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    Actualités du Rafale "le bel oiseau"


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    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 19 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par audac Sam 28 Mar 2015 - 8:05

    Source : Portail des passionnés :

    Visite du Rafale en Indonésie 

    Le sujet a été à peine évoqué dans la presse française, mais a eu un écho certain dans la presse indonésienne: deux avions Rafale se sont rendu en Indonésie, marquant à la fois l’intérêt de ce pays pour l’avion français, mais également la volonté de Dassault de convaincre sur ce marché jusqu’à présent inédit pour l’avionneur français. 

    Les deux appareils participaient au LIMA Airshow en Malaisie, autre prospect à l’exportation du Rafale. Sur invitation du ministre de la défense indonésien, les deux appareils ont fait escale sur al base aérienne Halim Perdanakusuma AFB, dans la banlieue de Jakarta, afin d’être officiellement présentés au public indonésien. L’occasion aura également permis à plusieurs pilotes indonésiens de voler en place arrière du Rafale B, tandis qu’un solo display acrobatique était réalisé par le Capitaine Benoit Planche (Connu également sous l'acronyme "Tao"). Notons que les Rafale étaient accompagnés d’un exemplaire de l’A400M ainsi que d’un KC-135 de ravitaillement et de soutien logistique. 

    Ce déplacement est la suite logique de la visite en France du ministre de la défense Ryamizard Ryacudu, plus tôt ce mois-ci. Durant son séjour en France, il avait visité la ligne d’assemblage finale du Rafale à Bordeaux et évoqué divers contrats d’armement potentiels avec Jean-Yves Le Drian. 
    Lors de la cérémonie qui eu lieu à Jakarta, l’ambassadrice française n’a pas manqué d’évoquer la volonté de la France d’établir des collaborations aussi étroites que possible sur le plan industriel, assurant le soutien de l’état à d’éventuels transferts de technologies et collaborations entre Dassault Aviation et l’avionneur indonésien PT Dirgantara Indonesia. 

    Alors que les négociations se poursuivent en Inde pour un contrat de 126 Rafale (+63 en option), Dassault ne cache pas son intérêt pour l’Asie du Sud-Est, espérant qu’une signature prochaine à New Delhi entraine une réaction en chaîne positive sur le marché malaisien, mais également indonésien. 
    De son côté, l’Indonésie diversifie ses sources d’approvisionnement en matière d’armement. En effet, l’embargo des USA qui suivi l’intervention au Timor Oriental en 1999 avait cloué au sol la quasi totalité de la flotte de combat indonésienne, contraignant l’armée de l’air à un achat de Sukhoi auprès de la Russie. Au delà de la diversification des sources, le gouvernement et l’industrie locale cherchent également à établir des partenariats industriels lors des gros contrats d’armement. Ainsi, PT DI a contribué au développement du Casa CN235 mais participe également à l’assemblage sous licence et au développement de versions d’attaque de l’appareil d’entrainement coréen T-50. Le partenariat de PT DI avec KAI devrait également se poursuivre sur le programme KF-X, successeur du T-50. Les liens avec l’industrie coréenne ne se limitent d’ailleurs pas au secteur aéronautique, puisque l’Indonésie et la Corée du Sud ont développé ensemble une famille de navires amphibies déjà exportés aux Philippines et au Pérou. 
    La collaboration industrielle sera donc partie intégrante de cet achat d’avions de combat visant à remplacer les vieux chasseurs F-5. 

    C’est donc tout à fait logiquement que l’argument principal mis en avant par Dassault pour ce marché est l’origine purement française de son appareil, comprenez sans technologies américaines soumises à des blocages et des pressions diplomatiques éventuels. A l’heure où les Américains cherchent à se redéployer dans la région en vue de contrer un éventuel expansionnisme chinois, le choix de matériel militaire français résonne comme un choix de non-alignement, tout en donnant accès à des technologies de pointe occidentales. 

