M'ouais ... un demi siècle d'aventure, de héros, de morts, pour, après la précision des retours des navettes en revenir à retomber un peu au hasard dans l'océan ... comme les tout premiers vols ...Admin a écrit:Merci jeannot
superbe étape
+7
Jeannot
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Poncho (Admin)
aubla
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11 participants
Capsule ORION
eolien- Whisky Quebec
- Message n°26
Re: Capsule ORION
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°27
Re: Capsule ORION
Eolien t'as mis 2 fois Apollo
C'est le progrès
Ils ont réduit le pas et la largeur des sièges
Et mis des commandes de vol électriques
C'est le progrès
Ils ont réduit le pas et la largeur des sièges
Et mis des commandes de vol électriques
massemini- Whisky Quebec
- Message n°28
Re: Capsule ORION
Il va y avoir une grosse évolution grâce à SpaceX!
Dans 25 h (sauf report), 1ère récupération du 1er étage sur une plateforme.
Plus tard, récupération du 2 ième aussi.
Plus tard récupération de la capsule Dragon et des 2 étages sur la terre ferme.
Dans 25 h (sauf report), 1ère récupération du 1er étage sur une plateforme.
Plus tard, récupération du 2 ième aussi.
Plus tard récupération de la capsule Dragon et des 2 étages sur la terre ferme.
eolien- Whisky Quebec
- Message n°29
Re: Capsule ORION
Admin a écrit:Eolien t'as mis 2 fois Apollo
Mais le programme Apollo n'aurait-il pas démarré avec les dernières Gemini ?...
(j'ai fait des copier-coller sur les deux sites ...)
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
massemini- Whisky Quebec
- Message n°30
Re: Capsule ORION
Oui, la Gemini avait la même allure que la Mercury, en légèrement plus gros parce que biplace....
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°31
Re: Capsule ORION
Et avec un petit module de service puisque elle était "manoeuvrable"
_________________
@avia.poncho
massemini- Whisky Quebec
- Message n°32
Re: Capsule ORION
Oui, c' est avec les Gemini qu' il ont fait les 1er rendez-vous
eolien- Whisky Quebec
- Message n°33
Re: Capsule ORION
mea culpa ... j'ai corrigé et publié cette photo de Gemini :
Correct ? Le petit air de famille ...
Correct ? Le petit air de famille ...
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
massemini- Whisky Quebec
- Message n°34
Re: Capsule ORION
eolien a écrit:Admin a écrit:Eolien t'as mis 2 fois Apollo
Mais le programme Apollo n'aurait-il pas démarré avec les dernières Gemini ?...
(j'ai fait des copier-coller sur les deux sites ...)
Le programme Apollo, c' était une toute autre échelle; mais on peut dire Mercury et Gemini étaient le passage obligé vers Apollo lancé, dans l' esprit au moins par "Un américain sur la lune avant la fin de la décennie"
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°35
Re: Capsule ORION
Oui oui le module habitable de gemini a vraiment la même "gueule" et texture
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°37
Re: Capsule ORION
Non pas complétement puisque que Gemini est manoeuvrable
http://en.wikipedia.org/wiki/Project_Gemini
http://en.wikipedia.org/wiki/Project_Gemini
_________________
@avia.poncho
massemini- Whisky Quebec
- Message n°38
Re: Capsule ORION
massemini a écrit:Il va y avoir une grosse évolution grâce à SpaceX!
Dans 25 h (sauf report), 1ère récupération du 1er étage sur une plateforme.
Plus tard, récupération du 2 ième aussi.
Plus tard récupération de la capsule Dragon et des 2 étages sur la terre ferme.
Finale un peu trop rapide semble-t-il, mais pas de gros dégâts sur la plateforme. La prévision de 50% de chances sur ce 1er essais était correcte
http://aviationweek.com/space/spacex-launches-fifth-cargo-resupply-mission-iss
Une hypothèse basée sur le fait qu' il semble sur la vidéo, qu' un des 4 atterrisseurs aérofreins soit en partie déployé (?), ce qui a augmenté la traînée et donc grignoté la réserve de comburant nécessaire au retour, par augmentation du temps nécessaire pour atteindre la vitesse de séparation du 2 ième étage
massemini- Whisky Quebec
- Message n°39
Re: Capsule ORION
Ce qui a pu entraîner une perte de poussée dans les dernières sec, en fin de réservoir?......
