ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+9
aeroduO5
Rasta'
Paul
elmer
art_way
aubla
pascal83
Poncho (Admin)
Beochien
13 participants

    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions


    art_way
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 15 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par art_way Jeu 15 Nov 2012 - 9:30


    SilkAir commande 54 Boeing 737, dont 31 MAX



    Publié le 15 novembre 2012 à 09h00 par François Duclos dans Actualité, Technologie - 0 commentaire


    La compagnie aérienne SilkAir a finalisé hier sa commande de 54 monocouloirs Boeing, portant sur 23 737-800 et 31 737 MAX 8.

    Dans un communiqué du 14 novembre 2012, le constructeur américain précise que le contrat passé par la filiale régionale de Singapore Airlines est d’une valeur de 4,9 milliards de dollars, et marque le début de la transition de sa flotte de tout-Airbus
    à tout-Boeing. SilkAir a également pris des options sur quatorze 737
    MAX supplémentaires. La première livraison est prévue pour 2014 (pour
    les -800) et la dernière pour 2021, les Boeing venant remplacer
    progressivement sa flotte actuelle de 22 Airbus A319 et
    A320 (plus deux en attente de livraison avant fin 2013). SilkAir avait
    débuté avec des Boeing avant de passer chez son rival européen en 1998 :
    il s’agit donc d’un retour à la case départ pour le transporteur
    singapourien, qui devra de nouveau investir dans la formation des
    pilotes.

    Le PDG de SilkAir Leslie Thng estime que les monocouloirs américains,
    remotorisés ou pas, « permettront à la compagnie d’étendre ses ailes
    vers toujours plus de destinations, et de renforcer les capacités sur
    les routes existantes ». Interrogée lors de l’annonce en août dernier du
    choix de Boeing plutôt que de la continuité avec Airbus et son A320neo,
    une porte-parole de SilkAir avait simplement répondu « nous nous sommes
    basés sur les offres ; celle de Boeing correspondait mieux à nos
    objectifs ». Les Embraer E190 et Bombardier CSeries avaient été jugés trop petits. La compagnie basée à l’aéroport de Singapour – Changi dessert aujourd’hui 42 destinations dans douze pays.

    Cette nouvelle commande ferme porte à 969 le nombre de 737 MAX vendus par Boeing, et à 1031 le nombre de monocouloirs achetés sur les douze derniers mois toutes versions confondues, un record historique.
    http://www.air-journal.fr/2012-11-15-silkair-commande-54-boeing-737-dont-31-max-561137.html

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 15 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par Poncho (Admin) Jeu 15 Nov 2012 - 9:45

    Merci Artway
    Commande annoncée finalement signée

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 15 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par Poncho (Admin) Ven 16 Nov 2012 - 10:26

