ACTUALITE Aéronautique

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Laurent Simon
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    Message par Beochien Ven 22 Fév 2019 - 13:04

    Bon, un B787 en "supersonique" maintenant (Vitesse sol 1289 Km/h!)

    Un énorme "Tail Wind" en est la cause ! 
    Ça peut faire mal dans l'autre sens ...

    https://www.usinenouvelle.com/article/un-avion-de-ligne-frole-la-vitesse-du-son.N809060
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    Message par Laurent Simon Ven 22 Fév 2019 - 13:53

    c'est sûrement une preuve de plus de la supériorité de la conception des Boeing (n'est-ce pas massemini) Smile

    à moins que cette vitesse (fusée ?) ne soit une preuve de l'efficacité du soutien, déguisé ou non, à l'industrie aéronautique (subventions indirectes colossales à B)
    et spatiale états-unienne (achats des lanceurs SpaceX à 55% plus cher que ceux commercialisés pour les lancements commerciaux) ?  Smile Smile

    soutien (céleste) reçu tellement fort aux EUA que dans les enquêtes "anti corruption",
    "Dans le tableau de chasse des autorités américaines, les entreprises européennes sont à l'honneur, tandis que les concurrents américains brillent par leur quasi-absence"  *
    et que DT n'a même plus besoin d'envoyer des représentants à l'OMC ???  Smile Smile Smile

    * Voir https://avia.superforum.fr/t2266-guerre-economique-menee-par-nos-amis-transtlantiques-en-aeronautique
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    Message par Zebulon84 Ven 22 Fév 2019 - 15:37

    Le titre de l'article est limite mensongé, car l'avion n'a pas réellement frôlé la vitesse du son dans son environnement.
    Mais le pire c'est la photo d'un 747 avec comme légende « L'avion a atteint un pic de 1289 km/h.     ©️ Wikimedia/Kohei Kanno ».

    Tant qu'à prendre une image sur Wikimedia, le journaliste aurait pu choisir une image de 787 Virgin, il y en a des dizaines, dont au moins une similaire à celle utilisée :
    Notes diverses .... Virgin_Atlantic_Boeing_787-9_Dreamliner_landing_at_SFO_%2833086725330%29
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    Message par Poncho (Admin) Sam 23 Fév 2019 - 22:40

    Avec les reverses sorties et le nez encore en l'air
    Est-ce si courant ? ou la piste était courte ?


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    Message par Zebulon84 Sam 23 Fév 2019 - 23:12

    Selon la légende / le nom de l'image, c'est un atterrissage à SFO dont la piste la plus courte fait 2200 m.
    Je n'ai pas l'impression que le reverse soit totalement déployé, donc la roue touchera avant que le freinage soit important.

    Autre photo du même photographe le même jour qui montre que ce n'est pas un cas isolé : https://www.flickr.com/photos/wbaiv/33086724170/in/photostream/
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    Message par Poncho (Admin) Sam 23 Fév 2019 - 23:16

    Merci


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    Message par eolien Dim 24 Fév 2019 - 0:37

    Zebulon84 a écrit:Le titre de l'article est limite mensongé, car l'avion n'a pas réellement frôlé la vitesse du son dans son environnement.
    Mais le pire c'est la photo d'un 747 avec comme légende « L'avion a atteint un pic de 1289 km/h.     ©️ Wikimedia/Kohei Kanno ».

    Tant qu'à prendre une image sur Wikimedia, le journaliste aurait pu choisir une image de 787 Virgin, il y en a des dizaines, dont au moins une similaire à celle utilisée :
    Notes diverses .... Virgin_Atlantic_Boeing_787-9_Dreamliner_landing_at_SFO_%2833086725330%29

    Deux remarques :

    • Concernant la vitesse : c'est bien évidement un fort vent arrière qui entraine une vitesse sol élevée, tout en gardant le Mach de croisière, même élevé.
    MMO MD11 / M.87 ... en supposant qu'il ait poussé à M.86.
    Le record est ou fut détenu par un ami français qui pointa ici le nez (yptj) lors de mon fil sur Jean l'Unique. Record en MD11 homologué dans le Guiness.

    Si besoin je peux lui poser la question ...

    • Concernant le sortie des réverses : dès le toucher des roues, le déplacement de la manette des spoilers par ex sur Boeing, confirme le contact et le pilote peut alors déverrouiller les réverses et "ouvrir les coquilles". Puis, une fois le nez au sol, appliquer la poussée réverse. D'où la photo. Rien d'extraordinaire mais de très courant.


