source de bcp de maux ?Poncho (Admin) a écrit:Un autre point de vue sur Zodiac
http://www.usinenouvelle.com/article/la-strategie-de-zodiac-pour-enrayer-sa-chute.N384017
2 usines désignées comme source de bcp de mots... 2 usines aux US
+3
Beochien
Paul
Poncho (Admin)
7 participants
Zodiac
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°26
Re: Zodiac
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°27
Re: Zodiac
Ben oui... j'ai trop voulu tourner autour du peau :d et ne pas dire que c'était la cata aux USA
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°28
Re: Zodiac
ça, c'est joli !Poncho (Admin) a écrit:Ben oui... j'ai trop voulu tourner autour du peau :d et ne pas dire que c'était la cata aux USA
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°29
Re: Zodiac
Oui, visiblement les composites par infusion (Je suppose) c'est une vraie spécialité et ne s'invente pas, surtout pour des sièges, avec des plans de joint bien compliqués !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°30
Re: Zodiac
Plus probablement : pb de qualité de main d'oeuvre et de maintien des compétences...
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°31
Re: Zodiac
Laurent Simon a écrit:ça, c'est joli !Poncho (Admin) a écrit:Ben oui... j'ai trop voulu tourner autour du peau :d et ne pas dire que c'était la cata aux USA
C'est un problème d'infusion comme dirait beochien (mais pas de composite)
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°32
Re: Zodiac
Gros PB de qualité = souvent technique mal maîtrisée, ou désign trop ambitieux ...
Quand on s'appelle Zodiac, et qu'on est dans une telle merde ... et que l'on risque la ferme ...
On peut embaucher qui il faut ou il faut pour sauver la baraque $$$ ... pour un temps du moins !
Mais re-désigner et requalifier des socles de sièges in-moulables, c'est autre chose et beaucoup plus long !
En attendant on en met 30% au riblon ! Pas juste pour la MO, il y aurait déjà eu des morts dans la place
C'est mon idée ...
Quand on s'appelle Zodiac, et qu'on est dans une telle merde ... et que l'on risque la ferme ...
On peut embaucher qui il faut ou il faut pour sauver la baraque $$$ ... pour un temps du moins !
Mais re-désigner et requalifier des socles de sièges in-moulables, c'est autre chose et beaucoup plus long !
En attendant on en met 30% au riblon ! Pas juste pour la MO, il y aurait déjà eu des morts dans la place
C'est mon idée ...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°33
Re: Zodiac
Oh non....
La main d'oeuvre... tu dois connaître mieux que moi, c'est crucial (demande à Boeing Charleston)
La main d'oeuvre... tu dois connaître mieux que moi, c'est crucial (demande à Boeing Charleston)
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°34
Re: Zodiac
Ca se paye, parfois un peu plus cher pour en changer, aux USA c'est assez facile !
Ca s'éduque éventuellement et énergiquement s'il le faut la MO ...
Et un siège, même business, n'est pas le bout du monde ... ca ne nécessite pas des centaines de spécialités non plus comme pour un B-789
Quand j'en faisais bosser une centaine (A 26 ans) j'étais capable de tenir tous les postes !
Après ça ne moufte plus ...
Ca s'éduque éventuellement et énergiquement s'il le faut la MO ...
Et un siège, même business, n'est pas le bout du monde ... ca ne nécessite pas des centaines de spécialités non plus comme pour un B-789
Quand j'en faisais bosser une centaine (A 26 ans) j'étais capable de tenir tous les postes !
Après ça ne moufte plus ...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°35
Re: Zodiac
Comme si Zodiac n'en avait pas assez sur les bras...
Un AD se profile, raisons :
Des dossiers de sièges dangereux en cas de crash , d'après la FAA et l'ANAC (Brésil)
Environ 10 500 sièges principalement installés sur des "Régionaux" à remplacer sous 5 ans ...
http://aviationweek.com/commercial-aviation/faa-mandate-removal-certain-zodiac-seats
An FAA Notice of Proposed Rulemaking (NPRM) released April 20 covers seats with model numbers 4157, 4170 and 4184. The seats are installed on Bombardier CRJ-700s, -900s and Q400s; Embraer ERJ 145s, 170s and 190s; and Boeing 717s. Affected airlines include Delta
Air Lines, Envoy Air, Island Air, Republic Airways, SkyWest Airlines and United Airlines.
