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    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)


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    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 12 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par Laurent Simon Ven 6 Mar 2020 - 14:48

    Poncho (Admin) a écrit:Merci Elmer

    Cette année va être compliquée
    Subitement le manque de MAX ne va plus poser de problème... Boeing va pouvoir nous le rafistoler aux petits oignons...
    https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-face-coronavirus-patron-dairbus-sattend-une-annee-difficile_31968618.html

    ...
    L’épidémie du coronavirus a un impact sur Airbus et le secteur aéronautique. Entendu en commission au Sénat, le 4 mars 2020, le patron d’Airbus Guillaume Faury s’attend à une « situation encore plus difficile cette année et l’année prochaine, étant donné l’impact du coronavirus sur le trafic international, l’arrêt d’un certain nombre de lignes et donc une certaine surcapacité, au moins à court terme, qui ne va pas améliorer la situation ».
    ...
    Pour le président exécutif d’Airbus, « il y aura probablement moins de contrats à gagner en 2020, sur la partie long-courriers ». Alors que la liste des lignes suspendues et des vols annulés ne cesse de s’allonger, l’association du transport aérien international (IATA) évoque d’ailleurs un scénario catastrophe pour les compagnies aériennes.
    ...

    Beochien
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    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 12 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par Beochien Ven 6 Mar 2020 - 18:34

    Oui, on l'a vu, selon l'IATA, un scénario à 113 Milliards de $ de manque à facturer.
    Le scénario du pire ?? ... What a Face
    Et beaucoup de frais fixes qui vont continuer à courir, malgré les mesures de contingence.

    elmer
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 12 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par elmer Jeu 12 Mar 2020 - 19:50

    Bonjour,

    Boeing a mis à jour son tableau des commandes et livraisons pour février 2020 :

    Nouvelles commandes :
    03/02 : FedEx Express : 1 767-300F
    07/02 : Client non-identifié : 4 787-10
    25/02 : Client non-identifié : 3 787-9
    26/02 : Client non-identifié : 3 787-10

    Annulations :
    Air Canada : -11 737 MAX
    Oman Air : -6 737 MAX
    Air Lease Corporation : -6 737 MAX
    Business Jet / VIP Customer : -1 737 MAX
    Japan Investment Adviser : -10 737 MAX
    LATAM Airlines Brasil : -1 777F
    Gulf Air : -4 787-9

    Conversions :
    Oman Air : -4 737 MAX, -4 787-8, +8 787-9
    Air Lease Corporation : -3 737 MAX, +3 787-9

    Aucun transfert

    Identification :
    03/05/2018 : El Al : 1 787-8

    Net février 2020 : -28
    Total net 2020 : -28

    Livraisons février 2020 : 17
    Total livraisons 2020 : 30


    Carnet de commande au 29/02/2020 : 5567
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    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 12 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par Beochien Jeu 12 Mar 2020 - 21:00

    Merci Elmer !
    Pas brillant côté livraisons...
    elmer
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    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 12 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par elmer Jeu 9 Avr 2020 - 14:29

    Bonjour,

    Airbus a mis à jour son tableau des commandes et livraisons pour mars 2020 :

    Nouvelle commande :
    AerCap : 25 A320 NEO, 25 A321 NEO

    Annulations :
    Saudigulf Airlines : -16 A220-300
    Avolon : -7 A320 NEO, -2 A321 NEO, -3 A330-900
    CIT Leasing : -1 A330-900
    Kuwait Airways : -5 A350-900

    Conversions :
    Nordic Aviation Capital : -1 A220-100, +1 A220-300
    Aviation Capital Group : -3 A320 NEO, +3 A321 NEO
    SMBC Aviation Capital : -1 A320 NEO, +1 A321 NEO

    Transfert :
    4 A350-900 et 6 A350-1000 de LATAM Airlines vers 10 A350-900 pour un client non-identifié


    Net mars 2020 : 16
    Total net 2020 : 290

    Livraisons mars 2020 : 36
    Total livraisons 2020 : 122

    Carnet de commandes au 31/03/2020 : 7650


    Dernière édition par elmer le Lun 13 Avr 2020 - 12:57, édité 1 fois
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    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 12 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par Beochien Jeu 9 Avr 2020 - 14:50

    Merci Elmer

    Pas brillant, mais rien à faire non plus !
    pascal83
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    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 12 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par pascal83 Sam 11 Avr 2020 - 13:50

    et ce n'est que le debut
    elmer
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    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 12 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par elmer Sam 18 Avr 2020 - 11:50

    Bonjour,

    Boeing a mis à jour son tableau des commandes et livraisons pour mars 2020 :