    Vente des deux derniers A340-500 fabriqués et stockés

    http://uk.reuters.com/article/2012/11/15/us-airbus-a-idUKBRE8AE1MQ20121115


    Airbus has already halted production of the A340, which came out in 1993 just before changes in engine designCommandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 15 Icon1 and regulations allowed Boeing to develop its rival 777 with two engines instead of four, allowing airlines to fly many routes at a lower cost.
    Airbus
    said the 282-seat A340-500 aircraft, each with a range of 16,670 km
    (9,000 nautical miles), had been sold to AJW Capital Partners, an
    aviation services group based in the UK.
    They will be placed into commercial service with an unidentified airline early next year, it said in a statement.
    Airbus
    declined to comment on the background to the sale, but industry sources
    have previously said the only two A340s remaining for sale had
    orginally been built for Kingfisher.
    They were most recently listed by Airbus as waiting for delivery to unidentified private customers.
    Once
    considered Airbus's most glamorous jet, the slender A340 boasted "four
    engines for long-haul" and versions of the passenger plane once held
    records for endurance and the biggest passenger jet by fuselage length,
    both now held by Boeing.
    In its
    heyday, the A340 was feted when Virgin Atlantic boss Richard Branson
    asked the late Princess Diana to name one the "Lady in Red," but caused
    blushes at Airbus a decade later when another crashed into a concrete
    barrier during ground tests.
    More
    recently Airbus and even its rival Boeing have been buying A340s back
    from airlines as trade-ins to facilitate sales of more efficient
    two-engined aircraft.
    The only
    four-engined passenger jets left in their catalogues are the larger
    525-seat Airbus A380 superjumbo and the latest 467-seat version of
    Boeing's jumbo jet, the 747-8.
    Halting
    production of the A340 will however benefit its smaller cousin, the
    A330, the European company's best-selling long-haul jet which generates
    significant cash for Airbus.
    Because
    both models share the same type of wing, engineers have found a way to
    improve the A330's performance by redesigning the place reserved for the
    A340s two extra engines.
    The
    changes are designed to gird the A330 for a new round in the perennial
    battle for sales between Airbus and Boeing as the U.S. company prepares
    to launch a stretched version of its 787 Dreamliner -- dubbed the
    "A330-300 killer" by Boeing supporters.
    Airbus insists the A330 has a solid future especially as a cross-regional jet within Asia, a fast-growing travel market.


    Fin du jeu pour l'A340 donc
    art_way
    art_way
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 15 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par art_way Mar 27 Nov 2012 - 11:36


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 15 IndustrieBombardier vend 56 jets d’affaires en un seul coup



    Ce n’est pas le contrat du siècle mais l’un des plus importants de toute l’histoire de Bombardier en terme de jets d’affaires.



    La société suisse de transport d’hommes d’affaires et VIP VistaJet a en
    effet passé commande, le 27 novembre, pour pas moins de 56 appareils
    fermes auxquels s’ajoutent 86 options. Soit 142 biréacteurs pour un
    montant global de 7,8 milliards de dollars, prix catalogue, si VistaJet
    exerce ses options.



    NetJets avait fait mieux en juin dernier avec 100 commandes fermes
    assorties de 175 options pour un montant de 7,3 milliards de dollars.
    Mieux en nombre d’unités mais moins en valeur car la commande de NetJets
    porte sur des modèles plus petits : Challenger 300 et Challenger 605.



    VistaJet a fait le choix du Global : 25 Global 5000, 25 Global 6000 et
    six Global 8000. Les options se répartissent en 40 Global 5000, 40
    Global 6000 et six Global 8000. Début des livraisons : 2014.



    Cette commande consacre l’ascension de VistaJet dans le secteur du
    transport de VIP. La société avait commencé avec six appareils en 2006
    avant de multiplier les implantations à Dubaï, Kuala Lumpur, Hong Kong
    et Lagos.

    http://www.air-cosmos.com/industrie/bombardier-vend-56-jets-d-affaires-en-un-seul-coup.html

    Très belle commande Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 15 189140


    _________________
    art_way
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 15 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par Poncho (Admin) Mar 27 Nov 2012 - 11:52

    Merci Artway

    Oui belle commande, de quoi faire rentrer du cash tant que le Cseries n'est pas en rythme de croisière


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 15 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par Poncho (Admin) Mer 5 Déc 2012 - 11:24

    Bon en fait le fil précédent est verrouillé parce qu'il est déjà long, c'est plutôt une archive

    http://www.reuters.com/article/2012/12/05/us-chinasouthern-airbus-idUSBRE8B40B320121205


    (Reuters) - China Southern Airlines Co Ltd (1055.HK) (600029.SS) (ZNH.N), the country's largest carrier by fleet size, has agreed to buy 10 Airbus (EAD.PA) A330-300 aircraft for about $1.9 billion, to be delivered in stages from 2014 to 2016.