Un AD se profile, raisons :
Des dossiers de sièges dangereux en cas de crash , d'après la FAA et l'ANAC (Brésil)
Environ 10 500 sièges principalement installés sur des "Régionaux" à remplacer sous 5 ans ...
http://aviationweek.com/commercial-aviation/faa-mandate-removal-certain-zodiac-seats
An FAA Notice of Proposed Rulemaking (NPRM) released April 20 covers seats with model numbers 4157, 4170 and 4184. The seats are installed on Bombardier CRJ-700s, -900s and Q400s; Embraer ERJ 145s, 170s and 190s; and Boeing 717s. Affected airlines include Delta
Air Lines, Envoy Air, Island Air, Republic Airways, SkyWest Airlines and United Airlines.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°36
Re: Zodiac
Merci
Au passage Zodiac a présenté ses résultats semsestriels
http://www.journal-aviation.com/actualites/33279-zodiac-aerospace-publie-des-resultats-semestriels-en-baisse
Dans 18 mois c'est oublié (enfin sauf pour les rancuniers, dont peut-être des clients)
Au passage Zodiac a présenté ses résultats semsestriels
http://www.journal-aviation.com/actualites/33279-zodiac-aerospace-publie-des-resultats-semestriels-en-baisse
L'activité « Seats » s'est donné comme objectif principal de mieux respecter le cahier des charges, en matière de délais des livraisons et de qualité. Les sièges de la classe Affaires étant particulièrement concernés à cause des problèmes de certification, d'industrialisation et de gestion de la chaîne logistique. Avec la réorganisation engagée « Zodiac Seats est en voie de revenir à une performance nominale dans 18 mois », précise l'équipementier avant d'ajouter que son usine américaine de coques de sièges à Santa Maria, défaillante face à la montée importante des cadences de production, est en cours de redimensionnement et de réorganisation. « Zodiac Seat Shells n'était pas assez solide pour résister à une montée en cadence multipliant par quatre sa production, car les processus n'étaient pas assez résistants voire pas en place », précise l'équipementier.
Concernant les activités « Cabin », les lignes de production suivent mieux les montées des cadences des nouveaux programmes conjuguées à celles des programmes de retrofit (toilettes de l'A350, Space Flex de l'A320, CSeries). « En ce qui concerne la montée en cadence des toilettes de l'A350XWB, la ligne de production de Cypress (Californie, États-Unis) est en amélioration et une seconde ligne a été mise en place à Montréal (Canada). Le rythme de production d'ensemble est passé de 2,5 unités par mois en décembre et janvier à 5 en février et 7 en mars. L'objectif est d'atteindre 8 unités par mois » détaille Zodiac Aerospace.
Dans 18 mois c'est oublié (enfin sauf pour les rancuniers, dont peut-être des clients)
_________________
@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°37
Re: Zodiac
Une série d'articles sur les ennuis de Zodiac,
dont certains datent un peu
que je n'ai pas le temps de lire, ni même de parcourir, mais ça a l'air sérieux, dans le genre de l'article sur Silvercrest, que Beochien a apprécié.
http://www.usinenouvelle.com/zodiac-aerospace
/
L'interview de Olivier Zarrouati,président du directoire de Zodiac
est intéressante, mais avec le recul, on ne peut pas dire que cela se soit tellement amélioré depuis cette interview.
« Nos retards sont dus à une perte de vue du terrain »
http://www.usinenouvelle.com/article/nos-retards-sont-dus-a-une-perte-de-vue-du-terrain.N352994
dont certains datent un peu
que je n'ai pas le temps de lire, ni même de parcourir, mais ça a l'air sérieux, dans le genre de l'article sur Silvercrest, que Beochien a apprécié.
http://www.usinenouvelle.com/zodiac-aerospace
/
L'interview de Olivier Zarrouati,président du directoire de Zodiac
est intéressante, mais avec le recul, on ne peut pas dire que cela se soit tellement amélioré depuis cette interview.
