ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


+9
aeroduO5
Rasta'
Paul
elmer
art_way
aubla
pascal83
Poncho (Admin)
Beochien
13 participants

    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions


    pascal83
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 20 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par pascal83 Jeu 17 Jan 2013 - 11:32

    http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/airbus-beats-order-target-and-sets-new-company-delivery-records/


    Préférence du marché écrasante pour les NEO continue

    17 Janvier 2013 Communiqué de presse

    Airbus a livré un record de 588 avions entreprise à 89 clients (17 nouveaux) et a dépassé son objectif de 650 pour en remportant 914 commandes brutes. Ces commandes comprennent 305 PDG, 478 NEO, 82 A330/A340, 40 A350 XWB et neuf A380. Carnet de commandes d'Airbus établit un nouveau record de toute l'industrie de 4.682 appareils d'une valeur de plus de US $ 638 milliards.

    Les livraisons ont été de 10 pour cent de plus que le record 2011 (534) et 2012 était la 11ème année consécutive de la production a augmenté. Dans les allées simples, Airbus établi un nouveau record de 455 livraisons (421 en 2011). Widebody livraisons atteint un niveau record 103 appareils (87 en 2011), soulignant le succès de la famille A330 qui est produit dans les plus hautes cadences de production mensuelles jamais (9,5 en 2012 à 10 en hausse au printemps 2013). L'objectif de livraison de l'A380 de 30 a été atteint établir un nouveau record pour le type (26 en 2011).

    Part d'Airbus au total des ventes d'avions en valeur (plus de 100 places) en 2012, est de 41 pour cent brut (41,5 pour cent net). Les commandes nettes ont atteint 833 avions d'une valeur de US $ 96 milliards. Ces appareils comprennent 739 de la famille A320 d'Airbus en prenant passé la commande 9000 ème monocouloir. Parmi ceux-ci, 478 sont NEO, confirmant ainsi son plus de 62 pour cent domination du marché depuis son lancement. Sur le marché des gros-porteurs, 58 A330 et 27 A350 XWB ont été commandés. L'A350-₩ 1000 avenants majeurs de plus grandes compagnies aériennes au moyen d'ordres de migration importantes. Dans le segment des avions très gros porteurs, Airbus a remporté neuf des 10 commandes démontrant la préférence du marché pour l'A380.

    En 2012, l'A350 XWB a bien progressé. La chaîne d'assemblage final est devenu pleinement opérationnel, l'assemblage structural de la première A350 XWB qui volera a été achevée et "l'énergie électrique sur" de l'avion a été accompli.

    Airbus Military a connu une année fructueuse livrer 29 appareils (20 légers et moyens de transport militaire, quatre P-3 conversions, et cinq A330 MRTT). La cible a été dépassée afin dépit des conditions difficiles mondiaux, atteignant 32 (28 C295 et quatre CN235). En outre, l'A330 MRTT a été sélectionné comme soumissionnaire privilégié par le gouvernement indien.

    L'A400M a bien progressé avec l'achèvement de 300 heures de fonctionnement et la fiabilité des tests menant à la certification civile et militaire au 1er trimestre 2013 et la première livraison au 2ème trimestre 2013, avec un total de quatre livraisons d'ici la fin de l'année. Actuellement, quatre A400M sont en assemblage final avec 13 autres dans la production. Le carnet de commandes militaires s'élève à 220 avions (174 A400M, 17 MRTT, cinq CN235, et 20 C295 et quatre P-3).

    Airbus a recruté 5.000 salariés en 2012 l'augmentation du chiffre employé mondiale à 59.000 et les objectifs de recrutement de quelque 3000 en 2013 pour soutenir les développements du programme.

