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A320 conversions cargo (P2F)
Paul- Whisky Quebec
- Message n°26
Re: A320 conversions cargo (P2F)
Excepté que le projet n'est pas dirigé par Airbus cette fois, c'est PacAvi.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°27
Re: A320 conversions cargo (P2F)
Oui effectivement.
L'essentiel étant d'avoir je pense le p2f au catalogue quand même
L'essentiel étant d'avoir je pense le p2f au catalogue quand même
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°28
Re: A320 conversions cargo (P2F)
Est-ce qu'un A321 97t peut remplacer les 757 fregihter ?
Un 757 P2F c'est 32 t de CU (15 palettes 88*125 = 187 m3) à 3150 Nm
Un A321P2F c'est 13 palettes (162 m3) + une soute automatisable pas ridicule.
En 2010 c'était 25.5t de CU pour 83 t de mtow et 2100 Nm... là ça a du changer
Ce qui est étonnant sur la doc PACAVI http://pacavi.com/wp-content/uploads/2014/11/PACAVI-LAYOUT-A321-DataTearSheet-10302014.pdf : la porte est de nouveau à l'avant ?
Un 757 P2F c'est 32 t de CU (15 palettes 88*125 = 187 m3) à 3150 Nm
Un A321P2F c'est 13 palettes (162 m3) + une soute automatisable pas ridicule.
En 2010 c'était 25.5t de CU pour 83 t de mtow et 2100 Nm... là ça a du changer
Ce qui est étonnant sur la doc PACAVI http://pacavi.com/wp-content/uploads/2014/11/PACAVI-LAYOUT-A321-DataTearSheet-10302014.pdf : la porte est de nouveau à l'avant ?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°29
Re: A320 conversions cargo (P2F)
Bon point PACAVI :
http://pacavi.com/pacavi-group-and-gameco-expand-airbus-a320a321-passenger-to-freighter-conversion-partnership-preliminary-design-review-completed/
A priori le travail sur le premier proto à commencé en janvier 2015 ... alors qu'on n'est qu'au stade de la Préliminary Design Review ?
http://pacavi.com/pacavi-group-and-gameco-expand-airbus-a320a321-passenger-to-freighter-conversion-partnership-preliminary-design-review-completed/
SAN DIEGO and GUANGZHOU, February 10, 2016 — The PACAVI Group and GAMECO (Guangzhou Aircraft Maintenance Engineering, Co., Ltd.) report that both companies are on track being first to market with their joint Airbus A320/A321 Passenger-to-Freighter conversion in 2017.
A priori le travail sur le premier proto à commencé en janvier 2015 ... alors qu'on n'est qu'au stade de la Préliminary Design Review ?
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°30
Re: A320 conversions cargo (P2F)
Sur cette image, les portes sont devant:
http://www.airbus.com/presscentre/pressreleases/press-release-detail/detail/efw-st-aerospace-and-airbus-to-launch-a320a321p2f-freighter-conversion-programme/
http://www.airbus.com/presscentre/pressreleases/press-release-detail/detail/efw-st-aerospace-and-airbus-to-launch-a320a321p2f-freighter-conversion-programme/
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°31
Re: A320 conversions cargo (P2F)
Oui oui (et j'en ai des plus vieilles avec la porte à l'arrière, cf ci-dessus)
Bien complexe tout ça !
Bien complexe tout ça !
_________________
@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°32
Re: A320 conversions cargo (P2F)
Airbus Relaunches A320/321 PTF Conversion
http://aviationweek.com/paris-air-show-2015/airbus-relaunches-a320321-ptf-conversion
Extraits de l'article :
"Airbus is teaming up with Singapore-based MRO provider ST Aerospace (ST Aero) and Elbe Flugzeugwerke (EFW) to give the passenger-to-freighter (P2F) conversion of its A320/A321 aircraft a second try. Airbus is forecasting a demand for more than 600 narrowbodies to be converted to freighters over the next 20 years. Most of the demand will come from Asia, specifically China, and the U.S.
