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    Incidents / Accidents graves


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    Incidents / Accidents graves - Page 25 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par Vector Mar 26 Mai 2020 - 16:39

    Oui Beo, à Saint-Yan, on appelait ça une PTS ! C'est exactement comme un slalom, pour allonger la descente et réduire la pente. Mais ça n'exclut pas de sortir le train.

    Beochien
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    Incidents / Accidents graves - Page 25 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par Beochien Mar 26 Mai 2020 - 16:46

    Oui, ils ont sorti le train dans la dernière ligne droite en vue de l'arrivée, quand il m'ont envoyé m'attacher derrière avec ma copine. C'était un Vanguard.

    eolien
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    Incidents / Accidents graves - Page 25 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par eolien Mer 27 Mai 2020 - 8:51

    Je ne crois toujours pas au scénario du train oublié : l’A320 est un avion bien protégé notamment contre les configurations mal adaptées.

    A 700 ft une alarme venant de la radio sonde (R/À) envoie un MASTER WARNING ( voyant rouge et un gong ininterrompu (Single chime)si le train n’est pas sorti.
    Un message ECAM L/G GEAR NOT DOWN apparaît en rouge à l’ECAM.

    Comment rater de pareils avertissements ?...

    Il a du se passer autre chose...
    Anonymous
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    Incidents / Accidents graves - Page 25 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par Invité Mer 27 Mai 2020 - 11:42

    "We are confortable", je t'invite a ecouter les enregistrements audio. Peut etre entendras tu quelque chose qui nous echappe.

    Beochien
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    Message par Beochien Mer 27 Mai 2020 - 11:57

    Perso, je verrais bien une décision de go-around bien bas, et une rentrée de train .... Mais l'ACT devrait l'avoir vu .... Et pas de vidéo de piste pour l'instant ....
    Les autorités n'ont lâché que ce qui était vérifiable indépendamment, comme la radio.
    Anonymous
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    Incidents / Accidents graves - Page 25 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par Invité Mer 27 Mai 2020 - 12:01

    Il n'y a pas une protection qui empeche le train de sortir si la vitesse est excessive? Etant donné l'approche hors des clous et le taux de descente assez élevé, la vitesse aurait pu exceder la vitesse max a laquelle le train peu sortir?
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    Message par Beochien Mer 27 Mai 2020 - 12:34

    HoHo ...
    Le CVR n'a finalement pas été retrouvé ... Juste l'emballage, son support, vide ...
    QQ'un le cache sous son matelas dans le voisinage ... Wink Qui a subtilisé le CVR  Question
    Sur le AV Herald, et chez FG.


    On May 24th 2020 a spokesman of the airline said, the landing gear had not been (partially or fully) lowered prior to the first touch down. The crew did not call out the standard operating procedures for an anomaly and no emergency was declared. Most likely the crew was not mentally prepared for a belly landing and went around when they realized the engines were scraping the runway.

    On May 26th 2020 it became known, the data module of the cockpit voice recorder has not been found so far, only the housing had been recovered. The FDR including data module is about to be taken to Paris for read out by BEA whose investigators arrived in Karachi on May 26th 2020. Authorities are hopeful to find the CVR's data module during removal of the wreckage from the crash site.

    On May 26th 2020 a spokesman of the airline reported only the cover of the CVR has been recovered so far. Residents of Model Colony are being urged to hand over any aircraft components found in their houses.

    On May 26th 2020 evening the BEA reported their investigators are still on site, the FDR has not yet left Pakistan, the CVR has not been recovered.


    Ça commence à sentir l'enfumage.

    http://avherald.com/h?article=4d7a6e9a&opt=0
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    Message par Vector Mer 27 Mai 2020 - 15:58

    Moi, ce qui m'interpelle, c'est le dialogue avec l'ATC :
    PIA 8303 - Descending to 3000, established on ILS 25L.
    ATC - Roger, turn left heading 180
    PIA 8303 - But we are established on ILS 25L.
    ATC - Clear to land on 25L

    QUESTION : Est-ce que la Tour ne le voyait pas au radar pour lui donner un cap perpendiculaire à celui de la piste sur laquelle l'avion était déjà aligné? C'est déjà un sérieux cafouillage et ça aurait pu les déstabiliser, mais en dehors d'une légère protestation, ils ne semblent pas être inquiets.

