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Beochien
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    Message par Beochien Jeu 26 Jan 2012 - 12:18

    Bonjour !

    Ca s'affine encore un peu chez FlightGlobal , selon David Kaminski-Morrow !

    On reste sur la version de Ben Sandilands, avec des précisions !

    On a boulonné comme des mules à Broughton, pour ratrapper qq différences de niveau entre la peau, et nervures et en forçant sur les equerres !
    C'est la part qui devrait s'arranger facilement ...
    Il faudra quand même ratrapper les différences de niveau ... ou caler chaque équerre F du "Jour" rencontré !

    Le bon point, si l'on peut dire, est que les pépins sont plutôt localisés, et ne concernent pas l'ensemble de l'aile !
    Evitant le schéma catastrophe du remplacement de milliers d'équerres !

    Bon, Airbus n'est pas encore prêt pour donner le "Timing" pour ses prochaines actions, il faut leur laisser un peu de temps ...

    ----------- De Flight Global, un extrait et le lien -----------------

    http://www.flightglobal.com/news/articles/three-factors-conspiring-to-stress-a380-wing-components-367394/




    The airframer said the choice of alloy - designated 7449 - combined with a fastener interference-fitting process appeared to be generating the first type of crack in the feet. But a second type of crack - which EASA described as "more significant" - was also being created during the pull-down of wing skins, in the area of a butt-strap joint used between different lower skin panels.

    In the region of rib 26 and stringer 21, larger-than-expected gaps - some 1.5-2mm rather than 0.5mm - between the sections involved in the pull-down had resulted in stresses being induced, leading eventually to cracking under the wear of normal airline operations.

    Airbus executive vice-president for programmes Tom Williams said the interim fix being carried out on affected aircraft naturally relieved these stresses, and eliminated the problem.

    "We have enough ribs and feet [to conduct the repairs]," he said. Williams added that a permanent solution would look at changing the alloy - although this would require thicker rib-feet and add some 89kg in weight - and amending the pull-down process.

    "It's not a materials quality issue. It's not a production issue. It's the combination of both," said Airbus.

    While 67 A380s have been delivered, some of the in-service fleet will be checked during routine maintenance visits before reaching the cycle threshold set by EASA.

    "It has been determined that the [new type of] cracks may develop on other aeroplanes after a period of time in service," the directive states. The inspections are an "interim" measure, it adds, and further mandatory actions "might be considered".

    JPRS

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    Message par Beochien Ven 27 Jan 2012 - 19:58

    Bonsoir !

    Un excellent résumé de Reuters !

    Pour les développements, c'est à suivre , pas de danger immédiat et un retour aussitôt que possible aux 25 ans de tranquilité, côté désign ... !

    http://www.reuters.com/article/2012/01/27/uk-airbus-a-idUSLNE80N02R20120127

    JPRS

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    Message par Beochien Sam 28 Jan 2012 - 11:54

    Bonjour !

    Les inspections et modifications des équerres de nervures de A380 chez SIA !
    C'est pour le compte d'Airbus !

    Un petit rappel, des fois que certains pensent que c'est gratuit pour Airbus!
    Et le Bristol Business se charge de le rappeler aux GB locaux !
    Ils ont intérêt, Airbus, à vérifier (Et modifier ??) rapidement tous les A380 qu'ils livrent, sinon ça va durer qq temps ! Hum !

    A part celà Al Baker de Qatar, nous fait du cinéma comme d'hab ... il espère une nouvelle remise ??
    http://www.reuters.com/article/2012/01/27/uk-qatarairways-idUSLNE80Q00F20120127
    Ses A380 ne sont pas à risque c'est pour 2013, même pas sûr que les ailes soient fabriquées !

    ------------- Du Bristol Business , le lien et un extrait !------------------

    http://www.bristol-business.net/?p=4438

    Airbus to foot bill for A380 superjumbo wing cracks
    January 27, 2012
    By John Fox-Clinch

    Singapore Airlines says the costs of inspecting and repairing cracks found on parts of the giant A380's wings will be borne by Airbus which designs the wings for all its commercial aircraft at Filton.

    Cracks were found on four Singapore Airlines planes inspected up until yesterday – and one of the jets is already back in service after repair.

    Inspection on six other A380s operated by the airline will be completed by tomorrow.

