En vol
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20 participants
Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Donc... y a plus qu'à !
En vol
En vol
Frequent Traveller- Whisky Quebec
Peut être une percée en Asie chez Flymojo (low cost) avec 20 unités, à confirmer :
http://news.airwise.com/story/view/1426594701.html
http://news.airwise.com/story/view/1426594701.html
Paul- Whisky Quebec
FTV5 est en vol
http://cseries.com/fr/le-5e-vehicule-dessais-en-vol-ftv5-prend-son-envol/
http://cseries.com/fr/le-5e-vehicule-dessais-en-vol-ftv5-prend-son-envol/
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Bon ben c'est une bonne nouvelle
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
http://www.flightglobal.com/news/articles/analysis-bombardier39s-woes-eased-as-cseries-production-takes-410133/
La première partie de l'article (pas très clair) corfespond au CSeries
Objectif de prod : 120/an sur deux lignes qui vont bientôt être mises en service
La première partie de l'article (pas très clair) corfespond au CSeries
Objectif de prod : 120/an sur deux lignes qui vont bientôt être mises en service
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@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
Parait que FTV5 a fait un vol de 7,25 heures hier.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Ca fait plus de 3000nm ca non?
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@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
il doit être léger sans passagers.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Il peut y avoir des lests?
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@avia.poncho
VV
Admin a écrit:Il peut y avoir des lests?
Non, ils ont volé pour s'amuser.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Ah ben c'était carnaval alors...
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@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
P1 sera également utilisé pour les essais de certification.
http://atwonline.com/airframes/bombardier-use-additional-cseries-test-aircraft
http://atwonline.com/airframes/bombardier-use-additional-cseries-test-aircraft
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Perso j'ai hate qu'ils communiquent sur les perfos de la bête...
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-03-27/bombardier-resets-cseries-debut-to-2016-as-timeline-slips-again
On joue sur les mots donc
Certif maintenue fin d'année
Mise en service (est-ce livraison ?) début 2016
Est-ce que le vrai pb là n'est pas la difficulté à trouver l'opérateur de lancement plus que les essais en vol
A priori ça a l'air de voler dur ?
On joue sur les mots donc
Certif maintenue fin d'année
Mise en service (est-ce livraison ?) début 2016
Est-ce que le vrai pb là n'est pas la difficulté à trouver l'opérateur de lancement plus que les essais en vol
A priori ça a l'air de voler dur ?
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Petite analyse coin de table du jour
Le CS500 ?
Quelle serait la capacité max d'un fuselage de CS allongé compte tenu des issues de secours actuelles ?
On peut comparer avec celle de l'A320
Porte A320 / CSeries
Avant 1.85*0.81 / 1.88*0.81
Arrière 185*0.81 / 1.83*0.76
Overwing 1.02*0.51 / 1.08*0.59
Les issues du Cseries sont plus grandes que celles de l'A320 sauf la porte arrière
Les issues d'ailes sont en outre du type "projeté" Pour moi avec une telle disposition peut caser 180 PAX (et pourquoi pas un peu plus, le 737-800 est certifié à 189PAX avec des portes plus petites il me semble.
Quelle longueur pour le CS500 ?
Du CS100 au CS300 le fuselage devient plus long de 3.7 m soit 145" (5 rangées à 29" + 25 PAX)
Alors le CS500 ?
Doit-on viser 200PAX en version HD ? si c'est le cas il faut rajouter 5.7 m ce qui place le fuselage à 44.4 m soit 1.4 m plus long que le fuselage d'un MD90 (probablement la même longueur totale avec le queue en T). Difficilement réaliste.
Viser plutôt le même allongement que du CS100 au CS300 ce qui donnerait 185 PAX @28" environ ... déjà pas mal et vraiment proche des 737Max8 et A320NEO
Un tel avion avec une config moins dense, risquant même de proposer une capacité plus proche encore des deux best sellers
Le CS500 ?
Quelle serait la capacité max d'un fuselage de CS allongé compte tenu des issues de secours actuelles ?
On peut comparer avec celle de l'A320
Porte A320 / CSeries
Avant 1.85*0.81 / 1.88*0.81
Arrière 185*0.81 / 1.83*0.76
Overwing 1.02*0.51 / 1.08*0.59
Les issues du Cseries sont plus grandes que celles de l'A320 sauf la porte arrière
Les issues d'ailes sont en outre du type "projeté" Pour moi avec une telle disposition peut caser 180 PAX (et pourquoi pas un peu plus, le 737-800 est certifié à 189PAX avec des portes plus petites il me semble.
Quelle longueur pour le CS500 ?
Du CS100 au CS300 le fuselage devient plus long de 3.7 m soit 145" (5 rangées à 29" + 25 PAX)
Alors le CS500 ?
Doit-on viser 200PAX en version HD ? si c'est le cas il faut rajouter 5.7 m ce qui place le fuselage à 44.4 m soit 1.4 m plus long que le fuselage d'un MD90 (probablement la même longueur totale avec le queue en T). Difficilement réaliste.