    La disparition du CVR est beaucoup plus inquiétante pour la crédibilité de l'enquête...
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    Incidents / Accidents graves - Page 25 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par Beochien Mer 27 Mai 2020 - 17:13

    Le contexte, c'est pratiquement pas de trafique en ce moment à part une poignée de vols internes au Pakistan. Ils devaient être seuls en approche.
    La tour a dû comprendre qu'ils étaient trop longs, et leur a suggéré de dégager avant la piste, sans appliquer de procédure complète de go around, toujours un peu vexante par beau temps, pour un cdt expérimenté ...
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    Message par Vector Mer 27 Mai 2020 - 20:14

    Eolien pourra nous expliquer comment on s'établit sur l'ILS, mais l'A320 est tellement automatisé que je pense que le FMS gère la vitesse, l'altitude et la pente d'approche sans intervention des pilotes. De plus, en cas d'approche anormale, l'ATC en est immédiatement informé et n'a aucune raison d'attendre la courte finale pour avertir l'équipage qu'il s'écarte dangereusement de la trajectoire idéale.
    Ne pas voir le train sorti est certainement une cause d'alarme et il ne s'agit plus de ménager les susceptibilités, même en période de faible trafic et visibilité CAVOK.
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    Message par Beochien Mer 27 Mai 2020 - 21:12

    Je crois qu'ils étaient largement hors trajectoire ...
    L'équipage tout comme la tour le savaient .... Ils ont quand même essayé de faire des acrobaties pour y arriver ... Ils ne gênaient personne côté trafique.
    La tour leur a fourni un cap pour faire éventuellement une boucle courte de plus .... Au cas ou ??
    Le train, c'est la part la plus intrigante ... Difficile de croire qu'ils aient ignoré les alarmes.

    Même pas sûr que les Pako donnent des explications, ou des video, et une audio complète .... Embarassed
    Juste mon idée.
    Beochien
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    Message par Beochien Ven 29 Mai 2020 - 13:56

    Le CVR "Perdu" .... Miraculeusement retrouvé caché sous la carrosserie .... Rolling Eyes

    Altéré, manipulé .... probablement !
    Et le BEA au beau milieu de cette bouffonnerie, pauvres d'eux ....
    Espérons qu'ils auront le courage de résister aux pressions diverses ...

    Du 28 Mai, sur le AV Herald.

    On May 28th 2020 the BEA tweeted the CVR data module was recovered today. Pakistan‘s CAA requested the BEA to read out the black boxes.

    On May 28th 2020 local sources reported the data module of the CVR was found underneath parts of the wreckage while the wreckage was being removed from the crash site. Pakistan's Aviation Minister announced a preliminary report will be released on Jun 22nd 2020. 51 bodies have been identified so far. The French BEA is going to take FDR and CVR to France for repair, download and analysis.



    6 Jours pour retrouver le CVR, la pièce la plus recherchée de l'épave, laquelle a disparu de ses supports, pour le retrouver sous le fuselage, joli footage de gueule pirat


    Dernière édition par Beochien le Ven 29 Mai 2020 - 15:31, édité 1 fois
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    Message par eolien Ven 29 Mai 2020 - 14:34

    Vector a écrit:Eolien pourra nous expliquer comment on s'établit sur l'ILS, mais l'A320 est tellement automatisé que ...
    Oui Vector, très automatisé.
    Concernant l’interception de l’ILS il faut (faudrait) toujours intercepter le LOC en premier, puis le GLIDE. C’est donc un choix de Mode.
    Armer le LOC ou le mode APP, ou ...
    Sur cet accident, Nicolobrica a noté le déclenchement d’une alarme lors des derniers échanges. Alarme Master Warning ou AP OFF.

    Concernant l’atterrissage pour quitter la loi de pilotage des Airbus cette loi et les protections associées sont désactivées à 100 ft.
    Un signal est alors envoyé pour faire piquer l’Airbus et entraîner par réaction une action à cabrer, le tout permettant de réaliser l’arrondi.
    Et ça marche bien !...  
    Alors ?...


    _________________
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    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
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    Message par Vector Ven 29 Mai 2020 - 15:53

    Oui, la disparition du CVR, c'était un peu gros vis-à-vis de l'Annexe 13 de l'OACI, mais c'est lisigne que la vraie vérité authentique  ne sera pas facile à obtenir.
    Eolien, pour le LOC, je n'ai pas d'inquiétude, car les traces de frottement des nacelles sont parfaitement symétriques par rapport à l'axe. Il reste donc l'approche au-dessus du GLIDE, mais là aussi c'est surveillé, sinon automatisé. Alors cherchez l'erreur... Si c'est la vitesse, il y a les aérofreins et les crans de volets. Pas besoin de faire la PTS expérimentée par Beo et de toute façon l'alarme du train va retentir à 700 ft.
    Alors quelles hypothèses reste-t-il en dehors de l'oubli pur et simple ?
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    Message par Beochien Ven 29 Mai 2020 - 20:14

    Tiens donc .... Juste pour info .... Si les Russes le font .... pourquoi pas les Pako ....

    https://www.flightglobal.com/air-transport/inquiry-alleges-tampering-of-hard-landing-a321-cockpit-recorder/138519.article
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    Message par Vector Ven 29 Mai 2020 - 21:42

