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    Message par aubla Jeu 9 Sep 2010 - 7:47

    Bonjour,
    je n'ai rien trouvé sur cette compagnie dans le forum,
    alors, j'ouvre le bal
    et vais le refermer aussitôt.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Blue_Line

    Compagnie française créée en 2002:
    sa cible : voyages VIP ; (elle a amené l'équipe de France de foot en AFS)
    la flotte : Fokker 100, MD 83 et Airbus A310;
    donc rien de bien récent;
    un projet de modernisation de la flotte devait être mené cette année, mais . . .
    la liquidation vient d'être prononcée par le tribunal de commerce de Pontoise.
    Son activité cessera définitivement (?) le 6 Octobre.

    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-blue-line-liquidee-suspendra-ses-vols-le-6-octobre~10677.html

    cordialement
    art_way
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    Message par art_way Jeu 9 Sep 2010 - 8:35

    VIP avec des MD83, Fokker 100 et A310 BLUE LINE ! BLE ! 388111


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 9 Sep 2010 - 10:06

    Ah ben !

    Pour l'équipe de France j'avais l'impression qu'ils étaient en 737 (au moins pour le retour) mais donc pas Blue Line dans ce sens alors


    Effectivement l'A310 me parle (c.f. déco ici)


    L'A310-300 "ER" est en PW avec une config 20C/200Y en version 164 t

    L'A310 VIP est un 78 places toutes en premières...

    Ce sont des avions anciens, mais finalement la section intérieure de l'A310 est la même que l'A330 Wink


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    Message par jullienaline Jeu 9 Sep 2010 - 19:08

    Bonsoir à tous,

    Oui, Poncho. A l'aller l'équipe de France a utilisé l'A310 VIP de Blue line.
    La nouvelle avait été rapportée ici : https://avia.superforum.fr/discussion-f1/actualites-diverses-t1-100.htm#17314

    Amicalement


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    Message par jullienaline Mer 13 Oct 2010 - 14:03

    Bonjour à tous,

    Je crois que c'est définitivement fini pour Blue Line. L'état vient de lui retirer sa licence d'exploitation à compter du 6 octobre.

    L'Etat retire sa licence à la compagnie aérienne Blue Line
    PARIS — L'Etat français a retiré sa licence à la compagnie aérienne Blue Line, spécialisée dans le transport d'équipes sportives dont l'équipe de France, et qui est en liquidation judiciaire, selon un arrêté paru au Journal Officiel mercredi.

    "Les arrêtés du 30 mai 2002 portant octroi d'une licence d'exploitation de transporteur aérien au profit de la société Blue Line et relatif à l'exploitation de services de transport aérien par la société Blue Line sont abrogés à compter du 6 octobre", est-il écrit.

    Concrètement, Blue Line, spécialisée dans le transport des équipes sportives et des stars, n'a plus le droit de voler dans le ciel français.

    Blue Line, basée à Roissy et spécialisée dans le vol à la demande, a été déclarée en liquidation judiciaire le 6 septembre par le tribunal de commerce de Pontoise (Val-d'Oise). Elle était autorisée à continuer à opérer jusqu?au 6 octobre 2010.

    Le transporteur, qui s?était fait une spécialité de transport des équipes sportives, notamment l?équipe de France de football, avait été lancée en 2002.

    C'est à bord de son A310-300 que la compagnie a transporté l'équipe de France de football vers l'Afrique du Sud, lors du mondial 2010, et lors de ses matchs de préparation à La Réunion.

    Sa flotte était composée de deux Airbus A310, quatre MD 83 et deux Fokker 100.

    Blue Line, fondée par des anciens salariés de la compagnie Octavia-Occitania, employait environ 200 salariés et transportait plus de 300.000 passagers par an.
    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jtTcoB7gEaT8L-VftJfj_YDgQqDA?docId=CNG.598077d05cddd89f7da7a62420d1bbe6.61

    Amicalement


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    Message par jullienaline Ven 22 Oct 2010 - 17:26

    Bonjour à tous,

    Quelques interrogations apparaisent au sujet de la disparition rapide de Blue Line.

