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    Boeing 787 (partie 1) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par art_way Mar 23 Juin 2009 - 17:05

    Boeing - Le report du 1er vol du 787 affectera sa commercialisation :

    CHICAGO, 23 juin (Reuters) - Le directeur général de Boeing Commercial Airplanes,
    Scott Carson, a déclaré mardi lors d'une conférence teléphonique
    organisée à la suite de l'annonce du report du premier vol du 787
    Dreamliner : * Le report du 1er vol affectera la commercialisation du
    787
    * Il est trop tôt pour dire de combien de temps la
    commercialisation sera repoussée * La modification d'une section du
    fuselage ne devrait pas avoir un impact financier important
    * La
    technologie générale du 787 est "absolument valable" * La modification
    se traduira par un poids légèrement accru pour le 787
    .

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=8c44e713e070e6ed336732bb47b8bf43

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    Boeing 787 (partie 1) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Invité Mar 23 Juin 2009 - 17:08

    Merci Art_Way

    Le report est une chose mais l'augmentation du poids est aussi super importante et..... de plus tous les décalages que cela va entrainer sur les fournisseurs tant au niveau des specifications que des plannings. Bref pas la joie.

    Bonne soirée

    Jeannot

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    Boeing 787 (partie 1) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Invité Mar 23 Juin 2009 - 17:26

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à situer "Side-of-body". Sur un plan technique, ça correspond à quoi exactement ?
    Un panneau de revêtement, un élément de structure de....? Mad
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mar 23 Juin 2009 - 17:34

    Bonsoir Cheyenne,

    Sans pouvoir répondre de manière formelle, j'apporte quelques éléments complémentaires :

    http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/2009/06/breaking-boeing-postpones-787.html


    Early indications from sources signal that the problem was first discovered during static testing in April on ZY997.The problem stems from a design fault in the wing-to-body join area between Section 11 (center wing box) and Section 12 (wing box).

    Voilà ce que je peux rajouter...

    Bonne soirée


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    Boeing 787 (partie 1) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Rasta' Mar 23 Juin 2009 - 17:35

    Si le report met en péril le programme de vols de certification, Boeing aura un sérieux problème.
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Rasta' Mar 23 Juin 2009 - 17:36

    Admin a écrit:Bonsoir Cheyenne,

    Sans pouvoir répondre de manière formelle, j'apporte quelques éléments complémentaires :

    http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/2009/06/breaking-boeing-postpones-787.html


    Early indications from sources signal that the problem was first discovered during static testing in April on ZY997.The problem stems from a design fault in the wing-to-body join area between Section 11 (center wing box) and Section 12 (wing box).

    Voilà ce que je peux rajouter...

    Bonne soirée

    Dire qu'ils avaient déjà modifié la Wing box il y a quelque temps...
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par pascal83 Mar 23 Juin 2009 - 17:44

    http://finance.yahoo.com/news/Boeing-Postpones-787-First-prnews-1552542475.html?x=0&.v=1

    Report du premier vol du 787 des problemes sur le caisson central.
    Les specialistes nous en diront plus
    Merci d'avance.
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mar 23 Juin 2009 - 17:47

    Toujours de la meme source en ce qui me concerne



    10:46 AM: Shanahan and Fancher confirm that the problem stems from 18 points where the center wing box (11) meets the wingbox (12) on each side of the aircraft. The fix, once identified, will be installed on location. ZA001 and ZA002 will be modified directly on the flight line. Boeing has not determined a final fix or the material it will use to fix the join. Fancher says the company is leaning towards titanium or aluminum and the fabriction division is ready to start manufacturing parts as soon as a final fix is identified.



    _________________
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par pascal83 Mar 23 Juin 2009 - 18:08

    Je pense que le 787 a de vrai probleme de conception struturel, et que maintenant la confiance des compagnies va commencer à prendre un sacré coup dans l'aile.
    Aujourd'hui cette avion va encore prendre du poids et nous nous eloignoins du standart fixée par le cahier des charges de boeing.
    Bientot meme l'A340-600 sera plus rentable.rire.
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Invité Mar 23 Juin 2009 - 18:17

    Si c'est bien Center Wing Box et Wing Box, c'est un peu la cata.
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par vertol Mar 23 Juin 2009 - 18:32

    Bonsoir à tous,

    Merci, de vos éléments

    Quelques réflexions, candides, de la part d'un passionné qui commence à avoir du mal à suivre ce qui se passe sur cet avion (tout comme sur l'A400m pour être totalement honnête).