The first, failed attempt dates from 2011 and was in cooperation with EFW and Russian aerospace firms United Aircraft and Irkut.
Tom Williams, Airbus chief operating officer, said the first program would have created the best P2F aircraft. But he acknowledged: “We had a rather overdesigned solution and costs were too high. And the residual value of the A320 was working against us.”
Airbus had the lead in 2011, but this time ST Aero will have the program and technical lead in the development phase.
Airbus will provide OEM data and certification support, and can help with the feedstock, according to Williams, who said that there are “plenty” of A320/A321s available with the right conversion window (between 15 and 20 years of age). EFW will be responsible for the marketing and sales, and lead the industrialization process. Airbus, ST Aero and EFW already collaborate on the A330 freighter conversions.
...
Airbus positions the A320P2F as a competitor to the converted Boeing 737-400/-800 and the A321P2F as a competitor to the 757SF.
“This is the only Airbus-supported A320-family freighter conversion program, and as such will take full benefit of our inherent design knowledge of the aircraft, our engineering know-how, as well as the extensive operational experience from the thousands of Airbus single-aisle aircraft in service today,” Williams noted.
For Serh Ghee Lim, president of ST Aerospace, the “A320P2F and the A321P2F will be excellent workhorses which would offer aircraft operators great value and efficiency.” He expects a conversion will take up to three months to complete.
The A320/A321 P2F program follows the launch of the A330 P2P conversion in 2013
"
http://aviationweek.com/paris-air-show-2015/airbus-relaunches-a320321-ptf-conversion
Extraits de l'article :
"Airbus is teaming up with Singapore-based MRO provider ST Aerospace (ST Aero) and Elbe Flugzeugwerke (EFW) to give the passenger-to-freighter (P2F) conversion of its A320/A321 aircraft a second try. Airbus is forecasting a demand for more than 600 narrowbodies to be converted to freighters over the next 20 years. Most of the demand will come from Asia, specifically China, and the U.S.
The first, failed attempt dates from 2011 and was in cooperation with EFW and Russian aerospace firms United Aircraft and Irkut.
Tom Williams, Airbus chief operating officer, said the first program would have created the best P2F aircraft. But he acknowledged: “We had a rather overdesigned solution and costs were too high. And the residual value of the A320 was working against us.”
Airbus had the lead in 2011, but this time ST Aero will have the program and technical lead in the development phase.
Airbus will provide OEM data and certification support, and can help with the feedstock, according to Williams, who said that there are “plenty” of A320/A321s available with the right conversion window (between 15 and 20 years of age). EFW will be responsible for the marketing and sales, and lead the industrialization process. Airbus, ST Aero and EFW already collaborate on the A330 freighter conversions.
...
Airbus positions the A320P2F as a competitor to the converted Boeing 737-400/-800 and the A321P2F as a competitor to the 757SF.
“This is the only Airbus-supported A320-family freighter conversion program, and as such will take full benefit of our inherent design knowledge of the aircraft, our engineering know-how, as well as the extensive operational experience from the thousands of Airbus single-aisle aircraft in service today,” Williams noted.
For Serh Ghee Lim, president of ST Aerospace, the “A320P2F and the A321P2F will be excellent workhorses which would offer aircraft operators great value and efficiency.” He expects a conversion will take up to three months to complete.
The A320/A321 P2F program follows the launch of the A330 P2P conversion in 2013
"
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°33
Re: A320 conversions cargo (P2F)
14 palettes, et non 13, pour l'A321 PTF,et 27 t sur 3 515 km (1 900 N)
11 palettes pour l'A320 PTF, et 21 t sur 3 885 km (2 100 N)
"The A320P2F, with 11 main-deck container positions, will have the capacity to carry 21 metric tons of payload over 2,100 nm (2,417 mi.),
while the larger A321 variant with 14 main-deck positions will be able to carry up to 27 metric tons over 1,900 nm (2,187 mi.).
Airbus positions the A320P2F as a competitor to the converted Boeing 737-400/-800 and the A321P2F as a competitor to the 757SF.
