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    Incidents / Accidents mineurs


    patrick1956
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    Incidents / Accidents mineurs - Page 24 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par patrick1956 Lun 30 Mar 2015 - 11:36

    je pensais a une chose quand l avion tombe ont leurs jettent des pierres et toutes les insultes possible
    mais quand ils posent leurs avions dans des conditions difficiles ont leurs dit rien comme si que c'était normal
    eh bien je leurs bravo

    Paul
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    Incidents / Accidents mineurs - Page 24 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Paul Lun 30 Mar 2015 - 12:50

    Ça reste à voir, le pilote "essayait" d'atterrir à côté de l'aéroport et a failli percuter une montagne, heureusement, ils n'ont percuter qu'une antenne qui était au sommet. Les conditions climatiques n'était pas très bonne cependant.

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    Incidents / Accidents mineurs - Page 24 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Poncho (Admin) Lun 30 Mar 2015 - 13:13

    Tout cela reste bien mystérieux pour le moment
    On va pouvoir voir le TSB à l'action et le comparer au NTSB et au BEA
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    Incidents / Accidents mineurs - Page 24 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Poncho (Admin) Mar 31 Mar 2015 - 23:25

    http://www.tsb.gc.ca/fra/medias-media/communiques/aviation/2015/a15h0002-20150330.asp

    Voici ce qu'en dit le TSB


    L'impact initial a été important et a lourdement endommagé l'aéronef. Le train d'atterrissage principal s'est séparé et le revêtement inférieur de l'aéronef a subi des dommages importants (le fuselage et les ailes). Pendant l'impact, l'aéronef a percuté une antenne du radiophare d'alignement – qui fait partie du système d'atterrissage aux instruments – puis a repris l'air en se dirigeant vers l'avant sur la piste 05. Une importante zone de débris s'étend de l'antenne du radiophare d'alignement au seuil de la piste.
    Au cours du premier jour sur le site de l'accident, les enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) ont documenté l'épave, les marques d'impact et la zone de débris. L'enregistreur de la parole dans le poste de pilotage (CVR) et l'enregistreur des données de vol (FDR) ont été récupérés de l'aéronef et ont été envoyés au Laboratoire d'ingénierie du BST à Ottawa (Ontario).

    vous noterez le titre de la page...


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    Incidents / Accidents mineurs - Page 24 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Paul Mer 1 Avr 2015 - 0:46

    D'autres photos dont celle des antennes percutées:





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    Incidents / Accidents mineurs - Page 24 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Paul Mer 24 Juin 2015 - 16:41

    Voici ce qui se passe quand un petit drone personnel percute une winglet de 737

    JujuY
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    Incidents / Accidents mineurs - Page 24 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par JujuY Dim 19 Juil 2015 - 11:43

    Incident vol AF111 Shanghai Paris

    Dans l'article, j'ai quelques doutes car une pièce de 60 kg pour de l'habillage (porte) du train AV cela me semble lourd.
    JujuY
    JujuY


    Incidents / Accidents mineurs - Page 24 Empty Rapport BEA sur sortie de piste

    Message par JujuY Mer 19 Aoû 2015 - 23:01

    Beochien a écrit:Bons, quittes pour la peur !
    100 où possiblement 300 mètres hors piste, c'était la vraie cata dans beaucoup d'aéroports !

    Un A321 de Air Méditerranée à Lyon St Ex , en provenance de Dakar / Agadir

    L'avion a longtemps "Surfé" au dessus de la piste ...qui fait quand même plus de 13 000 pieds (Pour la plus longue)!

    http://www.airport-data.com/world-airports/LFLL-LYS/

    Assez invraisemblable tout ça, et vraiment le temps de remettre la gomme ! Pfff  confused

    A suivre de prés, ce n'est pas anodin, et en plus, pas d'indications de mauvais temps ...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Air_M%C3%A9diterran%C3%A9e

    Pas doués les reporters Lyonnais, même pas une photo dans la presse !

    ------------------------
    "A Lyon, l'avion a survolé la piste pendant très longtemps, très près du sol, sans se poser,
    témoigne un des passagers sur
    20minutes.fr.