    Les problèmes ont été identifiés courant avril sur le ZY997 (tests statiques). J'imagine que depuis ce temps (au minimum deux mois), les ingénieurs et les techniciens de Boeing ont du chercher :

    1) une solution provisoire pour le premier vol
    2) une solution définitive
    3) estimer l'ampleur du retard complémentaire

    Deux mois, ne trouvez-vous pas ça long ? Surtout pour une intervention qui, si elle n'est pas banale à ce stade, semble ne pas être si surprenante que ça selon M.Shanahan. Avez-vous le souvenir de telles modifications si proche du premier vol sur d'autres avions ?

    Sans préjuger de l'ampleur et de la lourdeur de la modification, Boeing semble dire que son avion ne peut décoller dans l'état actuel sans risque, ou sans trop restreindre son enveloppe de vol.
    Pourtant l'avion, à ma connaissance, l'avion ne risque pas d'être poussé dans ses ultimes retranchements dans les premières étapes de cycle d'essai.
    Quelqu’un connaît il la date de premier vol prévue pour ZA002 ?

    La modification proposée ne doit-elle pas en outre être réincorporée sur l'Iron bird ? Cela ne va t'il pas jouer sur la durée des cycles de fatigues ? Si j'ai bonne mémoire ils ont commencé en septembre 2008 pour les tests statiques (ZY997) et au premier trimestre 2009 pour les tests de fatigue (ZY998). Certains d’entre eux seront-ils à reprendre ? L’influence sur le programme de certification ne va-t-il pas au-delà du simple décalage du premier vol ?

    En tout état de cause, cela donne un relief particulier au message de Qatar en fin de semaine dernière. Peut-être même que les commandes de Virgin Atlantic ont pu être aidées par ce nouveau développement.

    Et surtout c’est une bien mauvaise publicité à cet avion, avant même son premier vol.

    Qu’en pensez-vous ?

    Aéronautiquement votre

    Vertol
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Invité Mar 23 Juin 2009 - 19:43

    Boeing a pris la décision vendredi dernier.

    Quelques details sur le problème et son impact sur le poids et les performances.

    The area in question is a few square inches in the side of body. The modifications are relatively small without very much weight [penalty] and a negligible impact on performance."
    Shanahan says that the area affected is in the upper region of the wing, centre section and body join, where there are multiple structures and materials including aluminium, titanium and composites. Both aluminium and titanium is being evaluated for the modification package
    Toujours au même endroit. Le jonction aile/fuselage. Bientôt plus personne ne va les croire.

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/06/23/328724/boeing-took-decision-to-delay-787-first-flight-last.html


    Dernière édition par Jeannot le Mer 24 Juin 2009 - 1:46, édité 1 fois
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Invité Mar 23 Juin 2009 - 19:52

    Un peu plus de détail


    Sur le problème
    In a test where the wing was deflected, the strain gauge measurements were not following the predictive modeling that Boeing had developed for certain areas of the side body join. Jon Ostrower had confirmed that the area in question are 18 small areas on each side of the aircraft at section 11 (center wingbox) and section 12 (main wingbox) are joined (upper wing root). There appeared to be some damage during this test that confirmed what the strain gauges had recorded. Unconfirmed report that there was some delamination of the skin at those areas.
    In a conference call today Pat Shanahan and Scott Francher said that there are several areas each about 1 to 2 sq. inches that need to be reinforced.
    At this point Boeing is understanding the root cause of the problem and and are concurrently working on several different designs to fix the problem. However they still cannot give guidance at this point for first flight and first delivery.

