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SOYOUZ à Kourou


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Message par Poncho (Admin) Ven 21 Oct 2011 - 23:24

Bon sans trop de surprise Soyouz a mis Galileo sur les rails
Une merveille peut être toute simple en fait

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/awx/2011/10/21/awx_10_21_2011_p0-385290.xml&headline=Soyuz,%20Galileo%20Achieve%20Double%20First&channel=space

SOYOUZ à Kourou - Page 2 21102011-_SCO3184

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Message par Poncho (Admin) Lun 2 Déc 2013 - 16:48

De belles photos de Soyouz en construction ici

http://fr.ria.ru/photolents/20131202/199918072.html

SOYOUZ à Kourou - Page 2 199917971

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Message par Paul Jeu 11 Oct 2018 - 13:23

Échec de la mission Soyuz MS-10. Le booster a fait défaut peu de temps après le lancement. Les astronautes à bord (un américain et un russe) sont sain et sauf, ce qui est plutôt rare dans ce type d'incident.

https://www.wsj.com/articles/rocket-headed-for-international-space-station-aborts-after-launcher-failure-1539249653

https://blogs.nasa.gov/spacestation/2018/10/11/statement-on-soyuz-ms-10-launch-abort/
Paul
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Message par Paul Jeu 11 Oct 2018 - 13:36

J'ai regarder le lancement et le booster a fait défaut après le lancement à plus de 100 km d'altitude. Les astronautes ont du éjecter la capsule et faire une rentrée atmosphérique. Ils sont chanceux d'être en vie.
Paul
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Message par Paul Jeu 11 Oct 2018 - 13:41

Le problème semble être survenu lors du largage du premier étage (les 4 boosters).

SoyuzFG rocket and liftoff sequence infographics
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Message par Paul Jeu 11 Oct 2018 - 14:26

Beaucoup de G pour l'équipage (au moins 8G), ils ont fait une rentrée atmosphérique (balistique) beaucoup plus rapide que la normale.
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Message par Beochien Jeu 11 Oct 2018 - 14:31

Merci Paul !

Premier échec en 35 ans !
Retour à 400 Km.
21 G dans le dos ? Autant qu'un siège éjectable, et ça a bien fonctionné.  cheers

A quand la relève ...

En Fr dans le Figaro.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/10/11/01008-20181011ARTFIG00137-atterrissage-d-urgence-pour-deux-astronautes-apres-une-defaillance-de-la-fusee-soyouz.php#xtor=AL-201
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Message par Poncho (Admin) Jeu 11 Oct 2018 - 15:33

Non ce n'est pas la première fois

Les russes n'ont pas fait les mêmes compromis que les ricains sur la sécurité avec la navette spatiale.
Soyuz est "zéro / zéro" éjection depuis le sol et vitesse nulle jusqu'à la mise en orbite

Ça reste génant


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Message par Poncho (Admin) Jeu 11 Oct 2018 - 15:35

Ok cette machine est tellemen vieille que quand on dit  35 ans elle s'envoyait déjà en l'air
Par contre les 21 g ?
Shepard il avait pris combien ?


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Message par Beochien Jeu 11 Oct 2018 - 15:39

Il y a eu qq échecs, mais plus anciens, à ce que j'ai lu ...

Les 21 G, si c'est juste, c'est peut être le coup de pétard pour sortir de la zone ou de la trajectoire, la même charge, au sol ... ou après ...

Une phrase plus inquiétante chez Reuters ... vols suspendus, pour combien de temps ? 
Le relais (US) c'est peut être dans 1 an ...

https://fr.yahoo.com/news/atterrissage-durgence-dune-capsule-soyouz-apr%C3%A8s-une-panne-093551374.html

Tous les vols habités du vaisseau russe vers l'ISS sont suspendus jusqu'à nouvel ordre, rapportent des sources citées par l'agence RIA.
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Message par Beochien Jeu 11 Oct 2018 - 18:25

Ici, ils parlent de 6,7 G à l'atterrissage ... Ça, c'est plus dans les normes ...

https://www.space.com/42097-soyuz-rocket-launch-failure-expedition-57-crew.html?utm_source=sdc-newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=20181011-sdc
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Message par eolien Ven 12 Oct 2018 - 0:02

Poncho (Admin) a écrit:Ok cette machine est tellemen vieille que quand on dit  35 ans elle s'envoyait déjà en l'air
Par contre les 21 g ?
Shepard il avait pris combien ?
Beochien le suggère, il vaut mieux comparer à un siège éjectable... 21 g pendant un temps très bref.  What a Face

D'un autre côté cet épisode est rassurant : la preuve par l'expérience que le système de sauvetage fonctionne bien.