Paul- Whisky Quebec
- Message n°40
Re: Capsule ORION
Lors de son vol d'essai, Orion a utilisé moins d'électricité et de carburant que prévu, 300 lb d'hydrazine à décharger à l'arrivée.
Hill: used less battery power and propellant that predicted. As a result, we have about 300 lbs of hydrazine to offload from Orion now.
— Jeff Foust (@jeff_foust) 13 Janvier 2015
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°41
Re: Capsule ORION
En complément aux articles signalés à l'instant sur le fil :
https://avia.superforum.fr/t1917-retour-vers-la-lune-esa-roscosmos-jaxa-nasa-chine-inde
des infos sur le système universel développé en Europe pour l'ARV (prolongement de l'ATV européen qui a ravitaillé la station spatiale internationale ISS à env 6 reprises), le CRV (2 programmes abandonnés depuis)
http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/orion-capsule-spatiale-orion-nasa-aura-t-elle-systeme-amarrage-europeen-66729/
"La Nasa veut envoyer des astronautes dans l'espace dès 2018 grâce à son vaisseau spatial Orion. Celui-ci pourrait bien être équipé du mécanisme d'amarrage IBDM, développé par l'Agence spatiale européenne (Esa). Il s'agit d'un système conçu selon des standards communs à toutes les agences spatiales partenaires du programme de la Station spatiale internationale (ISS).
Le mécanisme IBDM (International Berthing and Docking Mechanism), réalisé par la société belge QinetiQ Space nv, est un système d'amarrage européen un peu particulier : il est conçu selon des standards communs à toutes les agences spatiales partenaires du programme de la Station spatiale internationale (ISS). Le but ? Avoir une interface d'amarrage commune, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
L'IBDM a initialement été développé pour le X-38, un démonstrateur qui devait préfigurer le véhicule de secours des équipages de la Station spatiale internationale, le CRV (Crew Return Vehicle). Il a aussi été envisagé pour une évolution de l'ATV en véhicule de retour de charge utile (ARV). Cependant, ces deux programmes sont aujourd'hui abandonnés.
Le système devrait toutefois équiper la mini-navette Dream Chaser, de Sierra Nevada, et pas seulement... En effet, l'agence spatiale européenne (Esa) a également proposé à la Nasa de fournir ce système au véhicule spatial Orion, qui devrait envoyer des astronautes dans l'espace d'ici quelques années.
... Ce report de quelques années de la mise en service de l'IBDM sur le Dream Chaser (2022) a poussé l'ESA à se tourner vers la Nasa pour lui proposer d'équiper le véhicule Orion avec ce mécanisme d'amarrage. Des études sont en cours avec Lockheed Martin, le constructeur de la mini-navette, pour voir si l'utilisation de ce système pour des missions d'exploration diffère d'une utilisation en orbite basse.
Si c'est le cas, des modifications seront alors nécessaires pour adapter l'IBDM au véhicule Orion. Toutefois, du fait de ses caractéristiques (masse et taille), ce mécanisme d'amarrage apparaît très bien adapté à Orion. Il pourrait être utilisé dès la troisième mission, voire la deuxième si la Nasa décide de faire un voler un équipage dès le premier vol d'essai."
Des compléments sur l'IBDM :
http://www.spacedaily.com/reports/Dream_Chaser_to_use_Europes_next_generation_docking_system_999.html
"ESA and a team of European industrial contractors led by QinetiQ have finalised an agreement with Sierra Nevada Corporation for the use of Europe's International Berthing Docking Mechanism on the Dream Chaser spaceplane.
The Sierra Nevada Corporation (SNC) Dream Chaser is being developed as a reusable, lifting-body, multimission spacecraft capable of landing at commercial airports or spaceports that can accommodate large commercial aircraft anywhere in the world."
https://avia.superforum.fr/t1917-retour-vers-la-lune-esa-roscosmos-jaxa-nasa-chine-inde
des infos sur le système universel développé en Europe pour l'ARV (prolongement de l'ATV européen qui a ravitaillé la station spatiale internationale ISS à env 6 reprises), le CRV (2 programmes abandonnés depuis)
http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/orion-capsule-spatiale-orion-nasa-aura-t-elle-systeme-amarrage-europeen-66729/
"La Nasa veut envoyer des astronautes dans l'espace dès 2018 grâce à son vaisseau spatial Orion. Celui-ci pourrait bien être équipé du mécanisme d'amarrage IBDM, développé par l'Agence spatiale européenne (Esa). Il s'agit d'un système conçu selon des standards communs à toutes les agences spatiales partenaires du programme de la Station spatiale internationale (ISS).
