par Beochien Mar 20 Aoû 2013 - 18:24
Les textes sont une chose, et les options, en bourse on sait ce que c'est !
Ce n'est pas une affaire purement financière dans l' Aviation, mais un équipement vital pour la croissance ou le renouvellement des flottes des Airliners , rien à voir avec du papier financier !
Il y a beaucoup plus de finesse, dans le management des slots assortis à ces options en aviation !
Ces Slot's ont où non de la valeur pour les clients F/des délais et de la demande du moment !
Noter que ces slot's ne sont en principe pas revendables où négociables avec des tiers, sauf accord du constructeur ! Donc ce marché n'est pas liquide !
C'est tout aussi sensible pour le constructeurs, car il ne peut attribuer des slot's d'options de clients A ou B ou C, à de nouveaux clients XY "Fermes", sans prendre qq sérieux risques de pénalités de retard si tout le monde exige "ses avions" !
Et il vaut mieux avoir sous le coude des options Britih Airways, que des options Indiennes, ou Malaisiennes ...
En ce moment, on peut penser que des slots Airbus, immobilisés par des clients qui ne les prendront pas, ou juste partiellement, peuvent gêner des ventes fermes de NEO, et certainement à meilleur prix !
On peut aussi penser que le taux de "Surbooking" de ces options est élevé mais ça personne ne le dira chez A ou B !!
Par contre le constructeur, qui lâche des options à bon prix, pour des slots intéressants, peut se sentir relativement protégé contre un éventuel revirement du client vers un autre constructeur, malgré tout son cinéma Ryanair a été bien content d'exercer ses 70 options de B737 avec Boeing avant de devoir se résigner à cder en plus 175 B737NG sans options ceux là, et niet pour les MAX au prix où MOL les voulait !!
J'aimerais avoir une stat des options exercées sur les MC depuis 10 ans, ça pourrait donner une idée de la fiabilité générale de ce marché d'options pour les avions et de l'influence sur les décisions du constructeur, pour augmenter sa capacité en FAL !
Je pense que l'exercice des options, pour un client dépend aussi des possibilités et du prix de re-vente de sa flotte existante, et les changements de génération CEO-NEO et NG-MAX vont singulièrement compliquer l'exercice des options après 2020 !
Noter aussi, que plus les avions sont gros, moins il y a d'options demandées (Ou accordées hum ?)
C'est à vérifier, mais il est possible que les constructeurs demandent des dépôts , même minimes suivant un calendrier, pour offrir des options assorties de slot's, lesquelles de toute façon peuvent être corrigées à la hausse dans le temps suivant un protocole signé !
Donc, peut être pas toutes gratos les options ... hum !
Noter que dans certains pays où les devises d'import ne sont pas toujours garanties, se faire approuver par les finances locales un plan d'achat avec options et un change fixe où prévisible, ça peut valoir de l'or localement !
Il y a des exemples où ce ne sont pas les premières cdes seulement qui bénéficient d'options ... BA et Air Asia sont depuis longtemps des clients Airbus !
Ok, c'est certain que pour piquer un client à Boeing, JL fera plus d'efforts ... et les options, bien gérées, c'est peut être moins coûteux que des remises suplt !
Moi, j'en suis là ...
Et plus d'infos sont les bienvenues pour sortir du flou artistique des constructeurs sur ce sujet !