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    Incidents / Accidents graves


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    Incidents / Accidents graves - Page 26 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par Vector Lun 29 Juin 2020 - 16:15

    Mais Patrick, même en discutant d'autre choses, il faut une certaine dose d'inconscience pour faire une descente aussi acrobatique en sortant le train pour freiner plus, puis le rentrer avec les aérofreins vers 1700 ft au moment de se poser, alors qu'ils n'avaient pas encore atteint le glide. Je ne comprends pas la logique.
    Par ailleurs, à plus de 200 kt avec un arrondi convenable, ils ont dû faire un vrai "kiss landing" en effet de sol et seul le bruit de frottement les a alertés au fait que tout n'était pas nominal et ils ont sans doute pensé à un pneu éclaté, ce qui ne militait pas en faveur d'une remise des gaz. Mais que faisait la tour pendant ce temps ?
    Dans toute cette affaire, le plus surprenant est l'absence totale de conscience de la situation et la discussion sur le Covid n'en est qu'une autre manifestation, sans même aborder la question de la validité des licences que soulignait Beo.
    Pour faire bonne mesure, après avoir raclé la piste, ils ont ressorti le train au moment où ils avaient le plus besoin d'énergie pour faire une autre approche en planeur. Quel gâchis incroyable pour des professionnels.

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    Message par Beochien Lun 29 Juin 2020 - 17:07

    Le seul "Exploit" souligné, et pas forcément conscient ...
    Est d'avoir redécollé un avion glissant sur ses moteurs (Nacelles), du jamais vu ??
    Vu que Boeing fait des essais à Seattle, ils devraient en profiter pour valider la procédure désopilant

    Zauraient mieux fait d'opter pour la sortie de piste, il y aurait eu peut être moins de victimes, en se payant l'enceinte.

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    Message par Vector Lun 29 Juin 2020 - 17:20

    Pas si étonnant que ça le redécollage: ils étaient encore à plus de 200 kt en effleurant la piste, ils n'ont même pas eu besoin des moteurs pour faire la rotation. Ils ont pratiquement "rebondi" sur la piste, ou plutôt sur le matelas d'air. C'était un simple touch-and-go et s'ils n'avaient pas sorti le train, ils auraient pu faire le tour de piste en planeur et se vautrer dans les limites du terrain. Par contre, je ne comprends pas que la tour n'ait pas réagi.
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    Message par Beochien Lun 29 Juin 2020 - 18:44

    Oui Jean ...
    Mais ils ont quand même touché 3 fois ...

    Si l' enregistreurs (Cockpit) n'a pas été bidouillé, on en saura peut être un peu plus ... Un jour ...

    Bon, le cdt était à priori expérimenté, donc, il devait savoir quoi faire ???
    Et prendre des risques de cdt moustachu, aussi .....
    Question, pouvait il compter sur son Copi.

    Côté Copi, lequel devait être en charge de trains et volets, on risque de bientôt en découvrir de plus discutables ... Peut être un aficionado, pas trop qualifié, et fils de bonne famille ???
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    Message par Vector Lun 29 Juin 2020 - 20:11

    Ce n'est pas forcément le copilote qui s'occupe des manœuvres de train et là c'est plus du niveau d'un gamin de 10 ans qui joue avec les commandes.
    Pour les 3 contacts avec le sol, n'oublie pas que 220 kt = 400 km/h. À ce rythme la piste défile très vite et frotter les carénages sur le sol n'a pas dû beaucoup les ralentir, par contre les reverses devaient être plus efficaces. L'analyse du FDR sera intéressante, sans doute plus que le CVR.
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    Message par eolien Lun 29 Juin 2020 - 21:41

    Bon : tout est archi-nul dans cette affaire.

    Etre trop haut trop vite est souvent une situation mixte Gestion du contrôle / Conduite du vol.
    ex C'était souvent le cas à Zurich où les contrôleurs emmenaient trop haut trop vite ... Remise de gaz.

    Normalement on intercepte le Glide par en-dessous.

    Mais, si l'avion est trop haut l'interception reste possible si le pilote fait ce qu'il faut : réduction des gaz, sortie des trainées : SpeedBrakes, et en fonction de la vitesse (portes de train) le train, et les volets.

    Il y a ce que l'on appelle un filet de sécurité, le plancher de stabilisation, hauteur où l'avion doit être sur la trajectoire d'approche finale en configuration atterrissage :

    - Train sorti
    - Volets atterrissage
    - Vitesse approche finale
    - Check List atterrissage terminée. (ce qui implique Speed brakes rentrés et armés)

    Si l'avion n'est pas stabilisé au plancher de stabilisation la RDG est impérative.

