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    Bombardier C-Séries (partie 1)


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 22 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Jeu 21 Mar 2013 - 17:01

    Bon lu sur Airliners
    Reste à savoir à quel stade est FTV1 maintenant



    Antonov 124 flew in yesterday night from Belfast to Mirabel with most likely the wings for FTV2.

    http://flightaware.com/live/flight/VDA2174




    Thenoflyzone






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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 22 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Jeu 21 Mar 2013 - 17:02

    Ah
    Et à priori à la journée des investisseur, BBD encore parler du premier vol avant fin juin

    Paul
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 22 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Paul Jeu 21 Mar 2013 - 19:59

    FTV2 a déjà ses ailes depuis un certain temps, probablement FTV3 ou une section de fuselage d'un autre exemplaire.
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 22 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Jeu 21 Mar 2013 - 23:57

    Merci c'est ce qu'il me semblait
    A priori power on cette fin de semaine oj debut de la suivante (via leeham)


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 22 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Ven 22 Mar 2013 - 17:24

    Pour les abonnées (et c'est gratuit)

    http://www.flightglobal.com/fg-club/in-focus/canada/cseries/

    On y lit que le CSeries nouvelle longueur est 2.4% plus lourd mais reste 15400 lb plus léger que le 737-max7
    J'ai retrouvé ce vieux lien
    http://www.flightglobal.com/news/articles/bombardier-works-towards-cseries-design-freeze-in-2010-324190/
    Qui me donne des MZFW (donnée rares)

    Avec l'ancienne définition ça me donnait donc

    OEW estimé
    - CS100 : 33 380 kg (Cu 14 560 kg)
    - CS300 : 35 200 kg (Cu 17 327 kg)

    Donc 2.4% on parle de 800/900 kg

    Sans trop de surprise

    Donc OEW
    CS100 2013 : 33 730 kg
    CS300 2013 : 36 045 kg


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 22 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Ven 22 Mar 2013 - 17:27

    Et donc

    Max fioul CS300 @capa type 15 500 kg (si on peut décoller à MTOW)


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 22 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Lun 25 Mar 2013 - 10:14

    Bonjour à tous
    Un long article sur la commercialisation / organisation de la prod du Cseries


    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/AW_03_25_2013_p24-561537.xml&p=1


    Au moment la part de prod chinoise, les backup à l'ouest pour le début de la prod, et pourquoi pas plus
    Les doutes sur la solidité financière de BBD

    Bon, il va volet bientôt cet avion !


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 22 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mar 26 Mar 2013 - 10:09

    http://www.aero.bombardier.com/fr/bombardier/galerie-de-presse/communiques-de-presse/details?docID=0901260d802ab1b7

    Power on et déflexion vers le bas des ailes
    Pour le power on ce n'est qu'un début


    Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd’hui avoir réussi avec
    succès la première mise sous tension des principaux systèmes du premier
    véhicule d’essai en vol CSeries (FTV1). De plus, Bombardier a
    confirmé que l’essai statique de flexion de l’aile vers le bas a été
    effectué de façon concluante sur l’article d’essai statique de cellule
    complète (CAST) à l’usine de l’avionneur située à Saint-Laurent
    (Québec), à la fin mars 2013. Avec cet essai statique et celui de
    flexion de l’aile vers le haut complété plus tôt en mars 2013, les deux
    plus importants essais statiques sur l’aile nécessaires pour le vol
    inaugural sont maintenant complétés.
    L’entreprise a également confirmé que les essais de sécurité aérienne progressent bien sur
    « l’Avion 0» – le banc d’essai et de certification intégré des systèmes (ISTCR) au sol pour les avions CSeries.
    «
    La mise sous tension des principaux systèmes électriques de FTV1 a été
    l’une des étapes clés les plus passionnantes du programme de
    développement des avions CSeries jusqu’à maintenant. Cela
    permettra maintenant la mise sous tension des systèmes secondaires et
    les essais de la suite avionique », a déclaré Rob Dewar, vice-président
    et directeur général CSeries, Bombardier Avions commerciaux. « De
    plus, le dernier essai important sur le CAST – l’essai de flexion de
    l’aile vers le bas – a été mené à bien à la fin mars et nous sommes
    enthousiastes suite aux analyses et aux commentaires de l’équipe, qui
    nous permettent ainsi de progresser à la prochaine étape expérimentale.
    Ce sont toutes d’importantes activités qui mèneront à l’obtention de la
    licence de sécurité aérienne des avions CSeries. »
    « La
    construction des véhicules d’essais en vol, les essais statiques de la
    cellule et les essais des systèmes progressent tous dans les délais
    prévus. Nous sommes très satisfaits des excellents progrès et des
    réalisations hebdomadaires du programme d’avions CSeries dans notre progression soutenue en vue du vol inaugural », a ajouté M. Dewar.

