Ce serait évidemment contre productif pour les Etats Unis, car alors il pourrait y avoir une alliance de quasi tous les autres pays contre eux. C'est juste aberrant, mais ce DT n'en est pas à une aberration près.
Cela me fait penser au discours de DT, aux Nations Unies, où il justifiait sa position de "America first" (au passage cela voudrait d'ailleurs dire qu'il ne devrait pas tourner le dos au Canada, au Mexique... si les mots ont un sens) et exhortait les autres pays à faire de même. C'était à un moment où la tension avec la Corée du Nord était très forte.
Faute de temps je n'ai pu le faire, mais je brûlais de faire un article dont le titre aurait été "North Corea first"... car que faisait la Corée du Nord, si ce n'est d'appliquer un programme nationaliste, comme lui exhortait les autres pays à le faire...
J'ai beau savoir qu'il a une bonne dose d'intelligence, je n'arrive pas à comprendre comment on peut être aussi tourné vers son nombril.
Mais le plus aberrant dans l'histoire, c'est que les dirigeants de Boeing semblent le suivre dans cette direction : comment un constructeur d'avions, qui exporte dans le monde entier, peut espérer gagner à ce petit jeu ?
Petit jeu protectionniste qui a TOUJOURS montré dans l'histoire qu'il ne faisait qu'encourager le pire, y compris vers la guerre (pas seulement économique), et non le meilleur ?!! Il n'y a pas un seul exemple qui montre que le protectionnisme, sur la durée, amène des conséquences positives pour le pays qui l'instaure.
Les seuls points dont on pourrait débattre seraient sur des mesures protectionnistes limitées dans le temps et dans l'espace, qui peuvent temporairement aider un pays à se reconstruire (l'Argentine par exemple). Mais les effets néfastes se manifestent très vite, et de telles mesures sont alors abrogées. Et de toute façon je ne vois vraiment pas l'intérêt dans un pays qui exporte tellement, d'avions en l'occurrence !, ainsi que d'équipements aéronautiques, qui sont utilisés dans tous les pays.
Croient ils donc qu'ils sont dans une position de force ? Je ne sais pas comment évoluerait la situation, mais c'est comme avec le Brexit : c'est facile de dire NON, c'est autrement plus difficile de construire qqch qui tienne la route, dans un monde où tout est si intimement imbriqué (pour le Brexit, qui a été motivé principalement par la peur des immigrants : comment continuer à avoir de vastes échanges économiques avec l'UE si les règles de l'UE sont constituées de 4 piliers, dont la libre circulation des êtres humains inter Europe ?).
Il faut croire que des sociétés comme Thalès, qui avaient pu réaliser des produits "ITAR free" à destination de certains pays, se mettraient à se passer des fournisseurs américains, mais à ce petit jeu, sur la durée, je ne suis pas sûr que les E.U.A seraient gagnants.
C'est comme la prohibition de l'alcool, qui a bien montré ses effets aberrants aux Etats Unis justement. Il faut grandement se méfier d'un certain 'bon sens', qui ne mène assurément pas aux buts souhaités ! Et étudier avec beaucoup d'attention les leçons de l'Histoire, pour éviter de recommencer sans cesse les mêmes erreurs.