Oui Eolien, on voit pire, les accidents dans la neige au Canada aussi, par exemple.
Je ne crois pas à un danger pour les personnes là bas, surtout pendant l'été Austral. La piste est longue et plutôt bien dégagée tout autour.
Et ils vont bientôt emmener
des Pax, en plus grand nombre , Hifly prépare des vols touristiques à suivre.
Par contre, les moindres dégâts à l'atterro, incursion hors piste, hard landing, train affaissé, moteur raboté, condamnent l'avion pour des semaines, voir des mois, déplacer des techniciens, des pièces importantes et/ou des moyens de traction et de re-levage, ça doit être trés compliqué, surtout pour un A340 de 200 Tonnes.
Un pépin mineur, en Europe ou aux USA, peut vite se transformer là bas, en Write Off, surtout pour un "Vieux" A340 !
Ca doit faire partie des choix de Hifly pour un A340, bientôt leurs A380
Bonjour les assureurs
Sans oublier qu'il faudra héberger une centaine ou plus de Pax, xx jours
Ca peut dépendre de la météo, de l'avion de secours etc ..
Comparé à cette base rudimentaire ... Irkousk doit ressembler à un séjour 5 étoiles
Et Hifly ne doit pas avoir envie de prendre le moindre risque ....
Les négos avec les assureurs (Qui ne sont pas idiots) doivent être sévères !
On les comprend !
Noté aprés un peu recherche que la base visitée n'offre qu'une 40 taine de lits en "hotellerie" entre bâtiment en dur et qq tentes bien calorifugées et chauffées je l'espère.
Donc le A380 devra attendre un peu.
L'A340 peut aussi délivrer un peu de fuel à la base, en plus du fret trés possible bien sûr.
Le plus gros avion visitant ces bases de l'antartique, était un IL76, dans les 200 T MTOW, et bien pratique pour cette mission !
https://www.timeslive.co.za/sunday-times/lifestyle/travel/2021-11-14-icebergs-ahoy-direct-flights-from-cape-town-to-antarctica-signal-new-era-in-adventure-tourism/