    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 22 BA-FTV1_Power_on

    La photo a été développée sous Adobe CS3 le 15/03 et a donc été prise avant, ne pas s'inquiéter donc du faible avancement depuis le 07/03 ... (enfin c'est mon avis)


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 22 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mar 9 Avr 2013 - 14:34

    A priori le client de fin d'année pour le CSeries (18+12 options) serait Porter pour des CS100 à déployer depuis Toronto City (YTZ), pour ce dragster silencieux
    Un marché de niche (encore un peu plus exigeant que London City en terme de longueur de piste

    http://leehamnews.wordpress.com/2013/04/08/porter-said-to-be-cseries-customer-for-use-at-toronto-city-airport/

    Porter passerait d'un module standard à 70 PAX (Q400) à 110 PAX donc ... sacré saut

    A suivre ce n'est pas officiel
    Et certains se demandent si les jets sont autorisés à YTZ


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 22 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Beochien Mar 9 Avr 2013 - 14:38

    Oui, ils vont devoir négocier une dérogation, les jets sont pour l'instant interdits dans l'Ile ..;
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 22 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mar 9 Avr 2013 - 14:42

    Ou opérer ailleurs cela dit...


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 22 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Paul Mar 9 Avr 2013 - 15:05

    Admin a écrit:Ou opérer ailleurs cela dit...

    Les jets sont effectivement interdits à YTZ mais c'est la marque de commerce de Porter qui fait toutes ses pubs en vantant le petit aéroport près du centre-ville contrairement à Pearson qui est à 30 minutes. Selon moi, l'entente était conditionnelle à ce qu'ils obtiennent une dérogation des autorités (Port de Toronto, la ville et le gouvernement fédéral).
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 22 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mar 9 Avr 2013 - 15:20

    Oui je pense bien qu'il y a une condition suspensive, mais qui doit être levée si Porter sort du bois

    Avec le CSeries on va pouvoir abandonner Notre Dame des Landes Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 22 662529

    Pour info YTZ :
    Piste la plus longue :
    08/263,988 feet
    1,216 m

    Pour comparaison LCY
    09/27
    4,948feet 1,508 m
    Sacrée différence de longueur (même si à LCY en plus il y a des pb d'obstacles il semble aussi)

    On peut regarder la liste des STOLport (et voir Rio Santos Dumont en bonne place : 4341 feet 1323 m

    http://en.wikipedia.org/wiki/STOLport

    D'après BBD sur sa brochure


    LCY :
    Take-Off Run Available (TORA): 3,934 ft. (1,199 m)
    Take-Off Distance Available (TODA) /
    Accelerate-Stop Distance Available (ASDA): 4,327 ft. (1,319 m)

    Range 1500 Nm











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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 22 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mer 10 Avr 2013 - 17:19

    Au passage : l'état d'avancement du CSeries au détour d'un communiqué pour l'identification de Porter pour 12 + 18 CS100

    Programme de développement des avions CSeries
    Le premier véhicule d’essai en vol CSeries (FTV1) en est aux dernières étapes de son programme de
    développement et approche progressivement de la phase des essais en vol, après la mise sous
    tension complète du principal circuit de distribution électrique en mars 2013. Les avions CSeries se
    sont rapprochés de l’obtention de leur licence de sécurité aérienne, après l’exécution concluante d’une
    série cruciale d’essais des structures et des systèmes. Les essais du système des commandes de vol
    électriques se poursuivent et les résultats ont été conformes aux attentes jusqu’ici. Pour ce qui est de
    l’assemblage des autres véhicules d’essai en vol, l’installation des systèmes est en voie d’être
    complétée pour le FTV2, les ailes sont en cours de raccordement dans le cas du FTV3 et le FTV4 est
    rendu à l’étape de l’assemblage du fuselage; l’assemblage se déroule selon le calendrier prévu dans
    chaque cas.

