Un thème développé par Scott Hamilton, concerne le Boeing, B787, B777 et les lessors !
Intéressantes répercussions de la politique de ventes de Boeing !
Pour continuer à vendre desB777 (Et convertir aussi ... des B787 en B777) Boeing a drastiquement baissé les prix des B777, ça on le savait !
Les "Bons prix" des B777, la disponibilité et qq conversion, ont crée des trous dans la FAL des B787, surtout dans la perspective des 14 B787 par moi !
Boeing a du baisser sérieusement les PV des B787, pour maintenir le programme !
Tout cela au détriment des lessors de B787, maintenant en forte compétition frontale avec Boeing pour les B787 .... avec des prix de leasing, au plancher pour les B787.
Bon, il reste les lease back, certainement moins affectés, et pas le vrai cœur de métier opérationnel des lessors (Borderline avec les purs financiers)
Les lessors, qui ont commandé des B787 "Trop et trop cher" disons, vont sentir le vent du boulet.
Et Boeing et bien loin de réunir les conditions pour remonter la pente : Il reste 29 Milliards à récupérer sur le programme B787, hum !
Tout ça ne peut pas être sans conséquence pour les A350 Airbus, par effet de ricochet (C'est moi qui le dit !) Les clients, encore en
période de sélection, doivent pouvoir profiter largement de la dépression des prix chez Boeing, pour obliger Airbus à s'aligner, je pense à EK !
Les prochaines sélections, pourraient bien s'établir, plus sur des critères de prix, que sur la technique Et aussi sur la concurrence des motoristes ($$$), je pense à GE qui doit essayer de maintenir sa position, un peu égratignée ces derniers temps .
En conclusion, il n'y a pas que dans le secteur MC que la guerre des prix sévit !
Qq extraits de chez Leeham, et le lien.
https://leehamnews.com/2016/05/16/pontifications-improbably-787-surplus-develops/#more-19669
Boeing created some 787 surplus
Lease rates in some cases on 787-8s and 787-9s have dropped below $900,000/mo for 787-8s and somewhat above this figure for 787-9s as lessors compete with Boeing to place airplanes.---------
The most commonly quote sales prices are about $115m and $125m for the two airplanes, with the latter (B787-10 ??)
also said to go for $138m. Lease rates to mediocre credits are typically 1%, or $1.15m and $1.25m. Good-to-excellent credits typically see lease rates of 0.75% to 0.82%.--------------
Boeing struck a deal with United Airlines last year to swap 10 787-9s on order for 10 777-300ERs. Sources say the 777s were heavily discounted as part of Boeing’s effort to fill the production gap between the Classic and the new 777X. This freed up near-in delivery positions. Boeing had to scramble to find homes for the 787s, a lessor says. The United airplanes were re-placed by Boeing, even as lessors tried to place 787s with the same customers.This year, Boeing and United swapped another four 787-9s for four more -300ERs, freeing up the former’s slots.Aeroflot cancelled 24 787s as part of its down-sizing. This brought the total of suddenly available 787s to 38. A few more 787s were cancelled here and there, as well.Several lessors that ordered 787s on a speculative basis now found themselves competing with Boeing to place airplanes.Un tour sur Airinsight pour un coup d' œil sur la List-Price et des estimations de remises qui datent peut être de l'année dernière, voir plus pour les B787 entre autres !
http://airinsight.com/2016/05/16/aircraft-pricing-list-vs-market/