Pas trouvé où le mettre celui là !
Le Taxi Bot Israelo -Fr, TLD fournit les tracteurs ...
Bientôt opérationnel, du côté de LH, Franfurt , et AF à suivre ??
Un tracteur Télé-Piloté, depuis l'avion, je crois, qu'il emmènera vers le point de décollage ! Retour automatique je suppose, peut être pas, il y a une cabine, donc conducteur passif sur la piste à l'aller ?
C'est bien, une tonne de carburant économisé (Pour le B747 je suppose) pour un MC ce serait 3-400 litres peut être, vs 25 litres de gas oil !
Gros avantage : Pas de poids embarqué , vs les trains électriques qui se préparent !
Inconvénients ...
- Bien pour le Hub, mais présence non garantie à toutes les escales !
- Voir si le tracteur sera bien adapté à tous les avions, où s'il en faudra plusieurs types ...
- Je pense qu' Il faut quand même aménager l'avion qui devra le télécommander ... selon IAE, pratiquement rien ... !
http://www.iai.co.il/2013/35095-39730-en/IAI.aspx
http://in.reuters.com/article/2014/11/03/israel-aerospace-taxibot-idINL6N0ST1IH20141103
TaxiBot is a semi-robotic, pilot-controlled vehicle designed to transport planes from airport gate to the runway and back without using the aircraft's engines. It was developed by IAI and its French risk-sharing partner TLD Group, a maker of airport ground support equipment, in cooperation with Lufthansa Engineering and Operational Services
Boeing and Airbus provided support for the project, which is expected to begin in-service evaluation next month for Lufthansa 737 flights at Frankfurt Airport.http://in.reuters.com/article/2014/11/03/israel-aerospace-taxibot-idINL6N0ST1IH20141103