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Message par Beochien Ven 12 Oct 2018 - 0:41

Oui, le système d'éjection, ça sert au départ aussi bien que pendant toute la phase de propulsion quand la fusée est du côté des  5-8 G, lesquels s'ajoutent, en instantané, du moins  Wink !
Échapper à des centaines de tonnes de carburant qui peuvent exploser sous vos fesses au départ, ça nécessite aussi d'aller à plusieurs centaines de mètres au minimum, et très vite ! What a Face

Heureusement, les cosmonautes sont couchés, alors que les pilotes éjectés sont assis ... 
Ça doit faire moins mal aux vertèbres.
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Message par eolien Ven 12 Oct 2018 - 10:15

Les tours de sauvetage sont ni plus ni moins que des fusées placées en haut de la fusée. Elles progressent sans cesse pour entrainer l'équipage à des milliers de mètres du lieu de l'explosion ...

Tiré de Wikki :


SOYOUZ à Kourou - Page 2 115px-Soyuz_launch_pad_abort_sequence.svg



Soyouz :


Un seul cas d'utilisation : la mission Soyouz T-10-1 :
...Le centre de contrôle a alors déclenché la mise à feu de la tour de sauvetage tandis que les boosters de la fusée étaient en flammes et que celle-ci penchait de 20°. La tour de sauvetage a imprimé au vaisseau spatial une accélération de 14 à 17 G durant 5 secondes. La capsule a atteint l'altitude de 2 000 mètres et atterri à 4 kilomètres du site de lancement avec un équipage sain et sauf. Le site de lancement s'est trouvé complètement détruit par l'explosion de la fusée Soyouz.


Apollo :


"Pour les missions Apollo, le système a été développé par la Lockheed Propulsion Company à la suite d'un contrat passé par la NASA le 13 février 19631,2.
La tour de sauvetage utilisée sur les Saturn V avait les caractéristiques suivantes3 :

  • Longueur : 10,2 m
  • Diamètre: 0,66 m
  • Poids : 4,2 tonnes
  • Poussée des fusées : 689 kN (environ 69 tonnes)

Sa poussée était plus forte que celle de la fusée Redstone qui avait propulsé Alan Shepard lors de la première mission spatiale américaine.


Orion :

Le bolide Dragon !...

La tour de sauvetage de la capsule Orion (Launch Abort System abrégé en LAS), qui devait être lancée par la fusée Ares I, a été développée conjointement par Aerojet, Lockheed Martin et la NASA. Elle reprend dans ses grandes lignes le fonctionnement du dispositif utilisé sur le vaisseau spatial Apollo5. Le LAS a la forme d'une fusée d'environ 14 mètres de haut6 attachée au sommet de la capsule Orion par un adaptateur en forme de cône prolongé par une protection.
La tour de sauvetage comporte 3 moteurs-fusées à poudre superposés. Le premier en partant du bas, le plus puissant (environ 230 tonnes de poussée) doit arracher la capsule de la fusée Ares et la hisser assez haut (1 200 mètres minimum, en cas de déclenchement au sol) pour que la capsule ait le temps de déployer ses parachutes avant de retomber. Cette phase dure 2 secondes. Le corps de cette fusée est monté tête bêche et les 4 tuyères dévient le jet de 270° vers le bas. Cette solution, qui rompt avec le design retenu pour Apollo, permet d'éviter que les flammes viennent lécher le sommet de la capsule et allège le poids de la tour (environ 6 tonnes). Au sommet du LAS, une couronne de 8 tuyères fournissant chacune un peu plus d'une tonne de poussée est chargée de contrôler l'orientation. Après la phase ascensionnelle, l'action de ces tuyères doit permettre d'écarter la capsule de l'axe de lancement au minimum d'un kilomètre et de la stabiliser. Lorsque la capsule commence à retomber, 4 tuyères, situées à mi hauteur de la tour et fournissant chacune une poussée de 4,4 tonnes, séparent la tour de sauvetage de la capsule, de manière que celle-ci puisse ouvrir ses parachutes. Trois séquences différentes sont prévues selon que la tour de sauvetage est sollicitée à une altitude inférieure à 8 km, comprise entre 8 km et 46 km, ou entre 46 km et 91 km7. Au-dessus de cette dernière altitude, la tour de sauvetage est larguée.``




Space X :


 SpaceX a opté pour un système de sauvetage de type pousseur. Jamais utilisé aujourd'hui, il consiste en une série de huit moteurs SuperDraco répartis autour de la capsule. Cela permet d'éloigner très rapidement le compartiment du lanceur en cas de problème, que ce soit sur le pas de tir ou pendant la phase d'ascension. Chacun de ces moteurs produisent une poussée de 6.800 kg. D'après SpaceX, ce système pourrait fonctionner jusqu'à la mise sur orbite, soit dix minutes après le décollage.



