par Laurent Simon Ven 1 Nov 2019 - 12:39
https://la1ere.francetvinfo.fr/arianespace-conclut-deux-contrats-lancement-kourou-agence-spatiale-europeenne-766301.html
et Soyouz pour un satellite plus gros
pour étudier des questions délicates, sur l'effet de serre,
A mon humble avis, ce satellite devrait nous faire faire des progrès gigantesques sur ces sujets,
actuellement il nous manque beaucoup de données.
[comme je le disais ailleurs, le rôle du CO2 me semble moins important que ce que dit par le GIEC
(il est cependant absolument à limiter, car l'acidification des océans,par le CO2,est gravissime),
et le rôle du méthane, des nuages me semble beaucoup plus important,
des oxydes d'azote peut-être,
raisons pour lesquelles,à mon avis toujours, le climat se dérègle encore plus vite que ce que dit le GIEC...]
"... La mission EarthCare, menée conjointement avec l'agence spatiale japonaise (Jaxa), vise elle à "améliorer notre compréhension du bilan radiatif de la Terre et de ses effets sur le climat", selon Arianespace.
Le satellite, également construit par Airbus Defense and Space, étudiera "le rôle joué par les nuages et les aérosols dans la réflexion du rayonnement solaire incident vers l'espace ainsi que le piégeage du rayonnement infrarouge émis par la surface de la Terre", ajoute-t-elle.
D'une masse au décollage de 2.350 kg, EarthCare sera placé sur une orbite polaire héliosynchrone à 390 km d'altitude, "traversant l'équateur en début d'après-midi afin d'optimiser les conditions de lumière diurne".
D'autres missions Earth Explorer concernent la mesure de la salinité des océans, du champ gravitationnel, les glaces polaires ou encore les vents. ... "