http://www.spacex.com/webcast
Il semble que ce soit la 1ère fois que le timing de décélération du 1er étage de Falcon soit affiché en direct lors du lancement de CRS11 avant-hier, à un détail près.
- en 2’ 25 ’’, l’ étage atteint les 6000 km/h à 60000m d’ altitude.
- après orientation pour la 1re contre poussée pour plus qu’ annuler la vitesse horizontale de l’ étage qui ne s’ est pas beaucoup éloigné puisque retour au sol, une dizaine de secondes environ de fonctionnement de 3 moteurs, suffiront. Le détail près réside dans le fait que l’ on ne sait pas si une composante de cette contre poussée participe ou pas à la montée jusq’ au plafond de 120000m atteint à T 4’ 12’’ et 1700 km/h (les 6000 km/h peuvent peut-être suffire pour atteindre cette altitude dans l’ atmosphère très raréfiée).
- l’ étage entame alors sa chute qui va l’ amener à 4500 km/h à 48000m à T 6’ 11’’. - allumage à cet instant de 3 moteurs pendant 10 s environ pour récupérer 3600 km/h et 37000m (justification de l’ expression décélération hypersonique).
- 50 ’’ plus tard allumage d’ un seul moteur à T 7’ 11’’ à 4300m et 1100 km/h pour se poser à T 7’ 41’’.
Soit, au total, 2 fois 10 ’’ pour 3 moteurs ou une fois 10 ’’ pour 6 moteurs sur le plan de la consommation, ou encore 6,6 ’’ pour neuf moteurs.
Les 30’’ du seul moteur pour atterrir équivalent à un peu plus de 3’’ de la pleine puissance du 1er étage, soit, au total, l’ équivalent d’ une dizaine de secondes de fonctionnement de 9 moteurs pour récupérer l’ étage; ce dernier avait fonctionné 145 secondes pour réaliser sa mission première.
Ceci correspond approximativement à la réserve de 7% de comburant (145x0,07) qu’ avait évoqué E. Musk pour une mission vers l’ ISS.
Approximation bien sûr, ne connaissant pas précisément la durée de la 1re contre-poussée.
Il semble que ce soit la 1ère fois que le timing de décélération du 1er étage de Falcon soit affiché en direct lors du lancement de CRS11 avant-hier, à un détail près.
- en 2’ 25 ’’, l’ étage atteint les 6000 km/h à 60000m d’ altitude.
- après orientation pour la 1re contre poussée pour plus qu’ annuler la vitesse horizontale de l’ étage qui ne s’ est pas beaucoup éloigné puisque retour au sol, une dizaine de secondes environ de fonctionnement de 3 moteurs, suffiront. Le détail près réside dans le fait que l’ on ne sait pas si une composante de cette contre poussée participe ou pas à la montée jusq’ au plafond de 120000m atteint à T 4’ 12’’ et 1700 km/h (les 6000 km/h peuvent peut-être suffire pour atteindre cette altitude dans l’ atmosphère très raréfiée).
- l’ étage entame alors sa chute qui va l’ amener à 4500 km/h à 48000m à T 6’ 11’’. - allumage à cet instant de 3 moteurs pendant 10 s environ pour récupérer 3600 km/h et 37000m (justification de l’ expression décélération hypersonique).
- 50 ’’ plus tard allumage d’ un seul moteur à T 7’ 11’’ à 4300m et 1100 km/h pour se poser à T 7’ 41’’.
Soit, au total, 2 fois 10 ’’ pour 3 moteurs ou une fois 10 ’’ pour 6 moteurs sur le plan de la consommation, ou encore 6,6 ’’ pour neuf moteurs.
Les 30’’ du seul moteur pour atterrir équivalent à un peu plus de 3’’ de la pleine puissance du 1er étage, soit, au total, l’ équivalent d’ une dizaine de secondes de fonctionnement de 9 moteurs pour récupérer l’ étage; ce dernier avait fonctionné 145 secondes pour réaliser sa mission première.
Ceci correspond approximativement à la réserve de 7% de comburant (145x0,07) qu’ avait évoqué E. Musk pour une mission vers l’ ISS.
Approximation bien sûr, ne connaissant pas précisément la durée de la 1re contre-poussée.