ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

+19
Comète
seb2411
art_way
Zebulon84
domino
Sintex
audac
c.foussa
Papyrus
Apollo11
pascal83
Frequent Traveller
massemini
Paul
Jeannot
Philidor
Poncho (Admin)
Beochien
Laurent Simon
23 participants

    A380-800

    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    A380-800 Empty A380-800

    Message par Laurent Simon Mer 18 Nov 2015 - 17:36

    Beochien a écrit:Fort probable qu'il y a une obligation de séparation des flux d'air et de ventilation , une pressurisation différentielle (Négative pour la soute ou la section "Fret") est certainement indiquée, qq mb suffisent en général, suffit de dominer la circulation et les pertes de charge de l'AV vers l'AR et vers les valves d'échappement dans le bouclier final ...
    merci !
    Je traduis ce que je comprends : la pression la plus élevée, avec de l'air nouveau, serait pour les pax (normal),
    et l'air évacué (plus chargé en CO2, ce qui est favorable pour moins d'incendie) irait vers la partie fret (avec une perte de pression -perte de charge- quasi obligatoire techniquement, et bénéfique pour éviter que les fumées ne puissent aller vers la partie pax.)

    Et Beo part du principe que la partie fret est à l'arrière, ce qui a dû être réalisé sur les Combi 747, et qui est cependant potentiellement gênant en cas de crash, puisque les masses fret sont plus élevées, et qu'il faut bloquer ces masses pour éviter qu'elles ne pénètrent dans la partie pax.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    A380-800 Empty Re: A380-800

    Message par Laurent Simon Mer 18 Nov 2015 - 17:46

    Une recherche rapide sur le net m'a permis de trouver un article très récent (15 octobre 2015)... auquel je n'ai pas accès :

    http://www.journal-aviation.com/actualites/31386-l-easa-certifie-la-version-combi-de-l-atr-72-600

    Si quelqu'un y a accès, pourrait-il signaler s'il y a des précisions à ce sujet ? Merci par avance.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A380-800 Empty Re: A380-800

    Message par Beochien Ven 20 Nov 2015 - 12:29

    Bon la pendule du site, toujours aussi vagabonde, toute cette semaine bounce

    Sur Bloomberg, Bis repetita de F. Brégier, 2022 + pour un nouvel A380 !
    Mais il parle d'un stretch !
    A cet horizon, c'est quand même difficile de penser qu'il n'y aura pas qq chose de fait ...
    Je mise au minimum dés 2019, pour une sérieuse MAJ pour les moteurs actuels, (Si même GE parle de 3-4% alors ??) qq tweaks Aero, et un weight rip out sérieux ...
    Assez pour que EK n'envoie pas Airbus (Et RR) se faire voir ... et essayer de signer qq poignées de ventes en attendant ..;
    Je l'espère du moins !

    http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-11-19/airbus-sees-revamp-of-superjumbo-after-2022-amid-slow-a380-sales
    Et :
    https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-chief-2022-too-early-for-a380neo-debut-419320/

    Airbus CEO Fabrice Bregier said Thursday at the monthly Wings Club luncheon in New York. A newer model, which could feature a stretched cabin and improved engines, probably won’t be available until after 2022, he said.
    “Our problem is to justify that such a big aircraft has a market,” Bregier said. “Later on, there will be an A380neo, supported by Emirates and a few other customers, but we need a business case.”
    The comments come about a week after Airbus’s sales chief said at the Dubai Air Show that a revamped A380 may emerge by 2022.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A380-800 Empty Re: A380-800

    Message par Poncho (Admin) Mer 25 Nov 2015 - 10:13

    Bonjour

    une analyse sur l'A380 :http://centreforaviation.com/analysis/a380-fleet-profile-emirates-prepares-for-615-seat-configuration-sia-will-dispose-of-early-models-249033?utm_content=bufferc44eb&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