Viser plutôt le même allongement que du CS100 au CS300 ce qui donnerait 185 PAX @28" environ ... déjà pas mal et vraiment proche des 737Max8 et A320NEO
Un tel avion avec une config moins dense, risquant même de proposer une capacité plus proche encore des deux best sellers
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@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
Il faudra au moins 2000 nm d'autonomie, idéalement 2400 nm, c'est peut-être faisable surtout que PW a encore de la marge sur le PW1500, ils n'ont pas intégré le PIP du PW1100, un 2-3% facile à aller chercher.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Si tu pars sur 12 t de fioul (y compris réserves) pour 2000Nm
Si tu prends +2 t d de surpoids pour 3.7 m
180 PAx soit 18 t
Tu as
39 + 12+ 18 = 69 t
Avec ça tu as une charge alaire similaire à celle d'un A319 ça reste tout bon !
Mais c'est vraiment du calcul de coin de table
Si tu prends +2 t d de surpoids pour 3.7 m
180 PAx soit 18 t
Tu as
39 + 12+ 18 = 69 t
Avec ça tu as une charge alaire similaire à celle d'un A319 ça reste tout bon !
Mais c'est vraiment du calcul de coin de table
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
sinon
avia.superforum.fr/t1564p300-bombardier-c-series-partie-2#62853
The Airbus GTF engine, the P1100G, is going to enter service about 0.5% or slightly more better than specifications. The CSeries GTF is also fractionally better than expected.
avia.superforum.fr/t1564p300-bombardier-c-series-partie-2#62853
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@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
Mise à jour des essais en vol
http://airinsight.com/2015/04/07/cseries-flight-test-update-4/
http://airinsight.com/2015/04/07/cseries-flight-test-update-4/
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Merci Paul
300 h dans ce mois ! faudrait comparé avec A350
Presque tout le monde a volé équitablement
1400h cumulée pour un objectif de 2400h qui doit comprendre des heures au sol ?
A ce rythme (et y a pas de raison qu'il faiblisse) 3 mois suffiront pour finir les partie "vol"
J'ai de la peine à croire que le CS100 ne puisse pas être certifié bien avant le fin de 2015
Après pour la mise en service, le problème pour BBD c'est de trouver l'exploitant de lancement
C'est peut-être là la source des probables retards
300 h dans ce mois ! faudrait comparé avec A350
Presque tout le monde a volé équitablement
1400h cumulée pour un objectif de 2400h qui doit comprendre des heures au sol ?
A ce rythme (et y a pas de raison qu'il faiblisse) 3 mois suffiront pour finir les partie "vol"
J'ai de la peine à croire que le CS100 ne puisse pas être certifié bien avant le fin de 2015
Après pour la mise en service, le problème pour BBD c'est de trouver l'exploitant de lancement
C'est peut-être là la source des probables retards
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@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
Selon Flightglobal, Ilyushin Finance Corporation pourrait se dégager de son contrat d'achat de CSeries en invoquant les retards du programme.
http://www.flightglobal.com/news/articles/bombardier-risks-losing-third-largest-cseries-customer-410987/
Ce contrat n'a pourtant guère plus d'un an !
http://www.flightglobal.com/news/articles/bombardier-risks-losing-third-largest-cseries-customer-410987/
Ce contrat n'a pourtant guère plus d'un an !
Paul- Whisky Quebec
C'est un prétexte, notre gouvernement tient la ligne dure envers la Russie suite aux événements en Ukraine et toute aide à l'export a été annulé. Avec la chute de leur monnaie, tout ce qui vient de l'occident est à risque chez les russes, incluant toutes les commandes Boeing et Airbus, mais le gouvernement canadien est allé beaucoup plus loin donc nous sommes les premier à en subir les conséquences.
Paul- Whisky Quebec
Ross Mitchell ce matin:
http://www.reuters.com/article/2015/04/09/bombardier-cseries-idUSWEB00RXD20150409?feedType=RSS&feedName=marketsNews&rpc=6
"The CSeries will be certified this year and enter service shortly thereafter," Ross Mitchell, vice-president business acquisition at Bombardier Commercial Aircraft, said at an aerospace conference hosted by the Economist magazine in Paris.
http://www.reuters.com/article/2015/04/09/bombardier-cseries-idUSWEB00RXD20150409?feedType=RSS&feedName=marketsNews&rpc=6
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Paul a écrit:C'est un prétexte, notre gouvernement tient la ligne dure envers la Russie suite aux événements en Ukraine et toute aide à l'export a été annulé. Avec la chute de leur monnaie, tout ce qui vient de l'occident est à risque chez les russes, incluant toutes les commandes Boeing et Airbus, mais le gouvernement canadien est allé beaucoup plus loin donc nous sommes les premier à en subir les conséquences.
Voulez-vous des BPC clsse vladisvostok ?
Elle est longue comment la frontière commune avec la russie ?
