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Laurent Simon
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    A330 "Regional" jusqu'à env. 400 pax

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    Message par Laurent Simon Dim 14 Juin 2015 - 12:20

    Ce fil pour cette version qui faisait couler un peu d'encre,
    mais pour laquelle la Chine ne se presse pas d'en commander des dizaines.

    Mais une compagnie semble se lancer,
    pour une quinzaine d'avions
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    A330 "Regional" jusqu'à env. 400 pax Empty Premier client d'Airbus pour son A330 Regional (ceo, env. 400 pax)

    Message par Laurent Simon Dim 14 Juin 2015 - 12:28

    Airbus trouve son premier client pour l’A330 Regional : Saudi Arabian Airlines

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-trouve-son-premier-client-pour-l-a330-regional-saudi-arabian-airlines-483805.html

    Extraits :
    Selon des sources concordantes, Saudi Arabian Airlines, la compagnie nationale saoudienne, va commander une quinzaine d'A330 Regional, une version "moyen-courrier" de ce biréacteur conçu pour faire du long-courrier. L'A330 Regional sera capable de transporter près de 400 passagers sur des destinations allant jusqu'à 5.000 km contre 11.000 km pour la version normale.

    Saudi Arabian Airlines, qui entend quasiment doubler sa flotte d'ici à 5 ans pour la porter à 200 appareils en 2020, sera donc la compagnie de lancement de l'A330 Regional.
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    Message par Laurent Simon Dim 14 Juin 2015 - 13:30

    Mon interprétation : cette compagnie saoudienne souhaite avoir sa part du gâteau, par rapport aux trois compagnies du Golfe.

    En mettant l'accent sur les liaisons régionales (alors que les autres développent plutôt le trafic lointain), et en utilisant des avions (A330) disponibles rapidement (s'ils veulent doubler leur flotte d'ic 5 ans), au contraire des monocouloirs.
    Cet avion 'regional' permet donc probablement d'acheter des parts de marché, d'autant que cette grande capacité permettra un trafic important avec peu d'avions.

    Peut-être cherchent ils à constituer un hub (plus 'local'), avec des avions (A330) allant jusqu'à 5000 km de chaque côté.
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    Message par Laurent Simon Dim 14 Juin 2015 - 14:48

    La compagnie a une cinquantaine d'avions de la famille A320, des 747, des 777.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Saudia#Fleet

    Les 15 A330 R, si à 400 pax, représenteraient 6000 sièges, soit la capacité de plus de 40 A320 (plutôt moins de 150 pax en moyenne), soit pratiquement un doublement de leur capacité A320 actuelle,
    et ceci à brève échéance (contrairement à des A320 qu'il leur faudrait attendre).

    Avec 20 avions A330 R (annonce faite ultérieurement), à 400 pax, cela représente 8000 sièges, soit plus de 53 A320 (à 150 pax de moyenne), soit un doublement de leur capacité A320 actuelle.
    Ils commandent aussi 30 Airbus bicouloirs Ceo, qui eux arriveront plus tard.


    Dernière édition par Laurent Simon le Lun 15 Juin 2015 - 13:39, édité 2 fois
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    A330 "Regional" jusqu'à env. 400 pax Empty L'A330 regional pour la Chine, commande à la fin juin?

    Message par Laurent Simon Lun 15 Juin 2015 - 0:15

    et pour la Chine, ce sera un peu plus tard ?

    Bourget 2015 : La Chine se lance enfin sur l'Airbus A330 régional

    http://www.air-cosmos.com/2015/06/11/37001-bourget-2015-la-chine-se-lance-enfin-sur-l-airbus-a330-regional

    A moins d'un coup de théâtre, la China Aviation Supplies Holding Corp. (CAS), devrait signer un protocole d'accord pour un nombre conséquent d'Airbus A330-300 régional. Il n'est pas sûr que cette signature se fasse pendant l'édition 2015 du Salon du Bourget. Elle pourrait en effet plutôt intervenir lors de la visite d'Etat du Premier ministre chinois Li Keqiang à la fin de ce mois. Une visite qui se fera en deux temps : à Paris et à Toulouse.

    ... Cet A330-300 régional bénéficiera des derniers développements avionique de l'A350 XWB, notamment en termes de "software". L'aménagement cabine passagers des A330 régional se fera à Tianjin comme le prévoit la lettre d'intention signée entre Airbus et Avic en octobre 2014. Assemblés à Toulouse, les avions voleront jusqu'à Tianjin pour y être préparés avant livraisons. Le futur centre assurera ainsi l'aménagement cabine, la peinture avions et les points fixes moteurs






    Philidor
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    Message par Philidor Lun 15 Juin 2015 - 2:25

    Que faut-il entendre par "les points fixes moteurs" ?
    Paul
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    Message par Paul Lun 15 Juin 2015 - 3:08

    Point fixe moteur = engine run
    aubla
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    Message par aubla Lun 15 Juin 2015 - 6:55

    Bonjour,

    Si l'avion a déjà volé de Toulouse à Tianjin,
    à quoi correspond l' "engine run" que vous évoquez ?
    L'expression "engine run" n'est-elle pas utilisée
    pour le premier démarrage (avec émission des fumées blanches caractéristiques) ?