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    Message par Poncho (Admin) Dim 24 Fév 2019 - 11:47

    Merci deux fois

    Donc tu ne mets pas la poussée inverseur tant que la roulette de nez n'est pas au sol
    (tu sais je suis bien ignare en pilotage)


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    Message par eolien Dim 24 Fév 2019 - 16:33

    Oui, on ne passe en poussée réverse qu'une fois le train avant au sol ... sinon risque de tail strike ...


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    Message par Beochien Dim 24 Fév 2019 - 17:00

    Merci de ces précisions ...
    Pour un pax lambda, mais curieux ... qui ne peut que rarement être positionné pour voir le déploiement des reverses ...
    On peut noter les séquences d'ouverture des freins Aero, au toucher, et la montée en puissance des réverses quand le nez touche, avion horizontal.
    Je suppose que les reverses sont ouvertes, quand le pilote exclu toute remise de gaz !

    J'ai lu que le premier rôle des reverses est de casser la poussée résiduelle des moteurs, et que la poussée "Inverse" quand le régime remonte un peu, est assez faible, j'ai vu que c'était de l'ordre de 10% du P.Max.  Question
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    Message par eolien Dim 24 Fév 2019 - 20:11

    D'ailleurs, nombres de calcul de limitations pistes sont fait sans tenir compte des réverses ...

    Effectivement, la sortie des réverses implique l'abandon de la remise de gaz.

    Sur A320, il n'y a pas de déplacement de la manette des spoilers comme sur B777 au toucher des roues.


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    Message par Beochien Ven 1 Mar 2019 - 10:35

    Un A319 du Gvt Allemand, en panne au Mali, le ministre des AE Germain, attendra le lendemain pour partir, avec un A340.
    Ça commence a faire beaucoup de pannes qui se succèdent pour les avions du GVT Allemand , si pointilleux, quand il inspecte les A400M  Wink

    https://www.aviation24.be/military-aircraft/german-air-force/airbus-a319-breaks-down-in-mali-german-minister-of-foreign-affairs-maas-stranded/
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    Message par Beochien Ven 21 Juin 2019 - 12:08

    L'Iran, et ses proches frontières (Maritimes) Interdits de vol, aux cies US.
    Après qu'un RQ4 Us ait été abattu dans une zone "Limite" du détroit d'Ormuz.
    DT à suspendu in extremis un bombardement de représailles, peut être à cause de l’ambiguïté de la position du Global Hawk ...
    CBS note que la différence "Radar", entre ce drone et un MC, doit être minime, même vitesse, envergure proche ... Confusion bien possible, un jour, avec un avion de ligne.

    J'ajoute, les trajectoires doivent être quand même assez distinctes et significatives, sauf intention de se "Confondre" dans le trafique.

    https://www.cbsnews.com/news/iran-drone-shootdown-faa-bars-us-airline-flights-iranian-airspace-strait-of-hormuz-gulf-of-oman-2019-06-21/
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    Message par Beochien Mar 9 Juil 2019 - 12:51

    Ben voilà, une nouvelle couche de taxes aériennes "Vertes" après la taxe "Chirac"
    Le boulet d'or s'alourdit entre 2 élections ...
    Encore plus de raisons d'embarquer à Barcelona ou ailleurs  Razz

    https://fr.news.yahoo.com/gouvernement-va-mettre-place-%C3%A9cotaxe-102731748.html

    Le gouvernement va mettre en place une écotaxe de 1,50 à 18 euros sur les billets d'avion, a annoncé ce mardi la ministre des transports, Élisabeth Borne, lors du Conseil de défense écologique. Cette "éco-contribution", valable sur les vols intérieurs comme extérieurs, ne s'appliquera néanmoins pas aux vols en correspondance, ni à ceux vers et depuis la Corse et les Outre-mers, ni aux lignes d'aménagement du territoire, a précisé la ministre. 
    Dans le détail, la taxe sera de 1,5 euro en classe éco et de 9 euros en classe affaires sur les vols intra-Union Européenne, et de 3 euros en classe éco contre 18 euros en classe affaires, pour les vols hors Union européenne.  
    La mesure, qui existe déjà en Angleterre et en Allemagne selon la ministre, devrait rapporter à l'État "180 millions d'euros" par an "à partir de 2020".  

