c.foussa a écrit:audac a écrit:
Donc la limitation à 90 tonnes ne me semble pas avoir une origine d'ordre opérationnelle.
, qu'il n'était pas question d'acheter des A 330 MRTT, que restait-il donc ?
Oui bien sur ! c'est la vraie limitation.
c.foussa a écrit:audac a écrit:
Donc la limitation à 90 tonnes ne me semble pas avoir une origine d'ordre opérationnelle.
, qu'il n'était pas question d'acheter des A 330 MRTT, que restait-il donc ?
Merci Paul pour cette première précision, effectivement ce ne sont pas seulement des fournisseurs us, mais aussi UK. (par exemple les commandes de vol, de mémoire)Paul a écrit:à part le moteur il n'y presque pas de composantes américaines dans le Gripen, par-contre il a 30-35% de composantes britanniques.
Les américains n'avaient pas besoin d'un avion polyvalent, seulement d'un tanker, pour eux la capacité cargo n'a pas beaucoup de valeur ajoutée, ils ont déjà des centaines d'avions exclusivement cargo.
Merci d'abord Poncho pour ta réponse du 16 septembre.Poncho (Admin) a écrit:Laurent Simon a écrit:
Je trouve au contraire que c'est un excellent article !
Et ce qui est intéressant est qu'il provienne d'un auteur dont la nationalité n'a rien à voir avec Airbus.
Le coeur de ses arguments a rapport avec une façon très 'simple' (en fait simpliste) de voir un appel d'offre : dire que on veut tel critère, et si l'avion ne l'a pas, il y a une chute importante du nombre de points obtenus, ce qui ruine les chances de l'avion correspondant.
Alors que, comme il le fait remarquer, les choix en aéronautique sont liés à de très nombreux compromis (trade off), et complexes.
[il donne en même temps un excellent exemple où cette façon de faire est intéressante (quand il s'agit du système de défense de l'avion, puisque si l'avion est abattu, il n'a plus beaucoup de valeur opérationnelle... ;-) ), mais en disant bien que ces cas sont exceptionnels]
En fait, ses remarques pointent indirectement vers les raisons du choix d'une telle façon de faire avec les critères : il s'agissait de donner le marché au fournisseur qui proposait l'avion le plus proche du KC-135... c'est à dire le 767. Et de ruiner les chances d'un avion qui s'écarterait de ces caractéristiques, à savoir le 330.
Mais ce qui est le plus intéressant, c'est que ces remarques viennent de qq'un qui a spécifié un avion militaire, en l'occurrence le Gripen, et qui n'avait pas particulièrement d'intérêt à ce que le gagnant de l'appel d'offre KC-X soit Airbus. (faut il d'ailleurs rappeler qu'une des raisons du prix bas du Gripen est qu'il fait appel à de nombreuses pièces américaines ?)
Je pense qu'il y a un monde entre un avion de première ligne et un avion de ligne reconverti en tanker.
Il y a un monde entre un avion qui doit faire face à tout y compris l'imprévu sur les 30 années qui suivent, et un avion qui ne doit que remplacer un existant qui pourrait continuer longtemps longtemps s'il n'avait pas l'age de ses artères...Paul a écrit:à part le moteur il n'y presque pas de composantes américaines dans le Gripen, par-contre il a 30-35% de composantes britanniques.
Les américains n'avaient pas besoin d'un avion polyvalent, seulement d'un tanker, pour eux la capacité cargo n'a pas beaucoup de valeur ajoutée, ils ont déjà des centaines d'avions exclusivement cargo.
Qu'y a t'il de mal à définir ses besoins mini, basé sur son expérience... et à prendre le moins cher qui remplit le job demandé
L'analyse était simple. On coche les specifs minimale et après on regarde le prix. De mémoire les capacités supplémentaires n'étaient jugés que si l'écart de prix était inférieur à 3%.
Je pense en outre qu'il y a une grosse différence entre un appel d'offre classique et un concours... le processus pour le nouveau bombardier est bien différent
Faudrait que je regarde pour le T-X
massemini : la question soulevée ici n'est pas ce que demandait l'USAF, mais la façon de rédiger l'appel d'offre.massemini a écrit:J' avais évoqué ces questions sur un autre forum, durant les mois qui ont précédé le choix du 767. Cela ne m' avait attiré que des sarcasmes, tellement le protectionnisme américain était et est la cause profonde de leurs choix, dans l' esprit de beaucoup chez nous.
On n' avait su que vers la fin des discussions que l' USAF ne voulait pas plus de 90t de kéro à bord de son futur ravitailleur. C' est à dire que le 767-200 était déjà un peu trop gros, puisqu' une partie de ses soutes ne sont pas occupées par des réservoirs (contrairement au KC135).
