Admin a écrit:D'ailleurs le pentagone aussi
http://aviationweek.com/defense/kendall-boeing-has-capacity-deliver-kc-46
Cela porte un nom chez nous
Admin a écrit:D'ailleurs le pentagone aussi
http://aviationweek.com/defense/kendall-boeing-has-capacity-deliver-kc-46
Poncho (Admin) a écrit:Bonjour,
http://uk.reuters.com/article/2015/09/08/uk-airbus-group-japan-defense-idUKKCN0R80Y120150908
Le KC46 équipera le Japon après le retrait d'airbus
Faudra que je creuse le mécanisme de FMS
J'ai beau tourner et retourner cette phrase dans tous les sens, je ne vois pas de quels avions tu parles, Poncho.Poncho (Admin) a écrit:Merci
De la lecture pour les soirées qui commencent à être fraiches
Ca doit permettre ce type de mécanisme de ne pas trop se poser la question des garanties financières.
Ceci, je ne vais pas cracher dans la soupe... Dassault doit bcp aux commandes directes américaines pour des avions qui ont équipé in fine l'armée de l'air
Le 25 avril 1953, le secrétariat d’État américain passe commande de 225 exemplaires qui sont offerts à l’armée de l’Air française.
Je trouve au contraire que c'est un excellent article !Poncho (Admin) a écrit:
Une petite pièce sur le KC46 de Bjorn que je ne trouve pas très juste... envers les rédacteurs de cet appel d'offre
http://leehamnews.com/2015/09/24/bjorns-corner-usaf-tanker-program/
Laurent Simon a écrit:Je trouve au contraire que c'est un excellent article !Poncho (Admin) a écrit:
Une petite pièce sur le KC46 de Bjorn que je ne trouve pas très juste... envers les rédacteurs de cet appel d'offre
http://leehamnews.com/2015/09/24/bjorns-corner-usaf-tanker-program/
Et ce qui est intéressant est qu'il provienne d'un auteur dont la nationalité n'a rien à voir avec Airbus.
Le coeur de ses arguments a rapport avec une façon très 'simple' (en fait simpliste) de voir un appel d'offre : dire que on veut tel critère, et si l'avion ne l'a pas, il y a une chute importante du nombre de points obtenus, ce qui ruine les chances de l'avion correspondant.
Alors que, comme il le fait remarquer, les choix en aéronautique sont liés à de très nombreux compromis (trade off), et complexes.
[il donne en même temps un excellent exemple où cette façon de faire est intéressante (quand il s'agit du système de défense de l'avion, puisque si l'avion est abattu, il n'a plus beaucoup de valeur opérationnelle... ;-) ), mais en disant bien que ces cas sont exceptionnels]
En fait, ses remarques pointent indirectement vers les raisons du choix d'une telle façon de faire avec les critères : il s'agissait de donner le marché au fournisseur qui proposait l'avion le plus proche du KC-135... c'est à dire le 767. Et de ruiner les chances d'un avion qui s'écarterait de ces caractéristiques, à savoir le 330.
Mais ce qui est le plus intéressant, c'est que ces remarques viennent de qq'un qui a spécifié un avion militaire, en l'occurrence le Gripen, et qui n'avait pas particulièrement d'intérêt à ce que le gagnant de l'appel d'offre KC-X soit Airbus. (faut il d'ailleurs rappeler qu'une des raisons du prix bas du Gripen est qu'il fait appel à de nombreuses pièces américaines ?)
Paul a écrit:à part le moteur il n'y presque pas de composantes américaines dans le Gripen, par-contre il a 30-35% de composantes britanniques.
Les américains n'avaient pas besoin d'un avion polyvalent, seulement d'un tanker, pour eux la capacité cargo n'a pas beaucoup de valeur ajoutée, ils ont déjà des centaines d'avions exclusivement cargo.
Connaissez vous les raisons opérationnelles de cette limitation ?massemini a écrit:
C' est bien la preuve que vraiment ils ne voulaient pas plus de 90 t.
Votre réponse très intéressante concerne d'avantage la statistique que l'opérationnel.massemini a écrit:Je suppose que cette quantité leur convient toujours après 60 ans de pratique, depuis une époque où il y avait beaucoup plus d' avions plus gourmands à ravitailler. Pensez aux 1700 B47 et 750 B52 dans les années 60, qui ont été remplacés (sauf 10% des B52), par 100 B1 et 20 B2 qui, eux mêmes, ne seront remplacés que par un centaine de LRSB.
