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Open rotor générique


Jeannot
Whisky Quebec

Open rotor générique - Page 3 Empty Re: Open rotor générique

Message par Jeannot Ven 3 Jan 2014 - 15:02

J'avais bien vu que le test-bed de ce moteur serait un 340 et j'avoue que je me demande comment ils vont le monter. Il faudra sans doute modifier le pylone pour faire la place aux rotors. C'était le sens de ma réflexion


Dernière édition par Jeannot le Ven 3 Jan 2014 - 16:16, édité 2 fois

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Open rotor générique - Page 3 Empty Re: Open rotor générique

Message par Poncho (Admin) Ven 3 Jan 2014 - 15:17

J'avais bien compris,

A mon avis ça sera sur un support particulier comme pour PW et PW1217G



On prend les paris ?


http://www.flightglobal.com/news/articles/snecma-to-flight-test-open-rotor-on-a340-in-2019-394504/

C'est pour 2019

Beochien
Whisky Charlie

Open rotor générique - Page 3 Empty Re: Open rotor générique

Message par Beochien Ven 3 Jan 2014 - 15:44

Voui, d'autant plus qu'il pousse derrière ce double Fan (Quel diamètre ??), alors sous l'aile, hum !

J'avais noté ça , le peu de bruit annoncé :
Et vu ailleurs la méthode bien sophistiquée pour l'obtenir (Pilotage du pas pour bouffer l'onde sonore etc... du pas trop évident)
-------------
L’acoustique et l’aérodynamique d’abord…
Si l’open rotor affiche des rendements prometteurs, de nombreux défis restent encore à relever, notamment l’aspect acoustique. « Nous sommes confiants sur ce point, suite aux essais que nous avons réalisés en juillet 2013 dans la soufflerie de l’ONERA à Modane, explique Pierre Guillaume. L’open rotor devrait avoir le même niveau de bruit que le LEAP, soit une diminution du niveau sonore du moteur de 10 dB par rapport aux moteurs actuels. »

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Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Open rotor générique - Page 3 Empty Re: Open rotor générique

Message par Beochien Lun 31 Mar 2014 - 13:56

Aviation Week parle des OpenRotors, de Graham Warwick !

Airbus et Snecma / CFM, sont en développement pour le programme Clean-Sky, un proto devrait voler dans qq années !
Note : RR doit poursuivre de son côté un programme GB !

Intéressant, à lire, 3 Pages !
Beaucoup dinfos, et ce n'est pas gagné non plus ...

http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/AW_03_31_2014_p22-675436.xml&p=1

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Paul
Paul
Whisky Quebec

Open rotor générique - Page 3 Empty Re: Open rotor générique

Message par Paul Mar 31 Mar 2015 - 13:01

un geared tilted rotor pour PW ?

http://aviationweek.com/technology/reversed-tilted-future-pratt-s-geared-turbofan

Open rotor générique - Page 3 ERAsidepix1

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Poncho (Admin)
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Open rotor générique - Page 3 Empty Re: Open rotor générique

Message par Poncho (Admin) Mar 31 Mar 2015 - 13:41

Faudrait pas réinventer l'hélice non plus ?
Merci en tout cas


_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)
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Whisky Charlie

Open rotor générique - Page 3 Empty Re: Open rotor générique

Message par Poncho (Admin) Mar 31 Mar 2015 - 13:45

En fait c'est un turbo prop à hélice caréné et turbine libre...


_________________
@avia.poncho

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Paul
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Whisky Quebec

Open rotor générique - Page 3 Empty Re: Open rotor générique

Message par Paul Mer 9 Déc 2015 - 14:51

GE a breveté des pales aéroélastiques pour diminué le bruit et améliorer les performances des open rotor: la forme des pales changent selon la phase du vol pour diminuer le bruit (décollage) et améliorer les performances (croisière).

http://www.aeropatent.com/flightbites/2015/12/8/ges-aeroelastic-blades-suppress-open-rotor-noise-and-boost-efficiency

http://pdfaiw.uspto.gov/.aiw?PageNum=0&docid=20150344127&IDKey=A0D21A8043A3&HomeUrl=http%3A%2F%2Fappft.uspto.gov%2Fnetacgi%2Fnph-Parser%3FSect1%3DPTO2%2526Sect2%3DHITOFF%2526p%3D1%2526u%3D%25252Fnetahtml%25252FPTO%25252Fsearch-bool.html%2526r%3D8%2526f%3DG%2526l%3D50%2526co1%3DAND%2526d%3DPG01%2526s1%3DRamakrishnan%2526OS%3DRamakrishnan%2526RS%3DRamakrishnan

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Beochien
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Message par Beochien Jeu 26 Mai 2016 - 16:47

Snecma / Gkn et Cleansky !
Eric Dautriat, Cleansky, interviewé !

Une avance détaillée des projets Cleansky , bien décrite par FlightGlobal .
Il parle beaucoup des PB de DB, ça semble résolu, mais le spectre sonore des nuisances va se déplacer !
Très grosse collaboration de GKN sur les rotors et leur métallurgie (Chez Volvo ??)

Flight test vers 2019 ou plus tard ...

On ne parle pas de RR ici ..?

https://www.flightglobal.com/news/articles/analysis-unshrouding-the-mystery-of-open-rotors-425215/

“We are at the engine assembly stage now and our engineers are supporting Snecma with this, both on-site and from our operation in Sweden,” says Henrik Runnemalm, director of advanced engineering at GKN’s engine systems division. “Next we will commence the ground-based demonstrator phase with the test programme continuing for the remainder of this year at Snecma’s test facility in France.
----------
Earlier this year, Dautriat told Flightglobal flight-testing would take place “at least four years” after ground-testing. However, Jung does not rule out the possibility of a flight test occurring in 2019.