    Ensuite, on a senti les freins, on est partis à gauche, puis à droite,
    tout droit dans un champ, sans doute sur une centaine de mètres. On a
    alors senti le cramé et on a eu peur que ça prenne feu".
    L'avion embourbé
    Pourquoi
    le vol ML7817 a-t-il raté son atterrissage ? L'origine de l'accident
    est pour l'instant inconnu. Les sept membres d'équipage ont été entendus
    par la Gendarmerie des transports aériens (GTA) et le Bureau d'enquêtes
    et d'analyses (BEA), chargés de l'enquête.

    Enquête en cours
    L’accident
    s’est produit au moment de l’atterrissage sur une des deux pistes de
    l’aéroport lyonnais. Pour une raison encore inconnue, l’Airbus est "allé au-delà du seuil de la piste sur environ 300 mètres",
    selon le préfet délégué à la défense et à la sécurité, Jean-Pierre
    Cazenave-Lacrouts. L’avion s’est ensuite retrouvé embourbé sur un
    terrain détrempé.
    La
    Gendarmerie des transports aériens (GTA) et le Bureau d’enquêtes et
    d’analyses (BEA), chargés de l’enquête, ont commencé à entendre les
    membres de l’équipage.
    -----------
    http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Airbus-sorti-de-piste.-Retour-a-la-normale-a-l-aeroport-de-Lyon_6346-2178541-fils-tous_filDMA.Htm
    ------------- et

    "A Lyon, l'avion a survolé la piste pendant très longtemps, très près du sol, sans se poser,
    témoigne un des passagers sur
    20minutes.fr.

    Ensuite, on a senti les freins, on est partis à gauche, puis à droite,
    tout droit dans un champ, sans doute sur une centaine de mètres. On a
    alors senti le cramé et on a eu peur que ça prenne feu".

    http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2013/03/30/Un-avion-rate-son-atterrissage-a-l-aeroport-de-Lyon-Saint-Exupery-1392531

    JPRS
    Pages 19 et 20 de ce sujet

    Le BEA vient de publier le rapport technique : Rapport Airbus A321 SX-BHS

    Mauvaise compréhension entre les deux PNT avec du double pilotage contradictoire en phase finale. Le BEA n'est pas tendre

    En plus, on découvre dans le rapport, l'existence d'une fosse (utilisée comme champ de tir !) de plusieurs dizaines de mètres de profondeur au bord duquel l'avion s'est immobilisé (l'incident sérieux aurait alors été un accident) La fosse a été comblée depuis...

    L'évacuation a aussi été limite, limite !
    Beochien
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    Message par Beochien Mer 19 Aoû 2015 - 23:57

    Double pilotage , du grain à moudre pour Eolien  tongue
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    Incidents / Accidents mineurs - Page 24 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par eolien Mer 19 Aoû 2015 - 23:59

    Merci JujuY pour ce post.

    Le Diable était au rendez-vous mais est reparti frustré : pas de victimes.
    Juste deux carrières brisées et un avion abimé.

    Comme toujours un cumul de facteurs.
    Une arrivée un peu trop rapide, une réduction un peu trop tardive, pas le meilleur choix dans la technique de réduction de vitesse et d'interception du Glide,
    Un sale coup de vent arrière pour les enfoncer dans l'entonnoir, une erreur de calage qui les mets plus bas de 300 ft et l'A/THR qui en rajoute une couche en mettant de la poussée à l'arrondi histoire d'assurer leur sortie de piste, sans oublier la piste mouillée ...

    Trop c'est trop.

    Et le Double Pilotage pour rajouter de la confusion pour que plus personne ne sache qui fait quoi !...

    Les pilotes ne revoleront peut-être jamais plus.
    Les Sidestick continueront à mettre en péril la Sécurité des Vols.

    Pour Beochien : nos posts se sont superposés : du Double Postage ! ... Laughing


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 20 Aoû 2015 - 10:45

    Et si tu appuies sur le bouton de prise de priorité ça donne quoi?
    Là le double pilotage a été détecté par le CDB a chaque fois
    Noté le délai de 2s pour l'alarme...

    A quel moment auraient-ils du décider de repartir pour une approche ?


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 20 Aoû 2015 - 10:50

    C'est vrai que ça c'est plus qu'étonnant

    (dans les conclusions)

    une anomalie, connue du constructeur et inconnue de cet exploitant,
    du comportement de l’A/THR lorsque la vitesse de l’avion est supérieure de plus
    de 10 kt à la VAPP est survenue en dessous de 150 ft et a contribué à allonger
    le survol de la piste


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 20 Aoû 2015 - 10:55

    Putain (annexe 10)
    Et l'upgrade du logiciel est payant !
    Non pas possible !