    The deal is the second
    involving Europe's Airbus and a Chinese airliner since the European
    Union agreed on November 12 to "stop the clock" on plans to force non-EU
    airlines to adopt its Emissions Trading Scheme (ETS).
    China Eastern Airlines (600115.SS) (0670.HK),
    one of the country's top three carriers, said in late November it had
    agreed to buy 60 Airbus A320 aircraft for about $5.4 billion.
    Chinese airlines have been buying aircraft from Airbus and rival Boeing (BA.N) over the past few years as more Chinese travel.
    China
    Southern said in a statement that the new aircraft would be funded
    through internal resources and loans from commercial banks and that the
    catalogue price of one Airbus A330-300 aircraft was $188 million, though
    airlines usually pay a lower price tag after negotiations.
    Shares of China Southern closed up 2.3 percent in Hong Kong, in line with a 2.2 percent gain for the benchmark Hang Seng Index .HSI.


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 15 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par Poncho (Admin) Jeu 6 Déc 2012 - 14:35

    Celle là elle doit faire du bien

    http://news.delta.com/index.php?s=43&item=1809


    ATLANTA, Dec. 6, 2012 /PRNewswire/
    -- Delta Air Lines (NYSE: DAL) has finalized an agreement with
    Bombardier Aerospace that will allow the airline to continue
    restructuring its domestic fleet by replacing less efficient
    single-class 50-seat aircraft with new two-class 76-seat aircraft. As
    part of the agreement, Delta will acquire 40 new CRJ900 two-class
    regional jets, with the option to purchase an additional 30 CRJ900
    aircraft, and Bombardier will assist Delta in phasing out 60
    single-class CRJ200 aircraft.


    Bon y a quand même 60 CRJ200 à recaser (c'est une assistance seulement)


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 15 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par Poncho (Admin) Jeu 6 Déc 2012 - 16:23

    Et 12 Max pour Icelandair

    Bonne journée

    http://www.flightglobal.com/news/articles/icelandair-opts-for-737-max-to-operate-alongside-757s-379855/


    _________________
    @avia.poncho
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 15 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par pascal83 Ven 7 Déc 2012 - 13:07

    http://www.flightglobal.com/news/articles/china-airlines-to-order-six-boeing-777-300ers-379908/



    air china commande 6 777-3er
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 15 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par Poncho (Admin) Ven 7 Déc 2012 - 15:10

    Bonjour à tous
    voici le bilan mensuel d'airbus

    http://www.airbus.com/presscentre/corporate-information/orders-deliveries/


    With 186 orders and 54 deliveries in November, Airbus achieved new programme milestones and reconfirmed its commercial strategy.


    The new bookings brought overall Airbus orders over
    the 12,000 mark – to 12,064 – and boosted the current backlog to more
    than 4,500 aircraft, of which nearly 3,500 are from its single-aisle
    A320 Family.


    At the end of November, Airbus had already achieved
    its targeted 2012 “book-to-bill” rate of greater than 1, which is the
    number of annual aircraft orders divided by jetliner deliveries. In
    addition, the 646 gross orders accumulated during the 11 months of 2012
    placed Airbus just four short of its 650-aircraft sales target for the
    year.


    Also, Airbus is heading to a new delivery record in
    2012 with the 516 aircraft provided by the end November – compared with
    534 in all of 2011.


    New business for the Airbus single-aisle product
    line in November was paced by an undisclosed customer's contract for 100
    A320 Family jetliners. This was accompanied by Mexican low-cost
    carrier Interjet’s purchase agreement for 40 A320s, the China Aircraft
    Leasing Company’s order for 28 A320ceo (current engine option) jetliners
    and eight A321ceo versions, Transavia Airways’ acquisition of six
    additional A321neo aircraft, and Tibet Airways’ order for one A319.


    Three orders were booked during November for Airbus’
    widebody A330/A340 family: two A340-500s for AJW Capital Partners
    Limited – a worldwide aviation services group based in the U.K.; and an
    Iraqi Ministry of Transportation-ordered A330-200, to be operated by
    Iraqi Airways – the national carrier of Iraq.


    The month’s deliveries included three A380s – two
    for Emirates and one to THAI, which brings the total number of Airbus’
    21st flagship jetliners received so far in 2012 by customers to 25.


    Among the total 41 deliveries of A320 Family
    aircraft in November were Tibet Airlines’ first A319 assembled at the
    Airbus Tianjin Final Assembly Line in China, and the initial A321 for
    Air Astana of Kazakhstan.