    Sur la résoluion
    They still have to finalize a design then proceed with detailed design of the fix. Manufacture the parts and install them on ZY997 in order to be tested. If testing verifies the design then Boeing will retrofit all the 787 whether assembled, in final assembly, or within the supply chain with the required parts. Boeing said in the conference call that the parts will add a negligible amount of weight and should not effect aerodynamic performance of the aircraft. At one point Boeing was considering a temporary solution but decided on a permanent fix over a temporary one. Additionally, they said that ZA001 could have flown without any type of fix but did not want to risk it.

    Sur les conséquances
    Of great concern is how does this new issue effect further testing and production. ZA001 was on the verge of starting final gauntlet testing followed by taxi tests. Boeing stressed that those activities will continue in the coming days though I'm not sure if they would do the rejected take off (RTO) tests until after the reinforcements have been installed.
    In terms of production Boeing said that the other 5 test flight airplanes will continue with their final assembly and testing activities as this issues affects none of those activities. ZA002 is out on the flight line and will soon turn on its engines and will continue with it's pre-flight ground tests as will the other test flight aircraft. They will pull them out of the assembly building when they are done to proceed with their test activities on the ground.
    Additionally all production activities will continue uninterrupted whether that is at Everett final assembly or at any of the partner production sites. When the fix is finalized and in production, all airplanes will be retrofitted with these parts in the supply chain or on the tarmac.

    http://nyc787.blogspot.com/
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par art_way Mar 23 Juin 2009 - 20:22

    Bonsoir à Tous,
    Bonsoir Vertol,

    vous posez les bonnes questions.
    Si je me souviens bien, ZA002 devait voler 3 semaines après ZA001.

    Quand pense Trim2, Sevrien, Vector et tous les autres.. ?

    Ce soir j'ai écouté BFM et les informations étaient vraiment nulles. Ce forum est bien meilleur. Bravo à tous les membres.

    Bonne soirée à tous.


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    Boeing 787 (partie 1) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par macintosh Mar 23 Juin 2009 - 20:38

    Bonsoir,

    Une très mauvaise nouvelle pour Boeing, et les compagnies clientes (ainsi que les fournisseurs, qui doivent avoir du mal à attendre les rentrées d'argent conséquentes attendues lors des livraisons). Espérons que cela sera résolu rapidement.

    Par contre, cela pose un réel problème de crédibilité puisque Carson qui disait il y a peu que le premier vol était programmé pour le week-end à venir... Dans ce contexte, je me demande comment il faut interpréter les déclaration de Al Baker, CEO de Quatar, qui avait vivement critiqué la communication Boeing (et accessoirement menacé d'annuler tout ou partie de sa commande) ainsi que la manière de traiter avec ses clients : savait/soupçonnait-il cela ?
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par alain57 Mar 23 Juin 2009 - 21:39

    quelques infos......a lire ou a relire...

    http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20090623.CHA4874/sale_temps_pour_boeing_par_vincent_lamigeon_challenges.html

    http://www.challenges.fr/magazine/strategie/0173.020785/?xtmc=b787&xtcr=1

    http://www.challenges.fr/documents/20090608.CHA4398/dans_lusine_geante_de_boeing.html
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    vertol


    Boeing 787 (partie 1) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par vertol Mar 23 Juin 2009 - 23:09

    Merci cher Art_way, merci cher Alain, merci cher Jeannot

    Effectivement ZA002 est censé voler 3 semaines après la fin juin. J'espère, que le nouveau délai pour le premier vol du 787 ne sera pas aussi long.

    S'agissant d'un problème structurel, il est fort probable que le ZA002 puisse poursuivre les essais préalable à son premier vol dans la droite ligne de ceux pratiqués pour ZA001. Le retard pris sur l'envol du second Dreamliner sera moins sensible.

    Comme V Lamigeon le fait remarquer, les sections 11 et 12 ont déjà focalisé toutes les attentions dans le passé, notamment dans la présention d'Airbus.

    C'est en particulier au droit de ces pièces que se jouent :

    1) une partie de lutte contre le surpoids. Dans l'état actuel de la technique full barell et de sa maîtrise par les partenaires de boeing, il ne semble pas y avoir de marge de manoeuvre d'allégement dans l'immédiat. L'allégement doit donc porter sur autre choses...