    Oui, ce n'est pas une technique très sophistiquée, mais elle a déjà été utilisée par les Coréens (ou leurs sponsors) lors de l'accident de KAL007 dont les enregistrements ont été soumis à l'OACI. Seul détail oublié, le "présumé-747" était devenu un biréacteur. On ne peut pas penser à tout !
    Depuis 1983, les Russes ont eu le temps d'affiner leur technique...
    Ceci dit, il n'est pas impossible de trafiquer un enregistrement numérique (DFDR), la principale difficulté est la synchronisation avec le CVR.
    Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ne sent pas bon.
    Ceci dit, j'ai le souvenir d'un pilote de Piper Comanche qui a oublié le train deux fois de suite à Saint-Étienne.
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    Message par eolien Sam 30 Mai 2020 - 22:38

    Hypothèse sur l’atterrissage raté russe, que ce soient les pilotes qui aient effacé le  CVR pour éliminer des commentaires mal venus... puis réalisant leur erreur aient tenté une manip tordue pour récupérer ledit CVR. Ils ne pouvaient pas prévoir cet atterrissage calamiteux.

    Autre commentaire : encore un cas de Double-pilotage. Bien évidemment c’est la faute aux pilotes ...


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    Message par Beochien Dim 31 Mai 2020 - 12:52

    J'espère juste que le BEA, assis entre 2 chaises, ne va pas cautionner et valider ces "Présumées" manipulations .....
    Les Pako's seront présents à Paris ... au côté du BEA. Suspect
    Bon, c'est la procédure.

    https://www.reuters.com/article/us-pakistan-airplane-crash/work-on-flight-data-of-crashed-pakistani-airliner-to-start-june-2-in-france-idUSKBN2360FC
    Sintex
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    Message par Sintex Jeu 4 Juin 2020 - 13:06

    Bonjour,
    J'ai trouvé ce bon résumé sur Youtube :
    https://www.youtube.com/watch?v=heKoMlddD-U
    Les points principaux : une approche complètement loupée, une descente en catastrophe, et le MasterWarning qui bippe à fond et qu'on entend dans l'enregistrement des com avec la tour lors de la première approche.
    Donc a priori ils ont entendu l'alarme, mais ne l'ont pas interprété correctement.
    eolien
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    Message par eolien Jeu 4 Juin 2020 - 22:03

    Merci Sintex.
    Dommage qu’ils aient fait un kiss landing, en tapant fort ils auraient perdu leurs licences mais pas la vie de quasiment toutes les personnes à bord .


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    Message par Vector Ven 5 Juin 2020 - 18:14

    Est-ce que l'ATC n'aurait pas dû leur imposer un circuit permettant de perdre de l'altitude avant de s'aligner sur l'ILS. Il est évident qu'ils n'ont jamais intercepté le GLIDE et se sont concentré sur la vitesse verticale permettant de rejoindre le plan de descente beaucoup trop tard. La vision tunnel mise en cause dans la vidéo semble bien éloignée de leur affirmation qu'ils étaient "confortables".
    Le toucher long et le kiss landing sont sans doute liés à l'effet de sol, d'autant plus important qu'ils étaient en survitesse au ras de la piste.
    Le bruit des nacelles raclant la piste a dû les sortir brutalement de leur perception de "confort", mais la décision de remettre les gaz semble curieuse comme le souligne Eolien. Ça doit être une première dans l'aviation commerciale à réaction, avec des hélices, ils n'auraient pas même eu le choix...
    Beochien
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    Message par Beochien Ven 26 Juin 2020 - 15:10

    Pour info :

    https://gulfnews.com/world/asia/pakistan/plane-crash-around-40-pilots-in-pakistan-have-fake-flying-licences-says-aviation-minister-1.72226964

    Licences bidonnées, pour 40% de pilotes pros (Présents et passés) au Pakistan ...
    On parle aussi de l'Inde et surtout du Népal.
    Ça explique (Un peu) la fréquence des accidents dans certains pays, la corruption généralisée, ça aide beaucoup.

    Bon voyage.

    https://www.ndtv.com/india-news/india-may-have-4000-fake-pilots-449891

    https://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1448105&p=22293297&sid=63a6348a1fbac1cc16580f0ad2f64bf5#p22293297
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    Message par Vector Ven 26 Juin 2020 - 17:55

    Les pilotes de PIA devraient au moins avoir un entraînement sur des avions à train rentrant !
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    Message par Beochien Sam 27 Juin 2020 - 13:15

    Suite ....
    PIA "Grounde" mais un peu tard .... 150 pilotes pour cause de licences suspectes !
    Plus de 1/3 des effectifs  Embarassed

    Des "Fausses barbes" déléguées et payées $$ ??
    Présenteraient les contrôles et/ou examens pour le compte d'autrui ??
    C'est ce qui se suppose .... Alors, empreintes, contrôle ADN aux exams, le tout sous contrôle int'l, du boulot pour De Juniac  Wink  ??

