Ceci n'a pas pour but de faire du "flooding". Pour donner le coup d'envoi à ce topic, il semble pertinent et utile de transposer ce post, depuis "Moteurs pour Avions de Fret et Avions de Ligne ?".
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Bonjour, chers tous, ...bonjour alain57.
C'est une lecture intéressante. Bien évidement, au stade où nous nous trouvons, il y a énormément de choses que les motoristes ne nous disent pas !
Il s'agit d'un exercice de "révélation", en "trompe l'oeil", .... car les acteurs concernés ne veulent pas révéler grand'chose !
Bien sûr, la présentation Power-Point de RR semble révéler beaucoup d'indiscrétions. En réa;lité, RR doit être bien au-delà de ce qu'il montre !
Dans la mesure où certains travaux sont / ont été financés par l'argent public ("EU grants"), il y a une obligation de pratiquer la "libre circulation de l'information".
Mais les vrais secrets industriels restent secrets !
On est content de lire certains détails sur les BPR ("By-Pass Ratio"). Certains vont, peut-être cesser de délirer à ce sujet.
Quand on lit :
..... mieux vaut savoir se taire, plutôt que de balancer du DPO "à go-go" !R-R and Snecma emphasise that TERA's results to date have been based on existing public domain data and not confidential commercial engine and airline operation data.......
Aussi, quand on lit :
The TERA 2020 tool also showed that a bypass ratio of 12 was optimal for fuel burn, not 14, which only improved noise. The TERA 2020 tool also showed that a bypass ratio of 12 was optimal for fuel burn, not 14, which only improved noise......
.... cela peut signifier que certains acteurs vont chercher à émliorer le "fuel-burn" tout de même, jusqu'à un BPR de 14 !
D'autres, plus intelligents, avant de chercher le "nec plus ultra" vont travailler pour optimiser :
-- l'aspect fuel-burn, autour de 12-maxi ;
-- le bruit à 12 (car RR et P&W dépensenrt bien plus que GE sur l'aspect "réduction de bruit", car ils ont découvert -- peut-être grâce à leurs travaux respectifs, et à ceux combines au sein d'IAE, avec Volvo Aerospace -- des retombées de l'amélioration dans la partie "émissions de bruit" sur la consommation, et vice versa.
Et quand on lit :
Beyond a ratio of 12, drag and wing integration issues were found to reduce specific fuel consumption......
on devrait se demander si le journaliste n'a pas fait une erreur ! Sauf fait nouveau, je me serais attendu à lire :
TRIM2 ? Vonrichtoffen ? Frenz ? D'autres.... ?"Beyond a ratio of 12, drag and wing integration issues were found to reduce specific fuel consumption efficiency-performance......"
Je poursuivrai !
Enfin, pour ce qui est de la présentation Power-Point de RR :
-- ceux qui n'avaient pas gobé le senstionnalisme et les âneries des scribouillards,....
-- seront heureux de noter que RR , dans son approche "anti-bruit" de ses préférences en matière de "Open Rotors", maîtrise déjà assez le sujet et la technologioe, pour faire mieux , en "anti-bruit" que les actuelles générations de "Turbo-Fans" !
Bien sûr, il ne faut pas faire confusion entre les Open Rotors et les Turbo-Fan !