Le nombre de bases US réparties sur la planète, même s' il va diminuant au fil du temps, nécessite un certain effectif à repartir. Il n' est pas certain qu' après 2028 (livraison du 180 ème PEGASE), il y ait besoin d' une 2ème tranche, ou même d' une tranche réduite...
Il ne restera que très peu de chasseurs rentrés en service au siècle dernier. Même le F22 approchera de la retraite. Le F35 constituera le très gros de la troupe.
180 PEGASE, c' est mieux en souplesse d' emploi qu' une soixantaine de KC747-8, et 3 fois plus de perches...
audac a écrit:
Donc la limitation à 90 tonnes ne me semble pas avoir une origine d'ordre opérationnelle.
c.foussa a écrit:audac a écrit:
Donc la limitation à 90 tonnes ne me semble pas avoir une origine d'ordre opérationnelle.
, qu'il n'était pas question d'acheter des A 330 MRTT, que restait-il donc ?
Merci Paul pour cette première précision, effectivement ce ne sont pas seulement des fournisseurs us, mais aussi UK. (par exemple les commandes de vol, de mémoire)Paul a écrit:à part le moteur il n'y presque pas de composantes américaines dans le Gripen, par-contre il a 30-35% de composantes britanniques.
Les américains n'avaient pas besoin d'un avion polyvalent, seulement d'un tanker, pour eux la capacité cargo n'a pas beaucoup de valeur ajoutée, ils ont déjà des centaines d'avions exclusivement cargo.
Merci d'abord Poncho pour ta réponse du 16 septembre.Poncho (Admin) a écrit:Laurent Simon a écrit:
Je trouve au contraire que c'est un excellent article !
Et ce qui est intéressant est qu'il provienne d'un auteur dont la nationalité n'a rien à voir avec Airbus.
Le coeur de ses arguments a rapport avec une façon très 'simple' (en fait simpliste) de voir un appel d'offre : dire que on veut tel critère, et si l'avion ne l'a pas, il y a une chute importante du nombre de points obtenus, ce qui ruine les chances de l'avion correspondant.
Alors que, comme il le fait remarquer, les choix en aéronautique sont liés à de très nombreux compromis (trade off), et complexes.
[il donne en même temps un excellent exemple où cette façon de faire est intéressante (quand il s'agit du système de défense de l'avion, puisque si l'avion est abattu, il n'a plus beaucoup de valeur opérationnelle... ;-) ), mais en disant bien que ces cas sont exceptionnels]
En fait, ses remarques pointent indirectement vers les raisons du choix d'une telle façon de faire avec les critères : il s'agissait de donner le marché au fournisseur qui proposait l'avion le plus proche du KC-135... c'est à dire le 767. Et de ruiner les chances d'un avion qui s'écarterait de ces caractéristiques, à savoir le 330.
Mais ce qui est le plus intéressant, c'est que ces remarques viennent de qq'un qui a spécifié un avion militaire, en l'occurrence le Gripen, et qui n'avait pas particulièrement d'intérêt à ce que le gagnant de l'appel d'offre KC-X soit Airbus. (faut il d'ailleurs rappeler qu'une des raisons du prix bas du Gripen est qu'il fait appel à de nombreuses pièces américaines ?)
Je pense qu'il y a un monde entre un avion de première ligne et un avion de ligne reconverti en tanker.
Il y a un monde entre un avion qui doit faire face à tout y compris l'imprévu sur les 30 années qui suivent, et un avion qui ne doit que remplacer un existant qui pourrait continuer longtemps longtemps s'il n'avait pas l'age de ses artères...Paul a écrit:à part le moteur il n'y presque pas de composantes américaines dans le Gripen, par-contre il a 30-35% de composantes britanniques.
Les américains n'avaient pas besoin d'un avion polyvalent, seulement d'un tanker, pour eux la capacité cargo n'a pas beaucoup de valeur ajoutée, ils ont déjà des centaines d'avions exclusivement cargo.
Qu'y a t'il de mal à définir ses besoins mini, basé sur son expérience... et à prendre le moins cher qui remplit le job demandé
L'analyse était simple. On coche les specifs minimale et après on regarde le prix. De mémoire les capacités supplémentaires n'étaient jugés que si l'écart de prix était inférieur à 3%.
Je pense en outre qu'il y a une grosse différence entre un appel d'offre classique et un concours... le processus pour le nouveau bombardier est bien différent
Faudrait que je regarde pour le T-X
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