    A noter les points principaux
    1) Les premiers avions de SIA seront retournés chez le lessor à l'issue des 10 ans du leasing. Destination ? casse ?
    2) Contrairement à ce qui est indiqué, une A380 dense peut continuer à aller loin... 100PAx c'est moins d'une heure de conso de carburant sur un A380 et ça donne aussi un avion assez léger sans toutes les suites

    A suivre


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A380-800 Empty Re: A380-800

    Message par Poncho (Admin) Jeu 26 Nov 2015 - 14:37

    Pour une cadence de 20 avions / par en 2017, est-ce qu'airbus va réussir à rester dans le "noir" pour chaque avion produit ?

    C'est probablement la première étape vers le neo, abaisser le plus possible de point mort de production.


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A380-800 Empty Re: A380-800

    Message par Beochien Jeu 26 Nov 2015 - 15:21

    J'ai du mal à me convaincre qu' Airbus (Et RR !) vont passer 7 ans à attendre un A380 NEO sans ne rien faire ! D'autant plus que EK, ne prendra certainement plus rien aprés 2018-19, aprés leur cde soldée (S'ils n'en annulent pas !) !
    Par ce que ne rien faire signifie ne rien vendre !
    A part solder qq poignées de A380 pour peanuts, et même ça, ne s'avère pas si facile !

    Donc j'attend d'autres réponses d'Airbus et de RR , pas forcément NEO, si ça les amuse de donner un Boost au T900 ...
    Et ça m'étonnerait que RR y aille, sans un effort sérieux d'Airbus sur les structures, pour rendre le A380 nettement plus attractif !
    Pas forcément un NEO, dans l'immédiat ..;
    En plus on parle de 7 ans , alors que somme toute Airbus n'a que des (nombreux) petits projets pas trop difficiles à dominer en perspective, les études étant faites ! ...
    Projets sans grandes surprises à attendre, et se terminant vers 2018 ....
    Le plus gros me paraissant le Bélouga, dont les premières pièces sont déjà à l'usinage !

    Alors que manque t'il à Airbus pour remplir plus sérieusement ces 7 ans ...
    Le A350-1100 (Ou le A360 ?) , peut être ... on verra!
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A380-800 Empty Re: A380-800

    Message par Poncho (Admin) Ven 27 Nov 2015 - 10:08

    Verif ce matin,
    Le backlog d'A380 est de 102 si on enlève, Air Austral, Amedeo, Virgin,Transareo et les NI
    102 !
    2015 : 5-6 à livrer: 96 backlog
    2016 : 24 : 72 à livrer en fin d'année
    2017 : 20 : 52 à livrer en fin d'année
    2018 : 15 : 37 à livrer
    2019 : 15 : 22 à livrer
    2020 : 15 : 7 à livrer

    Avec l'ajustement de cadence, Airbus sans nouvelle commande tient jusqu'à fin 2020... etne livre qu'à EK...
    Pour moi la clé du programme c'est effectivement d'abord, comme pour le 747-8, la rentabilité à cadence très réduite.
    A suivre les annonces


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A380-800 Empty Re: A380-800

    Message par Poncho (Admin) Ven 27 Nov 2015 - 10:11

    J'ajoute qu'à partir de 2020 les premiers avions livrés arriveront graduellement à l'age de 12 qui semble la base pour les leasings... il peut donc y avoir un marché de renouvellement.. mais les cadences de prod de 2008 et 2009 étaient très basse: 12 et 10 respectivement. Ensuite elle est passée au delà de 20.

    A voir si Airbus peut tenir avec le renouvellement et 1 ou 2 commande.