    2) l'augmentation des contraintes liées au surpoids, et à l'augmentation du MTOW à 227.9 t se traduit en ces points par des charges augmentées. L'augmentation de la MTOW a, selon airbus, été définie entre avril 2008 et août 2008. Toutes les pièces ont elles été dimensionnement avec cette nouvelle hypothèse ?

    Ces points sont bien entendu antagonistes.

    Frenz avait d'ailleurs pointé le tour de force de boeing dans l'allégement de cette aile. Il semble que ce tour de force se transforme en tour d'illusionniste.

    Je terminerais par une ultime question, je cotoye désormais régulièrement de jeunes enfants et je prends leurs habitudes (pourquoi ? pourquoi ?) :
    La pesée du ZA001 a t'elle été effectuée ? Est-elle conforme aux prévisions ? Ou bien y a t'il des surprises (bonnes ou mauvaises ?)

    Aéronautiquement votre,

    Vertol

    EDIT : cher Jeannot, votre lien est parfait et l'article de Fleetbuzz donne également quelques éléments, à prendre avec un peu de recul évidemment
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Rasta' Mar 23 Juin 2009 - 23:37

    Lien emprunté aux camarades

    Vidéo explicative de Jon Ostrover

    J'ai comme l'impression qu'ils ne sont pas sortis de l'auberge.
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par sevrien Mer 24 Juin 2009 - 0:52

    Merci, Alexandry !
    Alexandry a écrit:Si c'est bien Center Wing Box et Wing Box, c'est un peu la cata.

    Mais, ... pas vraiment ! D'ailleurs, à ce stade, ... on n'a plus besoin d'accumuler les tartines pour s'interroger sur les déboires dont est frappé ce programme B787 !

    Et, ne voyez rien de méprisant envers Boeing et ses équipes dans ces remarques. Je ne suis pas de ceux qui veulent voir l'échec total de Boeing sur ce programme (comme je n'ai jamais fait partie des minables qui souhaitaient l'échec de l'A380 ! ).

    (i) Il n'y a vraiment pas de quoi s'étonner de ce qu'il y ait une mauvaise surprise de dernière minute ! Cela n'enlève rien de l'excellent travail effectué par P. SHANAHAN et son équipe.

    (ii) Celui qui fera une recherche appropriée trouvera que nous avons évoqué le problème précis lié à la réfection du "wing-box". Non, non ! Nous n'avons pas parlé de la "jointure", en tant que telle, entre ledit "caisson central" & le fuselage (et, bien sûr, l'ensemble ailes-- "wing-box" -- fuselage)! Le souci était de savoir :

    -- avec quel matériau le « wing-box » de nouveau « design » avait été réalisé, et

    -- si, après les 20 ou 30 premiers exemplaires, ledit wing-box » serait aussi adaptable au fuselage construit avec le matériau de nouvelle définition (destiné à éliminer une grande partie du surpoids) et selon le nouveau « process » de « fibre placement » / ‘nappage’,

    -- et si ou comment l’ensemble ailes-- "wing-box" – fuselage serait optimisé, et ferait son travail !

    (iii) Loin de notre pensée toute notion de « fix », surtout à ce stade de la vie d’un avion tout neuf, à technologie nouvelle. La notion de « fix » ne vient même pas à l’esprit ! Et encore moins le détail de la manière dont on va « opérer le fix », ou du matériau qui sera utilisé pour la jointure !

    (iv) Pour ma part, la notion d’un point faible dans le fuselage, ou d’un besoin de jointure comme « fix » n’était même pas dans le paysage.

    Mais il n’y a pas de quoi s’affoler ! Boeing résoudra le problème ! Supposons que l’expression ’plusieurs semaines’ (« several weeks») signifie un trimestre, soit 13 semaines, ……. La plupart des clients seront irrités, mais, au point où ils en sont, diront, ‘Prenez le temps qu’il faut pour bien résoudre le problème’ / « to get it right » !

    Qatar pourrait mettre ses menaces à exécution. Mais cela n'est pas sûr !

