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Message par Beochien Dim 23 Mar 2014 - 1:13

C'est le "KCxx" derrière, le remplacement des DC10 tankers !
Et vu les réductions de programmes militaires, hum , ce n'est pas l'heure pour une ambiance euphorique au Pentagone !

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Message par Poncho (Admin) Lun 24 Mar 2014 - 11:40

Eh eh dans un PDf

Major General John Thompson
AFA - Air and Space Technology Exposition
“KC-46 Requirements”
17 September 2013

Qu'est ce que le KC46

Aircraft configuration development, many of you are familiar with this, and this is one of the things that the FAA has been very helpful in helping us work through, but we’re essentially taking a 767-200 extended range passenger aircraft and converting it into a tanker, and the way that we’re doing that is taking the type certification for that 767-200-ER and we added dash-300F wings and we added dash-300F landing gear. We added a dash-400 auxiliary power unit. Then as the aircraft proceeds down the line in the plant there at Everett we’re turning out a provision freighter which we refer to as the 767-2C. That’s our baseline aircraft that will come out of the end of the factory. It will have the enhanced flight deck, it will have the cargo floor and door, it will have the body fuel tanks for the air refueling mission, lots of provisions for the tanker system,

Alors le fuselage est pour moi bien celui du 767-200 ? non ?

Paul
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Message par Paul Mar 15 Avr 2014 - 10:57

Le 3e KC-46A est sorti de la FAL hier, je remarque qu'il n'y a pas de porte cargo sur le pont principal.

KC-46 - Page 3 Kpae10304
http://paineairport.com/kpae10304.htm

KC-46 - Page 3 Kpae10305
http://paineairport.com/kpae10305.htm
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Message par Poncho (Admin) Mar 15 Avr 2014 - 11:04

Ah oui c'est étonnant


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Message par pascal83 Mar 15 Avr 2014 - 12:11

Admin a écrit:Ah oui c'est étonnant

Non c'est un oublie dans l'offre.
Le GAO a épinglé sur le KC
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Message par Poncho (Admin) Mar 15 Avr 2014 - 12:29

? ca veut dire quoi pascal ?


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Message par Paul Mar 15 Avr 2014 - 12:32

Selon ce document, je comprends qu'il y a une première phase de modification pour installer la porte-cargo et le nouveau cockpit. Et une 2e pour la militarisation.

GAO a écrit:Boeing plans to modify the 767 aircraft in two phases to produce a
militarized aerial refueling tanker:
• In the first, Boeing is modifying the 767 with a cargo door and an
advanced flight deck display borrowed from its new 787 and calling
this modified version the 767-2C. The 767-2C will be built on Boeing’s
existing production line.
• In the second, the 767-2C will proceed to the finishing center to
become a KC-46. It will be militarized by adding air refueling
capabilities, an air refueling operator’s station that includes panoramic
three-dimensional displays, and threat detection and avoidance
systems.

http://www.gao.gov/assets/670/662448.pdf
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Message par Poncho (Admin) Mar 15 Avr 2014 - 12:37

Oui mais la porte cargo normalement elle se pose chez boeing ?
Ils voulaient commercialiser le 767-2C en cargo civil


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Message par Paul Mar 15 Avr 2014 - 12:42

La militarisation est également fait par Boeing, c'est probablement pour les protos seulement, ensuite ce sera fait sur la FAL.

Voici une image du même document qui semble confirmer que le fuselage est identique au 767-200

KC-46 - Page 3 Kc4610
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Message par Poncho (Admin) Mar 15 Avr 2014 - 12:51

Ah !
Ben tu me fais plaisir !
C'est bien ce qu'il me semblait
Donc il y a eu modification substantielle de l'offre ... ou enfumage en règle. Si l'avion proposé à l'offre était effectivement plus long (ce qui n'est pas sûr, puisque certains on pu confondre la longueur totale avec le perche repliée vs la longueur de fuselage), un avion basé sur le 767-200 ne peut pas avoir eu les même scores à l'évaluation...

Cela dit de mémoire nulle part boeing a indiqué cette augmentation de longueur


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Message par Poncho (Admin) Mar 15 Avr 2014 - 12:59

La source pour le fuselage rallongé

http://www.flightglobal.com/news/articles/boeing-stays-mum-on-key-kc-46a-design-features-357743/


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Message par Beochien Mar 15 Avr 2014 - 13:55

Bien, le KC46, est clairement un petit avion, qui tient compte au plus juste des demandes de l'USAF :
La carrosserie avec 2m de plus où de moins, ça doit à peine se voir sur les photos !
Je crois que le PB de la porte fret, à pu être reporté pour après les premiers essais, juste pour ne pas perdre de temps ....