    Je reste sur mon idée d'une mise à niveau plutôt similaire au passage de l'A320 à l'A320 sharklets, avec en plus un petit geste sur les moteurs actuels


    _________________
    @avia.poncho
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    A380-800 Empty Re: A380-800

    Message par Philidor Ven 27 Nov 2015 - 12:20

    Selon Bloomberg, les discussions entre Airbus et Saudia portent sur la version 615 pax introduite par EK, ainsi que sur l'acquisition d'appareils de seconde main.
    http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-11-27/airbus-pursues-saudia-a380-order-with-super-dense-615-seater
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A380-800 Empty Re: A380-800

    Message par Beochien Ven 27 Nov 2015 - 12:22

    Les moteurs actuels, oui, les 2% syndicaux sans grandes réformes, c'est presque atypique, et souvent rétro-fittable, ce qui contribue à payer le développement  Wink
    Et vu les 7 ans à venir, pour peut être voir l'ombre d'un A380 NEO, 2X2% ne devraient pas être utopiques !
     
    Bien que EA commence à dresser l'oreille, en voyant s'éloigner le NEO, et de mémoire parle à nouveau des 4-5% possibles, annoncés il y a une paire d'années, aprés le dépit de s'être fait virer de chez EK !
    Ce qui peut démontrer un renouveau d'intérêt de EA et GE pour les "Nouveaux" clients dont parle JL ...pour une trentaine.
    Bon, maintenant que GE a signé les B777X, ils peuvent être tentés d'éviter le monopole de RR qq part, qui sait ... et RR peut réagir au même niveau ... tout dépend du désir de réaction, ce ne sont pas les technos à insérer qui manquent en ce moment !

    J'ouvrais pour poster cet article de Bloomberg !
    Rien de nouveau, mais comme c'est Andrea Rothman qui le dit ...
    Des A380 615 Pax , on en parle de nouveau pour la Mecque !
    Avec Amedeo qui surf sur son "Expertise" du A380 ... hum confused
    Pour la blague (peut être), je verrais bien Jetblue prendre qq A380 en leasing d'essai chez Amedeo, à travers un accord peu contraignant et largement sponsorisé par Airbus, pour mettre un coup de pied dans la fourmillière US ...  avec la poignée de A380 Skymark, et/ou une formule à 615 Pax pour du moyen courrier.

    http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-11-27/airbus-pursues-saudia-a380-order-with-super-dense-615-seater


    Dernière édition par Beochien le Ven 27 Nov 2015 - 13:07, édité 2 fois
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A380-800 Empty Re: A380-800

    Message par Poncho (Admin) Ven 27 Nov 2015 - 12:40

    Merci
    Donc ça pourrait être un mix des 2 ?
    Des avions de MAS par exemple ?


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A380-800 Empty Re: A380-800

    Message par Poncho (Admin) Ven 27 Nov 2015 - 12:55

    Je viens de regarder Saudia
    Ils ont 18 747-400 bi classes 32/402 = 434 PAX

    Avec un bar, les 615 d'EK se décomposent comme suit : 58/557 = 615.
    A mon avis jusqu'à 650PAX reste confortable en reste à 10 de front en éco. Transaero avait prévu 654 en 3 classes 12/24/616
    700 à 11 de front possible en bi-classe (et probablement vivable)


    _________________
    @avia.poncho
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    A380-800 Empty Re: A380-800

    Message par Philidor Mer 9 Déc 2015 - 15:10

    Un projet de directive de navigabilité (airworthiness directive) de l'AESA (EASA) concerne des éléments structurels du fuselage (compartiments cabine et cargo) de l'A380.
    http://ad.easa.europa.eu/ad/15-144
    Quelques précisions, attribuées à Airbus, données dans une discussion dans un autre forum.
    http://a380.boards.net/thread/1279/cargo-cabin-inspection
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    A380-800 Empty l'A380 élu avion de l'année par Global Traveler, publication américaine

    Message par Laurent Simon Jeu 10 Déc 2015 - 14:02

    http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/airbus-l-a380-elu-avion-de-l-annee-par-global-traveler-4896738

    Airbus a annoncé jeudi que son A380, le plus grand avion de passagers actuel, avait été élu meilleur appareil au monde par la publication américaine 'Global Traveler'.