    Nouvelles commandes :
    02/03 : FedEx Express : 1 767-300F
    30/03 : BDS New Zealand P-8 : 4 737-800A
    30/03 : BDS U.S. Navy (P-8A Poseidon) : 8 737-800A
    30/03 : Gouvernement de Corée du Sud : 6 737-800A
    31/03 : All Nippon Airways : 1 787-9, 11 787-10

    Annulations :
    Avolon : -56 737 MAX
    Business Jet / VIP Customer : -1 737 MAX
    CIT Leasing : -17 737 MAX
    GOL Linhas Aereas : -34 737 MAX
    Smartwings : -5 737 MAX
    Client non-identifié (21/12/2012) : -35 737 MAX
    Client non-identifié (21/07/2016) : -2 737 MAX

    Aucune conversion visible

    Transfert :
    1 787-8 de Boeing Capital Corporation vers American Airlines

    Identification :
    05/12/2008 : Saudi Arabian Airlines : 1 787-10 (reste 4 à identifier)

    Net mars 2020 : -119
    Total net 2020 : -147

    Livraisons mars 2020 : 20
    Total livraisons 2020 : 50


    Carnet de commande au 31/03/2020 : 5428
    Beochien
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    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 12 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par Beochien Sam 18 Avr 2020 - 12:56

    Merci Elmer !
    Déprimant tout ça ...
    Poncho (Admin)
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    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 12 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par Poncho (Admin) Sam 18 Avr 2020 - 22:15

    Purée le Max...


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    Message par patrick1956 Dim 19 Avr 2020 - 22:16

    Voila une nouvelle qui fait du bien a Airbus dans c est extrêmement morose et très difficile 
    source journal de l aviation prenez soin de vous
    16 AVR. 2020
    VIETNAM AIRLINES souhaite profiter des reports de livraisons chez AIRBUS pour accélérer la mise en place d'une nouvelle commande qui porterait sur une cinquantaine de monocouloirs. La compagnie nationale vietnamienne opère déjà avec 20 A321NEO et pourrait ainsi remplacer ses 48 A321ceo en service avec des délais de livraison plus courts, entre 2021 et 2025. VIETNAM AIRLINES était en train de travailler sur cette commande avant la crise, les 50 futurs monocouloirs devant aussi être accompagnés d'une dizaine de moteurs de rechange supplémentaires pour un montant total de près de 3,8 milliards de dollars.
    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 12 VMViêt Nam
    Compagnies aériennes régulières
    gocek
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    Message par gocek Lun 20 Avr 2020 - 12:48

    Poncho (Admin) a écrit:Purée le Max...
    Les annulations c'est une chose, mais si ça n'était que cela. Il y a aussi les 'ajustements ASC606'. Et ça tombe comme à Gravelottes. Je garde une trace régulièrement (parce que Boeing ne les archive pas) et ce mois-ci il y a un sacré changement:

             fév.'20   mars'20  écart

    737   189         328      +139
    747                4           +4
    777    5          20         +15
    787    22        27         +5
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    Message par Poncho (Admin) Lun 20 Avr 2020 - 23:41

    Bonsoir Gocek
    C'est quoi ces ajustements ?


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    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 12 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par gocek Mar 21 Avr 2020 - 17:14

    Poncho (Admin) a écrit:Bonsoir Gocek
    C'est quoi ces ajustements ?
    Ce sont des avions qui sont dans le carnet de commande (pas encore annulés) mais pour lesquels les comptables ont estimé qu'il y avait trop peu de chance que la livraison ait lieu pour que ces commandes soient valorisées dans les comptes (client en faillite par exemple). Dedans on trouve les commandes de Jet Airways, probablement Norvegian et d'autres morts vivants.
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    Message par Poncho (Admin) Mar 21 Avr 2020 - 17:52

    OK merci


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    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 12 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par DOMTOM Mer 22 Avr 2020 - 10:11

    Je complète les informations de Gocek concernant les ajustements ASC 606 pour les USA ou IFRS 15 pour le reste du monde en précisant que :
    - Les commandes, intentions de commandes, options etc… tombant sous le coup des ajustements ASC 606 parce qu’elles ont très peu de chance de se réaliser dans le futur ; ne sont pas légalement annulées, elles ne doivent simplement plus figurer ni impacter en quoi que ce soit la situation financière de l’entreprise telle que présentée aux autorités boursières dans les états financiers consolidés
    - Des commandes, intentions de commandes, options peuvent faire l’objet d’un ajustement ASC 606 parce que la performance financière du client s’est dégradée, mais également parce que pour des raisons commerciales l’entreprise a consenti à son client des conditions légales d’annulation de ses engagements trop favorables
    - A tous moments les commandes, intentions de commandes, options ayant fait l’objet d’un ajustement ASC 606 peuvent être réintégrées dans les états financiers de l’entreprise si un changement de situation fait que à nouveau elles ont des chances de se réaliser dans le futur