    Voilà c'est succint


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 22 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Frequent Traveller Mar 23 Avr 2013 - 15:00

    Aviation Week propose de classer le C Series en position de 4-ème programme à plus grand succès commercial de l'Histoire, par le nombre de prises de commandes fermes avant la date du premier vol du FTV1 ... derrière le 787, l'A350 et l'A320 ... cependant, la situation peut encore changer, étant donné que le C Series ne volera que vers cet été ? Sont exclus de ce classement : les programmes revampés, tels le MAX ou le NEO ...

    http://www.aviationweek.com/Blogs.aspx?plckBlogId=Blog:7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbb&plckPostId=Blog%3a7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbbPost%3a067e8793-e500-4306-b013-84296eee922f
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 22 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par aeroduO5 Mar 23 Avr 2013 - 22:32

    C'est toujours intéressant d'avoir cette perpective Very Happy
    Ca prouve quand même que le programme n'est pas tant dans les choux que ça.
    Il y beaucoup de clients, et en plus avec des modèles économiques différents.

    Maintenant il faudrait un peu plus de diverrsité géographique avec des clients américains et plus d'asiatiques.
    Mais ça va venir je pense.
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 22 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Lun 29 Avr 2013 - 9:38

    Il y a une chose qui est sure, c'est que cet avion a misé sur le bon moteur... c'est déjà une grosse partie du boulot qui a été faite
    Et BBD fait preuve d'une certaine souplesse dans l'adaptation de son avion (allongement de CS300 et un peu aussi du CS100...)
    Hâte d'avoir les prochaines nouvelles sur l'avancement du projet


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 22 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Lun 29 Avr 2013 - 12:51

    Au détour d'un article

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/AW_04_22_2013_p40-570351.xml&p=2


    Four production PW1500Gs have meanwhile been delivered to Bombardier,
    the first two of which are mounted on the initial CSeries aircraft that
    is expected to be powered-up shortly. The Canadian airliner is slated to
    make its first flight in June. A fifth engine is in the test cell at
    Pratt's Mirabel production facility where another four engines are now
    in final assembly

    2 paires de moteurs livrées à BBD donc


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 22 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Lun 6 Mai 2013 - 17:21

    http://www.theglobeandmail.com/report-on-business/economy/manufacturing/c-series-expectations-mount/article11722357/

    Présentation des résultats trimestriels de BBD ce jeudi

    A prévoir le Cseries au centre des attentions...


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 22 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mar 7 Mai 2013 - 15:06

    Quelques news

    Edward Russell






    @Bombardier_Aero Poutissou says #CSeries FTV3 has its wings mated and in final stages of structural assembly #RAA13


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 22 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mar 7 Mai 2013 - 16:16

    Et c'est parti pour le Cseries aussi

    Owly Images

    Bon il manque encore des morceaux ....


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 22 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mar 7 Mai 2013 - 16:23

    A ce stade impossible de savoir la date de la photo !


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 22 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mar 7 Mai 2013 - 16:27

    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 22 23CDp

    Les derniers essais structuraux #CSeries sont en cours afin d’obtenir le certificat de sécurité de vol


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 22 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Beochien Mar 7 Mai 2013 - 17:11

    Merci Poncho !

    Bien, c'est clair pour Bombardier !
    Et on n'aura rien eu de Airbus avant le premier vol du A350 Embarassed !
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 22 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mar 7 Mai 2013 - 17:13

    Les dernières photos mises en ligne (avant celles ci ) avait 10-15 jours... si c'est pareil pour celles ci

    Airbus les mets sans délai en ligne (mais en met moins Wink


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 22 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Beochien Mar 7 Mai 2013 - 17:18

    Bon, je parlais des essais structuraux chez Airbus !
    Les photos, ça ne manque pas, on attend juste MSN001 ...

    Les essais structuraux :
    C'est allégements , renforcements, et éventuel arrêt selon les cas !
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 22 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mar 7 Mai 2013 - 17:24

    on parle des essais sur la bête statique ? ou du test final sur la bête qui va voler?


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    Message par Beochien Mar 7 Mai 2013 - 17:33

    Ce sont les essais statiques qui m'intéressent le plus, ce sont eux qui vont permettre d'alléger l'Oiseau !
    Les autres essais, au sol, en pré-vol , c'est plus pour la conformité aux mesures, peu probable que ce ne soit pas réparable !
    Après, les roulages, freinages, et essais en vol, c'est encore autre chose !

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