Malgré une taille nettement inférieure (poids et donc prix et consommation), à celle du 330, le 767 aurait pu emporter les 110 t du 330 (en finissant de remplir ses soutes de réservoirs), en lui greffant la voilure renforcée du 767-400 ainsi que sa puissance, si les militaires l' avaient voulu parce que cela aurait correspondu à un véritable besoin pour le demi siècle à venir.
C' est bien la preuve que vraiment ils ne voulaient pas plus de 90 t.
Merci Audac pour ces précisions très intéressantes, et que je n'avais jamais lues nulle part.audac a écrit:Votre réponse très intéressante concerne d'avantage la statistique que l'opérationnel.massemini a écrit:Je suppose que cette quantité leur convient toujours après 60 ans de pratique, depuis une époque où il y avait beaucoup plus d' avions plus gourmands à ravitailler. Pensez aux 1700 B47 et 750 B52 dans les années 60, qui ont été remplacés (sauf 10% des B52), par 100 B1 et 20 B2 qui, eux mêmes, ne seront remplacés que par un centaine de LRSB.
Le nombre de bases US réparties sur la planète, même s' il va diminuant au fil du temps, nécessite un certain effectif à repartir. Il n' est pas certain qu' après 2028 (livraison du 180 ème PEGASE), il y ait besoin d' une 2ème tranche, ou même d' une tranche réduite...
Il ne restera que très peu de chasseurs rentrés en service au siècle dernier. Même le F22 approchera de la retraite. Le F35 constituera le très gros de la troupe.
180 PEGASE, c' est mieux en souplesse d' emploi qu' une soixantaine de KC747-8, et 3 fois plus de perches...
Je pense que le monde du ravitaillement en vol ainsi que ses perspectives sont plus complexes que nous pouvons l'imaginer au premier abord.
Il ne faut pas oublier que le carburant, avant d'être embarqué dans le ravitailleur, a une origine géographique et donc politique et que cette origine n'est pas nécessairement liée au lieu de stockage.
Le lieu de stockage et d'embarquement n'est pas toujours une base Américaine ou celle d'un allié.
Ce cas s'est posé pour la guerre en Afghanistan pour laquelle les tankers étaient basés sur la base de Manas qui est l'Aéroport civil de Bishkek, capitale du Kirghizistan. Hors le Kirghizistan ne produit pas de pétrole.
En plus des ravitailleurs, il y avait de nombreux passages de cargos militaires et civils pour la logistique de la guerre. Pour tout ces mouvements, il fallait du pétrole. Pour répondre à la demande importante, il a fallu construire
un ou des pipelines pour relier le ou les fournisseurs (qui ont souhaité rester discrets) aux infrastructures de stockage sur la base de Manas. Il y a donc eu un délai conséquent entre l'initial de l'intervention et l'établissement des structures d'approvisionnement proportionnée à la demande. Cela veut dire qu'il a eu une période où le carburant de la guerre a été amené par avion au lieu de stockage. Ce cas s'est produit également au début de l'opération "Manta" au Tchad.
Laurent Simon a écrit:Merci Audac pour ces précisions très intéressantes, et que je n'avais jamais lues nulle part.
Beochien a écrit:
Voir si le remplacement du KC-10 aura vraiment lieu, entre restrictions budgetaires, et réduction du parque de bombardiers lourds !
Poncho (Admin) a écrit:C'est humain, propose à un mec le choix entre une megane (qui rentre dans son garage) ou une mercedes classe S (qui ne rentre plus dans le garage), il va choisir quoi ?
Poncho (Admin) a écrit:C'est humain, propose à un mec le choix entre une megane (qui rentre dans son garage) ou une mercedes classe S (qui ne rentre plus dans le garage), il va choisir quoi ?
On ne va pas réécrire l'histoire.Poncho (Admin) a écrit:Laurent Simon
Par il y a un monde j'entends que le niveau d'exigence et d'adaptabilité n'est pas le même pour un char de combat et pour une 4L de liaison...
Pour l'un l'imprévu est la règle, pour l'autre c'est la répétatibilité.
Comparer le processus d'une définition d'une machine de guerre avec l'achat presque sur étagère d'un tanker aux missions précises est-il judicieux ?
Et puis qui peut juger mieux que les militaires eux mêmes de l'intangibilité d'un critère de distance au décollage ? Si ton avion rate le coche de 2-5% c'est à toi de te débrouiller (et promettre) qu'il réussira à le faire.
Par rapport au KC135 le KC46 présente un progrès en cargo il me semble également. Et ensuite, est-il compliqué de comprendre que passer d'une machine de 40*40 m au sol à 50*50 m est préférable que de passer directement à une machine de 60*60 ?
