Oui, alain57, je me permets de dire, "So What" ?vertol a écrit: Bonjour à tous,
Bonjour cher Alain,
En complément des messages instructifs de Sevrien, mais dont les circonstances font qu’il ne s’agit que de reprises d’éléments déjà diffusés dans votre gare de départ…
Ces éléments sont toujours d'actualité, & RR est toujours en avance, par rapport aux autres. Et, comme tous chez Avia le savent je le dis sans parti pris.
Normal ! RR n'a pas fermé l'oeil sur le sujet ! Depuis 1987, ... il travaille là-dessus, à sa façon. Il a deux programmes : "l'Institutionnel" .... et le sien '(avec les passerelles entre les deux).
Tout à fait !vertol a écrit: ......je me permets d’apporter quelques éléments historiques.
Mes données sont malheureusement un peu anciennes,
vertol a écrit: Les motorisations alternatives au turbofan classique ont été étudiées depuis le milieu des années 80.
Petit détail, cher alain57 ! Comme vous le savez, je discute régulièrement avec l'actuel "impulseur" de RR, pour ce qui est des "Open Rotors"! Ingénieur aéronautique de haut vol, s'il en fût ! Celui que j'ai décrit ci-dessus comme l'un des pères, sinon "le père" de la ressuscitatiion des "open rotors" ! .
vertol a écrit: GE : GE36 dit UnDuctedFan (UDFT) qui vola en 1987 (classe de poussée 20-25 klbf), non réducté.
PW seul : Advanced Ducted Prop (ADP) : basé sur un Coeur de PW2000, pas variable, réducté (puissance transmise par le réducteur 40 000 cv), dilution 15:1. 33 heures au banc (fin 92).
PW/Allison (à l’époque) : avec le 578-DX qui vola en 1989 (poussée 17-18 kblf), Open Rotor Réducté.
RR : programme EGIS comprenant notamment le RB209-11 simple arbre de 3000-13000 ch (pour moyen courier). Et le RB529 Contrafan (maquette à Farnborough 86’) avec des taux de dilution de 12 à 18 (ducted fan).
"Old hat", effectivement ! "Entrée en matière" ? Vraiment ? On est déjà bien au-dela, dans nos écrits ci-dessus !
"Entrée en matière sans parti pris" ? Non ! Avec parti pris "par omission " !
On reconnaît !
vertol a écrit: Je passe à ce stade volontairement sur les développements Russes, pour lesquels je dispose d’assez peu de données.
Hmm ! Certains doivent en posséder davantage, tout de même ! N'est-ce pas, cher vonrichthoffen, ..... cher TRIM2 ?
vertol a écrit: Quelques petits éléments complémentaires néanmoins…
Snecma : partenaire de GE à l’époque sur le GE36 à hauteur de 35% (risk sharing).
Les solutions de GE et PW/Allison ont été testé à l’époque sur un banc d’essai MD80, pour le projet MD91X (de nombreux articles sont dispo sur Flight).
En effet, nous sommes bien au-delà !