    "En regardant en arrière sur 2012, nous pouvons dire avec fierté qu'elle a été une année fantastique. Nous avons livré un nombre record d'avions qui souligne notre efficacité croissante et le marché de plus démontré sa confiance dans tous nos produits. En 2012, nous avons livré le premier avion Sharklet , et avec une avance sur le marché monocouloir, les dividendes de notre décision stratégique d'investir dans le genre d'innovation qui crée de la valeur pour nos clients, a porté ses fruits », a déclaré Fabrice Brégier, Président d'Airbus." Nous maintenons nos cadences de production à un rythme gérable, ce qui est bon pour notre chaîne d'approvisionnement, et de bon augure pour notre rentabilité à long terme et brillant avenir. "



    Cliquez sur liens ci-dessous pour accéder à la version complète:

    Moteur A350 fait avec succès le premier vol sur Airbus A380 - 18 Février 2012

    Airbus commence l'assemblage final du premier A350 XWB - 5 Avril 2012

    Airbus, EADS EFW et aérospatiale ST accord pour A330P2F - 21 mai 2012

    Malaysia Airlines prend livraison de son premier A380 - 29 mai 2012

    Entreprises norvégiennes jusqu'à commande de 100 Airbus A320neo - 8ème Juin 2012

    Airbus pour établir la chaîne de montage dans les États-Unis - 2 Juillet 2012

    Airbus lance la production de la famille A320neo - 8 Juillet 2012

    Cathay Pacific choisit l'A350-1000 - 10 Juillet 2012

    THAI prend livraison de son premier A380 - 27 Septembre 2012

    Le Premier ministre français inaugure A350 XWB ligne d'assemblage final - 23 Octobre 2012

    Singapore Airlines pour commander d'autres A380 et A350 XWB - 24 Octobre 2012

    Airbus propose 242 nouveau tonne A330 au décollage de poids capacité - 29 Novembre 2012

    Qatar Airways soutient l'A350 XWB plus grands modèles - 3ème Décembre 2012

    AirAsia commande 100 A320 supplémentaires - 13e Décembre 2012

    Pegasus sélectionne jusqu'à 100 appareils de la famille A320neo - 18 Décembre 2012

    AirAsia devient le premier opérateur de Sharklet Airbus A320 équipé - 21 Décembre 2012

    Souligne Airbus Military:

    Oman commandes d'Airbus Military huit avions C295 - 21 mai 2012

    Pologne commandes d'Airbus Military cinq avions C295 - 2 Juillet 2012

    Airbus Military et PT Dirgantara Indonesia signent un accord pour la mise à niveau C212 - 8 Novembre 2012

    Trois premiers de production Airbus Military A400M prendre forme - 20 Novembre 2012

    Airbus Military A330 offre finale MRTT à la Royal Australian Air Force - 3ème Décembre 2012

    Airbus Military A400M effectue critique vol-test de phase - 10 Décembre 2012

    Airbus Military A330 MRTT choisi par le gouvernement indien - 7 Janvier 2013

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 20 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par Poncho (Admin) Jeu 17 Jan 2013 - 11:34

    Merci Pascal...

    pascal83
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 20 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par pascal83 Jeu 17 Jan 2013 - 11:39

    Tableau airbus dispo


    MIDDLE EAST AIRLINES 5a320 5a321
    SINGAPORE AIRLINES 20a350-9 5 a380
    AVOLON 20 a320
    PEGASUS AIRLINES57 a320 18a321
    BOC AVIATION 25 a320 25 a321
    CITILINK 25 a320
    UNDISCLOSED 3 a330-3
    UNDISCLOSED 12 a319 16-320 32 a321
    art_way
    art_way
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 20 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par art_way Jeu 17 Jan 2013 - 13:50

    pascal83 a écrit:Tableau airbus dispo


    MIDDLE EAST AIRLINES 5a320 5a321
    SINGAPORE AIRLINES 20a350-9 5 a380
    AVOLON 20 a320
    PEGASUS AIRLINES57 a320 18a321
    BOC AVIATION 25 a320 25 a321
    CITILINK 25 a320
    UNDISCLOSED 3 a330-3
    UNDISCLOSED 12 a319 16-320 32 a321