A qui ça sert d'avoir une Ferrari si pour rentrer chez soi on a 5 km de chemin de terre défoncé ? Une 2CV est plus utile ?
Ensuite, la question est de savoir ce qui ce serait passé si Airbus avait voulu proposer un A310 MRTT+ par exemple
Je n'avais pas lu le RFP en détail, mais j'en ai une connaissance suffisante pour comprendre sa structure, son articulation, ses fondements, sa logique.Poncho (Admin) a écrit:Et réponse donc
Ok pour la caricature. Plus basiquement, ne peut-on imaginer que des personnes bien intentionnées ne se soient laissées entrainées lors de l'appel d'offre initial... en voulant choisir le mieux sans en évaluer toutes le conséquences ? Sait-on si les personnes qui jugent l'appel d'offre sont les même qui organisent le ravitaillement ? Probablement pas. Ceux qui choissisent sont rarement ceux qui organise les opérations. Donc moi ça ne me choque pas qu'on revienne sur une décision dans la mesure où elle a des conséquences mal appréhendées.
As tu lu le RFP ? Es-tu au courant de toutes les clarifications qui ont été apportées ? Sais tu réellement comment le critère a été pris en compte ?
As tu lu le RFP ? Il y a 3 tours de mise au point.
Ce que j'en avais vu à l'époque : https://avia.superforum.fr/t182p120-appel-d-offre-usaf-pour-avions-ravitailleurs#15046 (et j'avais lu et analysé le premier également)
Le RFP est là : https://www.fbo.gov/index?tab=documents&s=opportunity&mode=form&id=e65e1ab7f225d6454f5fa8a10556cbfa&tabmode=list
Le KC767 sous une autre forme (occasion) a été vendu et est utilisé ailleurs.
Au surplus l'ampleur de la flotte US est bien unique et ses modalités d'emplois aussi. Est-ce comparable à un pays qui s'équipe de zéro ? (Corée? Qatar ?) Non ! Et les évidences, faut s'en méfier.
Qui aurait parié que la plus grosse fraude automobile soit le fruit une boite qui a une rentabilité exceptionnelle ?
Je veux bien que l'appel d'offre dans ses termes ait été favorable à Boeing, mais je pense qu'il était plutôt bien foutu. On achète une fonctionnalité connue, avec des volumes et des flux quantifiables (et quantifiés dans l'Appel d'offre). C'est donc simple à spécifier (d'autant que de mémoire l'autoprotection est fournies par le client)
L'article (que j'ai mal lu) de Bjorn (que je connais) m'a étonné. Et j'ai compris entre les lignes que le RFP il ne l'avait pas lu dans le détail.
Et je peux me tromper, mais ça me gène qu'on puisse écrire ce genre de choses dans ce cas là
La 2 CV est un véhicule très innovant, et très ingénieux !Poncho (Admin) a écrit:Bon alors, je vais le relire tout seul... (le RFP)
Pour le reste, je préfère ma 2CV a Descartes.
Sincèrement, je pense que c'est parce que tu n'as pas compris...Poncho (Admin) a écrit:Je ne suis toujours pas d'accord (sur l'ensemble)
Et moi mon kif c'est de lire les RFP pour savoir où placer la petite pierre qui fera que la réponse auquel je participe sera la meilleure
Je pense que nous sommes d'accord sur un point, qui est essentiel à tes yeux : le fait que s'il existe des specifications minimales, il est important de les faire respecter.Poncho (Admin) a écrit:Je ne suis toujours pas d'accord (sur l'ensemble)
Oui, nous nous rejoignons sur ce point aussi, puisque dans l'exemple que je citais, c'est la solution demandée par le client qui était infaisable, ou beaucoup trop chère.Poncho (Admin) a écrit:Bon on doit se comprendre alors, mes meilleurs coups sont des Appels d'offre où j'ai mis la solution du client (ou plutôt ses conseils) à la poubelle
Et tu te réfères aux Rafale, Mirage, Gripen, n'y a t'il pas un point commun entre ces trois machines ?
3.4.2.2.1 The KC-X shall operate (balanced field perfonnance using FAA ground rules) from a 7,000
ft dry, hard-surface runway using up to maximum takeoffthrust. (MANDATORY)
3.4.2.2.1.1 The KC-X should perfonn the fuel offload versus unrefueled radius range described in
paragraph 3.1.1.1(from500 nm to 2,500 nm) from a 7,000 ft dry, hard-surface runway
(balanced field perfonnance using FAA ground rules) using up to maximum takeoffthrust.
(NON-MANDATORY)
3.4.2.5.2 The KC-X shall have sufficient power to perform a maximum gross weight takeoffwith
90% or less of the engines' maximum thrust capacity from a 10,000 ft runway (critical field
length). (MANDATORY)
|
|