Dernière édition par Jeannot le Ven 3 Jan 2014 - 16:16, édité 2 fois
+4
vertol
alain57
Poncho (Admin)
sevrien
8 participants
Open rotor générique
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°51
Re: Open rotor générique
J'avais bien vu que le test-bed de ce moteur serait un 340 et j'avoue que je me demande comment ils vont le monter. Il faudra sans doute modifier le pylone pour faire la place aux rotors. C'était le sens de ma réflexion
Dernière édition par Jeannot le Ven 3 Jan 2014 - 16:16, édité 2 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°52
Re: Open rotor générique
J'avais bien compris,
A mon avis ça sera sur un support particulier comme pour PW et PW1217G
On prend les paris ?
http://www.flightglobal.com/news/articles/snecma-to-flight-test-open-rotor-on-a340-in-2019-394504/
C'est pour 2019
A mon avis ça sera sur un support particulier comme pour PW et PW1217G
On prend les paris ?
http://www.flightglobal.com/news/articles/snecma-to-flight-test-open-rotor-on-a340-in-2019-394504/
C'est pour 2019
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°53
Re: Open rotor générique
Voui, d'autant plus qu'il pousse derrière ce double Fan (Quel diamètre ??), alors sous l'aile, hum !
J'avais noté ça , le peu de bruit annoncé :
Et vu ailleurs la méthode bien sophistiquée pour l'obtenir (Pilotage du pas pour bouffer l'onde sonore etc... du pas trop évident)
-------------
L’acoustique et l’aérodynamique d’abord…
Si l’open rotor affiche des rendements prometteurs, de nombreux défis restent encore à relever, notamment l’aspect acoustique. « Nous sommes confiants sur ce point, suite aux essais que nous avons réalisés en juillet 2013 dans la soufflerie de l’ONERA à Modane, explique Pierre Guillaume. L’open rotor devrait avoir le même niveau de bruit que le LEAP, soit une diminution du niveau sonore du moteur de 10 dB par rapport aux moteurs actuels. »
J'avais noté ça , le peu de bruit annoncé :
Et vu ailleurs la méthode bien sophistiquée pour l'obtenir (Pilotage du pas pour bouffer l'onde sonore etc... du pas trop évident)
-------------
L’acoustique et l’aérodynamique d’abord…
Si l’open rotor affiche des rendements prometteurs, de nombreux défis restent encore à relever, notamment l’aspect acoustique. « Nous sommes confiants sur ce point, suite aux essais que nous avons réalisés en juillet 2013 dans la soufflerie de l’ONERA à Modane, explique Pierre Guillaume. L’open rotor devrait avoir le même niveau de bruit que le LEAP, soit une diminution du niveau sonore du moteur de 10 dB par rapport aux moteurs actuels. »
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Beochien- Whisky Charlie
- Message n°54
Re: Open rotor générique
Aviation Week parle des OpenRotors, de Graham Warwick !
Airbus et Snecma / CFM, sont en développement pour le programme Clean-Sky, un proto devrait voler dans qq années !
Note : RR doit poursuivre de son côté un programme GB !
Intéressant, à lire, 3 Pages !
Beaucoup dinfos, et ce n'est pas gagné non plus ...
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/AW_03_31_2014_p22-675436.xml&p=1
Airbus et Snecma / CFM, sont en développement pour le programme Clean-Sky, un proto devrait voler dans qq années !
Note : RR doit poursuivre de son côté un programme GB !
Intéressant, à lire, 3 Pages !
Beaucoup dinfos, et ce n'est pas gagné non plus ...
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/AW_03_31_2014_p22-675436.xml&p=1
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Paul- Whisky Quebec
- Message n°55
Re: Open rotor générique
un geared tilted rotor pour PW ?
http://aviationweek.com/technology/reversed-tilted-future-pratt-s-geared-turbofan
http://aviationweek.com/technology/reversed-tilted-future-pratt-s-geared-turbofan
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Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°56
Re: Open rotor générique
Faudrait pas réinventer l'hélice non plus ?
Merci en tout cas
Merci en tout cas
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°57
Re: Open rotor générique
En fait c'est un turbo prop à hélice caréné et turbine libre...