    JPRS
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    Message par Vector Dim 29 Jan 2012 - 3:30

    Bonsoir à vous deux,
    Une chose me semble évidente dans toute cette affaire, c'est que Airbus prend les choses au sérieux et ne cherche pas à cacher la poussière sous le tapis. Et la com suit à la différence de certains motoristes dans des situations plus problématiques encore.
    Je me demande d'où peuvent provenir ces jeux imprévus de 1,5 à 2 mm qui nécessitent une traction sur les panneaux de revêtement que doivent bien absorber les fameuses équerres. C'est probablement une accumulation de tolérances, avec peut-être des phénomènes de dilatation-contraction.
    En tout cas les essais de résistance statique et dynamique ont été fait lors de l'incident de Qantas.
    pascal83
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    Message par pascal83 Dim 29 Jan 2012 - 9:10

    Ce que je comprends pas et que lors des essais statiques cette incident aurait du etre vu ou bien il y a eu precipitation suite aux retard accumuler.
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    Message par Beochien Dim 29 Jan 2012 - 10:28

    Bonjour !

    Les essais "Statiques" reproduisent au mieux les conditions de fatigue, mais c'est plutôt côté flexion des longerons ... pas vraiment des conditions de vol ... on ne tire pas aerodynamiquement sur les peaux ... et c'est là qu'était le problème :
    Et les défauts qui apparaissent n'ont pas grand chose à voir avec les flexions, en plus les premières ailes ont dû être assemblées différemment et avec d'autres précautions, c'étaient les protos !

    Pour Vector : Certainement qq imprécisions, dans le désign, l'usinage, et/ ou l'assemblage (Fixation des équerres sur les nervures ...pour commencer)Ca peut aller vite quand ça s'accumule ; vu la grandeur des panneaux, et avec un peu de dilatation en plus ... !

    Il n'en reste pas moins que des "Mules" GB ont forcé pour que ça rentre ... et certainement qq côntroleurs et autres ingés de fab l'ont permis, du moment que ça finissait par se monter ! Hum ! Embarassed

    JPRS
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    Message par Vector Lun 30 Jan 2012 - 3:36

    Beochien a écrit:Bonjour !
    Pour Vector : Certainement qq imprécisions, dans le désign, l'usinage, et/ ou l'assemblage (Fixation des équerres sur les nervures ...pour commencer)Ca peut aller vite quand ça s'accumule ; vu la grandeur des panneaux, et avec un peu de dilatation en plus ... !
    Il n'en reste pas moins que des "Mules" GB ont forcé pour que ça rentre ... et certainement qq côntroleurs et autres ingés de fab l'ont permis, du moment que ça finissait par se monter ! Hum ! Embarassed
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    Comme l'aile est assemblée autour des longerons et des nervures, cela me semble invraisemblable que la précision ne soit pas du dixième de millimètre car les nervures sont certainement usinées en CNC, au centième près. Le problème se situe plus probablement au niveau du montage des équerres, position des perçages, dimensions ou autres.
    Du travail de mules ? pbordi
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    Message par Beochien Lun 30 Jan 2012 - 11:55

    Bonjour !

    Pas de doutes pour les nervures ...
    Maic du côté des peaux ... la précision, avec les raidisseursqui s'ajoutent ..... peut s'avérer difficile !
    Les longerons, ben, ils sont en plastoc, pour les plus gros c'est certain !
    Bien d'accord, que les perçages et les montages deséquerres présentent des risques d'erreurs !

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    Message par Poncho (Admin) Lun 30 Jan 2012 - 11:58

    je pense qu'il faut remettre en perspective avec la taille de l'aile ... plus de 35 m par 1/2 voilure... soit une précision de 0.01% pour 2 mm de jeu..


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    Message par Beochien Mar 31 Jan 2012 - 11:23

    Bon, de Reuters India !

    SIA a relevé des défauts, non quatifiés(Criques sur les "Pieds" de nervures) mais sur tous les 6 A380 qu'ils devaient inspecter!
    4 de réparés , c'est vite et bien ... 2 restent en cours !

    http://in.reuters.com/article/2012/01/31/airbus-a-idINDEE80U02I20120131

    On peut difficilement imaginer que cette mesure d'inspection ne soit pas étendue à tous les A380 qui volent, avec des délais plus "Managables" certainement !

    Et qui a vu des livraisons aprés le 15 Janvier ??
    Ca doit réviser dur à Hambourg !