    The 10 A330s provided to customers during the month
    included the first A330-200 to Iraqi Airways – a new operator for the
    type; along with the no. 1 A330-200 to Garuda; and the first A330-300s
    to Transasia, XL Airways and Corsair


    _________________
    @avia.poncho
    art_way
    art_way
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 15 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par art_way Ven 7 Déc 2012 - 15:51


    New business for the Airbus single-aisle product
    line in November was paced by an undisclosed customer's contract for 100
    A320 Family jetliners.

    Salut et merci Poncho,

    Tu as une idée pour les 100 320 non identifiés ?
    Lion ?


    _________________
    art_way
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 15 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par Paul Ven 7 Déc 2012 - 15:53

    Plutôt Air Asia
    art_way
    art_way
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 15 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par art_way Ven 7 Déc 2012 - 16:04

    Paul a écrit:Plutôt Air Asia

    Merci Paul,

    Air Asia est adepte du non identifié ? Shocked


    _________________
    art_way
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 15 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par Poncho (Admin) Ven 7 Déc 2012 - 16:51

    Oui étonnant qu'Air Asia soit non identifiée !


    _________________
    @avia.poncho
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 15 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par pascal83 Ven 7 Déc 2012 - 17:08

    art_way a écrit:
    Paul a écrit:Plutôt Air Asia

    Merci Paul,

    Air Asia est adepte du non identifié ? Shocked



    Je ne pense pas mais il y a aussi d'autre possibilité Easyjet, Lion air effectivement, une compagnie us, ou turc. a suivre
    elmer
    elmer
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 15 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par elmer Sam 8 Déc 2012 - 16:55

    Bonjour,

    Mise à jour des commandes et livraisons de Boeing au 30/11/2012 :

    Nouvelles commandes :

    05/11 : Aeromexico : 60 737 MAX
    07/11 : Client(s) non-identifié(s) : 1 787-8, 4 787-9
    09/11 : Silkair : 23 737-800, 31 737 MAX 8
    13/11 : Client(s) non-identifié(s) : 2 737-800
    13/11 : Business Jet/VIP customer : 1 787-8
    27/11 : Client(s) non-identifié(s) : 2 747-8F

    Conversions :
    Aeromexico : -4 737-700, +4 737-800
    Aviation Capital Group : -1 737-700, +1 737-800

    Annulations :
    United Airlines : -15 737-900ER
    Air Astana : -1 767-300ER
    Dubai Aerospace Enterprise : -5 747-8F

    Transfert :
    1 787-8 de DL Air vers Transaero Airlines (retour en arrière par rapport au mois précédent)

    Identification :
    28/09/2012 : Avianca : 3 787-8

    Net novembre 2012 : 103
    Total net 2012 : 1052

    Livraisons novembre 2012 : 51
    Total livraisons 2012 : 537

    Carnet de commandes au 30/11/2012 : 4286
    elmer
    elmer
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 15 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par elmer Sam 8 Déc 2012 - 16:55

    ...et Airbus au 30/11/2012 :

    Nouvelles commandes :
    08/11 : Transasia Airways : 6 A321
    13/11 : InterJet : 40 A320
    19/11 : Tibet Airlines : 1 A319
    30/11 : CALC : 28 A320, 8 A321
    30/11 : Client non-identifié : 100 A320

    Annulation :
    AerCap : -1 A330-200

    Conversions :
    LATAM Group (ex-LAN) : -3 A319, +3 A320
    GECAS : -2 A320, +2 A321
    Qatar Airways : -20 A350-800, +3 A350-900, +17 A350-1000

    Transferts :
    1 A330-200 d'Air Asia X vers Governments, executive & private jets (pour Iraqi Airways)
    2 A340-500 de Governments, executive & private jets vers AJW Capital Partners

    Identifications :
    Gulf Air :
    30/06/2010 : -4 A330-300, +10 A319
    12/2010 : -7 A319, +1 A320, +6 A321
    03/09/2012 : -10 A330-300, +10 A320