    Si la force aérienne locale ne cache pas sa préférence pour le Su-35 russe, la décision finale sera politique, et les transferts de technologies que la France a pleinement accepté sur le marché indien pourraient être un argument de vente décisif dans la compétition. D'autant que Dassault a déclaré que pour le marché Indonésien, à l’instar du marché Indien, aucune limitation ne s’appliquerait concernant les transferts de technologies éventuels. 
    Toujours sur le plan politique et diplomatique, la France cherche à développer des partenariats stratégiques avec l’Indonésie, tout comme elle a pu le faire par le passé avec la Malaisie et Singapour, dans la région. Une vente d’avions de combats à Jakarta serait indéniablement un bond de géant dans cette direction. 

    Quoi qu’il en soit, la compétition sera rude. Outre Sukhoi avec son Su-35, Lockheed Martin est présent avec la dernière mouture du F-16 qui équipe déjà les forces indonésiennes, SAAB présente son Gripen, déjà utilisé dans la région par la Thaïlande, tandis que le consortium Eurofighter cherche désespérément à trouver de nouveaux débouchés pour son Typhoon afin d’éviter la fermeture des chaînes d’assemblage. 

    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 19 Empty Des images transmises plus vite, depuis le Rafale (Reco-NG). Renseignement

    Message par Laurent Simon Sam 28 Mar 2015 - 15:41

    Je copie ici le post d'Audac, car il concerne beaucoup le Rafale et son pod de reconnaissance Reco-NG.

    Air & Cosmos :
    Rafale : Thales réduit la boucle du renseignement

    http://www.air-cosmos.com/2015/03/27/31350-rafale-thales-reduit-la-boucle-du-renseignement

    La rapidité de la boucle de diffusion et du traitement du renseignement acquis par les capteurs aériens est primordiale pour l’efficacité des opérations. Répondant à un plan d'études amont (PEA) de la DGA notifié en avril 2014, Thales a développé une solution afin que le Rafale puisse transmettre beaucoup plus rapidement qu'avant les images de son pod de reconnaissance Reco-NG.

    Une transmission rapide d'informations prises sur un théâtre d'opérations vers un centre de commandement et de contrôle (C2) permet une prise de décision et donc d'action beaucoup rapide. Baptisée Daétris, la solution développée par Thales répond à un besoin exprimé suite aux opérations en Libye et au Mali.
    Le pod Reco-NG du Rafale dispose déjà d'une capacité de transmission hertzienne de son flux d'images (TMA6000) captées lors d'opération de reconnaissance. Problème : cette transmission n'a qu'une portée limitée. Le Porte-avions Charles de Gaulle ou une base avancée déployée au sol peuvent capter les images du pod du Rafale jusqu’à une distance de 150 à 200 km, soit tout de même bien avant le retour de l’aéronef au sol. Reste qu'au delà de cette distance, le Rafale ne peut transmettre, d'où le risque d'une perte réelle d'intérêt des informations captées par le Rafale, notamment pour les « time sensitive target ».
    Grâce à la solution de Thales, le pod pourra désormais transmettre sa production vers un avion ravitailleur en vol doté d'une antenne supplémentaire. A bord, une console SAIM (système d'aide à l'interprétation multicapteurs) sera installée avec un opérateur qui sélectionnera les images les plus pertinentes afin de ne pas saturer la liaison SATCOM du tanker (déjà en place), qui dispose d'un débit plus lent.
    Les images pourront ainsi être reçues en un temps record par un C2 avant (déployé sur le théâtre) et arrière (centre des opérations aériennes de Lyon Mont Verdun), ainsi que par la communauté du renseignement (DRM, DGSE, etc). Thales estime ce gain de temps à un facteur 4, ce qui dans un contexte militaire permet un avantage significatif.
    Les vols à bord d'un tanker des forces aériennes stratégiques interviendront courant de l'été prochain, pour une campagne d’essai de 12 mois d'expérimentations menées par le CEAM (Centre d'Expériences Aériennes Militaires).
    D'autant plus qu'une telle solution ouvre d'autres horizons, et le Rafale pourrait, par exemple, transmettre des images vidéo d'un pod de ciblage. Le MRTT d'Airbus sera lui, équipé de série de cette capacité.

    Laurent Simon
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    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 19 Empty Les Mirage 2000 modernisés acceptés par l'Inde, avant le Rafale ?