    Ce plancher est en général de 1000 ft, dans certains cas et des compagnies le plancher est seulement Embarassed  de 500 ft.

    Au vu de la conduite de ce vol, tout est archi-nul : les passagers et le PNC sont à plaindre.

    Les constructeurs sont également dans la boucle de la formation : pour des questions de gros sous, les formations sont réduites, les qualifications généreusement accordées. Faut satisfaire le client.
    Idem pour les compagnies qui rognent sur tout : Toutes les compagnies.

    Heureusement qu'il y a en France les syndicats pour veiller au grain !Wink

    @ Vector :
    Vector a écrit:... les reverses devaient être plus efficaces. 
    On ne peut pas passer les reverses tans que l'avion est en vol, config Air/Sol par switch de contact sur les trains.


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    Message par Vector Lun 29 Juin 2020 - 21:58

    AF447: Les syndicats n'auraient-ils pas dû dénoncer l'absence de protection en mode ALT-2N sur l'A330, en violation de la CS-25? C'est vrai que c'était plutôt dans la cour de la DGAC et de l'AESA par la suite.
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    Message par eolien Mar 30 Juin 2020 - 9:32

    Le non lieu éteint toute action.
    Par ailleurs nous sommes en France dans un pays où les médias sont volubiles sur certains sujets et discrets sur d'autres ...
    Donc, pour s'exprimer il aurait fallu un procès pour y exposer toutes les défaillances de l'AF447, cas ô combien complexe.

    On joue sur les statistiques : qu'un cas identique se présente est de l'ordre de 10E9.

    Pas de coupable satisfait tout le monde, mais pas, pas du tout les familles des victimes.

    Hors sujet mais proche par certains côtés :
    Les Verts ont une très, très forte médiatisation.
    Qui ne connait pas Greta ?...alien

    Mais qui connait Milankovitch ... et autres géoscientifiques dont les études expliquent bien les réchauffements épisodiques qui ont marqué l'histoire de notre Terre.

    On nous sature de CO2 médiatique EELV qui va faire fermer des lignes Air France (et des centrales nucléaires Rolling Eyes au bilan carbone à zéro) mais personne ne va vérifier que la part de CO2 dans l'atmosphère est de ... 0,04 %Rolling Eyes

    Autre exemple : les médias nous arrosent du nombre effroyable de morts du Covid aux USA et au Brésil.
    Mais à y regarder de plus près on constate que leur ration Nombre de morts par habitants est bien meilleur que le notre :
    France : 456 morts par million d'habitants.
    USA : 379 morts par million d'habitants.
    Brésil : 268 morts par million d'habitants.

    Alors l'aviation n'échappe à ce tri médiatique qui impose sa loi.


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    Message par vonrichthoffen Mar 30 Juin 2020 - 23:51

    eolien a écrit:

    (et des centrales nucléaires Rolling Eyes au bilan carbone à zéro) 

    Pas si l'on compte le bilan carbone du démantèlement, qui devrait durer une vingtaine d'années. Ceci dit, je vous l'accorde, il sera bientôt interdit de péter sous peine d'amende.
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    Message par Jeannot Mer 1 Juil 2020 - 0:58

    Pour les centrales nucléaires il faut aussi tenir compte de l'impact énorme des déchets sur les années passées et à venir.
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    Message par eolien Mer 1 Juil 2020 - 8:41

    Jeannot a écrit:Pour les centrales nucléaires il faut aussi tenir compte de l'impact énorme des déchets sur les années passées et à venir.

    Il faut aussi tenir compte des progrès de la science, des progrès constant dans le traitement des déchets ...

    Qui aurait imaginé, il y a 30 ans, la navigation trans-océanique avec des espacements verticaux réduits de 2000 à 1000 ft, et latéraux de 60 à 30 Nm, grâce à des constellations de satellites ouvrant la porte au GPS.

    Qui aurait imaginé un "pilote-robot" intervenant dans un petit monomoteur pour prendre le relais du pilote soudain dans l'incapacité de piloter.
    Ce bijou de technologie, le système Auto-land de Garmin, permet à un passage de confier par pression sur un simple bouton le pilotage de l'avion à son pilote automatique devenu intelligent au point de choisir le terrain de secours le plus approprié y compris en fonction de la météo et d'y atterrir sans encombre !...