    Pour les 12 A319, 16 A320 et 32 A321 je verrais bien TUI


    _________________
    art_way
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 20 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par Poncho (Admin) Jeu 17 Jan 2013 - 14:04

    Oui Artway pas mal TUI ça

    A noter, j'ai quand même l'impression que LEAHY n'a pas trop chargé son 5ème trimestre... il a un PAS2013 à animer Wink Il n'y a pas la commande de CIT pour les A350


    _________________
    @avia.poncho
    art_way
    art_way
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 20 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par art_way Jeu 17 Jan 2013 - 14:13

    Pour 2013 ils ont peut être déjà

    CIT pour les 350
    Air France pour les 350
    AA pour les neo
    Turkish pour les neo, ceo & 380
    Lion Air pour les neo & ceo

    Bref l'année 2013 est dejà faite à moitié... Twisted Evil


    _________________
    art_way
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 20 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par Poncho (Admin) Jeu 17 Jan 2013 - 14:14

    Oui comme tu dis...


    _________________
    @avia.poncho
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 20 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par pascal83 Jeu 17 Jan 2013 - 15:22

    Admin a écrit:Oui Artway pas mal TUI ça

    A noter, j'ai quand même l'impression que LEAHY n'a pas trop chargé son 5ème trimestre... il a un PAS2013 à animer Wink Il n'y a pas la commande de CIT pour les A350



    je pense comme toi pour la commande non identifié de 60 elle doit etre pour TUI
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 20 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par pascal83 Jeu 17 Jan 2013 - 15:25

    art_way a écrit:Pour 2013 ils ont peut être déjà

    CIT pour les 350
    Air France pour les 350
    AA pour les neo
    Turkish pour les neo, ceo & 380
    Lion Air pour les neo & ceo



    Bref l'année 2013 est dejà faite à moitié... Twisted Evil



    CIT 20 a350

    AF 50 a350 + option

    AA 130 a320céo et 130néo

    THY 125 a320 15a350 5a380 dernier stat

    LION AIR 100 à 220 a320ceo, néo7

    et tu oublie

    EASYJET pour 150 a320néo je les vois mal passer chez bombardier trop de frais
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 20 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par Poncho (Admin) Jeu 17 Jan 2013 - 15:30

    Surtout que l'A321 236PAX était à mon avis sur la wish list de LCC et donc d'Easyjet


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 20 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par Poncho (Admin) Ven 18 Jan 2013 - 10:07

    Pour les 20 e-jet voici l'identification

    http://www.reuters.com/article/2013/01/17/us-embraer-aldus-idUSBRE90G18920130117

    Brazilian planemaker Embraer SA (EMBR3.SA)
    said on Thursday that Irish leasing company Aldus Aviation Limited had
    ordered 20 regional E-Jets, revealing the buyer that helped boost its
    backlog for the first time in a year.

    The value of the deal could
    rise to $1.56 billion if Aldus exercises its option to acquire an
    additional 15 aircraft in the E-Jet family, Embraer said in a securities
    filing.
    The manufacturer had
    already booked the firm order for 15 E-190 and five E-175 planes at the
    end of 2012, raising hopes that it can keep up production levels in
    2013.
    Aldus Aviation leases Embraer aircraft to clients in Europe, the Middle East, Latin America and the South Pacific.
    Embraer's
    order backlog, a pipeline of future revenue, grew to $12.5 billion at
    the end of December. Three months earlier, the backlog had fallen to
    $12.4 billion, its lowest in more than six years, leading some analysts
    to conclude that the company may have to cut output this year.