"
11 palettes pour l'A320 PTF, et 21 t sur 3 885 km (2 100 N)
"The A320P2F, with 11 main-deck container positions, will have the capacity to carry 21 metric tons of payload over 2,100 nm (2,417 mi.),
while the larger A321 variant with 14 main-deck positions will be able to carry up to 27 metric tons over 1,900 nm (2,187 mi.).
Airbus positions the A320P2F as a competitor to the converted Boeing 737-400/-800 and the A321P2F as a competitor to the 757SF.
"
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°34
Re: A320 conversions cargo (P2F)
Des infos très intéressantes sur ST et ses activités de conversions PTF
https://www.staero.aero/brochure_download/pdfs/newtheme/ST%20Aerospace%20-%20Tier%202%20-%20Frieghter%20Conversions%20Interactive%20Brochure2.pdf
Sur 757-200 depuis env 2000
et sur les A330 et A320 PTF
Un extrait, la courbe payload range, des A320 PTF
https://www.staero.aero/brochure_download/pdfs/newtheme/ST%20Aerospace%20-%20Tier%202%20-%20Frieghter%20Conversions%20Interactive%20Brochure2.pdf
Sur 757-200 depuis env 2000
et sur les A330 et A320 PTF
Un extrait, la courbe payload range, des A320 PTF
- Fichiers joints
- A320-321 PF_ST payload range.png
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (16 Ko) Téléchargé 0 fois
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°35
Re: A320 conversions cargo (P2F)
J'avais compris, à tort apparemment, que cet "over design" par Airbus avait cherché à obtenir une hauteur sous plafond identique au 737 / 757, et qu'ils avaient rétrogradé avec ST Aero.Laurent Simon a écrit:Airbus Relaunches A320/321 PTF Conversion
Tom Williams, Airbus chief operating officer, said the first program would have created the best P2F aircraft. But he acknowledged: “We had a rather overdesigned solution and costs were too high. And the residual value of the A320 was working against us.”
Airbus had the lead in 2011, but this time ST Aero will have the program and technical lead in the development phase.
Airbus will provide OEM data and certification support, and can help with the feedstock, according to Williams, who said that there are “plenty” of A320/A321s available with the right conversion window (between 15 and 20 years of age). EFW will be responsible for the marketing and sales, and lead the industrialization process. Airbus, ST Aero and EFW already collaborate on the A330 freighter conversions.
...
Apparemment, les mêmes conteneurs (l=3.18 x L=2.24 x h = env 2m) sont possibles : AAA, AAY (12.2 m3), AAC (par exemple).
1. Alors en quoi y a t il eu réduction des attentes, des spécifications ?
Je n'ai rien vu à ce sujet, mais vous avez peut-être lu quelque chose,
2. Et au passage, connaissez vous la hauteur sur le côté, des conteneurs AAY ?
Manifestement, c'est (très) inférieur à h=1,63m.
L'A320 étant un peu plus grand que les 737 et 757, il serait possible d'augmenter un peu cette hauteur, mais cela serait suffisant pour atteindre 1,63m ?
ou bien vous avez des idées ?
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°36
Re: A320 conversions cargo (P2F)
Ben voila !
Precision Conversion , trouve son premier client pour des Airbus A321 ... Vallair (Luxembourg)
https://www.aerocontact.com/en/aerospace-company/company-vallair-4651/presentation
https://aircargoworld.com/allposts/cfs-precision-conversions-names-vallair-as-a321-conversion-launch-customer/
Precision Conversion , trouve son premier client pour des Airbus A321 ... Vallair (Luxembourg)
https://www.aerocontact.com/en/aerospace-company/company-vallair-4651/presentation
https://aircargoworld.com/allposts/cfs-precision-conversions-names-vallair-as-a321-conversion-launch-customer/
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°37
Re: A320 conversions cargo (P2F)
Merci
Pour 2019...
Ca bouge pas mal autour des P2F chez airbus
Pour 2019...