    Tout est dit dans cet écran affiché au yeux des passagers :

    Incidents / Accidents graves - Page 26 LandRoute


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    Message par Beochien Mer 1 Juil 2020 - 12:45

    Jeannot a écrit:Pour les centrales nucléaires il faut aussi tenir compte de l'impact énorme des déchets sur les années passées et à venir.

    La France a la chance de posséder (Encore) des îles sans intérêt, à part les droits de pêche, éparpillées dans les Océans, on peut creuser un peu et y enfouir les déchets nucléaires, comme aux Kerguelen par exemple, où ça ne risque de déranger que les rats ...  

    En attendant on achètera de l'électricité Allemande, générée par du gaz ou du charbon, joli négoce, et vive le CO2 !
    Toujours aussi barjots, les verts, aucun plan qui tienne la route, sauf pour emmerder le monde, une minorité d'agitateurs du n'importe quoi, pour faire le spectacle, et le troupeau qui suit ....
    Je crois que si on demandait au troupeau vert d'arrêter de respirer 10 minutes tous les matins, pour économiser le CO2, ils le feraient comme un seul homme  Question  !
    Qu'ils (Et elles, souvent  Wink  ) commencent donc par apprendre à (bien) compter ... Hum, 10 minutes, soit 600 secondes, le matin par exemple  rendeer  .

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    Message par vonrichthoffen Lun 13 Juil 2020 - 0:08

    Quelques éclaircissements ("-" ?) de la part de l'administration de l'aviation civile iranienne quant au crash du 737 ukrainien abattu au décollage :

    https://fr.news.yahoo.com/boeing-ukrainien-abattu-iran-erreur-r%C3%A9glage-radar-%C3%A0-110711158.html

    https://www.francetvinfo.fr/monde/iran/crash-du-boeing-737-en-iran/crash-d-un-boeing-ukrainien-en-iran-une-erreur-de-reglage-de-radar-a-l-origine-du-drame-selon-un-rapport-iranien_4043395.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 16 Juil 2020 - 9:34

    Salut Vonrichthoffen

    Il semblerait que le rapport soit honnête et déroule bien les défaillances à chaque verrou


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    Message par Beochien Sam 8 Aoû 2020 - 11:21

    Calicut, Inde.

    Un B738 de Air India Express, ils ont fait 3 tentatives d'atterro en pleine mousson ...
    Résultat, 18 victimes, dont les pilotes, l'avion cassé en 2 !

    Chez AIN.

    https://www.ainonline.com/aviation-news/air-transport/2020-08-07/air-india-express-737-crashes-calicut-airport

    https://indianexpress.com/article/india/air-india-express-kozhikode-calicut-crash-live-updates-6544679/

    Et toujours plus clair sur le AV Herald ... excursion et chute en contrebas, à la fin de la piste.

    http://avherald.com/h?article=4daf960f&opt=0

    Incidents / Accidents graves - Page 26 Kerala-crash
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    Message par Poncho (Admin) Ven 21 Aoû 2020 - 9:10

    Merci Beo

    Le toboggan en in de piste est impressionnant


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    Message par Beochien Ven 13 Nov 2020 - 19:17

    Sérieux ... Pas de victimes mais, ce n'est pas mineur non plus ...

    Un AN124 de Volga Dniepr explose un moteur au décollage, retour sur 2 moteurs peut être ...
    Trés beau temps, visiblement, un moindre mal.
    Sortie de piste sévére (200m+) aprés un retour  immédiat.
    Lors d'une escale, à Novosibirsk.


    Train AV effacé, avion criblé, et surtout, caisson de voilure, traversé de part en part !
    Bon il y a uncontained, et uncontained à la Russe ??
    Les 2/3 du moteur Progress D18 sont partis, et part du pylône. pale


    Du Av Herald.


    http://avherald.com/h?article=4df212c7&opt=0


    Incidents / Accidents graves - Page 26 Volga-dnepr_a124_ra-82042_novosibirsk_201113_8


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    Message par eolien Dim 15 Nov 2020 - 9:18

    Beochien a écrit:Sérieux ... ... surtout, caisson de voilure, traversé de part en part !
    Bon il y a uncontained, et uncontained à la Russe ??