Boeing Military Aircraft president Chris Chadwick argues that this approach should not be interpreted as any lack of confidence in the company's commitment to meet all 372 requirements under a fixed-price development contract.

Alors ...
20% moins de fuel que le MRTT, pour 20% de poids en moins, et une capacité d'emport réduite, l'USAF s'en fout un peu du fret militaire, ils ont assez de C-5 et de C-17 pour faire le boulot, et visiblement ils voulaient d'abord un ravitailleur !

Ça donne quand même la mesure de l'effort qu'Airbus avait fait, pour s'aligner sur les prix !
Et je reste curieux de voir ce que donnera un A330 MRTT NEO à 242 Tonnes, en capacité d'emport de fuel, surtout distribué à 1000 Nm (Au moins 5 heures de vol), où plus loin !
Le KC10, c'est plus gros, mais ça consomme beaucoup plus !


Dernière édition par Beochien le Mar 15 Avr 2014 - 14:36, édité 1 fois
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Message par Poncho (Admin) Mar 15 Avr 2014 - 14:31

Pour boeing l'angle d'attaque : prendre l'avion qui correspond le plus au KC135 actuel ... et mettre un prix plancher (donc limiter tous les développements...)
L'emport de carburant du KC-46 est juste un peu plus important que le KC135

Donc la plate-forme est une plate-forme existante...


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Message par Paul Mar 10 Juin 2014 - 11:09

Image d'un autre gars sur Airliners qui croit (comme moi et Poncho) que le 767-2C n'a pas été allongé:

http://www.airliners.net/aviation-forums/military/read.main/152974/#253

En haut un KC-767 et en bas un 767-2C
KC-46 - Page 3 PhpI0XRID
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Message par Poncho (Admin) Mar 10 Juin 2014 - 11:12

Mais Paul c'est une certitude (même si on est que trois à la partager...).


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Message par Laurent Simon Mar 10 Juin 2014 - 16:21

Beochien a écrit:Alors ...
20% moins de fuel que le MRTT, pour 20% de poids en moins, et une capacité d'emport réduite, l'USAF s'en fout un peu du fret militaire, ils ont assez de C-5 et de C-17 pour faire le boulot, et visiblement ils voulaient d'abord un ravitailleur !

Ça donne quand même la mesure de l'effort qu'Airbus avait fait, pour s'aligner sur les prix !
Et je reste curieux de voir ce que donnera un A330 MRTT NEO à 242 Tonnes, en capacité d'emport de fuel, surtout distribué à 1000 Nm (Au moins 5 heures de vol), où plus loin !
Le KC10, c'est plus gros, mais ça consomme beaucoup plus !
La priorité était effectivement au ravitailleur, mais je ne crois pas que l'usaf n'ait rien à faire du cargo : le Pentagone (je crois) avait publié une info selon laquelle le KC-46 coûterait plus cher sur la durée (30 ans ? je ne sais plus) que prévu, parce que justement ils allaient s'en servir plus que prévu pour le fret.
Les C-5, ils essaient d'économiser au maximum les heures de vol.
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Message par Laurent Simon Mar 10 Juin 2014 - 16:30

Admin a écrit:Pour boeing l'angle d'attaque : prendre l'avion qui correspond le plus au KC135 actuel ... et mettre un prix plancher (donc limiter tous les développements...)
L'emport de carburant du KC-46 est juste un peu plus important que le KC135
C'était pour b et l'U, le moyen le plus simple d'éviter la concurrence avec le mrtt, sans contestation possible : l'appel d'offre était clairement mis sur un remplacement, au plus près, du 135, pour justement éviter que quiconque, comme à l'U en 2008, de déclarer : plus grand, plus loin... en faveur de A, à leur surprise d'ailleurs.
Je me souviens, juste avant la publication de l'appel d'offre, d'un entretien filmé, entre Oba (élu sur les terres de B, à Wa) et un responsable (de B ?, ou de l'U) qui montrait Oba riant aux éclats, après la probable affirmation selon laquelle il n'y aurait vraiment pas de possibilité pour A de répondre favorablement...
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Message par Beochien Mar 10 Juin 2014 - 16:37

Probablement des critères très différents entre crise et routine !
En temps de crise la capacité des C-5 et autres C-17 est énorme !
Bien sûr, une utilisation raisonnable hors urgence, des KC-46 est peut être plus économique, et plus confortable pour les Pax !