Ca bouge pas mal autour des P2F chez airbus
_________________
@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°38
Re: A320 conversions cargo (P2F)
Merci Beo.
Ce qui m'étonne c'est cette autre compagnie (Precision) pour faire les conversions (ici PCF),
j'avais cru comprendre qu'il y avait une exclusivité avec EFW ST (PF)
Cette compagnie parle aussi de conversion de 333, pour le e-commerce (moins dense que le 'heavy fret')
https://aircargoworld.com/allposts/dwindling-767-conversion-feedstock-could-mean-airbus-conversions-for-atlas-air/
Ce qui m'étonne c'est cette autre compagnie (Precision) pour faire les conversions (ici PCF),
j'avais cru comprendre qu'il y avait une exclusivité avec EFW ST (PF)
Cette compagnie parle aussi de conversion de 333, pour le e-commerce (moins dense que le 'heavy fret')
https://aircargoworld.com/allposts/dwindling-767-conversion-feedstock-could-mean-airbus-conversions-for-atlas-air/
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°39
Re: A320 conversions cargo (P2F)
EFW reçoit sa 1° cde, pour les 10 premières conversions de A321, client : Vallair Luxembourg, c'est plutôt une confirmation !
27,9 Tonnes, quand même ...
Reste plus qu'à trouver des A321 à vendre Sans trop faire bouger le marché
Vu par Karel, chez A.net.
http://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1385897&p=20154447#p20154447
http://www.aircargonews.net/news/airline/freighter-operator/single-view/news/efws-a321-freighter-conversion-programme-kicks-off-with-vallair-order.html
27,9 Tonnes, quand même ...
Reste plus qu'à trouver des A321 à vendre Sans trop faire bouger le marché
Vu par Karel, chez A.net.
http://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1385897&p=20154447#p20154447
http://www.aircargonews.net/news/airline/freighter-operator/single-view/news/efws-a321-freighter-conversion-programme-kicks-off-with-vallair-order.html
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°40
Re: A320 conversions cargo (P2F)
C'est étrange, ils semblent s'être emmêlés les pinceaux qu niveau des LD3-45.
Je ne vois pas comment ils pourraitn changer la disposition actuelle :
A320 : 4 devant, 3 derrière (et non l'inverse)
A320 : 6 devant, 4 derrière.
Je ne vois pas comment ils pourraitn changer la disposition actuelle :
A320 : 4 devant, 3 derrière (et non l'inverse)
A320 : 6 devant, 4 derrière.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°41
Re: A320 conversions cargo (P2F)
Sinon, je ne comprends pas trop. Cette commande avait déjà été annoncée en octobre 17, est-ce simplement pour "remplir" les annonces sur le salon de Singapour, alors que c'est la filiale de SIA qui est associée avec Airbus pour faire ces conversions ?
Paul- Whisky Quebec
- Message n°42
Re: A320 conversions cargo (P2F)
Laurent Simon a écrit:A320 : 4 devant, 3 derrière (et non l'inverse)
C'est bien l'inverse, et 5-5 pour l'A321.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°43
Re: A320 conversions cargo (P2F)
Merci Paul ! Cela m'en bouche un coin, je ne sais d'où venaient mes infos, mais je n'avais jamais vu une seule contradiction, depuis des années.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°44
Re: A320 conversions cargo (P2F)
Bon, EFW sur sa lancée, bénéficie d'une LOI de Guangdong Aerocity, pour 10 P2F pour le A320, cette foi.
Visiblement leur offre tient la route ...
http://www.aircargonews.net/news/technology/freighter-conversions/single-view/news/efw-wins-potential-a320p2f-order-from-guangdong-aerocity.html
Visiblement leur offre tient la route ...
http://www.aircargonews.net/news/technology/freighter-conversions/single-view/news/efw-wins-potential-a320p2f-order-from-guangdong-aerocity.html
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°45
Re: A320 conversions cargo (P2F)
le lien complet :
http://www.aircargonews.net/news/technology/freighter-conversions/single-view/news/efw-wins-potential-a320p2f-order-from-guangdong-aerocity.html
oups... j'avais essayé de copier le lien, et n'en avais obtenu qu'une partie (le lien est trop long pour apparaître entier sur la page).