    Il s'agit de la première fois qu'un modèle n'appartenant pas au catalogue de Boeing est salué par les lecteurs de 'Global Traveler', décrits comme habitués à voyager.

    Plus de 100 millions de passagers ont déjà voyagé à bord de l'A380.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A380-800 Empty Re: A380-800

    Message par Poncho (Admin) Jeu 10 Déc 2015 - 14:09

    Donc devant le 787 ? c'est quoi le palmarès antérieur ?


    _________________
    @avia.poncho
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    A380-800 Empty Re: A380-800

    Message par Laurent Simon Jeu 10 Déc 2015 - 14:11

    Airbus A380 plébiscité, Bombardier CS100 presque certifié

    http://www.air-journal.fr/2015-12-10-airbus-a380-plebiscite-bombardier-cs100-presque-certifie-5154879.html

    A380-800 Air-journal_Airbus-A380_global_traveler_award-169x240
    Le magazine n’a pas détaillé les raisons de ce choix, rappelant que ses lecteurs effectuent en moyenne neuf vols internationaux et 13 vols intérieurs par an, ont un revenu moyen de 372.900 dollars – et que 63% d’entre eux voyagent régulièrement en classe Affaires.

    Présent à Beverley Hills le 8 décembre 2015 pour recevoir le prix, Didier Nasarre, directeur des acquisitions A380 chez Airbus, a rappelé combien « la préférence des passagers augmente la valeur de la marque pour les compagnies aériennes » ;

    il a cité au passage l’étude récente publiée par Airbus selon laquelle 65% des passagers feraient « un effort supplémentaire » pour s’assurer de voler à bord du superjumbo.

    Et a bien sûr rappelé l’existence du « mur social » A380love.com, où les voyageurs peuvent raconter leur expérience à bord du plus grand avion passager au monde.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A380-800 Empty Re: A380-800

    Message par Poncho (Admin) Jeu 10 Déc 2015 - 14:18

    Merci
    Difficile de remonter à la source du palmarès...
    Après 8 ans en service


    _________________
    @avia.poncho
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    A380-800 Empty Re: A380-800

    Message par Laurent Simon Jeu 10 Déc 2015 - 14:38

    Global Traveler Announces 12th Annual GT Tested Reader Survey Awards

    http://www.globaltravelerusa.com/global-traveler-announces-12th-annual-gt-tested-reader-survey-awards/

    La liste des prix, pour 2015.
    Best Aircraft Type
    Airbus A380

    Si qq'un veut essayer de prolonger cette recherche, sur les années précédentes ?