    _________________
    @avia.poncho
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 20 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par pascal83 Ven 18 Jan 2013 - 10:43

    D'apres tout les articles que j'ai lu dans la presse , airbus n'annoncera pas les grosses commandes avant le salon du Bourget Donc les 260 AA , les 220 de LIONAIR et les probables 150 de THY il faudra attendre mais cela fera 630 si on rajoute EASYJET 150 annoncait cela fera 780 brute, je pense que le super commercial avait donner une fourchette basse pour les objectifs 2013 (700 brutes)Embarassed
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 20 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par Poncho (Admin) Ven 18 Jan 2013 - 10:47

    Tu es sûr pour AA ? Je pensais que c'est AA qui l'annoncerait...
    Pour les autres, tu as peut être raison


    _________________
    @avia.poncho
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 20 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par pascal83 Ven 18 Jan 2013 - 13:01

    Admin a écrit:Tu es sûr pour AA ? Je pensais que c'est AA qui l'annoncerait...
    Pour les autres, tu as peut être raison



    AA va recvoir les premiers a321 en 2013 je pense que ceci sont^par le biais de loueur, les 260 sont des commandes fermes pour livraison 2016/2022
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 20 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par Paul Ven 18 Jan 2013 - 13:35

    Salut,

    130 ceo avant 2016 et 130 neo après 2016. Les 130 ceo seront en leaseback mais commandés par AA. Les 130 ceo sont déjà commandé mais n'appareissent dans le carnet de commande parce que AA est sur le chapter 11. La commande était déjà financé lorsqu'elle a été annoncé en 2011:

    http://aa.mediaroom.com/index.php?s=43&item=3395
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 20 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par pascal83 Ven 18 Jan 2013 - 15:06

    Paul a écrit:Salut,

    130 ceo avant 2016 et 130 neo après 2016. Les 130 ceo seront en leaseback mais commandés par AA. Les 130 ceo sont déjà commandé mais n'appareissent dans le carnet de commande parce que AA est sur le chapter 11. La commande était déjà financé lorsqu'elle a été annoncé en 2011:

    [url=http://aa.mediaroom.com/index.php?s=43&item=3395
    http://aa.mediaroom.com/index.php?s=43&item=3395[/quote[/url]]



    peu etre mais toujours pas comptabilisé alors que ceux de B oui
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 20 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par Poncho (Admin) Ven 18 Jan 2013 - 15:16

    Tu es sûr pour boeing ?
    je ne l'ai pas trouvée
    elle est comptée en commitment (et je crois qu'airbus ne la compte pas du tout)


    _________________
    @avia.poncho
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 20 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par pascal83 Ven 18 Jan 2013 - 15:22

    pour les 100 737NG ils sont passer ou fin d'année 2011 ou début 2012 Elmer peu te le dire
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 20 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par Poncho (Admin) Ven 18 Jan 2013 - 15:23

    Je ne les ai pas vus

    http://active.boeing.com/commercial/orders/index.cfm?content=displaystandardreport.cfm&pageid=m25064&RequestTimeout=20000


    _________________
    @avia.poncho
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 20 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par pascal83 Ven 18 Jan 2013 - 15:27

    http://active.boeing.com/commercial/orders/index.cfm?content=displaystandardreport.cfm&pageid=m25066&RequestTimeout=20000

    737307196111
    777654916
    737307196111
    777654916

    737307196111
    777654916
    737 en commande 307 delivré 196 à livré 111
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 20 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par pascal83 Ven 18 Jan 2013 - 15:35

    tabeau elmer de juille 2011

    Nouvelles commandes :

    11/07 : Business Jet/VIP Customer : 1 747-8
    12/07 : Business Jet/VIP Customer : 1 737-800BBJ
    27/07 : American Airlines : 100 737-800
    28/07 : Korean Air : 2 737-900ER
    29/07 : GECAS : 2 747-8F, 8 777-300ER
    29/07 : Client non-identifié : 1 777-300ER

    Annulations :
    Dubai Aerospace Enterprise : -34 737-700, -1 737-800
    Saga Airlines : -2 737-800

    Conversions :
    Aviation Capital Group : -1 737-700, +1 737-800
    WestJet : -1 737-700, +1 737-800
    Alaska Airlines : -2 737-800, +2 737-900ER

    Identifications :
    26/04/2007 : Hainan Airlines : 1 737-800
    29/08/2007 : Shandong Airlines : 1 737-800
    28/09/2007 : Shenzhen Airlines : 2 737-800