« Nos retards sont dus à une perte de vue du terrain »
http://www.usinenouvelle.com/article/nos-retards-sont-dus-a-une-perte-de-vue-du-terrain.N352994
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°38
Re: Zodiac
Un petit point sur la crise à Zodiac
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0211248904953-voyage-au-sein-des-usines-en-crise-de-zodiac-2024270.php#xtor=CS1-6
Est-ce que je dis vrais en synthétisant comme suit
Respect des délais d'ici fin 2016
Respect qualité d'ici fin 2017
Respect budgétaire (interne) au delà de 2018
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0211248904953-voyage-au-sein-des-usines-en-crise-de-zodiac-2024270.php#xtor=CS1-6
Est-ce que je dis vrais en synthétisant comme suit
Respect des délais d'ici fin 2016
Respect qualité d'ici fin 2017
Respect budgétaire (interne) au delà de 2018
[b]Malgré cela, le retour à la normale n'est pas pour demain, reconnaît le président du directoire, Olivier Zarrouati « Les problèmes de livraison de sièges sont globalement derrière nous, même si quelques retards subsistent, estime-t-il. En revanche, le retour à la performance opérationnelle, qui consiste à livrer des produits bien conçus, sans défaut à reprendre et dans les coûts prévus, n'aura pas lieu avant la fin 2017, souligne-t-il. Après quoi, nous devrons encore améliorer la performance financière, car ce retour à la performance opérationnelle se fera sur la base de coûts non optimisés, de début de courbe d'apprentissage. »
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0211248896595-aeronautique-comment-zodiac-gere-la-plus-grave-crise-de-son-histoire-2024194.php?uKOoaaPwIVDO6mrY.99
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°39
Re: Zodiac
Un grand merci Poncho !
C'est assez clair, voir si ce sera tenu ... donc les cadences tenues pour 2017, et la qualité plus tard, Airbus appréciera !
Mais dieu quel bazar à Los Angeles, site de fab des toilettes, ils ont viré presque tous leurs cadres... et obligés d'ouvrir d'autres sites, pff !
Rien à dire pour les efforts de Zodiac, mais ils reviennent de bien, bien loin, et c'est quand même grave que les paquets de cadres et ingénieurs Airbus, dédiés à suivre les fournisseurs, n'aient rien vu venir !
J'ajoute, j'ai du mal à comprendre, vu de ma fenêtre, l'extraordinaire complexité de ces foutues toilettes qui perturbe tout un pan de la fabrication d'Airbus. Mettre peut être une centaine d'ingénieurs sur un PB de fab de chiottes, pendant des mois, voir plus d'une année, sans grands résultats, c'est à désespérer !
Bon, souvenirs de yachting, il s'est souvent commenté dans le milieu, que plus de voiliers de plaisance sont allé au fond à cause de la plomberie des toilettes, que pour d'autres raisons !
--------------------
Au cours des trois derniers mois, 7 des 11 directeurs du site de Cypress ont été remplacés. L'organisation de l'usine a été repensée. Il a également été décidé de créer deux nouvelles lignes de production de toilettes d'A350, sur des sites déjà existants de Zodiac, à Montréal ...
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0211248896595-aeronautique-comment-zodiac-gere-la-plus-grave-crise-de-son-histoire-2024194.php?8dtuoSoc4wJZYgrQ.99
C'est assez clair, voir si ce sera tenu ... donc les cadences tenues pour 2017, et la qualité plus tard, Airbus appréciera !
Mais dieu quel bazar à Los Angeles, site de fab des toilettes, ils ont viré presque tous leurs cadres... et obligés d'ouvrir d'autres sites, pff !
Rien à dire pour les efforts de Zodiac, mais ils reviennent de bien, bien loin, et c'est quand même grave que les paquets de cadres et ingénieurs Airbus, dédiés à suivre les fournisseurs, n'aient rien vu venir !
J'ajoute, j'ai du mal à comprendre, vu de ma fenêtre, l'extraordinaire complexité de ces foutues toilettes qui perturbe tout un pan de la fabrication d'Airbus. Mettre peut être une centaine d'ingénieurs sur un PB de fab de chiottes, pendant des mois, voir plus d'une année, sans grands résultats, c'est à désespérer !