    -----------------------
    A complete list of winners is as follows:
    Best Airline in the World
    Singapore Airlines
    Best Airline Alliance
    oneworld
    Best Aircraft Type
    Airbus A380
    Best Airline Website
    JetBlue.com
    Best Airline for International First Class
    Cathay Pacific Airways
    Best Airline for Business Class
    Singapore Airlines
    Best Airline for Domestic First Class
    Virgin America
    Best Airline for Onboard Service
    Asiana Airlines
    Best Airline for Flight Attendants
    Asiana Airlines
    Best Flight Attendant Uniforms
    China Airlines
    Best Airline Cuisine
    Alitalia
    Best Airline for Security
    EL AL Israel Airlines
    Best Business-Class Seat Design
    China Airlines
    Best First-Class Seat Design
    Etihad Airways
    Best Airline for New Service Launch
    EVA AIR (IAH to TPE)
    Best Frequent-Flyer Program
    United MileagePlus
    Best Frequent-Flyer Elite-Level Program
    Hawaiian Airlines HawaiianMiles Pualani Platinum Membership
    Best Frequent-Flyer Bonus Program
    United MileagePlus
    Best Frequent-Flyer Award Redemption
    LifeMiles (Avianca TACA)
    Best Frequent-Flyer Customer Service, Americas
    Delta Air Lines SkyMiles
    Best Airline in North America
    Delta Air Lines
    Best Airline to South America
    LAN Airlines
    Best Airline in Mexico
    Aeromexico
    Best Airline to Australia and New Zealand
    Air New Zealand
    Best Airline in the South Pacific
    Air Tahiti Nui
    Best Airline in Europe
    TAP Portugal/airberlin (TIE)
    Best Airline in Eastern Europe
    Aeroflot
    Best Airline in Africa
    South African Airways
    Best Airline in the Middle East
    Etihad Airways
    Best Airline in North Asia (excluding China)
    China Airlines
    Best Airline in China
    Hainan Airlines
    Best Airline in Central/South Asia and India
    Air India
    Best Airline to Japan
    All Nippon Airways
    Best Trans-Atlantic Airline
    airberlin
    Best Trans-Pacific Airline
    United Airlines
    Best Airport in the World
    Incheon International Airport
    Best Airport in North America
    Chicago O’Hare International Airport
    Best Airport Lounges
    American Airlines Admirals Club
    Best Airport Staff/Gate Agents
    EVA Air
    Best Airport Dining
    Hartsfield-Jackson Atlanta International Airport
    Best Duty-Free Shops
    Dubai Duty Free
    Best Hotel in the World
    The Address Downtown Dubai
    Best International Hotel Chain
    The Ritz-Carlton
    Best Domestic Hotel Chain
    The Ritz-Carlton
    Best Lifestyle Hotel
    Andaz
    Best Airport Hotel
    Crowne Plaza Singapore Changi Airport
    Best MICE Hotel
    Lotte Hotel Seoul
    Best Hotel Club Floor
    Grand Hyatt Grand Club
    Best Hotel Website
    RitzCarlton.com
    Best Hotel Rewards Program in the World
    IHG Rewards Club
    Best Frequent-Stay Elite-Level Program
    Hilton Honors Diamond
    Best Frequent-Stay Customer Service, Americas
    Hilton HHonors
    Best Frequent-Stay Bonus Program
    Hilton HHonors
    Best Frequent-Stay Award Redemption
    Starwood Preferred Guest
    Best Hotel in the United States
    The Peninsula Beverly Hills
    Best European Hotel Chain
    Kempinski Hotels
    Best Hotel Chain in Asia
    Grand Hyatt
    Best Hotel in South Korea
    Lotte Hotel Seoul
    Best Hotel Chain in Latin America
    Sheraton Hotels & Resorts
    Best Hotel Chain in Mexico
    Fiesta Americana Hotels & Resorts
    Best Hotel Chain in the Middle East
    The Address Hotels + Resorts
    Best Overseas Delivery Program
    Porsche
    Best Car Rental Company
    Hertz
    Best Tourism Destination
    Ireland
    Best MICE City
    Seoul
    Best WiFi Service
    Boingo Wireless
    Best Wireless Service in the World
    T-Mobile
    Best Noise-Canceling Headset
    Sony Digital Noise-Canceling Headphones
    Best Luggage Brand
    Briggs & Riley Travelware
    Best Credit Card
    United MileagePlus Club Card from Chase
    Best Credit Card Rewards Program
    United MileagePlus Club Card from Chase
    Best Frequent-Stay Affinity Credit Card
    Marriott Rewards Credit Card from Chase
    Best Frequent-Stay Affinity Credit Card Promotions
    Starwood Preferred Guest Credit Card from American Express
    Best Frequent-Stay Affinity Credit Card Benefits
    Starwood Preferred Guest Credit Card from American Express
    Best Frequent-Stay Affinity Credit Card Redemptions
    The Ritz-Carlton Rewards Credit Card from Chase
    Best Frequent-Flyer Affinity Credit Card
    Alaska Airlines Visa Signature Card from Bank of America
    Best Frequent-Flyer Affinity Credit Card Promotions
    Citi / AAdvantage Platinum Select Card
    Best Frequent-Flyer Affinity Credit Card Benefits
    Delta SkyMiles Credit Card from American Express
    Best Frequent-Flyer Affinity Credit Card Redemptions
    United MileagePlus Explorer Card from Chase
    Best Cruise Line Affinity Credit Card
    Celebrity Cruises Visa Signature Credit Card
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    A380-800 Empty Re: A380-800