De plus, les durée de vie des cellules sont importantes, type aviation civile pour les KC46 et MRTT, contrairement aux avions militaires, qui accumulent les remises à niveau et les modifications, dés qu'ils vieillissent un peu !

Et c'est tout aussi certain que le MRTT offrait plus à l'USAF (Trop peut être ...)

Bon, je soupçonne que P&W n'en restera pas là sur le KC46, et le B767 peut être ...
Juste une idée perso !
Laurent Simon
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Message par Laurent Simon Mar 10 Juin 2014 - 17:02

Beochien a écrit:Probablement des critères très différents entre crise et routine !
En temps de crise la capacité des C-5 et autres C-17 est énorme !
Bien sûr, une utilisation raisonnable hors urgence, des KC-46 est peut être plus économique, et plus confortable pour les Pax !

De plus, les durée de vie des cellules sont importantes, type aviation civile pour les KC46 et MRTT, contrairement aux avions militaires, qui accumulent les remises à niveau et les modifications, dés qu'ils vieillissent un peu !

question coût à l'heure de vol, les KC46 sont bien moins cher, y compris que les C17, dont les volets soufflés (avec du titane je crois) doivent être renouvelés régulièrement (très cher).

De toute façon, l'U fait encore beaucoup appel à du fret via des contrats avec des compagnies civiles, because grandes quantités à transporter.
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Message par Beochien Mar 10 Juin 2014 - 19:03

C'est bien certain que l'USAF s'en sort mieux avec des contractant, usant de vieux B747, qu'à retaper des  C-5 et C-17 pas faits pour durer si longtemps !

http://www.flightglobal.com/news/articles/why-is-usaf-bringing-maintenance-in-house-341939/
http://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_C-5_Galaxy

Et de quoi lire ... de ... vers  2006 !

http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/c-5m.htm

Modernizing the entire C-5 fleet represents the best fiscal value for the Air Force. The Air Force can't afford not to modernize the fleet. With almost 35,000 cubic feet of cargo space, some warfighting equipment can only be carried by the C-5. The entire effort to modernize the C-5 will cost about $13 billion. Purchasing additional aircraft to replace the cargo-carrying capability of the C-5 could cost up to $38 billion.
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Message par Paul Jeu 12 Juin 2014 - 0:45

Matt Cawby sur Twitter

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Message par Paul Ven 27 Juin 2014 - 18:27

la perche est installé

KC-46 - Page 3 BrJgoweCMAAVtPo
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Message par Poncho (Admin) Ven 27 Juin 2014 - 22:56

On voit bien qu'elle dépasse de l'empennage Very Happy

Merci Paul


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Message par Paul Lun 30 Juin 2014 - 15:46

Boeing officiellement dans la course en Corée pour 4 exemplaires. Première compétition internationale si je ne me trompe.

http://boeing.mediaroom.com/Boeing-Offers-Next-Generation-KC-46-Tanker-in-Republic-of-Korea-Competition
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Message par Paul Sam 13 Sep 2014 - 3:44

Des problèmes de câblages repousse le premier vol à novembre, au mieux.

Poorly designed wiring bundles for the U.S. Air Force’s KC-135 tanker replacement aircraft have driven program officials to further slip first flight of the Boeing 767-2C aircraft from June to no earlier than the middle of November.

http://aviationweek.com/military-government/first-flight-kc-46-tanker-platform-slips-further
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Message par Poncho (Admin) Mar 16 Sep 2014 - 22:27

http://www.flightglobal.com/news/articles/kc-46-first-flight-delayed-to-april-2015-403764/

Premier vol avril 2015. Ca commence à devenir compliqué pour tenir le planning de la petite série


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Message par Paul Mer 17 Sep 2014 - 3:52

Admin a écrit:http://www.flightglobal.com/news/articles/kc-46-first-flight-delayed-to-april-2015-403764/

Premier vol avril 2015. Ca commence à devenir compliqué pour tenir le planning de la petite série

Bizarre, le WSJ vient de publier un article et ils parlent toujours de novembre... en citant le même général de l'USAF cyclops

...is expected to make its first flight in November, some five months later than planned, the military head of the program said Tuesday.

Maj. Gen. John Thompson, head of the KC-46A Pegasus tanker program, said he was "disappointed" after an electrical wiring issue stalled the test aircraft's maiden flight.

http://online.wsj.com/articles/boeing-tanker-expected-to-fly-in-november-1410890653
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Message par Paul Mer 22 Oct 2014 - 0:05

Boeing veut revoir le calendrier.

http://www.bloomberg.com/news/2014-10-20/boeing-seeks-revised-schedule-for-u-s-aerial-tanker.html

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