Bon, souvenirs de yachting, il s'est souvent commenté dans le milieu, que plus de voiliers de plaisance sont allé au fond à cause de la plomberie des toilettes, que pour d'autres raisons !
--------------------
Au cours des trois derniers mois, 7 des 11 directeurs du site de Cypress ont été remplacés. L'organisation de l'usine a été repensée. Il a également été décidé de créer deux nouvelles lignes de production de toilettes d'A350, sur des sites déjà existants de Zodiac, à Montréal ...
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0211248896595-aeronautique-comment-zodiac-gere-la-plus-grave-crise-de-son-histoire-2024194.php?8dtuoSoc4wJZYgrQ.99
Paul- Whisky Quebec
- Message n°40
Re: Zodiac
Excellente nouvelle (elles sont rare ces temps-ci) pour Zodiac, Emirates aurait (parce que le client est officiellement non-identifié) signé un LoI avec Zodiac pour la plus importante commande de sièges biz de son histoire, probablement pour les 777X en commande.
http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211287726747-commande-de-sieges-historique-en-vue-pour-zodiac-2027340.php
http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211287726747-commande-de-sieges-historique-en-vue-pour-zodiac-2027340.php
« À fin août, Zodiac Aerospace a reçu une lettre d'intention pour des sièges de classe affaires de la part d'un client non divulgué, qui sera sa plus importante commande de sièges biz de son histoire », annonce l'équipementier. Le nom de la compagnie clientèle n'est pas dévoilé. Mais, selon nos informations, une seule compagnie aérienne préparait une commande de sièges affaires de cette dimension : Emirates.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°41
Re: Zodiac
Ils ont 3 ans pour se préparer non ??
Donc en s'y mettant tout de suite ...
Joli coup quand même ! Dans les 6000 sièges Business, peut être.
Donc en s'y mettant tout de suite ...
Joli coup quand même ! Dans les 6000 sièges Business, peut être.
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°42
Re: Zodiac
A mon avis, ce sera plus proche de 7 500 sièges que de 6 000 (150 777X, 50 sièges affaires par appareil, au doigt mouillé). Si l'on imagine que le prix effectif est de $ 25 000 par siège, c'est un contrat de 187 millions environ.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°43
Re: Zodiac
Parce qu'on a beaucoup parlé des déboires de Zodiac,
Mais les autres ?
Mais les autres ?
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°44
Re: Zodiac
La douche froide de Ernest Arvaï sur AirInsight !
Des détails qui émergent**, et ce n'est pas rassurant ...
A lire, ça ne se copie pas
** PB de G et de certification, c'est grave à court terme et ça peut peser, les renforts (Kg), et on se rappelle de l'épisode des sièges Japonais à remplacer, l'horreur !
http://airinsight.com/2016/09/13/zodiac-back-track-a350/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Airinsight+%28AirInsight%29
Des détails qui émergent**, et ce n'est pas rassurant ...
A lire, ça ne se copie pas
** PB de G et de certification, c'est grave à court terme et ça peut peser, les renforts (Kg), et on se rappelle de l'épisode des sièges Japonais à remplacer, l'horreur !
http://airinsight.com/2016/09/13/zodiac-back-track-a350/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Airinsight+%28AirInsight%29
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°45
Re: Zodiac
Des nouvelles de Zodiac ?
Par Reuters, vu sur Mail on line ...
En gros, ça va mieux en FAB, côté délais, c'est une bonne nouvelle, on attend une confirmation d'Airbus ...
La réorganisation, elle, est loin d'être terminée, comme quoi, un retour aux bénéfices d'antan ce sera dans 3 ans seulement !
Ce qui n'empêche pas le retour des consultations de clients en mal de re-fitting de leur flotte, preuve que le retour à la normale est crédible.
http://www.dailymail.co.uk/wires/reuters/article-3960022/Frances-Zodiac-Aerospace-maps-three-year-profit-recovery.html
Par Reuters, vu sur Mail on line ...
En gros, ça va mieux en FAB, côté délais, c'est une bonne nouvelle, on attend une confirmation d'Airbus ...