    Message par Laurent Simon Jeu 10 Déc 2015 - 14:46

    Un début

    2014 :
    Best Aircraft Type
    Boeing 787
    http://www.globaltravelerusa.com/global-traveler-announces-11th-annual-gt-tested-reader-survey-awards/

    2013 :
    Best Aircraft Type
    Boeing 777
    http://www.globaltravelerusa.com/global-traveler-announces-10th-annual-gt-tested-reader-survey-awards/

    2012 :
    Best Aircraft Type
    Boeing 747
    http://www.prweb.com/releases/2012/12/prweb10192683.htm

    Dec. 2011 : le 8e
    Best Aircraft Type
    Boeing 747
    http://www.globaltravelerusa.com/global-traveler-announces-8th-annual-reader-survey-award-winners/

    Juillet 2011, le 7e
    Best Aircraft Type
    Boeing 747
    http://www.globaltravelerusa.com/global-traveler-announces-7th-annual-reader-survey-award-winners/
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    A380-800 Empty le palmares des 'best aircraft type" sur les 6 dernières années

    Message par Laurent Simon Jeu 10 Déc 2015 - 15:40

    Si on se tient à ces 6 années :

    • 3 fois le 747
    • une fois seulement le 777
    • une fois le 787
    • et cette année l'A380.


    Ce qui m'étonne, c'est la très forte présence du 747, et la faiblesse du 777, étant donné le très grand nombre de 777 volant dans le monde.
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    A380-800 Empty Re: A380-800

    Message par Jeannot Jeu 10 Déc 2015 - 15:45

    Personnellement je n'ai jamais aimé le 777 que j'ai toujours trouvé très bruyant.
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    A380-800 Empty Re: A380-800

    Message par Paul Jeu 10 Déc 2015 - 15:54

    Laurent Simon a écrit:Global Traveler Announces 12th Annual GT Tested Reader Survey Awards

    http://www.globaltravelerusa.com/global-traveler-announces-12th-annual-gt-tested-reader-survey-awards/

    La liste des prix, pour 2015.
    Best Aircraft Type
    Airbus A380

    Si qq'un veut essayer de prolonger cette recherche, sur les années précédentes ?

    -----------------------
    A complete list of winners is as follows:

    Finalement il y a un prix pour tout le monde tant qu'on paie sa cotisation annuelle à l'association...
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A380-800 Empty Re: A380-800

    Message par Poncho (Admin) Jeu 10 Déc 2015 - 16:15

    Merci Laurent Simon

    Paul, à priori ce sont les adhérents qui votent non ?


    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    A380-800 Empty Re: A380-800

    Message par Paul Jeu 10 Déc 2015 - 16:21

    Poncho (Admin) a écrit:Merci Laurent Simon

    Paul, à priori ce sont les adhérents qui votent non ?

    Oui, mais habituellement, pour être éligible à ce type de prix, il faut également être membre de l'association qui organise le concours. Je ne sais pas si c'est le cas ici, je trouve seulement qu'avec le paquet de prix remis li y en a presque pour tout le monde.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A380-800 Empty Re: A380-800

    Message par Poncho (Admin) Jeu 10 Déc 2015 - 16:33

    Ah ça oui... il y a un paquet de prix...


    _________________
    @avia.poncho

    Contenu sponsorisé


    A380-800 Empty Re: A380-800

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 14 Juin 2024 - 20:23