    Bonne journée
    aubla
    Apollo11
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    Message par Apollo11 Lun 15 Juin 2015 - 10:24

    Assez étrange, oui. A moins que les moteurs montés à Toulouse soient démontés à l'arrivée, mais quel intérêt ?
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    A330 "Regional" jusqu'à env. 400 pax Empty finalement 20 A330 Regional, pour Saudia Airlines

    Message par Laurent Simon Lun 15 Juin 2015 - 10:32

    SAA a opté pour 20 A330-300 Regional

    http://www.boursier.com/actions/actualites/news/airbus-saudi-arabian-airlines-1er-client-du-nouvel-a330-regional-632805.html

    Saudi Arabian flag-carrier [url=http://www.flightglobal.com/landingpage/Saudi Arabian Airlines.html]Saudia[/url] is committing to 20 of the regional version of the [url=http://www.flightglobal.com/landingpage/Airbus A330-300.html]Airbus A330-300[/url], under an agreement which will also include 30 baseline [url=http://www.flightglobal.com/landingpage/Airbus A320.html]A320s[/url].
    Saudia has not detailed the intended configuration of the regional A330, which is designed to accommodate up to 400 passengers.

    But director general Saleh bin Nasser Al-Jasser says that the “unique flexibility” of the aircraft, and its “high capacity”, will allow the airline to expand its domestic and regional network.
    Airbus chief operating officer for customers John Leahy says the airframer sees a “significant market opportunity” for the regional version of the twinjet.

    No delivery date has been given by either side for the A330s or A320s.

    http://www.flightglobal.com/news/articles/paris-saudia-taking-20-regional-a330s-plus-30-a320s-413533/
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Lun 15 Juin 2015 - 11:04

    Apollo11 a écrit:Assez étrange, oui. A moins que les moteurs montés à Toulouse soient démontés à l'arrivée, mais quel intérêt ?
    je trouvais cela étrange, mais il est possible que ce soit financièrement intéressant, tout dépend de la durée de l'aménagement de la cabine. Pendant cette durée, les moteurs ne sont pas utilisés, et représentent une immobilisation de capital significative.
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Lun 15 Juin 2015 - 11:06

    Oui ça peut être une piste...
    Mais les A380 sont aménagés avec leur moteurs...
    peut être simplement une procédure de stockage /destockage


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    Message par Paul Lun 15 Juin 2015 - 13:06

    Oui à partir d'environ 2 semaines d'arrêt et plus, il y a des procédures de stockage à suivre.
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Lun 15 Juin 2015 - 13:10

    Merci Paul

    Au passage pour les MRTT Airbus fabriquera des CEO jusque vers fin de cette décade... donc des -R doivent être possible en parallèle des -NEO et des -F
    Faudrait que je retrouve ma référence


    _________________
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    Message par Philidor Lun 15 Juin 2015 - 13:37

    Paul a écrit:Point fixe moteur = engine run
    Merci, Paul. A force de lire des articles d'aviation en Anglais, je finis par avoir un vocabulaire technique déficient en Français !
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    Message par Philidor Lun 15 Juin 2015 - 13:39

    Apollo11 a écrit:Assez étrange, oui. A moins que les moteurs montés à Toulouse soient démontés à l'arrivée, mais quel intérêt ?
    Le temps de faire les intérieurs et la peinture, il faudra bien un nouveau redémarrage des moteurs et des essais en vol, avant l'acceptation du client.
    Paul
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    Message par Paul Lun 15 Juin 2015 - 13:51

    Philidor a écrit:
    Paul a écrit:Point fixe moteur = engine run
    Merci, Paul. A force de lire des articles d'aviation en Anglais, je finis par avoir un vocabulaire technique déficient en Français !

    J'ai le même problème mais il faut dire que les traductions  françaises sont parfois bizarre.
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Lun 15 Juin 2015 - 14:06

    Paul a écrit:
    Philidor a écrit:
    Merci, Paul. A force de lire des articles d'aviation en Anglais, je finis par avoir un vocabulaire technique déficient en Français !

    J'ai le même problème mais il faut dire que les traductions françaises sont parfois bizarres.
    ça, c'est sûr ! Il m'est arrivé de lire un livre traduit de l'anglais, et quand je ne comprenais pas, je lisais le passage en anglais et c'était lumineux !
    La traduction est un art, et de nombreux éditeurs continuent de faire appel à des traducteurs qui ne comprennent pas ce qu'ils doivent traduire ! Et ces traducteurs, plutôt que de reconnaitre leurs limites, préfèrent inventer...
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    A330 "Regional" jusqu'à env. 400 pax Empty L'atelier chinois livrera son premier A330 au début 2018

    Message par Laurent Simon Jeu 23 Juil 2015 - 14:06

    http://www.air-journal.fr/2015-07-23-airbus-a330-chinois-a320neo-en-vol-a350-pour-finnair-et-video-5147582.html

    Extrait de cet article, qui est plus général que les A330 'chinois'

    Le gestionnaire de la zone franche de Tianjin TJFTZ (Tianjin Free Trade Zone Investment Company Ltd.) a annoncé le 22 juillet 2015 que le futur Completion and Delivery Centre (C&DC) d’Airbus, dont la construction devrait être achevée au deuxième semestre 2017, livrera son premier A330 au début 2018.

    TJFTZ, l’industriel aéronautique chinois AVIC (Aviation Industry Corporation of China) et l’avionneur européen ont signé en début de mois l’accord-cadre sur la création du C&DC, à proximité de la ligne d’assemblage des A320.

    Ses activités comprendront la réception des A330 assemblés à Toulouse, l’installation des cabines, la peinture, les tests de réacteurs et les essais en vol, ainsi que la livraison et le « vol d’acceptation » des compagnies aériennes clientes.

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