    Le 
    4 novembre 2010, l'Airbus A380 assurant le vol Qantas 32 entre Singapour et Sydney a connu une défaillance non-contenue d'un de ses réacteurs, obligeant l'appareil à retourner à l'aéroport de Singapour pour y effectuer un atterrissage d'urgence.
    Cet incident, le premier du genre pour un Airbus A380, a été causé par l'explosion de la turbine du réacteur no 2 qui a endommagé l'aile et de nombreux dispositifs de contrôle de l'appareil, qui s'est ensuite posé sans dommage et sans faire de blessés.
    (... explosion de la turbine du réacteur no 2 qui a endommagé l'aile, provoqué une fuite de carburant, troué une aile, et endommagé les systèmes hydrauliques et électroniques)
    Uncontained à la Rolls Royce ?... Juste pour rire Very Happy


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    Message par Poncho (Admin) Lun 16 Nov 2020 - 12:06

    Eolien, à la limite le séparatisme du fan du GP7200 de l'A380 est plus proche dans l'esprit
    Dans le résultat oui QF32 Very Happy


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    Message par Beochien Lun 16 Nov 2020 - 14:42

    Un peu l'impresssion que sur les GP 7200 on a eu un ou 2 disques (Ou Fan) qui se sont séparés, et créé de sévères dégâts dans le cas de QF32.

    Mais côté Antonov/Progress, ce sont les 2/3 du moteur qui ont disparu, xx disques, avec une part du pylône, du trés violent.
    Plus rien ne fonctionnait à bord, sauf les cdes de vol*, et peut être les gaz ?? ...
    Pas de courant ni d'hydraulique pour les freins et réverses, pour ce que j'ai pû lire.

    L'impression qu'ils ont atterri d'urgence, dans la config de décollage, train rentré et montée à 1000 pieds d'aprés les déclaration, le bang dans cette phase,  le train est ressorti pour le retour, peut être par gravité.

    * Protégées par miracle (On parle de 4 circuits),
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    Message par eolien Mar 17 Nov 2020 - 11:08

    Beochien a écrit:
    Plus rien ne fonctionnait à bord, sauf les cdes de vol*, et peut être les gaz ?? ...

    Sans poussée pas de gestion de la vitesse possible : reste à trouver une "Hudson River" pour couper les moteurs et finir en vol plané ...  Laughing

    Pas de courant ni d'hydraulique pour les freins et réverses,

    J'imagine que c'est la réverse du moteur endommagé qui n'étant plus disponible (!) entraînait une distance d'arrêt plus longue : 
    Masse élevée, vitesse d'approche finale élevée ... distance augmentée.

    S'il n'y avait eu aucune réverse ni freins, je suppose que c'est bien plus loin qu'on aurait retrouvé les 400 T de l'avion.What a Face


    L'impression qu'ils ont atterri d'urgence, dans la config de décollage,

    L'atterrissage en surcharge se fait en fonction d'une check-list. Ce n'est pas innocent.
    Dans ma carrière j'ai effectué 4 atterrissages en surcharge, dont l'un à Rome en B767 (CDG - La réunion)
    J'avais posté ici il y a 4 ans le récit que j'en avais fait à l'époque ...
    Le risque en valait-il la peine ?...

    Pour cet Antonov, considérant les dégâts, la situation renvoyait l'"Hudson River" à une partie de rigolade.
    Bravo à l'équipage !


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    Message par Beochien Mar 17 Nov 2020 - 12:50

    De ce qu'il se voit en vidéo et se commente ...

    Il est sorti de piste plutôt vite, merci la neige ?? ... 
    Et aussi le labourage des trains partiellement effaçés et déjantés ??
    Une piste de 3600 m.
    Noté : Le moteur n° 1 a tourné 3 heures avant de s'arrêter  Rolling Eyes (Ajouté sur le AV Herald) Bravo les pompiers  Embarassed

    Ils n'ont pas pu ou pas osé vidanger pour s'alléger, bon, ils devaient avoir à peine 1/2 plein, et "Seulement" 84 T de fret, pour Vienne.
    A noter, plus de com's ni d'ADS non plu, heureusement pas trop de trafique, la tour juste en spectateur ...

    Effectivement, un équipage qui a tout bien fait pour sauver sa peau, les 14 occupants, et partiellement l'avion.
     
    Images du AV Herald.