    Boeing a pris la bonne décision de ne pas chercher une solution temporaire, d'abord. Il a exercé la bonne option, en allant vers une solution permanente !
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Invité Mer 24 Juin 2009 - 2:17

    Il est certain que si Boeing a pris la seule décision valablement possible et même s'il est certain que Boeing résoudra le problème il est aussi normal que d'aucuns se posent des questions sur la bonne conception de cet avion.

    Une compagnie aérienne cliente est en droit de se poser des questions comme :
    . Sommes nous au bout de nos peines en terme de retard ?
    . Quelle sera la prochaine mauvaise surprise ?
    . Quel crédibilité puis-je accorder au informations distillées par le constructeur ?
    . Quel impact sur sur les planning de livraison ?
    . Quel sera le vrai MTOW du 787-8 ?
    . Quel sera la vraie distance franchissable de l'oiseau de rêve ?
    . L'avion va-t-il répondre au business case pour le quel il m'a été vendu ?

    En dehors des clients Boeing devra apporter des réponses aux fournisseurs qui inévitablement devront apporter des modifications à leur planning de livraison et ainsi en supporter les conséquences sur la trésoerie ou alors demander au constructeur de constituer des stocks.
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Invité Mer 24 Juin 2009 - 2:24

    C'est vrai que l'article de Fleetbuzz met bien en evidence les point clés de l'annonce de Boeing. Alors je ne résiste pas...



    Key points raised by the conference call this morning are as follows:

    Scott Carson

    • Results discovered from testing on static airplane
    • Reinforcement of side-of-body join
    • Disappointed with setback but described as “manageable”
    • Fundamental technology is sound
    • Integrated systems maturing as normal
    • No schedule yet announced – “there will be some impact”
    • Customers respect decision to delay and ensure the airplane is right
    • No suspension of production
    • Parts can be retrofitted


    Patrick Shanahan

    • Discovery made during wing bending tests
    • Identified stresses in excess of modelled expectations
    • Concluded that productive flight test program required fix to side-of-body area
    • Focussed on reinforcement solution, materials are not an issue
    • Limited area of stresses
    • Area consists of wing from MHI, side-of-body built/designed by Boeing & FHI


    Scott Fancher

    • Developing right solution
    • Several planned modifications, yet to select which is best method
    • Could be titanium or aluminium solution
    • Components to be fabricated and undergo full scale tests
    • Will not compromise for overall schedule
    • New schedule due in several weeks time
    • Final gauntlet tests still due in the days ahead
    • ZA001 in flight ready condition
    • 36 locations of required localised strengthening identified
    • Require on handful of parts
    • Don’t see any increase in weight, negligible impact on performance
    • 1 or 2 square inches of each affected area at upper wing root section
    • No external body fairing/aerodynamic adjustments/changes
    • Problem does not extend elsewhere
    • Gauges didn’t meet modelled expectations
    • Nothing prevents final gauntlet test from starting
    • ZA001 will proceed with taxi tests
    • One fix to be incorporated into production stream
    • Fixes can be done in situ, no factory work required
    • Likely nothing would have happened if ZA001 flew
    • Nothing compromises certification
    • Production airplanes have lower weight, incorporated weight reduction already

    http://www.fleetbuzzeditorial.com/2009/06/23/boeing787/

    A vous de juger
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par sevrien Mer 24 Juin 2009 - 3:11

    Bonsoir / bonjour, Jeannot ! Merci pour ce post !
    Jeannot a écrit:Il est certain que si Boeing a pris la seule décision valablement possible et même s'il est certain que Boeing résoudra le problème il est aussi normal que d'aucuns se posent des questions sur la bonne conception de cet avion.

    Une compagnie aérienne cliente est en droit de se poser des questions comme :
    . Sommes nous au bout de nos peines en terme de retard ?
    . Quelle sera la prochaine mauvaise surprise ?
    . Quel crédibilité puis-je accorder au informations distillées par le constructeur ?
    . Quel impact sur sur les planning de livraison ?
    . Quel sera le vrai MTOW du 787-8 ?
    . Quel sera la vraie distance franchissable de l'oiseau de rêve ?
    . L'avion va-t-il répondre au business case pour le quel il m'a été vendu ?