SOYOUZ à Kourou - Page 2 Eb0814ec3a_72107_spacexphotook-01



Quand les huit moteurs SuperDraco se sont allumés, la capsule Dragon a été propulsée jusqu'à environ 1.500 mètres d'altitude avec une pointe de vitesse à 555 km/h. En seulement 1,2 seconde la capsule avait déjà atteint la vitesse de 160 km/h et moins de deux minutes après son « décollage » la capsule se posait dans l'Atlantique sous parachute, à environ 1,5 km au large de la côte.
Un deuxième essai du système est prévu dans le courant de l'année et il sera bien plus enthousiasmant car il sera réalisé en vol avec un vrai lanceur ! Il consistera à simuler un scénario d'extraction d'urgence de la capsule pendant la phase d'ascension du Falcon 9, environ une minute après le décollage là où la pression aérodynamique est à son maximum.


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Message par Poncho (Admin) Sam 13 Oct 2018 - 17:55

Oui celui là je veux le voir... Very Happy


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Message par eolien Dim 14 Oct 2018 - 11:22

Si tu le vois c’est que dessous ... boum ! affraid


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Message par Poncho (Admin) Dim 14 Oct 2018 - 12:05

Ils sont obligés de le tester je crois à MAX Q


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Message par eolien Dim 14 Oct 2018 - 12:26

... et si ça rate c'est pas de Q ...  


(facile, je sais ... Very Happy)


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Message par Poncho (Admin) Dim 14 Oct 2018 - 21:38

C'est l'effet du vent ?
Pas trop de casse ?


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Message par Paul Jeu 1 Nov 2018 - 12:52

Roscosmos a publié une vidéo de l'accident de la mission Soyouz MS10

http://russianspaceweb.com/soyuz-ms-10.html



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Message par Poncho (Admin) Jeu 1 Nov 2018 - 21:46

Celui de gauche ?
Celui de centre on à l'impression qu'il s'écarte au fur et à mesure du vol aussi


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Message par Laurent Simon Dim 18 Nov 2018 - 13:30

sur l'échec récent de Soyouz (mais pas à kourou)

"D'après les récentes conclusions d'une commission d'enquête, la défaillance avait été causée par une déformation d'un capteur lors de la phase d'assemblage à Baïkonour des boosters à l'étage principal de la fusée. Ce capteur n'a pas signalé la séparation, et un booster est venu heurter l'étage principal dans la zone du réservoir de carburant."

et sur la réussite de Soyouz à Kourou, ce 7 novembre

https://www.generation-nt.com/arianespace-soyouz-metop-c-actualite-1959144.html

"Arianespace et Soyouz réussissent leur mission VS19 pour la mise en orbite d'un satellite météo Metop-C. Un lancement un mois après l'accident de Soyouz MS-10."
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Message par Poncho (Admin) Lun 19 Nov 2018 - 9:15

Problème d'assemblage donc...
Et de contrôle qualité

La Russie donc...


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Message par Laurent Simon Ven 21 Déc 2018 - 12:45

https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/soyouz-lance-le-nouveau-satellite-espion-francais-cso-1--19-12-2018-2280836_47.php

... « La constellation CSO doit renouveler nos capacités d'observation militaire et permettre d'obtenir des images en très haute résolution », nous expliquait, lundi, dans l'avion pour Cayenne, le général Michel Friedling, à la tête du Commandement interarmées de l'espace (CIE). Cette « composante spatiale optique » (la signification du sigle CSO) est un outil jugé indispensable à la souveraineté de la France, dans l'espace comme au sol, car elle permet d'assurer « une capacité propre d'appréciation, fondement de la doctrine française », assurait encore le militaire. CSO-1 est le premier des trois CSO, mais aussi le premier d'une série de mises en orbite devant renouveler des capacités spatiales militaires variées, avec le lancement d'ici à 2022 des trois CSO, de trois satellites de surveillance électromagnétique Cérès, ainsi que de deux satellites de télécommunications ultra-sécurisés Syracuse 4A et 4 B.

Merveilles de technologie
Les satellites militaires sont largement mis à contribution par les armées, au quotidien comme lors d'opérations de grande ampleur. L'opération Hamilton, un raid français, américain et britannique contre le régime syrien en avril 2018, avait, par exemple, mobilisé les moyens spatiaux tout au long de la mission. Pour identifier les cibles, d'abord, puis pour guider les appareils, pour assurer les communications, pour guider les missiles de croisière et enfin pour évaluer l'efficacité des frappes.