Et GKN ...

http://www.ainonline.com/aviation-news/aerospace/2016-02-18/gkn-expands-globally-mix-services

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Jeannot
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Whisky Quebec

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Message par Jeannot Jeu 26 Mai 2016 - 21:32

Beochien a écrit:Airbus et Snecma / CFM, sont en développement pour le programme Clean-Sky, un proto devrait voler dans qq années !
Note : RR doit poursuivre de son côté un programme GB !
Beochien en mars 2014 vous avez ecrit ce qui précède. RR et le triumvirat sont deux animaux différents. Du moins pour l'instant. Il n'est pas interdit de penser qu'un jour... mais la je suis dans le pur DPO. Very Happy
Beochien
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Open rotor générique - Page 3 Empty Re: Open rotor générique

Message par Beochien Jeu 26 Mai 2016 - 21:50

Exact, merci du rappel Jeannot !

Je l'avais en tête et j'ai regardé, quoi de neuf chez Google, sur un an, nope ! silent
Et je suis un peu étonné qu'on en parle pas du tout chez Cleansky (Guerre de clochers, les GB sont encore EU, non ?)... , ils avaient qq années d'avance chez RR avec leur proto en Allemagne !
Et ils annonçaient les PB de Db réglés ...

J'en profite pour me demander ce que devient l'implantation RR en Allemagne, ils travaillaient aussi sur les RB 282, 285, de mémoire ? C'est devenu quoi tout ça ?? En veilleuse ou vendu à PW ??
Beochien
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Whisky Charlie

Open rotor générique - Page 3 Empty Re: Open rotor générique

Message par Beochien Jeu 17 Juin 2021 - 13:06

GE et Safran d'accord pour prolonger l'accord CFM d'au moins  10 ans ... Horizon 2050.

Pour mettre au point un open rotor original "Rise**", pour les MC de prochaine génération.
Donc une projection à 10-15 ans, pour le voir sur un nouvel MC proto, et bien avant pour voir ce moteur sur un banc d'essais volant
Une avancée qui me paraît sérieuse, entre Safran, GE, et Avio pas loin derrière. 
De nouveaux crédits de dvlpt US, Fr. et EU semblent aussi espérés.

Un nouveau concept trés spécial ...
Un open rotor de type GTF, pas variable, donc sans réverses etc ....
Additionné d'un système d'aubes fixes (Non tournantes), mais des pales orientables, pour redresser l'écoulement.

Donc, plus de contra rotation, ça simplifie.
Une vitesse accrue, peut être pour rejoindre les vitesses actuelles des MC ?? (Mach 0.8 et +)
20% mini d'écos de conso à priori vs un Leap. Peut être plus avec un coeur nextgen.
Important aussi, une génération électrique flexible.

Chez Av Week et ailleurs.

https://aviationweek.com/aerospace/cfm-unveils-open-fan-demonstrator-plan-next-gen-engine
https://techxplore.com/news/2021-06-rotor-sustainable-aviation.html
https://www.flightglobal.com/engines/cfm-launches-open-rotor-demonstrator-promising-20-better-fuel-burn-for-mid-2030s-applications/144141.article

**CFM has dubbed its new engine project RISE, for Revolutionary Innovation for Sustainable Engines.
------------------
The RISE design will also be a puller, or tractor, configuration with a single stage of rotating blades versus the dual contra-rotating fan stages of the CROR, GE36 and 578-DX—all of which were pushers. The switch to a puller enables flight testing on some existing testbed aircraft without the need for major airframe modification and allows for mechanically simpler integration.
The engine will incorporate a second non-rotating stage of active variable-pitch stators that will act as flow recovery vanes. The design increases overall fan pressure ratio while simultaneously reducing rotor loading, thus enabling higher maximum flight Mach number. This configuration incorporates a compact high-pressure core, high-speed booster compressor and a high-speed, low-pressure-shaft-driven front gearbox.

Open rotor générique - Page 3 Rotor-1_cfm-monday-promo

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Apollo11
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Message par Apollo11 Jeu 17 Juin 2021 - 20:44

Et... côté bruit ??
Beochien
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Message par Beochien Jeu 17 Juin 2021 - 21:45

En lisant les articles  .... 
Ils semblent confiants côté bruit, pour le RISE. Il faudra attendre des essais plus avant pour confirmer !

Le moteur prévu sera dans l'équivalence des 30 000 lbs de poussée, avec un fan un poil plus petit que ce qui était anticipé il y a qq années, donc qui tournera un peu plus vite !

J'ajoute, que côté DB, RR a réussi un proto moteur, open rotor contra rotatif il y a qq années en Allemagne, qualifié de silencieux, c'était il y a qq années déjà.
Donc le bruit (Réputé) des open rotors, semble maitrisable, si on y travaille sérieusement.  Wink
Poncho (Admin)
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Whisky Charlie

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Message par Poncho (Admin) Mar 6 Juil 2021 - 23:07

C'est ce qu'on m'a dit
Mais c'est au roulage que j'ai peu
Pour le moment y a pas de réglementation au roulage

On a donc un beau réducteur

C'est une étape significative et la poursuite de CFM c'est pas mal pour Safran

C'est en réalité une très grosse news


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