    Incidents / Accidents graves - Page 26 Volga-dnepr_a124_ra-82042_novosibirsk_201113_9

    Incidents / Accidents graves - Page 26 Volga-dnepr_a124_ra-82042_novosibirsk_201113_7
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    Message par eolien Mar 17 Nov 2020 - 18:36

    Beochien a écrit:
    Noté : Le moteur n° 1 a tourné 3 heures avant de s'arrêter  Rolling Eyes (Ajouté sur le AV Herald) Bravo les pompiers  Embarassed 
    Scénario qui rappelle le B 747 d'Air France où le copilote s'étant emmêlé les pinceaux l'avion a terminé dans le lagon où le moteur N°1 étant hors de l'eau a tourné assez longtemps avant que, bien après l'évacuation de l'avion, les pompiers ne réussissent non sans mal à l'éteindre par gavage d'eau ...


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    Message par eolien Mer 18 Nov 2020 - 10:31

    D'après cette photo il semble qu'un morceau a traversé le cockpit, le trouant de part en part ... dans le dos de l'équipage !

    Incidents / Accidents graves - Page 26 Antonov-An-124-759x500


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    Message par Poncho (Admin) Mar 24 Nov 2020 - 22:52

    J'admire également l'échelle...


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    Message par Beochien Dim 21 Fév 2021 - 14:35

    Ca s'est bien terminé, mais ça aurait pû être grave !
    Un GE 90 (Ou plutôt un "Vieux"PW 4000 ?) part en morceaux (Tout le carénage AV) sur un B772 UA en montée, au départ de Denvers.
    Pluie de débris sur la Banlieue, un vrai bombardement, le fan semble partiellement  affecté, plus un feu spectaculaire en vol, retour réussi sur  un moteur.
    Uncontained failure qq part, origine possible côté compresseurs, ou des aubes du fan avalées ??
    Choc aviaire toujours possible (Oies sauvages et Grues, dans le coin)

    Pas non plus de victimes au sol, quittes pour la peur.

    https://www.youtube.com/watch?v=T6wgXNSwCDA

    http://avherald.com/h?article=4e35503b&opt=0

    https://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1458015&sid=d6a24df2537925b00a4fd4d323d2748a

    https://www.lepoint.fr/monde/etats-unis-une-pluie-de-debris-d-avion-tombe-sur-la-ville-de-denver-21-02-2021-2414837_24.php#xtor=CS3-190

    Incidents / Accidents graves - Page 26 Eust-_UXMAMCj07?format=jpg&name=medium
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    Message par Beochien Lun 22 Fév 2021 - 10:48

    Définitivement un Blade Off !
    1 pale complète plus 1/2

    La nouvelle ce matin, est que les principaux opérateurs de B772 / PW4000 supendent les opérations de ces avions, en attendant les instructions d'inspection de la FAA.
    UA, JAL et ANA sur instruction de leurs authorités.
    Boeing himself recommande de suspendre les vols.
    Entre 100 et 200 avions de ce type (B772 P&W) resteraient encore opérationnels, ce sont maintenant de "vieux" avions. Dans les  20 ans et proches de la retraite ??
    Bon, en ce moment on sait faire avec un peu moins de capacité !  Wink
    Ca me rappelle une vieille histoire concernant les essais de "Blade off" GE avait obtenu de la FAA, de le faire avec 1/2 aube prétextant qu'une aube complète ne pouvait pas casser à la racine ...
    Bon, c'est chez P&W que ça tombe, pour la 2nd foi d'après A.net (UA1175 en 2018) Ils parlent aussi d'aubes creuses, (Holow blade) là je ne sais pas trop.
    Sans parler du A380 AF sur le Groenland, avec un moteur GP 7200, partiellement dérivé des P&W 4000  Question

    https://boeing.mediaroom.com/news-releases-statements?item=130829

    https://twitter.com/jonostrower/status/1363687160830775301

    Incidents / Accidents graves - Page 26 151670976_812335959349993_3151173558183948226_n.jpg?_nc_cat=102&ccb=3&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=wOtJxbCHt4cAX-zS4oF&_nc_ht=scontent-mia3-2
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    Whisky Charlie


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    Message par Beochien Lun 22 Fév 2021 - 12:34

    Décidément il pleut du P&W 4000 un peu partout sur la planète  pluie ... Une salade d'aubes de turbine cette foi  Embarassed

    Un freighter B747-400 F de Longtail Aviation, en montée, perd des aubes de turbine sur (Prés de) Maastricht maintenant !
    Moteur N°1 HS, retour en urgence à Liège et sans PB.
    Une blessée au sol (Légèrement)  What a Face

    http://avherald.com/h?article=4e35302b&opt=0


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