    Plus généralement sur les normes comptables IFRS 15 / ASC 606
    Les normes internationales d’information financière IFRS (International Financial Reporting Standards) constituent le socle normatif comptable applicable de manière obligatoire pour les sociétés cotées dans plus de 105 pays, dont les membres de l’Union Européenne depuis 2005. Depuis plus de 40 ans, l’IASB (International Accounting Standards Board), organisme en charge de l’élaboration des normes IFRS, s’attache à compléter et amender ces normes, dans le but d’améliorer la qualité ainsi que la comparabilité de l’information financière.
    Jusqu’à présent, les dispositions existantes dans les référentiels internationaux (IFRS) et américain (US GAAP) en matière de comptabilisation du chiffre d’affaires pouvaient être assez divergentes, donnant lieu pour des transactions économiquement similaires à des traductions comptables différentes. Ainsi la publication d’IFRS 15 Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients, nouvelle norme comptable internationale régissant les règles de comptabilisation du chiffre d’affaires, s’inscrit dans cette volonté de convergence des référentiels et constitue l’aboutissement de nombreuses discussions initiées depuis le début des années 2000 entre l’IASB et le FASB (Financial Accounting Standards Board) le normalisateur comptable américain.
    Cette nouvelle norme commune aux IFRS (IFRS 15) et US GAAP (ASC 606) remplace dès 2018 les normes IAS 18, IAS 11 et leurs interprétations actuellement en vigueur, ainsi qu’une multitude de textes US GAAP spécifiques.
    La norme IFRS 15/ASC 606 propose un processus de comptabilisation du chiffre d’affaires en cinq étapes :
    • Identification du contrat avec un client,
    • Identification des différentes obligations de performance distinctes du contrat,
    • Détermination du prix de la transaction,
    • Affectation du prix de la transaction aux différentes obligations de performance,
    • Comptabilisation du chiffre d’affaires lorsque les obligations de performance sont satisfaites
    IFRS 15/ASC 606 établit un principe fondamental selon lequel la comptabilisation du chiffre d’affaires doit traduire, pour le montant auquel un vendeur s’attend à avoir droit, le transfert à un client du contrôle d’un bien ou d’un service.

    En conclusion personnelle, les normes IFRS et US GAAP sont un sujet extrêmement complexe. Si l’objectif est totalement louable : la comparabilité de l’information financière, sa mise en œuvre universelle est très lourde. Ceci étant la mise en œuvre progressive dans le temps de ces normes conduit parfois à de brutales révélations sur l’état financier réel de certaines sociétés ; c’est par exemple le cas de l’application obligatoire à compter du 1er janvier 2019 de la norme IFRS 16 sur la comptabilisation des contrats de location qui a très durement impactée les équilibres financiers du Groupe AF/KLM et en particulier de son sous-groupe AF
    PS : j’étais directeur financier de quelques petites filiales françaises et européennes d’une très grosse multinationale US, j’ai passé de nombreuses années à jongler avec les états financiers de base établis selon les normes comptables et fiscales de chaque pays et leur traduction en comptes consolidés selon les normes internationales IAS puis IFRS ou US-GAAP
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    Message par Laurent Simon Mer 22 Avr 2020 - 11:01

    DOMTOM a écrit:Je complète les informations de Gocek concernant les ajustements ASC 606 pour les USA ou IFRS 15 pour le reste du monde ..

    En conclusion personnelle, les normes IFRS et US GAAP sont un sujet extrêmement complexe. Si l’objectif est totalement louable : la comparabilité de l’information financière, sa mise en œuvre universelle est très lourde. Ceci étant la mise en œuvre progressive dans le temps de ces normes conduit parfois à de brutales révélations sur l’état financier réel de certaines sociétés ; c’est par exemple le cas de l’application obligatoire à compter du 1er janvier 2019 de la norme IFRS 16 sur la comptabilisation des contrats de location qui a très durement impactée les équilibres financiers du Groupe AF/KLM et en particulier de son sous-groupe AF
    waou !

    PS : j’étais directeur financier de quelques petites filiales françaises et européennes d’une très grosse multinationale US, j’ai passé de nombreuses années à jongler avec les états financiers de base établis selon les normes comptables et fiscales de chaque pays et leur traduction en comptes consolidés selon les normes internationales IAS puis IFRS ou US-GAAP
    Ah oui, je me disais...
    Merci pour ces précisions, très complètes, notamment puisque Philidor n'est plus là pour en donner de ce genre.
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    Message par Poncho (Admin) Mer 22 Avr 2020 - 23:41

    Merci !