Paul a écrit:Ross Mitchell ce matin:
"The CSeries will be certified this year and enter service shortly thereafter," Ross Mitchell, vice-president business acquisition at Bombardier Commercial Aircraft, said at an aerospace conference hosted by the Economist magazine in Paris.
http://www.reuters.com/article/2015/04/09/bombardier-cseries-idUSWEB00RXD20150409?feedType=RSS&feedName=marketsNews&rpc=6
Ca semble logique non ?
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@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
Admin a écrit:
Voulez-vous des BPC clsse vladisvostok ?
Elle est longue comment la frontière commune avec la russie ?
quelques centaines de km, voire des milliers.
Admin a écrit:
"The CSeries will be certified this year and enter service shortly thereafter," Ross Mitchell, vice-president business acquisition at Bombardier Commercial Aircraft, said at an aerospace conference hosted by the Economist magazine in Paris.
http://www.reuters.com/article/2015/04/09/bombardier-cseries-idUSWEB00RXD20150409?feedType=RSS&feedName=marketsNews&rpc=6
Ca semble logique non ? [/quote]
oui, du moins espérons le.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
cseries.com/fr/le-cseries-ftv2-atteint-de-nouveaux-sommets-au-colorado/
Le Cseries au colorado pour les essais "hauts"
Le Cseries au colorado pour les essais "hauts"
Le deuxième appareil d’essais en vol (FTV2) a troqué les Laurentides au Québec contre les Rocheuses au Colorado la semaine dernière, pour une série d’essais et de captures de données en haute altitude.
Continuant d’arborer ses couleurs spéciales utilisées pour les essais en condition de givrage naturel et d’opération en température élevée, FTV2 a atterri à l’aéroport régional Gunnison-Crested Butte à Gunnison, Colorado. Cet aéroport se trouve à 2,341 mètres (7,680 pieds) au-dessus du niveau de la mer, il est l’un des aéroports commerciaux dont l’altitude est la plus élevée en Amérique du Nord.
L’équipe de test a procédé à des essais en haute altitude dans le but d’observer les effets de la basse densité atmosphérique sur la stabilité du moteur et des opérations, telles que les changements de régime et les inverseurs de poussées, les vents de travers et autres.
À nouveau, l’appareil CSeries s’est comporté d’une manière admirable !
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
bonjour :
http://airinsight.com/2015/05/01/cseries-flight-test-update-5/#.VUcjymPSP2Y
1600h de vol donc sur les 2400h prévues sachant
1) que cette valeur n'est pas gravée dans le marbre ça peut être moins ou plus
2) qu'une partie des vols virtuels comptent pour les heures de vol test
3) les test F&r (fonctionnalité et fiabilité) vont ajouter 150-300 h de vols avec des cadences qui devraient correspondre à une cadence commerciale : > 8-10 h de vol par jour = 1 mois intensif
Moi je vois le programme en plutôt bonne forme (enfin), et d'ici le bourget, il ne va pas rester grand chose à tester.
http://airinsight.com/2015/05/01/cseries-flight-test-update-5/#.VUcjymPSP2Y
[UPDATE – Chart fixed] March seems to have been a slower month overall, with approximately 176 flight hours compared to February’s 294. As of March month end, the program is about 64% of 2,400 hour target. The various FTVs are doing different tests and based at various places, so looking at each aircraft is not helpful. But it is interesting that FTV5 didn’t fly last month – perhaps being prepared for quelque chose?
Bombardier has spoken about a target 160 flight hours per month, so March is back to that target rate. However, at an average of 200 flight hours/month we estimate the program could achieve 2,400 hours by mid-September. As we saw in February, they nearly got to 300 hours. So an acceleration above 200 monthly flight hours should be easy. Its not clear why there was a slowdown last month after February’s blowout effort. After all, one would expect a lot of pressure to catch up lost time from the three months missed flights last year. If the program accelerates again, as it might, we could see 2,400 hours before September
1600h de vol donc sur les 2400h prévues sachant
1) que cette valeur n'est pas gravée dans le marbre ça peut être moins ou plus
2) qu'une partie des vols virtuels comptent pour les heures de vol test
3) les test F&r (fonctionnalité et fiabilité) vont ajouter 150-300 h de vols avec des cadences qui devraient correspondre à une cadence commerciale : > 8-10 h de vol par jour = 1 mois intensif
Moi je vois le programme en plutôt bonne forme (enfin), et d'ici le bourget, il ne va pas rester grand chose à tester.
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Le client de lancement Cseries est donc SWISS
http://www.bombardier.com/fr/galerie-de-presse/nouvelles/detail.swiss-revealed-asfirstairlineintheworldtotakedeliveryandoperatet.bombardiercom.html
La borne pour la mise en service est H1 2016
http://www.bombardier.com/fr/galerie-de-presse/nouvelles/detail.swiss-revealed-asfirstairlineintheworldtotakedeliveryandoperatet.bombardiercom.html
La borne pour la mise en service est H1 2016
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@avia.poncho
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