Désolé pour le dérangement
http://www.aircargonews.net/news/technology/freighter-conversions/single-view/news/efw-wins-potential-a320p2f-order-from-guangdong-aerocity.html
oups... j'avais essayé de copier le lien, et n'en avais obtenu qu'une partie (le lien est trop long pour apparaître entier sur la page).
Désolé pour le dérangement
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°46
Re: A320 conversions cargo (P2F)
Oui, ça joue de l'accordéon, automatiquement ...
Normalement, ici, si c'est rouge, c'est OK
Si c'est noir, c'est loupé !
Normalement, ici, si c'est rouge, c'est OK
Si c'est noir, c'est loupé !
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°47
Re: A320 conversions cargo (P2F)
https://www.air-journal.fr/2019-08-13-airbus-a321-neo-entre-hawai-et-vegas-p2f-en-australie-5214375.html
"... En Australie, la compagnie nationale Qantas a annoncé l’acquisition prochaine de jusqu’à trois Airbus A321P2F (passenger to freighter) dans le cadre de l’élargissement de son contrat avec Australia Post (initialement signé en 1922). La compagnie aérienne ne précise pas la provenance des monocouloirs convertis attendus à partir d’octobre 2020, mais déclare qu’elle sera « le premier opérateur de l’A321P2F », modèle présenté par Airbus en février 2018.
L’accord, d’une durée de sept ans et d’une valeur de plus d’un milliard de dollars, donnera aux clients de la poste australienne « l’accès aux avions cargo spécifiques de Qantas Freight ainsi qu’un accès prioritaire à l’espace cargo de 1500 vols passagers Qantas et Jetstar vers plus de 110 destinations par jour, en plus des capacités des compagnies aériennes partenaires dans le monde ». Chaque A321P2F ajoutera « près de 50% de capacité supplémentaire – soit neuf tonnes supplémentaires – par rapport aux Boeing 737 cargos existants », précise Qantas qui opère 13 avions cargos via sa filiale Qantas Freight.
Ce programme de conversion de l’A321 est le premier de sa catégorie à offrir un chargement conteneurisé à la fois sur le pont principal (jusqu’à 14 positions de conteneur) et sur le pont inférieur (jusqu’à 10 positions de conteneur). Avec une capacité de charge utile généreuse pouvant transporter jusqu’à 27,9 tonnes métriques sur 2300 milles nautiques, l’A321P2F est présenté comme « l’avion cargo à fuselage étroit idéal » pour des vols intérieurs et régionaux de fret express.
"
"... En Australie, la compagnie nationale Qantas a annoncé l’acquisition prochaine de jusqu’à trois Airbus A321P2F (passenger to freighter) dans le cadre de l’élargissement de son contrat avec Australia Post (initialement signé en 1922). La compagnie aérienne ne précise pas la provenance des monocouloirs convertis attendus à partir d’octobre 2020, mais déclare qu’elle sera « le premier opérateur de l’A321P2F », modèle présenté par Airbus en février 2018.
L’accord, d’une durée de sept ans et d’une valeur de plus d’un milliard de dollars, donnera aux clients de la poste australienne « l’accès aux avions cargo spécifiques de Qantas Freight ainsi qu’un accès prioritaire à l’espace cargo de 1500 vols passagers Qantas et Jetstar vers plus de 110 destinations par jour, en plus des capacités des compagnies aériennes partenaires dans le monde ». Chaque A321P2F ajoutera « près de 50% de capacité supplémentaire – soit neuf tonnes supplémentaires – par rapport aux Boeing 737 cargos existants », précise Qantas qui opère 13 avions cargos via sa filiale Qantas Freight.