    Message par Laurent Simon Mar 31 Mar 2015 - 6:39

    Pourquoi la modernisation des Mirage 2000 indiens peut aider le Rafale en Inde

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/pourquoi-la-modernisation-des-mirage-2000-indiens-peut-aider-le-rafale-en-inde-464251.html

    "Grâce au programme de modernisation des Mirage 2000 indiens, Dassault Aviation et ses partenaires démontrent à New Delhi qu'ils transfèrent la technologie à l'industrie aéronautique indienne"
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    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 19 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Poncho (Admin) Mar 31 Mar 2015 - 14:05

    Et sinon ça vous dit des essais de vent de travers ?

    http://www.nicematin.com/cote-dazur/dassault-teste-a-hyeres-le-comportement-du-rafale-par-vent-fort.2159225.html

    Il en reste des choses à découvrir sur le Rafale :d


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    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 19 Empty Certains atouts du Rafale vus par un site anglophone.

    Message par Laurent Simon Mar 7 Avr 2015 - 16:04

    French government support for Rafale can lower unit cost

    http://www.janes.com/article/50380/french-government-support-for-rafale-can-lower-unit-cost

    Atouts, en anglais (ce n'est pas si courant), du Rafale :
    1. Conception "non spéculative", déjà opérationnelle (comme le radar à antenne active AESA ou le moteur M88)
    2. Version terrestre et marine
    3. Disponibilités d'armes européennes, non sujettes à embargo américain, et meilleur accès au code source et autres technologies, que pour des matériels de l'oncle Sam, ce qui assure une autonomie certaine.


    France's Dassault Aviation may be about to enjoy government financial support of the type that would enable its Rafale fighter to push into export markets. Both the contract announced earlier this year for 24 aircraft to be sold to Egypt, as well as a proposal made in mid-March for what is anticipated to be a request for proposals for a 16-18 aircraft buy from Malaysia, feature loans backed by French government guarantees as the financing mechanism for the sales.

    The twin-engine French fighter has a number of attractive features from the perspective of the nations that have considered purchasing it.
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    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 19 Empty Négociations Dassault - Inde, les dernières péripéties ? Sur le prix

    Message par Laurent Simon Mar 7 Avr 2015 - 19:30

    Contrat Rafale avec l’Inde : dernières turbulences ?

    http://geopolis.francetvinfo.fr/contrat-rafale-avec-linde-dernieres-turbulences-58107

    Narendra Modi, le Premier ministre indien, sera en visite officielle en France le 9 avril. La France espère à cette occasion que l’Inde signera le contrat portant sur la vente des 126 avions Rafale.

    Dans ce contexte, le gouvernement indien a demandé au fabricant Dassault de s’en tenir au prix de départ. 

    La tension monte, la surenchère aussi. Dans quelques jours, espère-t-on en France, New Delhi signera peut-être un des plus gros contrats de l’aéronautique militaire française. 126 appareils Rafale pour un montant de onze milliards d’euros.

    ....
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    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 19 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Poncho (Admin) Mar 7 Avr 2015 - 22:59

    Donc jeudi. ...
    ça approche...
    Le suspense est à son comble.
    dans la com de dassault récemment on semblait ressentir une certaine confiance


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    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 19 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Sintex Mer 8 Avr 2015 - 11:32

    Laurent Simon a écrit:
    Dans ce contexte, le gouvernement indien a demandé au fabricant Dassault de s’en tenir au prix de départ.
    Justement le problème de base : New Delhi veut encore le beurre et l'argent du beurre. Sans parler de la crémière.
    Ils ont trouvé un autre point d'accroche, après l'abracadabrantesque histoire de la garantie, maintenant l'estimation du cout de la production locale, sans doute clairement sous-évaluée par les Indiens.
    Bon courage aux négociateurs. Un mal pour un bien, Dassault va peaufiner ses dossier et son modèle économique de "make in le client". Ca resservira pour d'autres marchés.
    Encore 3 mois de boulot à mon avis
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    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 19 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Poncho (Admin) Mer 8 Avr 2015 - 11:45

    HAL a déjà semble t'il fait le coup sur les SU30-MKi, ils ont oublié des postes budgétaires (maintenance ?)