« Ces satellites sont des merveilles de technologie, la vitrine de ce que la France sait faire de mieux en matière d'observation spatiale », expliquait à quelques journalistes, lundi, Jean-Yves Le Gall, président du Centre national d'études spatiales (Cnes). Ils sont aussi dotés d'une « intelligence embarquée », selon Jean-Yves Le Gall, ce qui permet d'optimiser le traitement des images.
Avec deux satellites en opposition de phase, l'objectif de CSO est non seulement d'obtenir des images plus nombreuses et de très haute qualité, mais aussi d'avoir « une revisite dans la journée », c'est-à-dire de nouvelles prises de vues du même site par un autre satellite à une heure différente, a expliqué, lors d'une conférence, mardi, au centre de contrôle Jupiter à Kourou, l'ingénieure générale de l'armement Caroline Laurent, directrice de l'innovation de la Direction générale de l'armement (DGA). Ainsi, deux satellites seront placés sur l'orbite héliosynchrone à 800 kilomètres d'altitude et en opposition de phase, alors que le troisième sera mis à poste plus bas, à 480 kilomètres, pour prendre des clichés presque deux fois plus précis de certaines zones particulièrement sensibles.

...

Partenariats européens

Comme le programme Hélios II (dont les satellites ont dépassé leur durée de vie, mais sont toujours opérationnels), CSO a été ouvert aux partenaires européens. L'Allemagne, la Belgique et la Suède ont déjà signé des accords, très différents selon ce que chacun peut apporter. Pour la première, il s'agit d'un échange d'accès entre satellites militaires des deux pays, alors que la dernière a mis à disposition une antenne de réception polaire, qui permet à l'ensemble du système CSO d'être plus réactif lors de la transmission des images au sol. Un accord est sur le point d'être signé avec l'Italie, alors que des discussions sont en cours avec l'Espagne.

Le satellite CSO-1, d'une masse au décollage de 3,6 tonnes, a été construit par Airbus Defence and Space pour le compte du Cnes et de la Direction générale de l'armement (DGA). Thales Alenia Space a fourni l'instrument optique, au cœur du satellite, tandis que Sodern, filiale d'ArianeGroup, a fourni le « viseur d'étoiles » permettant sa bonne orientation. Chaque satellite CSO coûte quelques centaines de millions d'euros, et l'ensemble CSO devrait coûter, lancements compris, 1,4 milliard d'euros."
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Message par Poncho (Admin) Sam 22 Déc 2018 - 0:19

En trois mots

Coopération mais indépendance


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Message par Laurent Simon Ven 5 Avr 2019 - 12:34

https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/22eme-mission-reussie-soyouz-697284.html

C’est avec une demi-heure de retard sur l’horaire initial que le 22ème exemplaire de Soyouz s’est élevé dans le ciel de Sinnamary.
Un report dû à la vérification d’un radar.
Malgré cela, après 2h23 de vol, la mission est un succès.
4 Nouveaux satellites O3B portent à 20 leur nombre en orbite.
Poncho (Admin)
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Message par Poncho (Admin) Ven 5 Avr 2019 - 22:36

Merci

Super
(on serre tjs un peu les fesses avec la matos russe en ce moment...)


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Message par Laurent Simon Ven 1 Nov 2019 - 12:39

https://la1ere.francetvinfo.fr/arianespace-conclut-deux-contrats-lancement-kourou-agence-spatiale-europeenne-766301.html

et Soyouz pour un satellite plus gros
pour étudier des questions délicates, sur l'effet de serre,
A mon humble avis, ce satellite devrait nous faire faire des progrès gigantesques sur ces sujets,
actuellement il nous manque beaucoup de données.
[comme je le disais ailleurs, le rôle du CO2 me semble moins important que ce que dit par le GIEC
(il est cependant absolument à limiter, car l'acidification des océans,par le CO2,est gravissime),
et le rôle du méthane, des nuages me semble beaucoup plus important,
des oxydes d'azote peut-être,
raisons pour lesquelles,à mon avis toujours, le climat se dérègle encore plus vite que ce que dit le GIEC...]

"...   La mission EarthCare, menée conjointement avec l'agence spatiale japonaise (Jaxa), vise elle à "améliorer notre compréhension du bilan radiatif de la Terre et de ses effets sur le climat", selon Arianespace.

Le satellite, également construit par Airbus Defense and Space, étudiera "le rôle joué par les nuages et les aérosols dans la réflexion du rayonnement solaire incident vers l'espace ainsi que le piégeage du rayonnement infrarouge émis par la surface de la Terre", ajoute-t-elle.

D'une masse au décollage de 2.350 kg, EarthCare sera placé sur une orbite polaire héliosynchrone à 390 km d'altitude, "traversant l'équateur en début d'après-midi afin d'optimiser les conditions de lumière diurne".
D'autres missions Earth Explorer concernent la mesure de la salinité des océans, du champ gravitationnel, les glaces polaires ou encore les vents. ... "

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