    ---------------------------------------------------

    Au passage, rien à voir mais ... Juste pour râler Wink !
    Super Entubage (Privé) sur les voitures électriques à Lyon !
    Ça commence juste ...  Rolling Eyes

    Alors, si on peut compter sur une borne chez soi, ça ira pour le "Local" , pour les véhicules électriques !
    Le long haul avec ravito sur route, bonjour les embuscades  pirat

    https://www.capital.fr/lifestyle/jusqua-42-euros-la-nuit-pour-recharger-sa-voiture-electrique-sur-une-borne-libre-service-a-lyon-1344193
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    Message par Zebulon84 Mar 9 Juil 2019 - 19:41

    Encore faut-il que le  trajet vers Barcelone ne coute pas plus de 3 €. Donc à part pour les frontaliers qui vont probablement déjà prendre leur vol à l'étranger par proximité de l'aéroport ou horaire plus pratique, cela ne changera pas grand chose (et quand on prend la classe affaire, on est en général pas non plus à 18 € près sur un vol intercontinental).
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    Message par Beochien Mar 9 Juil 2019 - 19:58

    Oui, mais on n'est pas tous Parisiens, et si on parle de vol hors EU ... 
    En plus on paye la taxe Chirac ...

    Et même se payer notre propre Gvt quand il abuse ... C'est un devoir de protestation citoyen ...
    Sans anticiper tous les abus de ADP, et le pire est à venir avec la privatisation, Vinci à la vista ...Les Parking, les Autoroutes, vous connaissez ?

    Un Fr qui prend l'avion,"à l'étranger" est toujours mieux traité que le cochon de payant soit disant "Captif" à l'ADP !

    Perso, je n'ai jamais été si bien traité que par Ibéria, quand je voyageais souvent, vers ou depuis l'Amlat, via l'Espagne, surpoids de bagages tolérés, etc ... ils ont même gagné "Mes" 10-20 T de fret annuel de l'époque ...
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    Message par Beochien Lun 10 Fév 2020 - 14:32

    Record de l'Atlantique, battu hier en cascade par plusieurs avions, merci Ciara !
    Une heure et 20 minutes d'avance, plus de 1300 Km/H en pointe (Vitesse Sol) ... Jusqu'à 400 km:H de vent dans le dos !
    La palme à un B747 de BA, 4H56 mn, pour un JFK-Heathrow, devançant de une minute, un VA.
    Les atterrissages étaient aussi un peu chaotiques à Londres, et Manchester, hier ...

    https://www.bbc.com/news/av/uk-47177383/plane-struggles-to-land-in-strong-winds-at-heathrow-airport

    https://www.bbc.com/news/uk-england-london-51433720

    The jet stream reached speeds of 260 mph (418 km/h) on Sunday morning, according to BBC Weather.
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    Message par Poncho (Admin) Lun 10 Fév 2020 - 22:20

    La traversée a été simple, mais pas l'atterrissage...


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    Message par Beochien Ven 2 Juil 2021 - 10:57

    Traitement de type "Vaudou" pour un B787 Ethiopien frappé par la foudre à Lomé, au Togo ....  Notes diverses .... 711391330 clown

    Bon, tant que l'eau alcoolisée ne fait pas plus de mal qu'un dégivrage ... Notes diverses .... 2303006625  drunken

    Embarquez en paix, l'avion a été exorcisé  Notes diverses .... 1293411866  Arrow

    https://fr.news.yahoo.com/boeing-787-%C3%A9thiopien-exorcis%C3%A9-apr%C3%A8s-182509936.html

    Le rituel effectué sur le tarmac est censé assurer une sécurité supplémentaire. Samedi 20 juin, un avion de ligne éthiopien qui parcourt fréquemment la ligne New York-Lomé a été frappé par la foudre juste avant d'atterrir dans la capitale du Togo, raconte Airlive. À peine endommagé mais incapable de redécoller, l'avion a été exorcisé dès le lendemain par des prêtres vaudous appelés pour l'occasion. D'après le quotidien algérien El Watan, la cérémonie consistait à asperger l'appareil d'eau et d'alcool, en guise d'offrande pour apaiser la colère du Dieu du Tonnerre,
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    Message par Apollo11 Ven 2 Juil 2021 - 11:07

    Eau et alcool, c'est bien vu pour lutter contre les virus aussi. Et tellement mieux que les pièces de monnaie dans les réacteurs !
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    Message par Beochien Lun 22 Nov 2021 - 16:06

    Superbe, un A340 à plus de 200 Tonnes se pose sur un lit (Piste) de glace en Antartide.

