ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Famille Airbus BELUGA

Partagez

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Famille Airbus BELUGA

Message par Poncho (Admin) le Mar 15 Jan 2013 - 12:40

Bonjour,
L'occasion d'ouvrir ce fil à la lecture de ce twit


Airbus pense remplacer ses A300-600ST Beluga vieillissants par des Belugas de nouvelle génération sur la base d'un A330-200

de CielQuebecois

Il y avait déjà eu des précédentes fuites : http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/2011/08/a-new-generation-of-airbus-a33.html#comments
En 2011

[img]http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/assets_c/2011/08/beluga%20winglets-3-thumb-560x417-135987.jpg[/quote]

Une petite présentation de la bête

http://www.allaboutguppys.com/beluga/600stf.htm

http://www.airbus.com/aircraftfamilies/freighter/beluga/

Mine de rien la section utile de la bête est supérieure au Dremalifter

Mais c'est déjà presque un peu juste on dirait



J'avais vu un lien qui disait qu'Airbus allait remettre à plat les plans de vol pour doubler les heures de vol et donc la productivité de la flotte qui intervient sur l'A330 l'A400M et les A320... et qui semble devoir être très sollicitée sur l'A350 ... (rien que pour les ailes y a déjà un paquet de voyage...)

Mais donc pour pallier au vieillissement et faire face aux besoins on devrait avoir le droit à un nouveau BELUGA sur base A330-200


Je me demande dans quelle mesure la section des Beluga n'a pas dicté la section de l'A350XWB (et la longueur de l'A400M)


Un vieux fil Airliners http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/print.main?id=5229659

A voir aussi si ces machines seront utilisées pour Mobile ou si l'Alabama sera approvisionné par bateau


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Famille Airbus BELUGA

Message par Poncho (Admin) le Mar 15 Jan 2013 - 13:00

Punaise, autant la section du Dreamlifter est connue (6.38 * 6.86 vs 7.1*7.1 du Beluga)
Autant la longueur de la soute du Dreamlifter a l'air d'être un secret industriel (37.7 m pour le Beluga)


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Famille Airbus BELUGA

Message par Poncho (Admin) le Mar 15 Jan 2013 - 13:03

Ah le lien pour le programme d'optimisation d'usage de la flotte de Beluga

http://bloga350.blogspot.fr/2012/11/beluga-fleet-has-started-preparing-a350.html

Je savais bien que je l'avais vu passé
Du boulot sur les aires de déchargement... qui seront couverte
Et du boulot pour la flotte


_________________
@avia.poncho

aeroduO5
Whisky Quebec

Re: Famille Airbus BELUGA

Message par aeroduO5 le Mar 15 Jan 2013 - 19:31

Prendre l'A330 comme base est logique puisque c'est la même section que l'A300.

L'A350 a été effectivement pensé avec le Beluga en tête.

Il n'était pas question de se retrouver avec des camions comme l'A380 vu la cadence bien supèrieure de l'A350.



Pour Mobile l'usine sera au bord de la baie, donc ce sera par bateau.

Après l'utilisation d'avions de façon ponctuelle n'est pas exclu, mais le plus gros se fera par la mer.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Famille Airbus BELUGA

Message par Poncho (Admin) le Mer 16 Jan 2013 - 10:46

A voir si Airbus n'en profite pas pour optmiser la section des nouveaux Beluga pour prendre en compte d'éventuels projets connus d'eux seuls en ce moment (A400M allongé ? )


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Famille Airbus BELUGA

Message par Poncho (Admin) le Mer 6 Fév 2013 - 17:54

Salut les gars
Un lien assez sympa trouvé au hasard des recherches sur les freighter

http://fr.scribd.com/doc/124171922/New-Beluga

A priori Airbus devrait lancé dans l'année un nouveau Beluga basé sur l'A330-200

Je note :

- Forte contrainte à Broughton : c'est dimensionnant
- Un section augmentée en plus de la longueur ? pour quel usage ? probablement pour transporter les ailes de l'XWB par paire

Décision fin Q2 2013, premier vol Q1 2019 !!!
Je ne sais pas comment la flotte actuelle de beluga va faire face d'ici là (même avec le programme adapté) c.f. slide 2 : pb à partir de 2017 !
Prévoir la conversion d'un BELUGA actuel en plus ?


