par Vector Ven 3 Juil 2020 - 15:36
La traduction Google devient un mode d'expression que personne ne remet en question. Un exemple, dans la réglementation canadienne sur la sécurité ferroviaire, une locomotive neuve est qualifiée de "nouvelle" (comme les carottes), et une locomotive remotorisée devient "réalimentée".
Dans le domaine des incidents aéronautiques, voici un petit bijou de concision (le PIK 20 est un motoplaneur):
Rapport d'incident aéronautique no 16624 : Vers 1920Z, un Mooney M20J, d'immatriculation privée, de Carp (CYRP), ON, à Carp (CYRP), ON, a freiné à grande vitesse pour s'éloigner d'un Glider PiK-20 EX, d'immatriculation privée, de Carp (CYPR), ON, à Carp (CYRP), ON, qui décollait de la piste 28. Du personnel de l'aéroport a appelé le Mooney M20J à la radio pour s'assurer qu'il allait bien et il a répondu aussitôt. Du personnel de l'aéroport a tenté d'appeler le Glider Pik-20 EX à trois reprises, sans réponse, puis a atttendu que le Mooney M20J atterrisse avant d'interroger le pilote. L'aéronef effectuait un dépassement de la navigation de surface (RNAV) 10 et procédait à une inspection des manches à air pour déterminer la piste pour son approche finale, en effectuant tous les appels radio requis au fur et à mesure. C'est au moment où il remontait pour une remise des gaz et qu'il montait qu'il a remarqué que le Glider PiK-20 EX se dirigeait vers lui, mais il a réussi à l'éviter. À 1914Z, après l'événement et l'interrogation, le pilote du Glider PiK-20 EX a appelé pour indiquer que son microphone s'était débranché et qu'il ne s'en était pas rendu compte.