Le mécanisme IBDM (International Berthing and Docking Mechanism), réalisé par la société belge QinetiQ Space nv, est un système d'amarrage européen un peu particulier : il est conçu selon des standards communs à toutes les agences spatiales partenaires du programme de la Station spatiale internationale (ISS). Le but ? Avoir une interface d'amarrage commune, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
L'IBDM a initialement été développé pour le X-38, un démonstrateur qui devait préfigurer le véhicule de secours des équipages de la Station spatiale internationale, le CRV (Crew Return Vehicle). Il a aussi été envisagé pour une évolution de l'ATV en véhicule de retour de charge utile (ARV). Cependant, ces deux programmes sont aujourd'hui abandonnés.
Le système devrait toutefois équiper la mini-navette Dream Chaser, de Sierra Nevada, et pas seulement... En effet, l'agence spatiale européenne (Esa) a également proposé à la Nasa de fournir ce système au véhicule spatial Orion, qui devrait envoyer des astronautes dans l'espace d'ici quelques années.
... Ce report de quelques années de la mise en service de l'IBDM sur le Dream Chaser (2022) a poussé l'ESA à se tourner vers la Nasa pour lui proposer d'équiper le véhicule Orion avec ce mécanisme d'amarrage. Des études sont en cours avec Lockheed Martin, le constructeur de la mini-navette, pour voir si l'utilisation de ce système pour des missions d'exploration diffère d'une utilisation en orbite basse.
Si c'est le cas, des modifications seront alors nécessaires pour adapter l'IBDM au véhicule Orion. Toutefois, du fait de ses caractéristiques (masse et taille), ce mécanisme d'amarrage apparaît très bien adapté à Orion. Il pourrait être utilisé dès la troisième mission, voire la deuxième si la Nasa décide de faire un voler un équipage dès le premier vol d'essai."
Des compléments sur l'IBDM :
http://www.spacedaily.com/reports/Dream_Chaser_to_use_Europes_next_generation_docking_system_999.html
"ESA and a team of European industrial contractors led by QinetiQ have finalised an agreement with Sierra Nevada Corporation for the use of Europe's International Berthing Docking Mechanism on the Dream Chaser spaceplane.
The Sierra Nevada Corporation (SNC) Dream Chaser is being developed as a reusable, lifting-body, multimission spacecraft capable of landing at commercial airports or spaceports that can accommodate large commercial aircraft anywhere in the world."
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°42
Re: Capsule ORION
des nouvelles sur le programme
notamment sur les milliards dépensés.
http://aviationweek.com/space/nasa-jump-orion-abort-test-ahead-delayed-sls-debut
notamment sur les milliards dépensés.
http://aviationweek.com/space/nasa-jump-orion-abort-test-ahead-delayed-sls-debut
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°43
Re: Capsule ORION
https://actu-aero.fr/2018/11/07/nasa-airbus-livre-le-premier-module-de-service-europeen-destine-a-la-capsule-orion/
Airbus a livré lundi 5 novembre depuis son site de Brême, en Allemagne, le premier module de service européen (ESM) destiné a la capsule Orion de la NASA. Un appareil cargo de type Antonov 124, second plus gros avion du monde produit en série après l’Airbus A380, a transporté le module vers le centre spatial Kennedy, en Floride aux États-Unis.
Rappelons que l’ESA avait sélectionné Airbus en novembre 2014 comme maître d’œuvre du développement et de la fabrication du premier ESM. La capsule Orion est conçue pour transporter des astronautes dans des régions de l’Espace jusqu’ici inexplorées, tout en assurant la survie de l’équipage de quatre astronautes pendant le vol et en garantissant leur retour sur Terre en toute sécurité, même à des vitesses extrêmement élevées de rentrée. La livraison de cet élément est le fruit de quatre années de développement et de construction mais surtout un accomplissement majeur pour le projet et la collaboration entre la NASA et l’ESA.
https://actu-aero.fr/wp-content/uploads/2018/11/ORION_AIB_0.jpg
...
Beaucoup de précisions sur cet article
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°45
Re: Capsule ORION
le point sur Orion, et aussi la partie européenne construite par Airbus
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/espace-nasa-vehicule-orion-mission-artemis-bientot-pret-43449/
La construction du véhicule spatial Orion de la Nasa se termine. Réalisé par Lockheed Martin, ce véhicule, successeur des capsules Apollo, sera utilisé pour transporter des astronautes à destination de la Lune. Pour l'heure, le véhicule n'est pas prêt à voler. Il se prépare pour des essais au sol afin de s'assurer qu'il pourra partir dans l'espace en toute sécurité.