Bonne lecture


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Famille Airbus BELUGA

Message par Beochien le Ven 2 Aoû 2013 - 13:56

Bonjour !

Un article à lire de Andrea Rothman, sur Bloomberg !

Les Belouga en sur-régime jusqu'à 2017 !
Un plan "Fly 10 000" , des  heures/an, est en route !
La question est pour moi,  ... le matériel tiendra t' il ??
Et en cas de pépin, quel est le plan B ! ... Antonov, au secours ?
Les Super-Bélougas sont pour 2018, et c'est encore loin !
Noté que le retour des "Jig" de convoyage est un PB logistique aussi !


http://www.bloomberg.com/news/2013-07-31/airbus-hunchback-beluga-plays-star-role-in-a350-ramp-up-freight.html

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Famille Airbus BELUGA

Message par Poncho (Admin) le Ven 2 Aoû 2013 - 14:25

Merci
Une petite mise à jour d'un sujet qu'on a pas mal développé ici depuis le début de l'année


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Famille Airbus BELUGA

Message par Beochien le Ven 2 Aoû 2013 - 14:47

Et pour moi, un peu d’inquiétudes quand même !
Les Bélouga auront bientôt 20 ans, et pas mal de cycles, mais pas trop d'heures,  et ... en 2017, les besoins de prod des A350 vont commencer à peser ...

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Famille Airbus BELUGA

Message par Poncho (Admin) le Lun 17 Nov 2014 - 14:43

Et hop



What a surprise

(sauf si c'est un -300 Very Happy)


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Famille Airbus BELUGA

Message par Poncho (Admin) le Lun 17 Nov 2014 - 14:51



Mi 2019 donc et 5 avions


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Famille Airbus BELUGA

Message par Poncho (Admin) le Lun 17 Nov 2014 - 15:07

Le communiqué de presse

http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/airbus-to-expand-oversize-air-transport-capability/

On ne sait toujours pas si ça sera un A330-200 ou un -300 ni si la base sera du CEO ou du NEO

Le NEO avec son envergure allongée ouvre peut être l'utilisation de l'A330-300  

Le timing correspond en tout cas pile poil avec ce fameux fichiers pauvre point qui se trimballe sur la toile


_________________
@avia.poncho

Paul
Whisky Quebec

Re: Famille Airbus BELUGA

Message par Paul le Lun 17 Nov 2014 - 15:15

Admin a écrit:Le NEO avec son envergure allongée ouvre peut être l'utilisation de l'A330-30

Si une aile d'A350 le fait, je ne vois l'intérêt d'utiliser le -300.

Paul
Whisky Quebec

Re: Famille Airbus BELUGA

Message par Paul le Lun 17 Nov 2014 - 15:18

Je viens de réaliser que tu parles de l’A330neo. En fait je ne crois pas que ce sera des appareils neufs, surement des A330 d’occasion avec quelques milliers d’heures.

Beochien
Whisky Charlie

Re: Famille Airbus BELUGA

Message par Beochien le Lun 17 Nov 2014 - 15:30

Merci Poncho !

Je dirais ... enfin le voilà !
Et on peu supposer qu'ils ont attendu la confirmation du A330 NEO, sinon , ils l'auraient lancé depuis plus d'un an ..., peu après la première annonce !

Ça correspond à des structures de A330 "Prélevées" en 2017, donc, ils peuvent le faire type NEO !
Et ils vont tourner pendant 25 ans, la conso finira par compter !
la marge possible des nouveaux moteurs, et, comme tu dis, ajoutés au petit plus de lift des Sharklets, permettrait d'envisager le A333 à Filton (Pardon, plutôt Broughton ) !

