindia.indiatimes.com/toierrorfound.cms?url=http://timesofindia.indiatimes.com/india/India-inks-a-deal-for-supply-of-24-Rafale-aircrafts/articleshow/46364875.cms
Il reste ça à lire, intéressant comme les PB se décantent !:
Les Tx horaires Indiens seraient exagérés, ou la prod bien bien basse
Une affaire de petits malins et de marchands de tapis, que les contrôleurs de gestion de Dassault ont du bien voir, et comme en plus ils ne seront pas majoritaires !
http://www.ndtv.com/india-news/rafale-deal-on-track-pm-modi-to-take-final-call-742124
Et un Reuters, récent !
http://in.reuters.com/article/2015/02/25/india-france-rafale-idINKBN0LT12N20150225
Et le démenti Français !
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/info-le-point-fr-selon-la-presse-indienne-new-delhi-a-signe-pour-24-rafale-25-02-2015-1907691_53.php
Ils se sont fait taper sur les doigts, une annonce peut être prématurée ??
Patience, jusqu'à Avril ... peut être !
http://timesofindia.indiatimes.com/toierrorfound.cms?url=http://timesofindia.indiatimes.com/india/India-inks-a-deal-for-supply-of-24-Rafale-aircrafts/articleshow/46364875.cms
Il reste ça à lire, intéressant comme les PB se décantent !:
Les Tx horaires Indiens seraient exagérés, ou la prod bien bien basse
Une affaire de petits malins et de marchands de tapis, que les contrôleurs de gestion de Dassault ont du bien voir, et comme en plus ils ne seront pas majoritaires !
http://www.ndtv.com/india-news/rafale-deal-on-track-pm-modi-to-take-final-call-742124
Et un Reuters, récent !
http://in.reuters.com/article/2015/02/25/india-france-rafale-idINKBN0LT12N20150225
Et le démenti Français !
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/info-le-point-fr-selon-la-presse-indienne-new-delhi-a-signe-pour-24-rafale-25-02-2015-1907691_53.php
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°371
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Ca tire aussi dans l'autre sens dans la presse Indienne, des généraux en retraite sortent de l'ombre, en défense des avions Russes ...
Bon, rien d'anormal , surtout dans des pays, où divers intérêts sont souvent imbriqués !
Aprés l'Indian Times ! Qui tire dans un sens !
Le Business Standard ! Qui va dans l'autre !
http://www.business-standard.com/article/specials/delay-on-rafale-deal-to-give-fgfa-shot-in-the-arm-115022600876_1.html
Bon, rien d'anormal , surtout dans des pays, où divers intérêts sont souvent imbriqués !
Aprés l'Indian Times ! Qui tire dans un sens !
Le Business Standard ! Qui va dans l'autre !
http://www.business-standard.com/article/specials/delay-on-rafale-deal-to-give-fgfa-shot-in-the-arm-115022600876_1.html
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°372
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
A lire, bien intéressant !
Le coût de l'heure de vol des avions de chasse en service (Occident)
Bon, c'est payé par SAAB, donc appliquer une pondération dans le sens que l'on peut supposer !
Attention aussi aux différences pour les chasseurs embarqués, c'est plus cher !
Tous les Bi moteurs 4eme génération sont dans la fourchette 14-20 000 $,
Les monomoteurs Saab, F-16 (Pas vu le Mirage 2000?) dans les 5000-6000 $$
Ca explique qq choix (Brésil !)
Überalles : F-35 et F-22, on s'y attendait !
http://www.ftm.nl/wp-content/uploads/content/files/IHS%20Jane%27s%20Jet%20Operating%20Costs%20White%20Paper%20FINAL%2013th%20March%202012%281%29.pdf
http://gripen4canada.blogspot.fr/p/what-about-super-hornet.html
Et d'autres infos où avis !
http://forum.keypublishing.com/showthread.php?95008-list-of-combat-aircraft-flight-cost-per-hour
http://nation.time.com/2013/04/02/costly-flight-hours/
http://uk.businessinsider.com/chart-shows-hourly-cost-of-military-aircraft-2014-12?r=US
http://www.thehindu.com/opinion/op-ed/affordable-air-power/article5919437.ece
Et le plus dingue rencontré au passage , le MTBF et l'entretien des F-35 (Feb 2014) !