Quant à l'objectif de la Nasa d'envoyer des Hommes sur la Lune dès 2024, la situation est plus qu'incertaine, de sorte que la Nasa pourrait rater son rendez-vous, voire que le programme Artemis soit annulé !
Alors que l'on célèbre les 50 ans d’Apollo 11, la construction du véhicule spatial Orion de la Nasa se poursuit. Après avoir testé avec succès en début de mois le système d’abandon de lancement, la Nasa et Lockheed Martin ont annoncé la fin de la construction de la capsule de la mission Artemis 1. Cette capsule a été intégrée à son module de service, fourni par l'Agence spatiale européenne et construit par Airbus.
Ce premier véhicule Orion réalisera un premier vol en 2020 dans le cadre du programme de retour sur la Lune des États-Unis, il consistera en un vol d'essai inhabité autour de la Lune, suivant une trajectoire similaire à celle de la mission Apollo 8, qui ouvrira la voie à la première mission avec un équipage à bord (Artemis 2), puis à Artemis 3, la mission qui enverra deux astronautes américains, une femme et un homme, débarquer sur la Lune en 2024.
Le véhicule spatial Orion de la Nasa, construit par Lockheed Martin.
La capsule est ici vue intégrée à son module de service fourni par l'ESA et construit par Airbus.
À la différence du véhicule Apollo des années 60 et 70 — composé d’un module lunaire (LM) et d’un module de commande et de service (CSM) — cantonné à des allers-retours Terre-Lune, le véhicule Orion servira à voyager au-delà de la Lune. Il a été conçu pour des vols de longues durées à destination de Mars ou d’un astéroïde. Lockheed Martin
...
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/espace-nasa-vehicule-orion-mission-artemis-bientot-pret-43449/
La construction du véhicule spatial Orion de la Nasa se termine. Réalisé par Lockheed Martin, ce véhicule, successeur des capsules Apollo, sera utilisé pour transporter des astronautes à destination de la Lune. Pour l'heure, le véhicule n'est pas prêt à voler. Il se prépare pour des essais au sol afin de s'assurer qu'il pourra partir dans l'espace en toute sécurité.
Quant à l'objectif de la Nasa d'envoyer des Hommes sur la Lune dès 2024, la situation est plus qu'incertaine, de sorte que la Nasa pourrait rater son rendez-vous, voire que le programme Artemis soit annulé !
Alors que l'on célèbre les 50 ans d’Apollo 11, la construction du véhicule spatial Orion de la Nasa se poursuit. Après avoir testé avec succès en début de mois le système d’abandon de lancement, la Nasa et Lockheed Martin ont annoncé la fin de la construction de la capsule de la mission Artemis 1. Cette capsule a été intégrée à son module de service, fourni par l'Agence spatiale européenne et construit par Airbus.
Ce premier véhicule Orion réalisera un premier vol en 2020 dans le cadre du programme de retour sur la Lune des États-Unis, il consistera en un vol d'essai inhabité autour de la Lune, suivant une trajectoire similaire à celle de la mission Apollo 8, qui ouvrira la voie à la première mission avec un équipage à bord (Artemis 2), puis à Artemis 3, la mission qui enverra deux astronautes américains, une femme et un homme, débarquer sur la Lune en 2024.
Le véhicule spatial Orion de la Nasa, construit par Lockheed Martin.
La capsule est ici vue intégrée à son module de service fourni par l'ESA et construit par Airbus.
À la différence du véhicule Apollo des années 60 et 70 — composé d’un module lunaire (LM) et d’un module de commande et de service (CSM) — cantonné à des allers-retours Terre-Lune, le véhicule Orion servira à voyager au-delà de la Lune. Il a été conçu pour des vols de longues durées à destination de Mars ou d’un astéroïde. Lockheed Martin
...
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°46
Re: Capsule ORION
https://www.abcbourse.com/marches/airbus-la-navette-orion-va-debuter-des-essais_488655
" La navette spatiale Orion a rejoint la plus grande chambre à vide thermique du monde, au Centre de la NASA, à Sandusky (Ohio). La navette va subir pendant plusieurs mois, la phase critique de ses essais.