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    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 19 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Sintex Mer 8 Avr 2015 - 12:03

    Une autre source nous explique que l'écart de 11MDS (prix de référence) à 20MDS (nouveau prix Dassault) serait lié à des "compensations pour une production de Rafale export produits par HAL"
    http://www.avionslegendaires.net/2015/04/actu/le-rafale-au-coeur-des-negociations-entre-francais-et-indiens/
    Je n'y crois pas. C'est trop tordu, je ne vois pas Dassault dire, "si vous voulez en revendre à l'export c'est plus cher". Qu'une discussion aie lieu sur ce thème whynot mais c'est une problématique de licence export qui se traite séparément. Je pense plutôt à un différent sur l'estimation du cout de production local, que les Indiens ont intérêt à minimiser / sousestimer , et Dassault à surestimer pour garder des marges de sécurité.
    L'idéal serait de définir un mécanisme de cout variable ajustable en fonction des relevés effectifs de cout de prod au fur et à mesure, mais c'est la porte ouverte à des chamailleries ultérieures.
    Philidor
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    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 19 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Philidor Mer 8 Avr 2015 - 23:29

    Il peut aussi y avoir un problème d'ajustement des prix contractuels. Le temps passé depuis la soumission des offres renchérit le contrat par le jeu d'un formule contractuelle (au moins en monnaie courante, donc en termes budgétaires), et il est fréquent qu'un client demande à un fournisseur de maintenir ses prix initiaux inchangés. Ici, c'est sûrement plus difficile car plusieurs années ont passé.

    Enfin, je me demande comment ont évolué les taux de change.
    Zebulon84
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    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 19 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Zebulon84 Jeu 9 Avr 2015 - 9:02

    Philidor a écrit:Enfin, je me demande comment ont évolué les taux de change.

    Roupie par Euro, depuis 5 ans (source xe.com) :
    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 19 704301EURINR

    Face au dollars la roupie est quasiment stable depuis mi 2013, et une courbe similaire à celle ci-dessus mais un peu plus plate auparavant.
    Laurent Simon
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    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 19 Empty Les Mirage 2000 modernisés, épreuve test avant la 'make in India' du Rafale

    Message par Laurent Simon Jeu 9 Avr 2015 - 11:47

    Mirage 2000 : quand l’équipe Rafale se frotte au "make in India"

    http://www.usinenouvelle.com/article/mirage-2000-quand-l-equipe-rafale-se-frotte-au-make-in-india.N321470

    Extraits de cet article paru le 27 mars 2015 :
    La France a livré aux autorités indiennes les deux premiers Mirage 2000 totalement ré-équipés. La modernisation des 49 suivants sera réalisée en Inde. Transferts technologiques, coopération industrielle... une excellente répétition pour Dassault Aviation et Thales avant le contrat Rafale.

    En 2011, l’Inde avait décidé de remettre au goût du jour sa flotte d’appareils achetés au milieu des années 1980. Avec l’aide de Thales et de Dassault Aviation, les Mirage 2000 seront équipés de nouveaux radars, de systèmes de tirs de missile, de calculateurs de mission...

    Si ce n’est pas le contrat tant attendu des 126 Rafale évalué à une dizaine de milliards de dollars, il s’élève tout de même à 1,4 milliard d’euros dont 70% sous la responsabilité de Thales et 30% sous celle de Dassault.

    "Une bonne mécanique contractuelle"
    Ce contrat aura permis aux deux industriels français et à leurs supply-chain respectives de se frotter au "make in India".