    En dehors des clients Boeing devra apporter des réponses aux fournisseurs qui inévitablement devront apporter des modifications à leur planning de livraison et ainsi en supporter les conséquences sur la trésoerie ou alors demander au constructeur de constituer des stocks.
    Oui !
    Ce n'est pas moi qui vais vous contredire ! Ce sont les questions, les mêmes genres de questions, que je posais sous d'autres cieux que nous avons connus, sans me lasser d'être conspué par cette bande de BCL, bourrés de parti pris !

    Je n'ai jamais renoncé à ma reconnaissance d'un surpoids 'minimum' pour le B787-9 de 14,000 lbs ! C'est une de mes grandes satisfactions que Steve UDVAR HAZY ait fini (plus de deux ans après mon annonce de ce chiffre) par reconnaître cette donnée publiquement (d'ailleurs, Boeing s'est servi de lui comme porte-parole, chargé de communiquer cette information au marché)!

    "What goes around, comes around" ! Mais je continuie à faire confiance à Boeing (non pas pour sa conception de la transparence, ou son incapacité à se donner assez de marges d'erreur dans l'élaboration des plannings ).

    Néanmoins, les faits, ..... oui les faits, que certains n'aiment pas (curieux de constater le nombre de personnes qui semblent ne pas aimer les faits dans le domaine aéronautique ... )..... militent en faveur d'un retard supplémentaire d'au moins six mois, comme l'avait indiqué BERNSTEIN ! Wink


    Dernière édition par sevrien le Mer 24 Juin 2009 - 10:56, édité 1 fois
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    Boeing 787 (partie 1) - Page 11 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par sevrien Mer 24 Juin 2009 - 8:19

    Bonjour chers tous !
    La Cie. ANA est "déçue" par le retard supplémentaire! On aurait pu s'y attendre !

    Lien :
    http://www.air-cosmos.com/site/afp.php?Id=090623230906.k1t63eb6.xml
    ANA "déçue" par le report du vol d'essai du 787 "Dreamliner"

    TOKYO, 24 juin 2009 (AFP)
    La deuxième compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) s'est déclarée "déçue" mardi soir par le report surprise du premier vol d'essai du Boeing 787 "Dreamliner", un avion de ligne de nouvelle génération qu'elle doit être la première à exploiter.

    ©️ 2009 AFP
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    Message par art_way Mer 24 Juin 2009 - 8:47

    Bonjour tout le monde,

    Lu sur aérocontact :

    //--Correction--// Les
    deux premiers appareils vont continuer leurs essais au sol durant les
    prochaines semaines et seront modifiés une fois les renforts
    structuraux en aluminium ou en titane testés sur le banc statique
    (appareil ZY997). Les deux appareils seront ensuite modifiés hors de la chaine d'assemblage final.
    Tous les autres appareils seront modifiées durant leur assemblage en
    cours ou directement chez les fournisseurs. Le vol inaugural semble
    donc être reporté de plusieurs semaines à plusieurs mois.


    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-dreamliner-boeing-reporte-encore-le-calendrier-du-787~08406.html


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    Message par sevrien Mer 24 Juin 2009 - 9:09