    Un phénomène certainement pas limité au Pakistan ...
    Mon estimation perso ... 5 à 10 000 pilotes ne sont pas en règle wwide, bon voyage ...
    Les ingrédients : Une admin nulle et corrompue, plus des gosses de familles fortunées qui veulent "Leurs" galons  et le prestige qui va avec, cherchez et grattez un peu en Asie, en Afrique, au Moyen Orient, et en AmLat  Cool

    https://fr.yahoo.com/news/pakistan-150-pilotes-pia-licences-suspectes-emp%C3%AAch%C3%A9s-voler-131418837.html

    Du rapport préliminaire commenté. ...

    Pendant l'atterrissage, "le pilote et le copilote n'étaient pas concentrés et tout au long de la conversation, ils ont parlé du corona (virus)", a-t-il raconté devant le Parlement.

    "Plusieurs avertissements et alertes relatives à la survitesse, le train d'atterrissage non sorti et la proximité du sol n'ont pas été pris en compte", aboutissant à une première tentative d'atterrissage de l'avion sur ses moteurs, pointe le rapport d'enquête préliminaire.

    Les contrôleurs aériens ont "observé le frottement des moteurs avec la piste mais n'ont pas communiqué cette anomalie à l'avion". Les pilotes ont ensuite remis les gaz pour essayer d'atterrir à nouveau, mais les deux moteurs, trop endommagés, se sont arrêtés.


    https://www.ainonline.com/aviation-news/air-transport/2020-06-25/aaib-releases-preliminary-report-pk8303-a320-crash

    audac aime ce message

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    Message par eolien Lun 29 Juin 2020 - 10:57

    Beochien a écrit:
    Pendant l'atterrissage, "le pilote et le copilote n'étaient pas concentrés et tout au long de la conversation, ils ont parlé du corona (virus)", a-t-il raconté devant le Parlement.

    Info à communiquer au Prof Raoult pour actualiser ses statistiques ... Laughing

    Les contrôleurs aériens ont "observé le frottement des moteurs avec la piste mais n'ont pas communiqué cette anomalie à l'avion".

    Peut-être qu'ils n'ont pas eu la certitude du contact et ensuite les choses se sont passés très vite.


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    Message par Vector Lun 29 Juin 2020 - 16:15

    Mais Patrick, même en discutant d'autre choses, il faut une certaine dose d'inconscience pour faire une descente aussi acrobatique en sortant le train pour freiner plus, puis le rentrer avec les aérofreins vers 1700 ft au moment de se poser, alors qu'ils n'avaient pas encore atteint le glide. Je ne comprends pas la logique.
    Par ailleurs, à plus de 200 kt avec un arrondi convenable, ils ont dû faire un vrai "kiss landing" en effet de sol et seul le bruit de frottement les a alertés au fait que tout n'était pas nominal et ils ont sans doute pensé à un pneu éclaté, ce qui ne militait pas en faveur d'une remise des gaz. Mais que faisait la tour pendant ce temps ?
    Dans toute cette affaire, le plus surprenant est l'absence totale de conscience de la situation et la discussion sur le Covid n'en est qu'une autre manifestation, sans même aborder la question de la validité des licences que soulignait Beo.
    Pour faire bonne mesure, après avoir raclé la piste, ils ont ressorti le train au moment où ils avaient le plus besoin d'énergie pour faire une autre approche en planeur. Quel gâchis incroyable pour des professionnels.
    Beochien
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    Message par Beochien Lun 29 Juin 2020 - 17:07

    Le seul "Exploit" souligné, et pas forcément conscient ...
    Est d'avoir redécollé un avion glissant sur ses moteurs (Nacelles), du jamais vu ??
    Vu que Boeing fait des essais à Seattle, ils devraient en profiter pour valider la procédure désopilant

    Zauraient mieux fait d'opter pour la sortie de piste, il y aurait eu peut être moins de victimes, en se payant l'enceinte.
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    Message par Vector Lun 29 Juin 2020 - 17:20

    Pas si étonnant que ça le redécollage: ils étaient encore à plus de 200 kt en effleurant la piste, ils n'ont même pas eu besoin des moteurs pour faire la rotation. Ils ont pratiquement "rebondi" sur la piste, ou plutôt sur le matelas d'air. C'était un simple touch-and-go et s'ils n'avaient pas sorti le train, ils auraient pu faire le tour de piste en planeur et se vautrer dans les limites du terrain. Par contre, je ne comprends pas que la tour n'ait pas réagi.

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