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    Message par eolien Jeu 20 Aoû 2015 - 11:10

    Admin a écrit:Et si tu appuies sur le bouton de prise de priorité ça donne quoi?

    ça isole le Sisestick opposé et active un message sonore ("Priority Left" par ex) et des voyants : flèches lumineuses verte et rouge selon le sens.
    En théorie parfait, en pratique pas adapté à l'humain qui réagit par réflexe à une situation urgente.


    A quel moment auraient-ils du décider de repartir pour une approche ?

    Lors du passage à 1000 ft, plancher de stabilisation, n'étant pas stabilisé (vitesse d'approche finale, sur le plan, sur l'axe, toutes check-list terminées ..)
    ensuite, c'est destination désastre ... il aurait dû ... fallait que ... y'avait kà ... sur ce cas de figure, les pilotes sont fautifs.

    C'est l'éternel problème de la focalisation : plus l'atterrissage se développe et plus le pilote construit intimement l'objectif à atteindre. L'effet de tunélisation ...
    Tout l'art revient à rompre ce fil pour exiger la remise de gaz.
    Les exemples sont hélas pléthoriques ... (747 Papeete, A330 Toronto, et tant d'autres qui ont terminé leurs carrières ... un peu trop loin ...)

    Un exemple de remise de gaz ... exemple personnel.


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 20 Aoû 2015 - 11:15

    C'est pour ça que vous êtes 2 dans le cockpit pour rompre cet effet normalement ?

    Je note aussi les très très fortes pressions de l'employeur

    L'anomalie de l'A/THR est clairement identifiée comme facteur


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 20 Aoû 2015 - 11:21

    eolien a écrit:

    C'est l'éternel problème de la focalisation : plus l'atterrissage se développe et plus le pilote construit intimement l'objectif à atteindre. L'effet de tunélisation ...
    Tout l'art revient à rompre ce fil pour exiger la remise de gaz.
    Les exemples sont hélas pléthoriques ... (747 Papeete, A330 Toronto, et tant d'autres qui ont terminé leurs carrières ... un peu trop loin ...)

    Un exemple de remise de gaz ... exemple personnel.

    Effectivement... bonne lecture ! merci


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 20 Aoû 2015 - 12:37

    Le rapport du BEa est relayé par Aviationweek notamment sous cette forme :

    http://aviationweek.com/mro/bea-cautions-authorities-legacy-airbus-a320-guidance-computers


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    Message par eolien Jeu 20 Aoû 2015 - 22:38

    Au fait, le bouton de prise de priorité n'est pas un bouton dédié.
    C'est le bouton de déconnection du Pilote Automatique, c'est à dire un bouton couramment utilisé, au moins une fois par vol en PF.

    Ce bouton est aisé à trouver, avec le pouce, il est le seul sur le Sidestick (ne pas confondre avec la gâchette de la radio avec l'index).

    Incidents / Accidents mineurs - Page 24 Ss_but11


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    Message par Beochien Jeu 15 Oct 2015 - 14:06

    M ... je me suis encore dédoublé en me corrigeant ... je perds la main !


    Dernière édition par Beochien le Jeu 15 Oct 2015 - 14:32, édité 2 fois
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    Message par Beochien Jeu 15 Oct 2015 - 14:30

    Beochien a écrit:Récurrent depuis des années !

    Tout le monde le sait, ça arrive régulièrement et ça continuera !

    De A.net et bien connu, on l'a déjà vu il y a qq temps à Londres de mémoire !
    Specific to the A320 CEO series. The mechanism that holds the cowling together on the bottom can appear locked when it is not locked.



    Rien n'est fait !
    Airbus / CFM dit , vérifiez donc bien les attaches de capot des nacelles (En visuel on ne voit pas la différence)
    Vox populi dit !
    Changez ce foutu système, ou mettez un détecteur ...
    Et l'EASA pas fichue d'émettre un AD pour régler un PB simple !


    PB certainement réglé pour le NEO ...