Affolant, mais en progrès ... ??
http://www.defense-aerospace.com/articles-view/feature/5/151303/a-look-at-f_35%E2%80%99s-true-o%26s-cost.html
FY13 DOT&E Report
-- Mean Flight Hours Between Critical Failure (MFHBCF)
variant--threshold/observed
F-35A--20/4.5
F-35B--12/3.0
F-35C--14/2.7
-- Mean Corrective Maintenance Time for Critical Failure (MCMTCF)
variant--threshold/observed/FY12 Report
F-35A--4.0/12.1/9.3
F-35B--4.5/15.5/8.0
F-35C--4.0/9.6/6.6
So you fly the F-35A for 4.5 hours, get a critical failure, and then it takes 12.1 hours to fix it, or nearly three hours longer than it took last year. (That's hours, not manhours; Eglin AFB has seventeen mechanics per F-35.)
Similarly with the F-35B -- fly it for 3 hours, critical failure, then corrective maintenance takes 15.5 hours (7.5 hours more than last year).
The F-35C will fly for only 2.7 hours before 9.6 hours for corrective maintenance time. (Only one engine, too, out over the deep blue water.)
Le coût de l'heure de vol des avions de chasse en service (Occident)
Bon, c'est payé par SAAB, donc appliquer une pondération dans le sens que l'on peut supposer !
Attention aussi aux différences pour les chasseurs embarqués, c'est plus cher !
Tous les Bi moteurs 4eme génération sont dans la fourchette 14-20 000 $,
Les monomoteurs Saab, F-16 (Pas vu le Mirage 2000?) dans les 5000-6000 $$
Ca explique qq choix (Brésil !)
Überalles : F-35 et F-22, on s'y attendait !
http://www.ftm.nl/wp-content/uploads/content/files/IHS%20Jane%27s%20Jet%20Operating%20Costs%20White%20Paper%20FINAL%2013th%20March%202012%281%29.pdf
http://gripen4canada.blogspot.fr/p/what-about-super-hornet.html
Et d'autres infos où avis !
http://forum.keypublishing.com/showthread.php?95008-list-of-combat-aircraft-flight-cost-per-hour
http://nation.time.com/2013/04/02/costly-flight-hours/
http://uk.businessinsider.com/chart-shows-hourly-cost-of-military-aircraft-2014-12?r=US
http://www.thehindu.com/opinion/op-ed/affordable-air-power/article5919437.ece
Et le plus dingue rencontré au passage , le MTBF et l'entretien des F-35 (Feb 2014) !
Affolant, mais en progrès ... ??
http://www.defense-aerospace.com/articles-view/feature/5/151303/a-look-at-f_35%E2%80%99s-true-o%26s-cost.html
FY13 DOT&E Report
-- Mean Flight Hours Between Critical Failure (MFHBCF)
variant--threshold/observed
F-35A--20/4.5
F-35B--12/3.0
F-35C--14/2.7
-- Mean Corrective Maintenance Time for Critical Failure (MCMTCF)
variant--threshold/observed/FY12 Report
F-35A--4.0/12.1/9.3
F-35B--4.5/15.5/8.0
F-35C--4.0/9.6/6.6
So you fly the F-35A for 4.5 hours, get a critical failure, and then it takes 12.1 hours to fix it, or nearly three hours longer than it took last year. (That's hours, not manhours; Eglin AFB has seventeen mechanics per F-35.)
Similarly with the F-35B -- fly it for 3 hours, critical failure, then corrective maintenance takes 15.5 hours (7.5 hours more than last year).
