Voila une nouvelle qui va vous ravir cher Vector. Mais je suis sur que vous la connaissiez déja.
Amicalement[b]Les Snowbirds et l'astronaute Hadfield à Québec
L’astronaute ontarien Chris Hadfield et l'équipe des Snowbirds seront à Québec aujourd'hui et demain pour effectuer une série de défilés aériens pour souligner le centenaire de l’aviation au Canada.
Dès 13h30 cet après-midi, les appareils survoleront plusieurs municipalités du Québec. Le programme débutera à Saint-Hubert, Saint-Hyacinthe, Drommondville, Victoriaville, Thetford Mines, Saint-Georges, Sainte-Marie, pour se terminer à Québec et Lévis. L'astronaute est attendu à l'aéroport Jean-Lesage vers 14h15.
Pour commémorer le 100e anniversaire du vol motorisé au Canada, les Snowbirds ont établi un programme «100 villes pour 100 ans».
Demain, le groupe de pilotes s'exécutera à Donnacona, Shawinigan, Trois-Rivières, Plessisville, Saint-Apolinaire, Saint-Henri, Charny, Charlesbourg, avant de revenir de nouveau à Québec vers 12h45.
Chris Hadfield, 50 ans, pilotera Hawk One, un F-86 Sabre de l’Escadrille du patrimoine centenaire qui suivra la formation de neuf avions des Snowbirds. Trois avions s'ajoutent aux Snowbirds pour l'occasion : le CF-18 Hornet, le Hawk One F-86 et un Tutor fourni par les Snowbirds de Moose Jaw, en Saskatchewan.
Chris Hadfield effectuera aussi une visite du musée de l’aviation à Sainte-Marie de Beauce en fin d'après-midi.
Il se rendra ensuite dans deux écoles de Saint-Isidore et Sainte- Marie, demain.
En novembre 1995, Chris Hadfield a volé en tant que premier spécialiste de mission dans le cadre de la mission STS-74, la deuxième mission de rendez-vous et d'amarrage de la navette américaine avec la station spatiale russe Mir.
En avril 2001, il a assumé pendant 11 jours la fonction de premier spécialiste de mission pour la mission STS-100, un vol d'assemblage de la Station spatiale internationale à bord de la navette Endeavour.