Tout le monde ne va pas mal:
Jet Blue, compagnie aérienne américaine dans laquelle Lufthansa détient une participation, est revenue dans le vert au début de l'année.
Dave Barger, son PDG, a mis ce bon résultat sur le compte d'une politique intelligente d'achat de carburant: "nous avons avancé une partie des frais pour 2009 dès 2008."
Les résultats sont passés d'un déficit de dix millions d'euro l'année passée à un bénéfice de 12 millions de dollars. La rentabilité opérationnelle doit continuellement s'accroître dans les trimestres à venir.
La bourse a salué ces résultats avec un titre en hausse de près de 4% à l'ouverture. Lufthansa qui détient près de 20% de JetBlue en profite également. La compagnie jouit d'une très bonne réputation parmi les passagers. Le service est jugé exemplaire et chaque place assise dispose d'un écran de TV individuel.
JetBlue n'a pourtant pas été épargnée par la crise conjoncturelle qui l'avait entraîné dans le rouge en fin d'année 2008. Son chiffre d'affaires a chuté de près de 3% pour s'établir à 793 millions d'euro. JetBlue a cependant réduit ses capacités et ainsi réduit ses charges. L'entreprise procédera à des réductions de capacités supplémentaires durant le second trimestre 2009 (traduction d'un article publié sur aero.de http://www.aero.de/JetBlue_kehrt_in_die_schwarzen_Zahlen_zurueck_8342.htm).