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    Message par Poncho (Admin) Jeu 16 Fév 2012 - 12:42

    Bonjour

    J'ai trouvé ça

    http://www.bloomberg.com/news/2012-02-15/airbus-told-to-swap-aluminum-rivets-for-titanium-on-a380-jumbo.html


    Airbus (EAD) SAS was told by European air safety authorities to swap some aluminum rivets on its A380 flagship for stronger titanium fasteners, less than a month after the company was forced to fix cracks on the jet’s wings.
    According to a so-called airworthiness directive by the European Aviation Safety Agency today, six aluminum rivets used to join fuselage stringers, or stiff pieces of metal to which the aircraft is fastened, weren’t in compliance with certification requirements. The rivets were discovered in an engineering review, said EASA, which made no connection between the rivets and the hairline cracks found in the A380’s wings.
    While the rivets would survive so-called limit load, which takes into account the maximum stresses likely to be experienced during flight, fatigue analysis showed the fasteners didn’t support the ultimate load standard that goes beyond what would be encountered in real life conditions.
    “This condition, if not corrected, could lead to in-flight loss of the radome in case of rapid decompression, and could adversely affect the structural integrity of the airplane,” EASA said the directive. Airlines must replace the rivets within eight months, EASA said.
    EASA spokesman Dominique Fouda didn’t immediately return calls seeking comment. Airbus didn’t immediately have a comment.

    Faudrait trouver le texte complet de l'AD
    Pas le temps là dans l'immédiat


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 16 Fév 2012 - 13:07

    Bon je suis incorrigible

    http://ad.easa.europa.eu/blob/easa_pad_12_014.pdf/PAD_12-014_1

    il s'agit de 6 rivets... seulement qui doivent être accessible ?

    A priori couvert par un service bulletin d'airbus d'octobre 2011
    Et un délai de 8 mois

    A priori pas dommageable pour l'exploitation


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    Message par Beochien Jeu 16 Fév 2012 - 13:07

    Holé!
    Ils achètent leurs boulons en soldes à Brico Marché chez Airbus, c'est nouveau ça!
    Avant c'étaient leurs équerres de nervures seulement !

    Bon, une erreur de calcul, les fixations du Radôme si j'ai bien compris , une erreur vue bien tardivement, et par l'EASA en plus !
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 16 Fév 2012 - 13:12

    6 rivets !

    Un stock d'eiffel non utilisé pour la tour AD A380 - Page 2 662529



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    Message par Beochien Jeu 16 Fév 2012 - 13:25

    Des invendus d'Alcoa anciennement prévus pour les 787 .... Very Happy
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 16 Fév 2012 - 13:46

    Ca me fait penser à Franquin
    Idées noires

    Le mec qui vend des rivets en carton qui ressemblent à de l'acier tellement bien qu'on peu les confondre
    Qui s'en vante
    Et qui monte dans un avion dont il a, on le devine sue la dernière imagine, fourni les rivets entre le moteur et le pylone Wink



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    Message par Beochien Jeu 16 Fév 2012 - 14:09

    J'ai l'impression que Tomas Enders est en train de chausser ses "Rangers" !
    Et que ça pourrait chauffer dans les bureaux d'études, à Broughton, et à Toulouse !
    Il commence à en parler quasi ouvertement des commissions d'enquête qui sont lançées pour les équerres! impatient avocat Fouet Avionvol
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 16 Fév 2012 - 14:11

    meuh non tu rêves


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    Message par c.foussa Mer 18 Oct 2017 - 18:36

    Pas la 1 ère AD depuis 2012, mais voici la toute dernière:

    https://ad.easa.europa.eu/ad/17-147


    Peut-être pas liée à l'incident survenu il y a qq jours sur un "vieux" 380 ? tubes et cylinders sont à mon avis les mêmes choses.



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    Message par Beochien Mer 18 Oct 2017 - 19:44

    Merci Foussa !

    Sûrement rien à voir avec le A380 MH sur une seule roulette, un hoax qq part !
    Bien que, on attend l'origine de l'incident et de l'alerte ...  Question

    Bien intéressant que l'AD parle de 9 000-14 000 cycles, ça mène très loin à 6-10 heures de moyenne par cycle (Certainement pas MH)

    Un pépin de plus (Limité semble t'il) dans le paquet des fournisseurs d'alliages (Hou Hou Kobe Steel ?)

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