ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment :
Cdiscount : -20% sur 2 jouets, -30% sur 3 jouets, -40% ...
Voir le deal

+3
Paul
massemini
jullienaline
7 participants

SpaceX Dragon


massemini
Whisky Quebec


SpaceX Dragon - Page 2 Empty Re: SpaceX Dragon

Message par massemini Lun 5 Juin 2017 - 8:58

http://www.spacex.com/webcast


Il semble que ce soit la 1ère fois que le timing de décélération du 1er étage  de Falcon soit affiché en direct lors du lancement de CRS11 avant-hier, à un détail près.
-   en 2’ 25 ’’, l’ étage atteint les 6000 km/h à 60000m d’ altitude.
-  après orientation pour la 1re contre poussée pour plus qu’ annuler la vitesse horizontale de l’ étage qui ne s’ est pas beaucoup éloigné puisque retour au sol, une dizaine de secondes environ de fonctionnement de 3 moteurs, suffiront. Le détail près réside dans le fait que l’ on ne sait pas si une composante de cette contre poussée participe ou pas à la montée jusq’ au plafond de 120000m atteint à T 4’ 12’’ et 1700 km/h (les 6000 km/h peuvent peut-être suffire pour atteindre cette altitude dans           l’ atmosphère très raréfiée).  
-    l’ étage entame alors sa chute qui va l’ amener à 4500 km/h à 48000m à T  6’ 11’’.          -   allumage à cet instant de 3 moteurs pendant 10 s environ pour récupérer 3600 km/h et 37000m (justification de l’ expression décélération hypersonique).
-   50 ’’ plus tard allumage d’ un seul moteur à T 7’ 11’’ à 4300m et 1100 km/h pour se poser à T 7’ 41’’.

Soit, au total, 2 fois 10 ’’ pour 3 moteurs  ou une fois 10 ’’ pour 6 moteurs sur le plan de la consommation, ou encore 6,6 ’’ pour neuf moteurs.
Les 30’’ du seul moteur pour atterrir équivalent à un peu plus de 3’’ de la pleine puissance du 1er étage, soit, au total, l’ équivalent d’ une dizaine de secondes de fonctionnement de 9 moteurs pour récupérer l’ étage; ce dernier avait fonctionné 145 secondes pour réaliser sa mission première.
Ceci correspond approximativement à la réserve de 7% de comburant (145x0,07)     qu’ avait évoqué E. Musk pour une mission vers l’ ISS.

Approximation bien sûr, ne connaissant pas précisément la durée de la 1re contre-poussée.

Beochien
Whisky Charlie


SpaceX Dragon - Page 2 Empty Re: SpaceX Dragon

Message par Beochien Lun 5 Juin 2017 - 12:36

Intéressante analyse, alors est ce que 7% du poids de carburant du premier étage, peut être vers les 10% avec les pieds d'atterrissage, valent le coup, ça reste à voir, ça peut largement dépendre du travail  de remise en état.
Perso je me demandes, si sauver juste les blocs moteurs, en les séparants avec parachutes, et qq "Airbags" genre arrivée sur Mars,  ne serait pas une démarche plus juste.

Ca n'enlève rien au véritable exploit du retour sur terre qui commencent à se succéder sans ennuis, et au mètre prés !

Beochien
Whisky Charlie


SpaceX Dragon - Page 2 Empty Re: SpaceX Dragon

Message par Beochien Mar 6 Juin 2017 - 0:21

Peut être déjà vu ...
La dernière mission Spaxe X, une capsule Dragon, vers l'ISS, a été lançée avec un premier étage ré-utilisé, bien, le premier tour est fait !

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/space-x-reussit-son-premier-lancement-d-un-cargo-avec-une-fusee-deja-utilisee-730970.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20170605
massemini
massemini
Whisky Quebec


SpaceX Dragon - Page 2 Empty Re: SpaceX Dragon

Message par massemini Sam 9 Sep 2017 - 19:04

Le 1er étage, au retour, en 10 sec par 3 moteurs, passe de 4700 km/h à 2700 km/h en 20 km (53/33).
A vos calculette...., combien de G ?
Beochien
Beochien
Whisky Charlie


SpaceX Dragon - Page 2 Empty Re: SpaceX Dragon

Message par Beochien Sam 9 Sep 2017 - 19:15

De tête et sans calculette : 28-30 G ...
Ça ne doit pas être linéaire ...
massemini
massemini
Whisky Quebec


SpaceX Dragon - Page 2 Empty Re: SpaceX Dragon

Message par massemini Sam 9 Sep 2017 - 19:53

Oui, la variation doit être faible.
Baumgartner, dans sa chute libre depuis 39 km avait accéléré jusqu' à 1342 km/h en 45 sec et 13 km environ, ensuite, il perdait de la vitesse et 9/10 ème de la masse de l' atmosphère est concentrée dans les 19 premiers kms.
Zebulon84
Zebulon84
Whisky Quebec


SpaceX Dragon - Page 2 Empty Re: SpaceX Dragon

Message par Zebulon84 Dim 10 Sep 2017 - 11:27

Une variation de 2 000 km/h en 10 s, c'est 55 m/s², soit 5.7 g en moyenne.
Si la puissance des moteur est constante, ça doit allez en augmentant, car l'étage s'allège.

Contenu sponsorisé


SpaceX Dragon - Page 2 Empty Re: SpaceX Dragon

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2022 - 22:47