_________________
@avia.poncho
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Paul- Whisky Quebec
- Message n°58
Re: Open rotor générique
GE a breveté des pales aéroélastiques pour diminué le bruit et améliorer les performances des open rotor: la forme des pales changent selon la phase du vol pour diminuer le bruit (décollage) et améliorer les performances (croisière).
http://www.aeropatent.com/flightbites/2015/12/8/ges-aeroelastic-blades-suppress-open-rotor-noise-and-boost-efficiency
http://pdfaiw.uspto.gov/.aiw?PageNum=0&docid=20150344127&IDKey=A0D21A8043A3&HomeUrl=http%3A%2F%2Fappft.uspto.gov%2Fnetacgi%2Fnph-Parser%3FSect1%3DPTO2%2526Sect2%3DHITOFF%2526p%3D1%2526u%3D%25252Fnetahtml%25252FPTO%25252Fsearch-bool.html%2526r%3D8%2526f%3DG%2526l%3D50%2526co1%3DAND%2526d%3DPG01%2526s1%3DRamakrishnan%2526OS%3DRamakrishnan%2526RS%3DRamakrishnan
http://www.aeropatent.com/flightbites/2015/12/8/ges-aeroelastic-blades-suppress-open-rotor-noise-and-boost-efficiency
http://pdfaiw.uspto.gov/.aiw?PageNum=0&docid=20150344127&IDKey=A0D21A8043A3&HomeUrl=http%3A%2F%2Fappft.uspto.gov%2Fnetacgi%2Fnph-Parser%3FSect1%3DPTO2%2526Sect2%3DHITOFF%2526p%3D1%2526u%3D%25252Fnetahtml%25252FPTO%25252Fsearch-bool.html%2526r%3D8%2526f%3DG%2526l%3D50%2526co1%3DAND%2526d%3DPG01%2526s1%3DRamakrishnan%2526OS%3DRamakrishnan%2526RS%3DRamakrishnan
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Beochien- Whisky Charlie
- Message n°59
Re: Open rotor générique
Snecma / Gkn et Cleansky !
Eric Dautriat, Cleansky, interviewé !
Une avance détaillée des projets Cleansky , bien décrite par FlightGlobal .
Il parle beaucoup des PB de DB, ça semble résolu, mais le spectre sonore des nuisances va se déplacer !
Très grosse collaboration de GKN sur les rotors et leur métallurgie (Chez Volvo ??)
Flight test vers 2019 ou plus tard ...
On ne parle pas de RR ici ..?
https://www.flightglobal.com/news/articles/analysis-unshrouding-the-mystery-of-open-rotors-425215/
“We are at the engine assembly stage now and our engineers are supporting Snecma with this, both on-site and from our operation in Sweden,” says Henrik Runnemalm, director of advanced engineering at GKN’s engine systems division. “Next we will commence the ground-based demonstrator phase with the test programme continuing for the remainder of this year at Snecma’s test facility in France.
----------
Earlier this year, Dautriat told Flightglobal flight-testing would take place “at least four years” after ground-testing. However, Jung does not rule out the possibility of a flight test occurring in 2019.
Et GKN ...
http://www.ainonline.com/aviation-news/aerospace/2016-02-18/gkn-expands-globally-mix-services
Eric Dautriat, Cleansky, interviewé !
Une avance détaillée des projets Cleansky , bien décrite par FlightGlobal .
Il parle beaucoup des PB de DB, ça semble résolu, mais le spectre sonore des nuisances va se déplacer !
Très grosse collaboration de GKN sur les rotors et leur métallurgie (Chez Volvo ??)
Flight test vers 2019 ou plus tard ...
On ne parle pas de RR ici ..?
https://www.flightglobal.com/news/articles/analysis-unshrouding-the-mystery-of-open-rotors-425215/
“We are at the engine assembly stage now and our engineers are supporting Snecma with this, both on-site and from our operation in Sweden,” says Henrik Runnemalm, director of advanced engineering at GKN’s engine systems division. “Next we will commence the ground-based demonstrator phase with the test programme continuing for the remainder of this year at Snecma’s test facility in France.