    La nouvelle politique industrielle indienne impose en effet, dans le cadre des contrats militaires, qu’une majorité de la production soit réalisée sur son sol par des entreprises indiennes, ou alors en cœntreprise avec leurs partenaires industriels
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    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 19 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Sintex Ven 10 Avr 2015 - 10:58

    Hé ben encore des surprises :
    Ce ne sont plus 126 Rafales, mais 63; et plus fabriqués en Inde mais en France, selon REUTERS, pour une signature imminente. 
    Source :
    https://fr.news.yahoo.com/linde-n-gocierait-lachat-63-084400143.html
    Du grand n'importe quoi. J'ai franchement du mal a y croire.
    Après c'est toujours mieux 63 made in france que 126 made in india, surtout qu'à l'usage, une fois qu'ils y auront gouté, il en reprendront...
    Wait and see.
    Jeannot
    Jeannot
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    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 19 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Jeannot Ven 10 Avr 2015 - 13:25

    Le suivi de terrain expérimenté sur Rafale monoplace

    Une fonction innovante
    Intégrée à l’avion de chasse, cette fonction permet de voler à grande vitesse et à proximité du sol ou de la mer. En toute sécurité et par toutes conditions météorologiques, l’avion vole de jour comme de nuit  grâce à son pilote automatique élaboré. Celui-ci protège les aviateurs du relief naturel et des obstacles artificiels (antennes, ponts, câbles, etc). L’équipage peut ainsi engager ses ressources cognitives à sa survie en milieu hostile et à l’accomplissement de ses objectifs opérationnels. Les expérimentateurs cherchent avant tout à garantir la sécurité des pilotes d’avions monoplaces qui utiliseront le suivi de terrain. Cette expérimentation vise à proposer aux états-majors de l’armée de l’air et de la marine nationale un référentiel d’entraînement à moindre coût, exploitant aussi bien le simulateur que les vols. Pourtant, cette fonction n’est autorisée pour le moment qu’en Rafale biplace, embarquant un pilote et un navigateur.
    Une double ambition pour l’armée de l’air
    Cette expérimentation permet à l’armée de l’air d’évaluer la possibilité de faire réaliser par les escadrons équipés de Rafale monoplaces (à Saint-Dizier et Mont-de-Marsan) des missions d’appui feu ainsi que des interceptions aériennes par tous types de temps. L’ambition est double. D’une part, effectuer des shows of force  (démonstrations de force), en exécutant un passage bas et rapide au-dessus de troupes ennemies, manœuvres aériennes réalisées régulièrement en opérations par des Mirage 2000D et des Rafale. D’autre part, cette capacité de suivi de terrain offre à un pilote de défense aérienne l’opportunité de réaliser l’interception d’un avion inconnu volant à très basse altitude, et ceci en toute sécurité, même à travers les nuages.

    http://www.defense.gouv.fr/actualites/economie-et-technologie/le-suivi-de-terrain-experimente-sur-rafale-monoplace
    Laurent Simon
    Laurent Simon
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    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 19 Empty Suivi de terrain sur Rafale, et pas sur A400M ?

    Message par Laurent Simon Ven 10 Avr 2015 - 14:16

    "Suivi de terrain" qui avait été demandé par l'Allemagne pour l'A400M, et qui a été déclaré infaisable il y a env. 3 ans, soit quelques années après son acceptation par Airbus dans le cahier des charges. Faute de disposer des capteurs nécessaires, d'après mes souvenirs.

    J'avoue que je ne comprends pas trop (pour l'A400M) : qu'est-ce qui fait que c'est possible sur un Rafale, et pas sur un A400M ? (je sais bien qu'il y a beaucoup de différences... mais si qq'un sait pourquoi précisément, cela m'intéresse)
    Laurent Simon
    Laurent Simon
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    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 19 Empty Retour historique sur le Rafale (versus l'Eurofighter), et les choix politiques et militaires français

    Message par Laurent Simon Ven 10 Avr 2015 - 14:25

    Sinon, pour ceux qui aimeraient avoir un résumé de l'épopée du Rafale, cet article des Echos est pas mal :
    Rafale : trente ans pour convaincre
    http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0204156557654-rafale-trente-ans-pour-convaincre-1092821.php?AZDph7UOEKkhvoo7.99#

    A part quelques approximations ou imprécisions, par exemple le passage : "Emile Blanc, le patron de la DGA à la tête de l’équipe de négociation française, appelle Charles Hernu à 3 heures du matin. Il lui conseille d’abandonner, tant les sacrifices à consentir lui paraissent inacceptables. Le ministre se range à son avis.
    La messe est dite. La France s’engage seule, laissant Britanniques, Allemands, Italiens et Espagnols tracer leur voie. Au passage, la rupture sauve Snecma."