La réorganisation, elle, est loin d'être terminée, comme quoi, un retour aux bénéfices d'antan ce sera dans 3 ans seulement !
Ce qui n'empêche pas le retour des consultations de clients en mal de re-fitting de leur flotte, preuve que le retour à la normale est crédible.
http://www.dailymail.co.uk/wires/reuters/article-3960022/Frances-Zodiac-Aerospace-maps-three-year-profit-recovery.html
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°46
Re: Zodiac
Bien, si Zodiac il est content car ça va mieux ...
Airbus l'est beaucoup moins, bien qu'ils reconnaissent un peu d'amélioration dans le désastre !
http://uk.reuters.com/article/uk-airbus-a350-suppliers-idUKKBN13J12H
Airbus l'est beaucoup moins, bien qu'ils reconnaissent un peu d'amélioration dans le désastre !
http://uk.reuters.com/article/uk-airbus-a350-suppliers-idUKKBN13J12H
Zebulon84- Whisky Quebec
- Message n°47
Re: Zodiac
Le résultat d'exploitation de l'exercice en cours, précédemment planifié en hausse de 10%, est désormais estimé en baisse de 10%.
Safran n'est pas content. Le prix de la transaction pourrait être revu. Certains actionnaires minoritaires comme le « fonds activiste » britannique TCI réclament même l'abandon de l'acquisition, menaçant de demander la destitution de PDG lors du prochain conseil d'administration.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/03/15/safran-s-inquiete-des-deboires-de-zodiac_5094743_3234.html
Safran n'est pas content. Le prix de la transaction pourrait être revu. Certains actionnaires minoritaires comme le « fonds activiste » britannique TCI réclament même l'abandon de l'acquisition, menaçant de demander la destitution de PDG lors du prochain conseil d'administration.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/03/15/safran-s-inquiete-des-deboires-de-zodiac_5094743_3234.html
Dernière édition par Zebulon84 le Jeu 16 Mar 2017 - 10:33, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°48
Re: Zodiac
Le boss de Zodiac devrait faire "Boss undercover" dans toutes ses usines...
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°49
Re: Zodiac
Zodiac "Cirrus"(Correction faite !), en service depuis qq mois chez Cathay, photographié par Runway Girl .... Je crois que même Dacia n'en voudrait pas ...
Si, je me rappelle qq chose de semblable, une Renault 9 de location, sous le soleil tropical depuis un an ... dans les années 80
https://runwaygirlnetwork.com/2017/03/16/damaged-substandard-zodiac-seats-hit-cathay-pacific-image/
Si, je me rappelle qq chose de semblable, une Renault 9 de location, sous le soleil tropical depuis un an ... dans les années 80
https://runwaygirlnetwork.com/2017/03/16/damaged-substandard-zodiac-seats-hit-cathay-pacific-image/
Dernière édition par Beochien le Mar 21 Mar 2017 - 10:07, édité 1 fois
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°50
Re: Zodiac
Beo, qqch m'échappe : que vient faire le nom Expliseat de cette start up, très innovante, et qui ne semble avoir rien à faire avec Zodiac ni cet article ?Beochien a écrit:Zodiac Expliseat, en service depuis qq mois chez Cathay, photographié par Runway Girl .... Je crois que même Dacia n'en voudrait pas ...
J'imagine que c'est une erreur.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°51
Re: Zodiac
Elle est pour moi celle là, c'est Zodiac Cirrus ....
Merci LS !
Et mes excuses à Expliseat !
Merci LS !
Et mes excuses à Expliseat !
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°53
Re: Zodiac
On aurait pû s'en passer .... au moins en attendant que Zodiac rentre dans les clous ... et fournisse des cloisons et portes de toilettes correctes, non ??
La destination du PR Zodiac (Le temps que Safran s'en occupe, disons ) est peut être sur l'image , hum ??
https://www.flightglobal.com/assets/getasset.aspx?itemid=70065
La destination du PR Zodiac (Le temps que Safran s'en occupe, disons ) est peut être sur l'image , hum ??
https://www.flightglobal.com/assets/getasset.aspx?itemid=70065
|
|