----------
Earlier this year, Dautriat told Flightglobal flight-testing would take place “at least four years” after ground-testing. However, Jung does not rule out the possibility of a flight test occurring in 2019.
Et GKN ...
http://www.ainonline.com/aviation-news/aerospace/2016-02-18/gkn-expands-globally-mix-services
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Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°60
Re: Open rotor générique
Beochien en mars 2014 vous avez ecrit ce qui précède. RR et le triumvirat sont deux animaux différents. Du moins pour l'instant. Il n'est pas interdit de penser qu'un jour... mais la je suis dans le pur DPO.Beochien a écrit:Airbus et Snecma / CFM, sont en développement pour le programme Clean-Sky, un proto devrait voler dans qq années !
Note : RR doit poursuivre de son côté un programme GB !
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°61
Re: Open rotor générique
Exact, merci du rappel Jeannot !
Je l'avais en tête et j'ai regardé, quoi de neuf chez Google, sur un an, nope !
Et je suis un peu étonné qu'on en parle pas du tout chez Cleansky (Guerre de clochers, les GB sont encore EU, non ?)... , ils avaient qq années d'avance chez RR avec leur proto en Allemagne !
Et ils annonçaient les PB de Db réglés ...
J'en profite pour me demander ce que devient l'implantation RR en Allemagne, ils travaillaient aussi sur les RB 282, 285, de mémoire ? C'est devenu quoi tout ça ?? En veilleuse ou vendu à PW ??
Je l'avais en tête et j'ai regardé, quoi de neuf chez Google, sur un an, nope !
Et je suis un peu étonné qu'on en parle pas du tout chez Cleansky (Guerre de clochers, les GB sont encore EU, non ?)... , ils avaient qq années d'avance chez RR avec leur proto en Allemagne !
Et ils annonçaient les PB de Db réglés ...
J'en profite pour me demander ce que devient l'implantation RR en Allemagne, ils travaillaient aussi sur les RB 282, 285, de mémoire ? C'est devenu quoi tout ça ?? En veilleuse ou vendu à PW ??
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°62
Re: Open rotor générique
GE et Safran d'accord pour prolonger l'accord CFM d'au moins 10 ans ... Horizon 2050.
Pour mettre au point un open rotor original "Rise**", pour les MC de prochaine génération.
Donc une projection à 10-15 ans, pour le voir sur un nouvel MC proto, et bien avant pour voir ce moteur sur un banc d'essais volant
Une avancée qui me paraît sérieuse, entre Safran, GE, et Avio pas loin derrière.
De nouveaux crédits de dvlpt US, Fr. et EU semblent aussi espérés.
Un nouveau concept trés spécial ...
Un open rotor de type GTF, pas variable, donc sans réverses etc ....
Additionné d'un système d'aubes fixes (Non tournantes), mais des pales orientables, pour redresser l'écoulement.
Donc, plus de contra rotation, ça simplifie.
Une vitesse accrue, peut être pour rejoindre les vitesses actuelles des MC ?? (Mach 0.8 et +)
20% mini d'écos de conso à priori vs un Leap. Peut être plus avec un coeur nextgen.
Important aussi, une génération électrique flexible.
Chez Av Week et ailleurs.
https://aviationweek.com/aerospace/cfm-unveils-open-fan-demonstrator-plan-next-gen-engine
https://techxplore.com/news/2021-06-rotor-sustainable-aviation.html
https://www.flightglobal.com/engines/cfm-launches-open-rotor-demonstrator-promising-20-better-fuel-burn-for-mid-2030s-applications/144141.article
**CFM has dubbed its new engine project RISE, for Revolutionary Innovation for Sustainable Engines.
------------------
The RISE design will also be a puller, or tractor, configuration with a single stage of rotating blades versus the dual contra-rotating fan stages of the CROR, GE36 and 578-DX—all of which were pushers. The switch to a puller enables flight testing on some existing testbed aircraft without the need for major airframe modification and allows for mechanically simpler integration.
The engine will incorporate a second non-rotating stage of active variable-pitch stators that will act as flow recovery vanes. The design increases overall fan pressure ratio while simultaneously reducing rotor loading, thus enabling higher maximum flight Mach number. This configuration incorporates a compact high-pressure core, high-speed booster compressor and a high-speed, low-pressure-shaft-driven front gearbox.