Côté rêve, on peut toujours penser à un peu de diamètre en + pour avaler des segments de A380, et ainsi arrêter le cirque routier ??

J'ai toujours pensé que lors d'un lancement, Airbus pourrait trouver une poignée de clients côté exploitants de freighters, et allonger la série d'une poignée de plus !


Dernière édition par Beochien le Lun 17 Nov 2014 - 15:43, édité 1 fois

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Famille Airbus BELUGA

Message par Poncho (Admin) le Lun 17 Nov 2014 - 15:33

Laisse tomber l'A380...
Par contre le Beluga XL est plus large en volume

Paul,
Oui tu as probablement raison, mais le beluga tenant bcp de frankenstein on doit pouvoir lui coudre des ailes de NEO Very Happy
L'enjeu c'est la vitesse d'approche, donc l'idéal c'est aile de NEO + moteurs CEO :d


_________________
@avia.poncho

Paul
Whisky Quebec

Re: Famille Airbus BELUGA

Message par Paul le Lun 17 Nov 2014 - 15:42

Côté charge utile il me semble que l’A333 n’apportait pas beaucoup plus que l’A332 (en volume). L’A332 permettra de transporter une paire d’ailes d’A350 au lieu d’une avec les A300, ce qui sera un gain énorme en productivité.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Famille Airbus BELUGA

Message par Poncho (Admin) le Lun 17 Nov 2014 - 15:52

Si transport simultané d'un tronçon d'A350 et d'un arrière d'A320 ...


_________________
@avia.poncho

Paul
Whisky Quebec

Re: Famille Airbus BELUGA

Message par Paul le Lun 17 Nov 2014 - 15:58

Assez difficile de coordonner le transport de pièces de 2 programmes qui ne roule pas à la même vitesse. Parfois ça fonctionnerait, souvent non.

Beochien
Whisky Charlie

Re: Famille Airbus BELUGA

Message par Beochien le Lun 17 Nov 2014 - 15:58

Airbus, peut penser plus grand pour un jour ... Aile A380, A360 etc ...
Effectivement, ça peut aussi se jouer aussi un peu sur les poids à vide, reste à voir aussi si les longueurs influent beaucoup, seule une petite partie des longerons doit être réutilisée !
Et comme c'est de l'Alu, Airbus peut facilement jouer pour choisir la longueur qui convient ...

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Famille Airbus BELUGA

Message par Poncho (Admin) le Lun 17 Nov 2014 - 16:01

Les extension du neo sont justement des extensions ... se sont de gros winglets/wingrakes hybride entre les winglets des A350 et les wingrakes des P8/767-400 et 777-300ER

Et d'ailleurs je me dis que ça pourrait aussi très bien arriver au fameux A321NEO LR Very Happy


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Famille Airbus BELUGA

Message par Beochien le Lun 17 Nov 2014 - 16:25

Mouais, ce n'est pas non plus le lift qui inquiète le plus, l'aile a beaucoup de marge, mais plutôt les vitesses et les poids ... 5-6 tonnes de moins pour le A332, ça compte, pour freiner, comme pour décoller !
...
De mémoire, c'était sur piste mouillée que ça ne passait pas (Et peut être en RTO )

pascal83
Whisky Quebec

Re: Famille Airbus BELUGA

Message par pascal83 le Lun 17 Nov 2014 - 16:45


Paul
Whisky Quebec

Re: Famille Airbus BELUGA

Message par Paul le Lun 17 Nov 2014 - 17:30


Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Famille Airbus BELUGA

Message par Poncho (Admin) le Lun 17 Nov 2014 - 17:38

Taquin :d


_________________
@avia.poncho

Contenu sponsorisé

Re: Famille Airbus BELUGA

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:50


    La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 2:50