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5 participants

    Famille CFM56


    Beochien
    Whisky Charlie


    Famille CFM56 - Page 2 Empty Re: Famille CFM56

    Message par Beochien Mar 1 Mai 2018 - 18:51

    Bon, la FAA suit CFM, prés de 4000 moteurs**, juste pour les USA, vont devoir se précipiter dans les contrôles, et tout juste en 113 jours ... Ça colle avec l'EASA ...
    Vu la taille du PB, la réaction semble adaptée ...
    ** Compter le double WWide, prés de 7500  ??

    Chez FG

    https://www.flightglobal.com/news/articles/faa-broadens-cfm56-inspection-requirements-with-new-448230/

    c.foussa
    Whisky Quebec


    Famille CFM56 - Page 2 Empty Re: Famille CFM56

    Message par c.foussa Mer 2 Mai 2018 - 15:45

    Beochien a écrit:Tiens, Bjorn de Leeham revient sur le CFM56 !

    Une analyse intéressante ! En gros 30% de la P en cruise, ça, c'est attendu, et peut être moins sur un long courrier en fin de mission !

    Et un tableau bizarre ...
    Et la différence entre Gross Trust et Net Trust, pas tout bien compris (Le rendement propulsif qq part), mais bon, Björn sait ce qu'il dit !

    Ça concerne les HP mis en oeuvre par la Turbine BP ... donc, le fan, et le compresseur BP et probablement le boitier d'accessoires ...
    Pas grand chose à conclure de précis, sinon l'impressionnante cavalerie (HP) mise en oeuvre, sans parler de la partie HP (Turbine et compresseur) et de la poussée résiduelle ...

    https://leehamnews.com/2017/01/20/bjorns-corner-aircraft-engines-operation/#more-22051


    Famille CFM56 - Page 2 Figure-2-with-LPT-power



    La "gross thrust" c'est la poussée brute à vitesse 0

    La "net thrust" c'est la poussée nette en tenant compte de la vitesse (la poussée est fonction de la différence de vitesse sortie-entrée)


    Voici les poussées croisière et décollage sur le GP 7270: rapport = 18% (sur les 747 et 777 c'est proche de 15%)


    Famille CFM56 - Page 2 180502035308919620



    Famille des CFM 56, tableau s'arrêtant aux -5B6:


    Famille CFM56 - Page 2 180502035309990525

    Beochien
    Whisky Charlie


    Famille CFM56 - Page 2 Empty Re: Famille CFM56

    Message par Beochien Mer 2 Mai 2018 - 16:01

    Merci Foussa !

    Intéressant le rapport de P, décollage vs cruise du GP 7200, au delà de X5 , et juste à 35 000 feet ... Shocked
    Et un BPR presque à 9, en cruise, pas si mal, finalement, manque juste les SFC, qui finalement semblent augmenter avec l'altitude ... Plus assez d'air (Froid pourtant), moins de compressions, baisse du rendement ...

    A part ça, pour alimenter un vieux débat, l'équivalence Lbs versus HP, bon, c'est chez Bjorn, et à manipuler avec précautions ... juste l'arbre du fan, si j'ai bien compris ...
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Famille CFM56 - Page 2 Empty Re: Famille CFM56

    Message par Poncho (Admin) Mer 2 Mai 2018 - 16:20

    Attention sur le CFM la puissance à l'arbre LPT sert :
    - à la propulsion : via le  fan
    - à la compression via le LPT
    L'energie résiduelle des gaz du flux chaud produit également de la poussée


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Famille CFM56 - Page 2 Empty Re: Famille CFM56

    Message par Beochien Mer 2 Mai 2018 - 16:37

    Oui, tout un conundrum de puissances, interférant entre elles ...

    Je dirais que le "Booster" est loin d'absorber une puissance aussi significative que l'étage HP, mais a part ça, il reste aussi un petit bout de poussée directe, comme tu dis.

    Et le CFM56, n'est plus un exemple moderne, à voir un jour de nouveaux chiffres  ...  Question
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    Famille CFM56 - Page 2 Empty Re: Famille CFM56

    Message par c.foussa Mer 2 Mai 2018 - 17:02

    Poncho (Admin) a écrit:Attention sur le CFM la puissance à l'arbre LPT sert :
    - à la propulsion : via le  fan
    - à la compression via le LPT
    L'energie résiduelle des gaz du flux chaud produit également de la poussée



    Exemple:




    Famille CFM56 - Page 2 180502050927790290

    Famille CFM56 - Page 2 18050205092957450
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Famille CFM56 - Page 2 Empty Re: Famille CFM56

    Message par Poncho (Admin) Mer 2 Mai 2018 - 22:31

    Merci
    Je n'arrive pas à comprendre le dernier schéma

    Poussée = forward - rearward ?


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