    Net novembre 2012 : 182
    Total net 2012 : 585

    Livraisons novembre 2012 : 54
    Total livraisons 2012 : 516

    Carnet de commandes au 30/11/2012 : 4506
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 15 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par pascal83 Jeu 13 Déc 2012 - 12:58

    http://www.bloomberg.com/news/2012-12-12/airasia-ceo-said-to-plan-unveiling-order-for-100-airbus-jets.html



    d'apres bloomberg la commande d'airasia et la grosse commande enregistre en novembre:face:
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 15 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par Poncho (Admin) Jeu 13 Déc 2012 - 13:05

    Pascal, et celle là

    http://www.flightglobal.com/news/articles/skywest-firms-deal-for-100-mrj90s-380176/?cmpid=SOC|FGFG|twitterfeed|Flightglobal

    90MRJ pour Skywest ça c'était prévu + 100 option : ça c'est la cerise

    A ce stade, très mauvaise année pour Embraer

    Et aussi les 15 777 pour THY avaient été annoncés


    _________________
    @avia.poncho
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 15 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par pascal83 Jeu 13 Déc 2012 - 16:37

    Pour la commande c'est 64 a320néo et 36a320basic
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 15 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par Beochien Lun 17 Déc 2012 - 9:34

    La Cde Air Asia est partout maintenant !
    Juste pour la garder en souvenir ici ...

    http://www.themanufacturer.com/articles/new-airasia-order-a-tremendous-boost-for-airbus/
    http://www.flightglobal.com/news/articles/airasia-orders-100-airbus-jets-including-64-a320neos-380200/

    Bon, il manque juste les Turques à l'appel, c'était prévu le 18 Déc, de mémoire ! enquete !

    JPRS
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 15 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par pascal83 Lun 17 Déc 2012 - 16:54

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/12/17/97002-20121217FILWWW00517-pegasus-pourrait-commander-100-airbus.php

    Pegasus sur le point de signé avec airbus pour 100a320 familly
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 15 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par Poncho (Admin) Lun 17 Déc 2012 - 17:02

    C'est une rumeur insistante, mais c'est tjs une rumeur Pascal Wink
    A priori ça serait un gros coup quand même non?


    _________________
    @avia.poncho
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 15 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par pascal83 Lun 17 Déc 2012 - 18:03

    Demain dans la journée et certainnement un gros coup:)
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 15 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par Poncho (Admin) Lun 17 Déc 2012 - 18:07

    Tu as le nom du traiteur Wink
    Y aura des loukum ? miam j'ai bien envie d'en manger un peu des loukums tiens


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 15 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par Beochien Lun 17 Déc 2012 - 23:38

    J'ai vu passer le chiffre de 70 A320 fermes pour Pegasus, il y a qq jours !
    A voir demain ???
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 15 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par Paul Mar 18 Déc 2012 - 0:04

    Un communiqué de Pegasus sera publié vers 13h00 pour une commande:

    Bonjour,

    Pegasus Airlines a le plaisir de partager une excellente nouvelle , une importante commande de nouveaux appareils qui rejoindront bientôt notre flotte actuelle.

    L’ensemble des informations relatives à cette commande vous sera révélé dès demain, mardi 18 décembre 2012, au cours d’une conférence officielle retransmise en Live depuis Istanbul,
    à 13h15 (en anglais).

    Combien d’appareils commandés ? Chez quel avionneur ? Quelle est la « Vision 2023 » de Pegasus Airlines… ?
    Autant d’informations qui vous seront révélées en direct dès demain, à 13h15, sur
    http://www.flypgs.com/en/contact/live-stream.aspx
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 15 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par pascal83 Mar 18 Déc 2012 - 8:02

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20121217trib000737833/airbus-s-offre-une-deuxieme-mega-commande-en-moins-d-une-semaine.html



    Elle devrait tournée plutot autour de 100 + options:lol:

    Contenu sponsorisé


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 15 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 9:32