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    Message par elmer Sam 9 Mai 2020 - 12:52

    Bonjour,

    Airbus a mis à jour son tableau des commandes et livraisons pour avril 2020 :

    Nouvelle commande :
    01/04 : Avolon : 8 A320 NEO, 1 A321 NEO

    Aucune annulation

    Conversions :
    Air Lease Corporation : -4 A320 NEO, +4 A321 NEO
    Aviation Capital Group : +4 A320 NEO, -4 A321 NEO
    Pegasus Airlines : -7 A320 NEO, +7 A321 NEO
    SMBC Aviation Capital : -3 A320 NEO, +3 A321 NEO

    Identifications :
    CMB Leasing : 1 A320 NEO
    Loong Air : 1 A320 NEO

    Net avril 2020 : 9
    Total net 2020 : 299

    Livraisons avril 2020 : 14
    Total livraisons 2020 : 136

    Carnet de commandes au 30/04/2020 : 7645
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    Message par Beochien Sam 9 Mai 2020 - 13:03

    Merci Elmer !
    Confiné, vous aussi ??
    Poncho (Admin)
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    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 12 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par Poncho (Admin) Lun 11 Mai 2020 - 23:44

    Le plus stupéfiant c'est d'avoir une commande...


    _________________
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    Message par elmer Mer 13 Mai 2020 - 12:34

    Beochien a écrit:Merci Elmer !
    Confiné, vous aussi ??

    Salut Beochien

    Un peu moins confiné depuis lundi... Wink 

    Mais pas encore au boulot...
    elmer
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    Message par elmer Mer 13 Mai 2020 - 12:37

    Poncho (Admin) a écrit:Le plus stupéfiant c'est d'avoir une commande...

    Oui, mais une commande qui correspond à une annulation du mois précédent pour le même client. En réalité un report donc.
    elmer
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    Message par elmer Mer 13 Mai 2020 - 14:55

    Boeing a mis à jour son tableau des commandes et livraisons pour avril 2020 :

    Aucune commande

    Annulations :
    CDB Leasing : -29 737 MAX
    GECAS : -69 737 MAX
    Client non-identifié (21/05/2013) : -10 737 MAX

    Aucune conversion visible

    Transfert :
    1 787-8 de Boeing Capital Corporation vers American Airlines

    Net avril 2020 : -108
    Total net 2020 : -255

    Livraisons avril 2020 : 6
    Total livraisons 2020 : 56


    Carnet de commande au 30/04/2020 : 5314
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    Message par gocek Ven 15 Mai 2020 - 13:25

    Merci Elmer,

    En plus des annulations, Boeing rapporte, pour le mois d'avril, 101 ajustements ASC606 supplémentaires (99 pour des Max et 2 pour des 787).
    Pour l'ensemble de 2020, Boeing rapporte au total 261 ajustements et les prend en compte dans son bilan de commandes nettes pour 2020 : -516 avions.

    Les ajustements traduisent le fait que chaque mois des dizaines de commandes de Max ont accumulé suffisamment de retard de livraison pour que le client puisse annuler la commande sans pénalité. Or presque tous les clients ont intérêt à le faire. Ils veulent récupérer ASAP leur cash immobilisé, et ils n'ont pas besoin de commander d'avions nouveaux avant des années.

    Mais, peu importe. La seule chose qui compte maintenant, ce sont les livraisons et pas l'état du carnet de commandes. 14 avions livrés en avril pour Airbus, ou 6 pour Boeing, c'est désastreux. N'avoir aucune perspective de reprise sensible des livraisons avant 18 mois, c'est catastrophique. Rolls Royce sera t il encore là en 2022 pour fournir des moteurs quand les clients accepteront de réceptionner des A350 ou des A330? Ils n'ont aucune rentrée de cash en ce moment : pas de livraisons, pas de moteurs usés à remplacer ni de maintenance non plus puisque les heures de vol sont réduites de 80% dans le monde.
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Lun 25 Mai 2020 - 11:59

    On verra les livraisons en mai

    Ca va repartir doucement pour cet été je pense...


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    Message par pascal83 Sam 6 Juin 2020 - 6:38

    Vietnam airlines devrait passer une grosse commande d A320/321 et profiter des reports pour une livraison rapide.
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    Message par elmer Mar 9 Juin 2020 - 9:54

    Bonjour,

    Airbus a mis à jour son tableau des commandes et livraisons pour mai 2020 :

    Aucune nouvelle commande

    Aucune annulation

    Aucune conversion

    Identifications :
    China Southern : 1 A320 NEO
    Tibet Airlines : 1 A319 CEO

    Net mai 2020 : 0
    Total net 2020 : 299

    Livraisons mai 2020 : 24
    Total livraisons 2020 : 160

    Carnet de commandes au 31/05/2020 : 7621

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