Ce programme de conversion de l’A321 est le premier de sa catégorie à offrir un chargement conteneurisé à la fois sur le pont principal (jusqu’à 14 positions de conteneur) et sur le pont inférieur (jusqu’à 10 positions de conteneur). Avec une capacité de charge utile généreuse pouvant transporter jusqu’à 27,9 tonnes métriques sur 2300 milles nautiques, l’A321P2F est présenté comme « l’avion cargo à fuselage étroit idéal » pour des vols intérieurs et régionaux de fret express.
"
Zebulon84- Whisky Quebec
- Message n°48
Re: A320 conversions cargo (P2F)
Il me semblait que le facteur limitant dans le fret aérien est plus le volume que le poids ; ce que semble confirmer le choix d'A321 plutôt que des A320. Pourquoi l'article ne parle-t-il que du poids transportable ?
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°49
Re: A320 conversions cargo (P2F)
Ce qui se développe le plus, en fret aérien, ce sont les paquets (c'est le cas ici, puisqu'il s'agit de La Poste australienne),Zebulon84 a écrit:Il me semblait que le facteur limitant dans le fret aérien est plus le volume que le poids ; ce que semble confirmer le choix d'A321 plutôt que des A320. Pourquoi l'article ne parle-t-il que du poids transportable ?
et effectivement ce fret est moins dense que le fret habituel.
Et effectivement il vaudrait mieux parler des m3 de l'A321 PF, ce qui permettrait de comparer au volume des 757 F.
Sinon, des précisions supplémentaires.
https://www.avionslegendaires.net/2019/08/actu/le-premier-airbus-a321p2f-volera-pour-le-compte-de-la-poste-australienne/
et https://air-cosmos.com/article/airbus-a321-cargo-vallair-place-le-premier-chez-qantas-21584
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°50
Re: A320 conversions cargo (P2F)
Bon alors déjà 757F la soute c'est du vrac, pas sûr que ça soit la panacée
757-200F volume containeurisé : 187 m3 et 15 palettes 88*125
A321P2F volume containeurisé : 208 m3 dont 14 palette AAA/AAY 88*125 et 10 LD3-45W en soute
https://www.elbeflugzeugwerke.com/fileadmin/pdfs/Brochure_We_are_Family.pdf
https://www.stengg.com/media/30983/st-aerospace-tier-3-757-200-conversions-brochure.pdf
Evidemment en charge utile et allonge y pas photo, mais en volume
757-200F volume containeurisé : 187 m3 et 15 palettes 88*125
A321P2F volume containeurisé : 208 m3 dont 14 palette AAA/AAY 88*125 et 10 LD3-45W en soute
https://www.elbeflugzeugwerke.com/fileadmin/pdfs/Brochure_We_are_Family.pdf
https://www.stengg.com/media/30983/st-aerospace-tier-3-757-200-conversions-brochure.pdf
Evidemment en charge utile et allonge y pas photo, mais en volume
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°51
Re: A320 conversions cargo (P2F)
Sinon
là (757)
https://www.precisionaircraft.com/freighter/
et là (A321)
https://www.precisionaircraft.com/a321/
là (757)
https://www.precisionaircraft.com/freighter/
et là (A321)
https://www.precisionaircraft.com/a321/
_________________
@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°52
Re: A320 conversions cargo (P2F)
Merci Poncho pour ces rappels,Poncho (Admin) a écrit:Bon alors déjà 757F la soute c'est du vrac, pas sûr que ça soit la panacée
757-200F volume conteneurisé : 187 m3 et 15 palettes 88*125
A321P2F volume conteneurisé : 208 m3 dont 14 palettes AAA/AAY 88*125 et 10 LD3-45W en soute
https://www.elbeflugzeugwerke.com/fileadmin/pdfs/Brochure_We_are_Family.pdf
https://www.stengg.com/media/30983/st-aerospace-tier-3-757-200-conversions-brochure.pdf
Evidemment en charge utile et allonge y pas photo, mais en volume
je n'avais pas eu le temps de rechercher ces détails.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°53
Re: A320 conversions cargo (P2F)
Il m'arrive parfois de retrouver des dispos
_________________
@avia.poncho