    En attendant les capots volages vont continuer à voler, sur 2-3 000 A320 pendant des décennies !
    Pas d'analogie avec les sondes Pitot, et pourtant, à quand un pépin plus sérieux,  c'est juste une question de temps, du genre aile ou gouvernes touchées, ou incendie majeur du moteur ??


    http://avherald.com/h?article=48dca107&opt=0

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    Message par eolien Jeu 15 Oct 2015 - 14:36

    Milieu opaque, si ce n'est glauque ...

    Pourquoi l'Airbus A320 Air Asia QZ 8501 s'est-il abimé en mer de Java ?... Pourquoi n'imposent-on pas d'ouvrir l'accès aux informations au public, passagers potentiels ?!...

    Il appartient aux autorités d'imposer ce que le ou les constructeurs rechignent à faire lorsque la sécurité des vols l'impose. Point.


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    Message par Jeannot Jeu 15 Oct 2015 - 14:41

    Pour quoi toujours voir le mal ou il n'est peut être pas ?
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    Message par eolien Jeu 15 Oct 2015 - 14:42

    Parce que le bien serait de nous dire ce qu'il s'est passé !...


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    Message par Jeannot Jeu 15 Oct 2015 - 14:48

    Et si par hasard on ne comprenait pas ce qui s'est exactement passé. Parfois si le clavier est d'argent le silence est d'or.
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    Message par Beochien Jeu 15 Oct 2015 - 14:52

    La FAA a bien été obligée (Un peu sous la pression du NTSB) de planter les B787 de son cher Boeing, pour une histoire de batteries Li-Ion, ni plus ni moins graves que ces capots moteur volants* !

    * C'est potentiellement trés dangereux, pour l'avion, comme pour ceux qui peuvent les reçevoir sur la tête !
    En plus régler ce PB n'est vraiment pas de la "Rocket Science" tous les autres y arrivent, même les Chinois, alors pourquoi pas CFM et son équipe !

    Alors, pourquoi l'EASA ne fait rien ?? Un cas facile pourtant, Un AD assorti d'une menace de planter au sol les A320 sous un an, et le "miracle " aura certainement lieu ! Rolling Eyes

    Pour ce cas de capots, unlatched, c'est on ne peut plus identifié et bien compris, un incident régulier et récurrent !
    Et chaque fois c'est la même chanson, ce sont les mecanos (Les lampistes) qui devraient mieux vérifier !

    Easyjet qui est passé par sa propre expérience  fait dans le pratique, faute de solution (En espérant que les mécanos lisent l' Anglais) :
    IIRC Easyjet have a added big "this door must not be left closed and unlatched" stickers on the cowls of their Airbus

    http://www.dailymail.co.uk/news/article-2391474/EasyJet-flight-carrying-174-passengers-forced-make-emergency-landing-engine-cover-torn-off.html


    Dernière édition par Beochien le Jeu 15 Oct 2015 - 15:16, édité 3 fois
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    Message par Jeannot Jeu 15 Oct 2015 - 14:55

    Je viens de passer plusieurs semaines dans cette région et j'ai effectue plusieurs vols sur A320. Je n'ai pas arrêter de penser à ce que les uns et les autres ont pu dire et écrire sur la qualité des secours et des recherches dans cette mare au canard qu'est la mer de Java.

    He bien non la mer de Java n'est pas une mar au canard et les courants sont énormes (et encore nous étions en saison sèche). Il serait bon que nos experts respectent aussi la population locale. C'est mon avis et je le partage.


    Je viens de faire un vol sur un parcours à peu près identique et exactement dans la même région. Des turbulences orageuses ont été annoncées. Nous étions à 36.000 pieds. J'ai suivi avec intérêt la position de l'avion les variations de regimes des moteurs.
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    Message par Jeannot Jeu 15 Oct 2015 - 15:00

    Quand on quitte notre monde bien huilé et bien policé (encore que) avec ses grandes plateformes aéroportuaires on se rend vite compte que les règles changent beaucoup et/ou ne sont pas appliqués de la même manière.  En Italie  à Rome les chauffeurs de taxi ne respectent pas les feux alors dans des pays plus lointains.
    Beochien
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    Message par Beochien Jeu 15 Oct 2015 - 15:20

    Et la (Une ?) video, vu sur A.net !

    https://www.youtube.com/watch?v=8pXQ4jtrMcM

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