The F-35C will fly for only 2.7 hours before 9.6 hours for corrective maintenance time. (Only one engine, too, out over the deep blue water.)
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°373
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Lu dans le Canard Enchainé ... ça vaut ce que ça vaut mais !
Le PM Indien, Narendra Modi et son Aeropage seraient passé dans les allées de l'Air-Show de Bangalore, sans s'arrêter, ni même regarder les stands Français, en particulier, Dassault, le groupe Safran etc ...
Il y avait visiblement de l'eau dans le gaz, d'où le voyage express du ministre Le Drian pour re-coller les morceaux !
Bon, à suivre, ça a peut être marché !
Le PM Indien, Narendra Modi et son Aeropage seraient passé dans les allées de l'Air-Show de Bangalore, sans s'arrêter, ni même regarder les stands Français, en particulier, Dassault, le groupe Safran etc ...
Il y avait visiblement de l'eau dans le gaz, d'où le voyage express du ministre Le Drian pour re-coller les morceaux !
Bon, à suivre, ça a peut être marché !
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°374
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
pas d'illusion sa va chez les russes
Sintex- Whisky Quebec
- Message n°375
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
On se détend...
MODI était bien passé chez Safran et Thales (Vu sur Air et Cosmos), mais pas chez Dassault. Après le bouclage du Canard, il y est bien passé voir Trappier.
Nos amis du forum CHECKSIX en ont d'ailleurs discuté :
http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=279&t=174726&p=1470957
Donc on ne s'enflamme pas on se détend, et on fait confiance à JYLD...
MODI était bien passé chez Safran et Thales (Vu sur Air et Cosmos), mais pas chez Dassault. Après le bouclage du Canard, il y est bien passé voir Trappier.
Nos amis du forum CHECKSIX en ont d'ailleurs discuté :
http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=279&t=174726&p=1470957
Donc on ne s'enflamme pas on se détend, et on fait confiance à JYLD...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°376
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
On peut faire confiance à JYLD oui je pense !
_________________
@avia.poncho
Sintex- Whisky Quebec
- Message n°377
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Admin a écrit:
Avec le Qatar on aura probablement le M88-3 (si j'ai compris l'entrée d'air spécifique est prête et le M88-3 rentre...) et les CFT
Tu rajoutes un peu de poussée vectorielle et tu fais pleurer les anglais non ?
Si on va par là, un rafale M avec 2 * M88-3 à 9K, une poussée vectorielle 2D (uniquement vers le haut avec un débattement de 10 à 20° pour limiter les coûts) et tu as un très bon STOBAR. Sans doute meilleur que les sukkoi et mig navalisés, et bien plus performant (charge utile, rayon d'action, cout) que le F35B.
Ca peut intéresser toutes les marines équipées en STOBAR, et pas (encore) clientes du F35B...
Dassault estime déjà que son rafale peut décoller sur tremplin, le problème c'est l'impact sur la charge utile. Avec plus de patate et un décollage "vectoriel" assisté ça pourrait le faire.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°378
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
poussée vectorielle vers le bas, j'imagine ??Sintex a écrit:Admin a écrit:
Avec le Qatar on aura probablement le M88-3 (si j'ai compris l'entrée d'air spécifique est prête et le M88-3 rentre...) et les CFT
Tu rajoutes un peu de poussée vectorielle et tu fais pleurer les anglais non ?
Si on va par là, un rafale M avec 2 * M88-3 à 9K, une poussée vectorielle 2D (uniquement vers le haut avec un débattement de 10 à 20° pour limiter les coûts) et tu as un très bon STOBAR. Sans doute meilleur que les sukkoi et mig navalisés, et bien plus performant (charge utile, rayon d'action, cout) que le F35B.
Ca peut intéresser toutes les marines équipées en STOBAR, et pas (encore) clientes du F35B...
Dassault estime déjà que son rafale peut décoller sur tremplin, le problème c'est l'impact sur la charge utile. Avec plus de patate et un décollage "vectoriel" assisté ça pourrait le faire.