Une équipe d'ingénieurs et de techniciens d'Airbus, de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), de Lockheed Martin et de la NASA s'apprêtent à recréer les conditions extrêmes de l'espace afin d'y soumettre le vaisseau.
Ces essais nous permettront de démontrer que les systèmes du vaisseau spatial fonctionnent comme prévu et de garantir la sécurité des astronautes lors des futures missions, aussi bien au sol qu'en vol ', a déclaré Matthias Gronowski, ingénieur en chef du module de service européen construit au nom de l'ESA par Airbus pour la NASA."
" La navette spatiale Orion a rejoint la plus grande chambre à vide thermique du monde, au Centre de la NASA, à Sandusky (Ohio). La navette va subir pendant plusieurs mois, la phase critique de ses essais.
Une équipe d'ingénieurs et de techniciens d'Airbus, de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), de Lockheed Martin et de la NASA s'apprêtent à recréer les conditions extrêmes de l'espace afin d'y soumettre le vaisseau.
Ces essais nous permettront de démontrer que les systèmes du vaisseau spatial fonctionnent comme prévu et de garantir la sécurité des astronautes lors des futures missions, aussi bien au sol qu'en vol ', a déclaré Matthias Gronowski, ingénieur en chef du module de service européen construit au nom de l'ESA par Airbus pour la NASA."
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°47
Re: Capsule ORION
https://www.usinenouvelle.com/article/essais-reussis-pour-la-navette-spatiale-orion-destinee-a-la-mission-lunaire-artemis.N940731
"... Les tests ont été menés en deux étapes, explique le communiqué. Un premier essai de vide thermique de 47 jours a été opéré et un second essai d'interférence et de compatibilité électromagnétiques de 14 jours a été réalisé. Les essais ont eu des résultats satisfaisants selon Airbus puisqu'ils ont démontré la capacité de la capsule à évoluer en toute sécurité dans les conditions extrêmes de l'environnement spatial auxquelles sera soumise la capsule au cours de son voyage aller-retour vers la Lune.
...
Le module de service européen (ESM), réalisé par Airbus pour le compte de l'Agence spatiale européenne, doit assurer la propulsion, l'alimentation électrique et le contrôle thermique de toute la capsule. Il fournira également l'eau et l'oxygène aux astronautes.
En tout, ce sont plus de 20 000 pièces et composants, ainsi que 12 kilomètres de câbles qui ont été assemblés pour former le module de service européen. De forme cylindrique, ce dernier a un diamètre et une hauteur d'environ quatre mètres. Il est équipé de quatre panneaux solaires, qui génèrent l'électricité équivalente à la consommation de deux foyers. Sa masse totale est légèrement supérieure à 13 tonnes.
Artemis I doit faire le tour de la Lune, puis revenir sur Terre. Mais, avant le lancement d'Artemis I, la navette spatiale Orion doit encore être transférée vers le centre spatial Kennedy, où elle subira d'autres essais. Cela permettra également de préparer son intégration au lanceur SLS (Space Launch System).
...
"
"... Les tests ont été menés en deux étapes, explique le communiqué. Un premier essai de vide thermique de 47 jours a été opéré et un second essai d'interférence et de compatibilité électromagnétiques de 14 jours a été réalisé. Les essais ont eu des résultats satisfaisants selon Airbus puisqu'ils ont démontré la capacité de la capsule à évoluer en toute sécurité dans les conditions extrêmes de l'environnement spatial auxquelles sera soumise la capsule au cours de son voyage aller-retour vers la Lune.
...
Le module de service européen (ESM), réalisé par Airbus pour le compte de l'Agence spatiale européenne, doit assurer la propulsion, l'alimentation électrique et le contrôle thermique de toute la capsule. Il fournira également l'eau et l'oxygène aux astronautes.
En tout, ce sont plus de 20 000 pièces et composants, ainsi que 12 kilomètres de câbles qui ont été assemblés pour former le module de service européen. De forme cylindrique, ce dernier a un diamètre et une hauteur d'environ quatre mètres. Il est équipé de quatre panneaux solaires, qui génèrent l'électricité équivalente à la consommation de deux foyers. Sa masse totale est légèrement supérieure à 13 tonnes.
Artemis I doit faire le tour de la Lune, puis revenir sur Terre. Mais, avant le lancement d'Artemis I, la navette spatiale Orion doit encore être transférée vers le centre spatial Kennedy, où elle subira d'autres essais. Cela permettra également de préparer son intégration au lanceur SLS (Space Launch System).
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