    Lien :
    http://www.ft.com/cms/s/0/9e27b708-5ffe-11de-a09b-00144feabdc0.html
    Boeing delays maiden Dreamliner flight
    By Kevin Done in London and Hal Weitzman in Chicago
    Published: June 23 2009 15:30 | Last updated: June 24 2009 00:11
    Boeing has been forced to postpone the first flight of its troubled 787 Dreamliner, its flagship new aircraft development programme, after discovering a weakness in the flagship structure of the jet.
    C'est vraiment le typ de problème qui frappe une équipe malheureuse (celle de P. SHANAHAN), qui a eu le malheur de reprendre une situation, dont elle n'était nullment responsable !
    Shares in the US aircraft maker fell by 6.5 per cent by the close of trading in New York after news of the embarrassing setbackon Tuesday, which came only a week after Boeing said at the Paris Air Show that the start of the flight test programme was on track.The US aircraft maker, which was already running nearly two years behind schedule, had been due to make the maiden flight by June 30.
    Boeing said it would be “several weeks” before it could come up with a fresh schedule.
    Boeing devra vraiment apprendre à gérer une chose qu'il (ses cadres dirigeants) maîtrisent très mal : "other people's expectations" ('les attents des autres), ..... surtout celles de ses clients et foutnisseurs / FRSP !
    The group said it needed to reinforce several small areas where the wing attaches to the body after discovering unexpected stresses during tests on the static test aircraft.
    The 787 Dreamliner, the most ambitious new aircraft programme undertaken by Boeing for 20 years,......[/quote]
    Comment ?
    Mais non ! Non ! Le seul projet de nouvel avion depuis 20 ans ! Il n'ya avait plus personne dans la maison avec l'expérience adéquate ! C'est un métier , le vrai "Project Management"! Et le problème est encore plus aigü quand il s'agit du lancement d'un tout nouvel avion (regarder l'A400M) !
    .....service, two years late, in the first quarter next year with All Nippon Airways.
    The Japanese carrier said on Tuesday it was “disappointed” the first flight had been postponed again and urged Boeing “to specify the schedule for the programme as a whole as quickly as possible”.
    Plus facile à dire qu'à faire ! Il va falloir que Boeing commence à oublier le "fast-tracking" du processus de certification !
    Réactions?
    Fresh delays could expose Boeing to payment of further heavy penalties to its airline customers.
    Bien entendu !
    Il va y a avoir des coûts accrus de "compensations" !
    Rob Stallard, aerospace analyst at Macquarie Securities, said Boeing’s development programme for the 787 had “proved to be too aggressive”.
    On le savait déjà en 2004 !
    Mais personne ne voulait l'entendre ! Surtout pas ceux qui ont passé plus de 850 commandes fermes !
    It had been hugely successful in marketing the aircraft and has a backlog of 866 firm orders, even after 58 cancellations this year.
    But the unfilled orders for the family of medium capacity, long-range jets are exerting relentless pressure on Boeing to overcome development problems for an aircraft, that is ushering in big changes in the way commercial jets are designed and manufactured.
    Oui !
    Il est facile de prendre les commandes, ... mais beacoup moins facile de les réaliser en temps voulu !
    The problems at Boeing are a stark reminder of the daunting complexity of developing new generation large commercial aircraft and follow more than two years of delays suffered previously by Airbusin bringing its A380 superjumbo into commercial service.
    Boeing is greatly increasing the use of lighter materials in the 787, including the first all-composite airframe, and has tried to streamline manufacturing and assembly processes and to outsource much more of the engineering and manufacturing to suppliers around the globe.
    Oui ! Boeing y était contraint, de toutes les façons, parce qu'il n'avait plus les ressources d'expertise / de savoir-faire "dans la maison" ! Mais il n'avait jamais appris à gérer un "supply chain" ! Et qu'on ne vienne pas nous attaquer sur ce terrain-là ! Cela faisait bien plus de 2 ans qu'on le disait haut et fort, avant même que les media les plus perspicaces n'aient décidé de le reconnaître !
    Et les moUtons de mode et adeptes de la pensée unique (vous vous souviendrez d'eux : lecteurs assidus du Blog de Randy BASELER ! ) ne voulaient pas nous entendre !
    Ils préféraient les refrains des BCL !
    For the first time the wings of a Boeing aircraft are being made in Japan, which is accounting for 35 per cent of the airframe in total, with other key outside suppliers in Italy and the US. Boeing said it was engaged with both Mitsubishi and Fuji Heavy Industries in engineering the necessary reinforcement parts.
    Le problème est de savoir si le travail va nécessiter un "fix" pour 20 à 30 avions, ... pour être suivi d'un processus intégré aux opérations futurs, qui seraaont pousruivis avec les nouvraus matériau et "process" de "fibre placmen" / nappage ! Tiens, .. tiens.. ! Cela rappelle quelque chose : artisanat avant industrialisation (les particpants d'Avia doivent s'en souvenir, tout de même ! ).
    The unexpected stresses in the structure had been found in 36 places, 18 on each side of the aircraft, at the join of the wing to the body, each in areas of one to two square inches.
    Scott Carson, chief executive of Boeing’s commercial aircraft division, said the first aircraft could have flown but would only have been capable of performing limited tests without the modifications.
    He said the stress issue was not related to Boeing’s choice of materials or to problems in assembly or installation. It was not suspending production and said the modifications could be fitted during the assembly process or after aircraft had left the line.
    Rob Stallard, aerospace analyst at Macquarie Securities, said Boeing’s development programme for the 787 had “proved to be too aggressive. We believe the company left itself little if any room for error and yet again has disappointed with its programme execution.”
    Oui.
    Reste à savoir le vrai retard supplémentaire prévisible dans les livraisons ! Rolling Eyes