    Car d'après ce que j'ai compris, c'est bien surtout pour Snecma que la décision de faire seul a été prise par la France. (Les britanniques étaient OK de laisser Dassault maître d'oeuvre de l'ensemble, mais demandaient que ce soit Rolls Royce qui soit le motoriste).

    Deux lacunes cependant de cet article :

    1. si le Rafale enchante tant les pilotes qui ont l'occasion de le découvrir(en double) puis de le piloter, c'est qu'il a été beaucoup tenu compte de l'avis des pilotes lors de sa conception. L'interface Homme Machine (IHM) a fait l'objet de travaux très importants.
    2. pour que les coûts (d'achat et de maintenance) ne soient pas dissuasifs, il a fallu qu'il y ait une très grande communité entre les trois versions (monoplace, biplace, marine) : de mémoire plus de 80% de pièces identiques entre la version marine et les versions terrestres. Ce qui est exceptionnel.


    Et le record obtenu sur l'emport par rapport à la masse à vide est également exceptionnel. Sans compter l'architecture ouverte de l'avionique, qui fait qu'il a été très facile de changer le radar par celui à antenne active (AESA) : 'échange standard' en quelque sorte.
    patrick1956
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    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 19 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par patrick1956 Ven 10 Avr 2015 - 15:10

    Il semblerai que le contrat serai en tres bonne voie au inde
    http://www.lesechos.fr/
    Sintex
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    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 19 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Sintex Ven 10 Avr 2015 - 15:26

    Donc après la dépêche de Reuters tout à l'heure, les Echos, le Monde puis La Tribune, il semble que cela serait en bonne voie sur 63 modèles produits en France.
    Il semble aussi que le cout de montage d'une filière Rafale en Inde soit supérieur au cout d'un achat "import". Comme quoi, il y a un vrai fort contenu technologique et industriel dans le produit.
    Si ça se confirme, l'Inde c'est vraiment n'importe quoi en termes d'appels d'offres et de contrats...
    Sintex
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    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 19 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Sintex Ven 10 Avr 2015 - 17:23

    Bon ben maintenant c'est "un peu plus que l'égypte mais beaucoup moins que 50"!
    https://fr.news.yahoo.com/linde-n-gocierait-lachat-63-084400143.html

    C'est du grand n'importe quoi!
    Ca rejoint la rumeur d'il y a quelques semaines, juste après l'égypte, pour l'achat de 24 Rafales (times of india), et démentie ensuite.
    Ca va finir à 36 cette histoire... Toujours mieux que rien mais ce n'est plus le Mother Of All Deal comme cet appel d'offres avait été pompeusement nommé par les Indiens
    pascal83
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    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 19 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par pascal83 Ven 10 Avr 2015 - 18:56

    Sintex d'après le contrat initial une close de 63 était prévu en plus des 126-18. le reste sera fabriqué en inde
    Paul
    Paul
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    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 19 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Paul Ven 10 Avr 2015 - 19:01

    c'est bien 36 ils viennent juste de l'annoncer
    Paul
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    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 19 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Paul Ven 10 Avr 2015 - 19:08

    et c'est urgent
    patrick1956
    patrick1956
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    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 19 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par patrick1956 Ven 10 Avr 2015 - 19:10

    l'inde aurai commande 36 rafale source bfm
    patrick1956
    patrick1956
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    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 19 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par patrick1956 Ven 10 Avr 2015 - 19:10

    BFM tele
    patrick1956
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    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 19 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par patrick1956 Ven 10 Avr 2015 - 19:18

    c'est officiel 36 appareils vendu a l 'inde source BFM télé
    c 'est le 1 ministre de l 'inde qui la dit
    Paul
    Paul
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    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 19 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Paul Ven 10 Avr 2015 - 19:21

    Paul a écrit:c'est bien 36 ils viennent juste de l'annoncer

    le premier contrat pour 126 est toujours en négo




    Dernière édition par Paul le Ven 10 Avr 2015 - 19:24, édité 1 fois
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    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 19 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par patrick1956 Ven 10 Avr 2015 - 19:23

    Oui Paul c 'est bien 36

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