    Un avion de Hifly, "Standard" ... Ils emportent le fuel pour le retour. 275 T, le max, au départ de Cape Town.
    Un équipage soigneusement préparé. 
    Une piste de 3000 M de glace dure, bien entretenue et préparée. Un manteau de glace de 1400m d'épaisseur, sous les roues.
    Un 1° AR d'essai, sans PB et par beau temps. Il y en aura d'autres.
    La fiabilité du A340, un quad, et la capacité d'emport de fuel pour l'AR, font partie des critéres du choix !
    De belles images en vidéo !

    Note; Les services techniques sont minimum sur la base Antartique, une panne sérieuse sur l'avion, et ça peut prendre beaucoup de temps pour réparer !
    Pas de pièces, pas de mécanos spécialisés...
    Vu un DC3 parqué qq part  sur la vidéo ... Bon, lui, il ne fait pas l'AR sans refuel.

    Vu sur A.Net.

    https://hifly.aero/media-center/hi-fly-lands-first-ever-airbus-a340-in-antarctica/

    Notes diverses .... 211102_MBW_Hifly_Antartica-6176_2800px-scaled-1050x1750
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    Message par eolien Lun 22 Nov 2021 - 23:39

    Bof ... se poser sur des pistes enneigées du Grand Nord américain en hiver, sur piste courte, la longue étant réservée au décollage, par temps pourri, (vent, bourrasques, ice pellets, rafales de neige et de grésil) me parait plus difficile que cet atterrissage par beau temps sur une piste assez longue.
    Ceci étant la vidéo est sympa !

    Le DC3 doit être hiberné (coconné) pour pouvoir liquéfier l'huile gelée pour des démarrages difficiles ...


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    Message par Beochien Mar 23 Nov 2021 - 13:27

    Oui Eolien, on voit pire, les accidents dans la neige au Canada aussi, par exemple.
    Je ne crois pas à un danger pour les personnes là bas, surtout pendant l'été Austral. La piste est longue et plutôt bien dégagée tout autour.
    Et ils vont bientôt emmener des Pax, en plus grand nombre , Hifly prépare des vols touristiques à suivre.

    Par contre, les moindres dégâts à l'atterro, incursion hors piste, hard landing, train affaissé, moteur raboté, condamnent l'avion pour des semaines, voir des mois, déplacer des techniciens, des pièces importantes et/ou des moyens de traction et de re-levage, ça doit être trés compliqué, surtout pour un A340 de 200 Tonnes.
    Un  pépin mineur, en Europe ou aux USA, peut vite se transformer là bas, en Write Off, surtout pour un "Vieux" A340 !  Neutral
    Ca doit faire partie des choix de Hifly pour un A340, bientôt leurs A380  Twisted Evil Bonjour les assureurs  Suspect

    Sans oublier qu'il faudra héberger une centaine ou plus de Pax, xx jours  Shocked
    Ca peut dépendre de la météo, de l'avion de secours etc ..
    Comparé à cette base rudimentaire ... Irkousk doit ressembler à un séjour 5 étoiles pale

    Et Hifly ne doit pas avoir envie de prendre le moindre risque ....  Evil or Very Mad
    Les négos avec les assureurs (Qui ne sont pas idiots) doivent être sévères !  enquete
    On les comprend !

    Noté aprés un peu recherche que la base visitée n'offre qu'une 40 taine de lits en "hotellerie" entre bâtiment en dur et qq tentes bien calorifugées et chauffées je l'espère.
    Donc le A380 devra attendre un peu.
    L'A340 peut aussi délivrer un peu de fuel à la base, en plus du fret trés possible bien sûr.
    Le plus gros avion visitant ces bases de l'antartique, était un IL76, dans les 200 T MTOW, et bien pratique pour cette mission !

    https://www.timeslive.co.za/sunday-times/lifestyle/travel/2021-11-14-icebergs-ahoy-direct-flights-from-cape-town-to-antarctica-signal-new-era-in-adventure-tourism/
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    Message par eolien Mar 23 Nov 2021 - 23:14

    Bonne réflexion !
    Le froid handicapa lourdement le dépannage d'un B777 AF dérouté à Irkoust où il fait déjà - 15°C.
    Mais un aéroport équipé pour le soutien technique et le rapatriement des passagers.


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    Message par Poncho (Admin) Mar 23 Nov 2021 - 23:26

    Le quad doit pouvoir rentrer sur 3 moteurs en ferry
    C'est un gros avantage

    Au moins 2 autres vol

    L'A340 cet avion si important pour Airbus


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