    Dernière édition par sevrien le Mer 24 Juin 2009 - 11:28, édité 2 fois
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    Message par sevrien Mer 24 Juin 2009 - 9:19

    Commentaire pertinent de LEX (FT).

    Lien :
    http://www.ft.com/cms/s/1/89eb5512-603d-11de-a09b-00144feabdc0.html
    Dangerous Dreamliner delays
    Published & Last updated: June 23 2009 22:50
    The ticking clock has once again got the better of Boeing. The company announced on Tuesday that, for the fifth time, its flagship new aircraft will not be taking to the air on schedule. The discovery of an area of structural weakness means that it will be several weeks before a new plan for flight tests can be set. There is now a significant chance that the entire Dreamliner programme becomes a commercial disaster.
    Voilà le vrai risque !
    The previous delay was related to fastners, compounded by last year’s machinists strike. With perhaps 4m parts on the modern airliner, even small problems in one area can then impact on other parts. For instance, earlier this decade BAE Systems discovered a initially small problem in the Nimrod military aircraft, which ultimately resulted in great delays and catastrophic cost overruns. The latest postponement at least suggests that Boeing’s very short timetable for testing and certification is too aggressive.
    Voir nos remarques ci-dessus, ... surtout dans la parti concernant le risque de chercher à faire le "fast-tracking" du processus de certification !


    Even brief delays are expensive, both for Boeing and members of its long supply chain. For instance, thanks to delays to its Airbus A380 programme, analysts estimate the break even point has risen from 250 deliveries to about 400. As staffing makes up the vast bulk of expenses, time equates to higher costs that must then be spread over eventual sales.
    Meanwhile, delivering late allows customers to impose a financial penalty. The worst scenario for Boeing would be a failure to get production up to speed in time – a rate of 10 aircraft a month is targeted by 2012 – and then not catch up with the delivery schedule for the 860 on order. In such a case, there would little hope of making a profit on the programme for several years. The clock ticks ever louder.
    Eh, oui !
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    Message par Rasta' Mer 24 Juin 2009 - 10:04

    Petite question en passant: cette annonce aurait-elle été délibérément retardée pour cause de salon du Bourget?
    J'essaye de faire un parallèle avec les déclarations tonitruantes de M. Al Bakar et j'ai du mal à imaginer que cette découverte soit faite si peu de temps avant le premier vol.
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    Message par art_way Mer 24 Juin 2009 - 10:20

    Salut Rasta',

    Oui je pense aussi qu'elle a été retardée pour cause de salon. Les journalistes s'en seraient donner à cœur joie, surtout que pendant le salon on peut lire et étendre tout et n'importe quoi.
    Hier soir au JT de 20h00 ils n'ont même pas parler de ce retard sur TF1.

    L'écart entre le 350 et 787 va encore se réduire. Mais attention le 350 aura peut-être aussi des retards.

    La distance franchissable des 30 ou 50 premiers avions sera encore réduite. Airbus va faire tourner sa chaine d'A330/340.

    Heureusement que la crise atténue l'impact de ce retard pour
    certaines compagnies. Mais il y en a qui vont peut-être profiter de ses nouveaux
    retard pour annuler.

    Et s'il n'était pas certifié ? Que devrait faire Boeing ?
    De plus, si le premier vol est réalisé fin 2009, quand vont-ils faire les tests de grand froid ?

    Il va falloir que Boeing travaille encore plus pour rattraper son retard et la période des vacances qui commence, n'arrange pas les affaires.


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