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    Peinture des avions

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    Peinture des avions Empty Peinture des avions

    Message par art_way Lun 25 Mai 2009 - 11:47

    Bonjour,

    Je me pose une question, quand on peins un avion de ligne :
    - On estime à une à deux tonnes selon la taille des appareils.

    Alors à chaque fois qu'on repeins un appareil, il prend une à 2 tonnes
    supplémentaire ? et les performances de l'avion ? Il y a pas mal d'A380 qui sont repeins.

    J'ai lu ceci :

    L'équilibrage des gouvernes de direction est actualisé en
    fonction du nombre de couches de peinture


    Il faut réfléchir à 2 fois avant de repeindre un avion, le temps, le prix et le poids...

    Voilà c'était juste une petite réflexion.


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    Message par Poncho (Admin) Lun 25 Mai 2009 - 12:02

    Salut Art_way

    Effectivement le dernier MD11 livré à KLM n'était pas peint... livré en alu brut (splendide !), seule la gouverne de direction portait déjà de la peinture... et la peinture définitive!


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    Peinture des avions Empty Re: Peinture des avions

    Message par sevrien Mar 26 Mai 2009 - 10:02

    Américain Airlines peint à peine ses avions. Dans le passé, on nous avait dit que c'était pour éviter le poids, et de coûteuses 'remises à l'état neuf' périodiques.

    Autre sujet. Qu'en est -il du souhait de Boeing d'imposer / proposer une certaine peinture grise pour l'habillage des nacelles des B787, car il avait été "trouvé" (?) que la peinture en question aidait à diminuer la consommation ? Question
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    Peinture des avions Empty Re: Peinture des avions

    Message par Poncho (Admin) Mar 26 Mai 2009 - 10:42

    Bonjour Sevrien

    A l'époque du tout alu, AAL pouvait laisser ses avions en bare alunimium
    Avec l'arrivée des composites, ce n'est plus possible... ça ferait un patchwork de couleur...

    D'abord un ancêtre
    Peinture des avions Aa-70710

    Un vieux moderne
    Peinture des avions Ch6-8a10

    Peinture des avions Md11-p10

    Un moderne (ou presque) noter la couleur du carénage à la jonction des ailes et du fuselage... du radome etc etc sans parler de la dérive et des capots moteurs qui ne sont certainement pas en alu...

    Peinture des avions Aa_b7710

    Un vrai moderne tout nu pour bien voir

    Peinture des avions Toulou10

    Un moderne de synthèse... il semble peint à vérifier dans la réalité...

    Peinture des avions Aal_7810

    NB : les peintures couleur alu doivent bien exister (elles existent en maquettisme) Wink

    Bonne journée


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    Peinture des avions Empty Re: Peinture des avions

    Message par sevrien Mar 26 Mai 2009 - 11:31

    Merci ! Et "quid" de la peinture des nacelles ?

    Y a-t-il qui croient que je racontais des bobards, pour provoquer ? Very Happy

    Lien :
    http://www.flightglobal.com/articles/2006/07/11/207769/picture-boeing-plans-plain-grey-natural-laminar-flow-nacelles-for-787s-in-bid-to-reduce-fuel.html
    DATE:11/07/06. SOURCE:Flight International
    Picture: Boeing plans plain grey natural laminar flow nacelles for 787s in bid to reduce fuel burn
    By Guy Norris in London
    Boeing plans to reduce airframe drag on the 787 by standardising on a specific thickness of grey paint (pictured below) for the engine inlet which it says will preserve natural laminar flow over a larger area.

    La mémoire fonctionne encore ! Article d'il y a presque 3 ans !
    The benefits of laminar flow over the nacelle include increased range, improved fuel economy, and even reduced aircraft weight. These benefits add up to improved operating economics as well as reduced emissions. By using a seamless paint layer applied according to tight Boeing design tolerances, as opposed to the more traditional airline practise of applying several layers of different paint, the company says thousands of litres of fuel will be saved every year.

    Et aujourd'hui ?
    “If you interrupt the laminar flow over the inlet by adding paint layers, which are common with airline liveries, you could increase fuel burn by 30,000USGal [115,000 litres] per year per aircraft,” says 787 propulsion leader Ron Hinderberger.

    Laminar flow occurs when the thin boundary layer of air closest to the wing or inlet surface remains smooth without irregularities or cross flows. A turbulent boundary layer exists when the flowing air is irregular, and when there are cross flow conditions. The frictional force between the wing (or in this case the inlet) and the air is called viscous drag, and overcoming this drag burns more fuel. When the boundary layer is smooth the laminar drag is reduced and less energy is needed to move the aircraft through the air.

    Dans les circonstances, et compt tenu des obervations ci-dessus, Boeing devrait être en train de recommander ceci énergiquement !
    Laminar conditions are generally hard to achieve and maintain, and Boeing has put considerable effort into this design aspect to offset the drag of the 787’s extra large bypass engines at a time of rising fuel costs. Although active laminar flow control techniques (involving suction of boundary layer air through tiny holes and slots) have been investigated by Boeing in the past, the passive laminar flow technique adopted for the 787 is based largely on well-known design processes.

    "So" ?
    Although aircraft as far back as the North American P-51 Mustang fighter of World War II fame had a passive laminar flow wing, the laminar conditions existed for only a very short distance past the leading edge. The Boeing paint initiative hopes to not only increase the natural laminar flow area aft of the inlet leading edge, but allow it to be maintained in service for long periods without significant degradation over time

    A suivre, non ?


    Dernière édition par sevrien le Mar 26 Mai 2009 - 15:54, édité 1 fois
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    Peinture des avions Empty Re: Peinture des avions

    Message par TRIM2 Mar 26 Mai 2009 - 15:34

    Oui, a suivre.

    A. a annoncé la même chose several years ago..

    Ah cette crise ! Ah ce salon...

    TRIM2
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    Peinture des avions Empty Re: Peinture des avions

    Message par Beochien Lun 26 Mar 2012 - 18:46

    Bonjour !

    Des couches de nanotubes carbone, appliqués avec les couches de peinture, pour créer des zones de dégivrage ! Une forme de couverture chauffante ...
    c'est à l'essai !

    ---------------- De AviationWeek le lien ! -------------

    http://www.aviationweek.com/aw/blogs/aviation_week/on_space_and_technology/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=a68cb417-3364-4fbf-a9dd-4feda680ec9c&plckPostId=Blog%3aa68cb417-3364-4fbf-a9dd-4feda680ec9cPost%3acff6a08f-adbe-424e-a66a-2446f5a9f6c8&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest



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