    L'article de l'AFP :

    Blue Line: la mort trouble d'une compagnie VIP qui avait tout pour réussir

    PARIS — Tournée mondiale de U2, transport des Bleus en Afrique du Sud: la compagnie Blue Line, spécialisée dans les vols VIP à la carte, vient de sombrer dans des conditions troubles, au point de susciter une enquête diligentée par la justice.
    A la surprise générale, le tribunal de commerce de Pontoise a prononcé, le 6 septembre, la liquidation judiciaire de cette compagnie. Un choc pour ses quelque 200 salariés, réduits au chômage, et plusieurs sous-traitants impayés.
    Pourquoi si vite ? "Il n'y avait presque plus d'argent dans les caisses", répond à l'AFP le liquidateur judiciaire, Me Yannick Mandin, selon qui l'entreprise souffrait depuis novembre 2009.
    Née en 2002 à l'initiative de Xavier Rémondeau, ancien pilote, Blue Line était devenue l'un des leaders mondiaux du transport VIP à la carte: 300.000 passagers par an, flotte de deux Airbus A310, quatre MD 83, deux Fokker 100.
    Tournées de stars (Rolling Stones), déplacements de la Fifa, Blue Line enchaînait les contrats prestigieux.
    Elle travaillait aussi pour les Etats: reconduites à la frontière, notamment de Roms expulsés de France, retour de militaires britanniques d'Afghanistan, voyages de dirigeants comme le président afghan Hamid Karzaï, selon plusieurs anciens salariés. "On a aussi rapatrié des ex-prisonniers de Guatanamo", témoigne l'un d'eux sous couvert d'anonymat.
    Largement bénéficiaire en 2007 et 2008, Blue Line plonge brutalement l'an dernier. A la crise et au volcan islandais, s'ajoutent des avaries et le retard de livraison puis l'immobilisation d'un A310 corrodé. Dès novembre 2009, le tribunal de commerce de Pontoise est saisi pour chercher une solution.
    En mars 2010, Vermeer Capital, société d?investissement adossée à la Caisse des dépôts, entre au capital, avec 7 millions d'euros.
    Peine perdue. Lors de la liquidation, la société Blue Line accuse un passif de quelque 37 millions d'euros et sa holding Blue Line Group de 6,5 millions, selon le jugement dont l'AFP détient une copie.
    "On n'a pas compris", assure Céline Frémondeaux, secrétaire du comité d'entreprise. "On n'en restera pas là, d'autant que la direction ne nous a jamais fourni certains chiffres demandés et qu'il y a des soupçons sur des responsables".
    Le 6 août, Vermeer Capital, qui préside le conseil de surveillance de Blue Line Group, émet des doutes et débarque Xavier Rémondeau, selon le procès-verbal d'une réunion de ce conseil dont l'AFP a obtenu copie.
    Le document évoque "des faits graves dans la gestion", dont l'utilisation d'une carte bancaire pour "380.000 euros en deux ans" par un dirigeant. Ou un autre salarié qui signait des commandes de "montants importants" pour une société dont il est gérant.
    "Totalement faux", rétorque M. Rémondeau à l'AFP pour qui la société pouvait être sauvée et affichait 65 millions de chiffres d'affaires en août. C'est une "immense déception de voir qu'on peut faire disparaître une société avec une telle violence".
    "Personne ne peut croire qu'un fonds aussi connu que Vermeer puisse se faire berner sur la situation de l'entreprise", renchérit l'ex-directeur général Thierry Loison.
    "Il est certain que notre disparition va profiter à d'autres", avance Céline Frémondeaux, rappelant qu'Europe Airpost (ex-Aéropostale), qui a annoncé en mars un virage vers le transport passager, a assuré le retour des Bleus du Mondial sud-africain, l'avion Blue Line étant en panne.
    Le tribunal de commerce de Pontoise a commandé à un cabinet d'expertise une enquête informelle.
    "Nous voulons aller vite", tonne Me Mandin. "Et si une mauvaise gestion ou des malversations apparaissent, des sanctions seront prises".
    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jmGPbGSIzHeyuxM-NAF7rGZR7RsQ?docId=CNG.b4958abf21a4862a810c758cde9cf9fb.4e1

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