La pression des avionneurs A et B, pour remonter leurs marges, (Le beurre et l'argent du beurre) et développer une nouvelle croissance, va conduire les fournisseurs, principalement les motoristes, à peut être revoir leurs positions. C'est dans l'air depuis et même avant Le Bourget.
Airbus et Boeing, vont étendre leurs interventions dans la vente de pièces détachées et de services divers, en signant des contrats directement avec les opérateurs (Airlines)
On le voit en Anglais depuis qq semaines, c'est devenu un sérieux PB à venir pour P&W et RR, et certainement pour d'autres.
La distorsion actuelle dans les structures de prix flagrante chez les motorises... vente des moteurs (A prix très bas) pour ensuite traire la vache, 10 ou 20 ans, avec les pièces détachées et l'entretien, pourraient bien être remise en cause par les mêmes motoristes qui n'y trouveront plus leur compte !
En gros, messieurs les constructeurs, si vous "Piquez" la maintenance aux motoristes, payez, ou faites payer le prix juste pour les moteurs neufs, et payez pour les développements spécifiques (Comme les militaires ...)
Ça pourrait être la cause du peu d'enthousiasme de RR, pour re-motoriser le A380, et à tous les motoristes, pour lancer de nouveaux investissements "Civils"!
Peut être un avantage aussi ... ne touchez pas à mon avion, sans que j'aie l’œil dessus et mon mot à dire (Et que je facture ...
)
En clair et en Français, chez AFP/ Le Point.
http://www.lepoint.fr/economie/l-offensive-de-boeing-et-airbus-dans-les-services-fache-les-sous-traitants-03-08-2017-2147705_28.php