Pour mettre au point un open rotor original "Rise**", pour les MC de prochaine génération.
Donc une projection à 10-15 ans, pour le voir sur un nouvel MC proto, et bien avant pour voir ce moteur sur un banc d'essais volant
Une avancée qui me paraît sérieuse, entre Safran, GE, et Avio pas loin derrière.
De nouveaux crédits de dvlpt US, Fr. et EU semblent aussi espérés.
Un nouveau concept trés spécial ...
Un open rotor de type GTF, pas variable, donc sans réverses etc ....
Additionné d'un système d'aubes fixes (Non tournantes), mais des pales orientables, pour redresser l'écoulement.
Donc, plus de contra rotation, ça simplifie.
Une vitesse accrue, peut être pour rejoindre les vitesses actuelles des MC ?? (Mach 0.8 et +)
20% mini d'écos de conso à priori vs un Leap. Peut être plus avec un coeur nextgen.
Important aussi, une génération électrique flexible.
Chez Av Week et ailleurs.
https://aviationweek.com/aerospace/cfm-unveils-open-fan-demonstrator-plan-next-gen-engine
https://techxplore.com/news/2021-06-rotor-sustainable-aviation.html
https://www.flightglobal.com/engines/cfm-launches-open-rotor-demonstrator-promising-20-better-fuel-burn-for-mid-2030s-applications/144141.article
**CFM has dubbed its new engine project RISE, for Revolutionary Innovation for Sustainable Engines.
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The RISE design will also be a puller, or tractor, configuration with a single stage of rotating blades versus the dual contra-rotating fan stages of the CROR, GE36 and 578-DX—all of which were pushers. The switch to a puller enables flight testing on some existing testbed aircraft without the need for major airframe modification and allows for mechanically simpler integration.
The engine will incorporate a second non-rotating stage of active variable-pitch stators that will act as flow recovery vanes. The design increases overall fan pressure ratio while simultaneously reducing rotor loading, thus enabling higher maximum flight Mach number. This configuration incorporates a compact high-pressure core, high-speed booster compressor and a high-speed, low-pressure-shaft-driven front gearbox.
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Beochien- Whisky Charlie
- Message n°64
Re: Open rotor générique
En lisant les articles ....
Ils semblent confiants côté bruit, pour le RISE. Il faudra attendre des essais plus avant pour confirmer !
Le moteur prévu sera dans l'équivalence des 30 000 lbs de poussée, avec un fan un poil plus petit que ce qui était anticipé il y a qq années, donc qui tournera un peu plus vite !
J'ajoute, que côté DB, RR a réussi un proto moteur, open rotor contra rotatif il y a qq années en Allemagne, qualifié de silencieux, c'était il y a qq années déjà.
Donc le bruit (Réputé) des open rotors, semble maitrisable, si on y travaille sérieusement.
Ils semblent confiants côté bruit, pour le RISE. Il faudra attendre des essais plus avant pour confirmer !
Le moteur prévu sera dans l'équivalence des 30 000 lbs de poussée, avec un fan un poil plus petit que ce qui était anticipé il y a qq années, donc qui tournera un peu plus vite !
J'ajoute, que côté DB, RR a réussi un proto moteur, open rotor contra rotatif il y a qq années en Allemagne, qualifié de silencieux, c'était il y a qq années déjà.
Donc le bruit (Réputé) des open rotors, semble maitrisable, si on y travaille sérieusement.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°65
Re: Open rotor générique
C'est ce qu'on m'a dit
Mais c'est au roulage que j'ai peu
Pour le moment y a pas de réglementation au roulage
On a donc un beau réducteur
C'est une étape significative et la poursuite de CFM c'est pas mal pour Safran
C'est en réalité une très grosse news
Mais c'est au roulage que j'ai peu
Pour le moment y a pas de réglementation au roulage
On a donc un beau réducteur
C'est une étape significative et la poursuite de CFM c'est pas mal pour Safran
C'est en réalité une très grosse news
_________________
@avia.poncho