    Net juillet 2011 : 78
    Total net 2011 : 249


    Livraisons juillet 2011 : 38
    Total livraisons 2011 : 260

    Carnet de commandes au 31/07/2011 : 3432
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 20 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par Poncho (Admin) Ven 18 Jan 2013 - 16:04

    Ben oui ...
    Ok
    http://active.boeing.com/commercial/orders/index.cfm?content=displaystandardreport.cfm&pageid=m25063&RequestTimeout=20000

    Je ne sais pas pourquoi c'est pas sorti avec ma requete...


    _________________
    @avia.poncho
    elmer
    elmer
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 20 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par elmer Ven 18 Jan 2013 - 23:51

    Bonjour,

    Voici mon bilan suite à la mise en ligne du tableau des commandes et livraisons d'Airbus au 31/12/2012 :

    Nouvelles commandes :
    07/12 : Middle East Airlines : 5 A320, 5 A321
    13/12 : Singapore Airlines : 20 A350-900, 5 A380
    17/12 : Avolon : 20 A320
    18/12 : Pegasus Airlines : 57 A320, 18 A321
    19/12 : BOC Aviation : 25 A320, 25 A321
    21/12 : Citilink : 25 A320
    23/12 : Client(s) non-identifié(s) : 3 A330-300
    31/12 : Client(s) non-identifié(s) : 12 A319, 16 A320, 32 A321

    Annulation :
    Virgin America : -20 A320

    Conversions :
    TAM : -4 A319, +3 A320, +1 A321
    CALC : -1 A320, +1 A319
    TACA : -1 A319, +1 A320

    Identification :
    30/11/2012 : Air Asia : 100 A320

    Net décembre 2012 : 248
    Total net 2012 : 833

    Livraisons décembre 2012 : 72
    Total livraisons 2012 : 588

    Carnet de commandes au 31/12/2012 : 4682
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 20 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par Poncho (Admin) Sam 19 Jan 2013 - 9:15

    Merci Elmer



    Et les 737 NG d'AA commandés en 2011 ils sont fermes ?

    selon le type d'interrogation de la base de donnée Boeing il ne sortent pas forcément (C.F échanges avec Pascal au dessus)

    Bon We


    _________________
    @avia.poncho
    elmer
    elmer
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 20 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par elmer Sam 19 Jan 2013 - 12:12

    Admin a écrit:Merci Elmer



    Et les 737 NG d'AA commandés en 2011 ils sont fermes ?

    selon le type d'interrogation de la base de donnée Boeing il ne sortent pas forcément (C.F échanges avec Pascal au dessus)

    Bon We

    Bonjour,

    La commande d'AA n'a pas été annulée, elle est donc toujours là.

    Je ne vois pas où il y aurait un problème avec la base de Boeing : quand je l'interroge (et quelle que soit ma requête), il y a toujours une commande de 100 737-800 datée du 27 juillet 2011.
    elmer
    elmer
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 20 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par elmer Sam 19 Jan 2013 - 12:23

    Exemple de requête :

    Select a Report : choisir "Orders"
    and Select a Date Range : choisir "Date Range", par exemple : "January 1958" through "December 2012"
    and Select Customer Information : choisir "Customer" puis "American Airlines" dans la liste déroulante
    and Select Model Information : choisir "All Models" puis "737" dans la liste déroulante
    and Select Sort Order : choisir "Date"
    Cliquer sur "View Report"

    On obtient bien toutes les commandes de 737 par American Airlines (26 commandes pour 307 avions, à chaque fois des -800), la première datant du 21/11/1996 et la dernière, celle que l'on recherche, du 27/07/2011.
    art_way
    art_way
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 20 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par art_way Ven 1 Fév 2013 - 17:03

    Voilà c'est confirmé


    La compagnie aérienne Turkish Airlines a annoncé vendredi avoir commandé cinq A330-300 à Airbus, filiale du groupe européen d'aéronautique EADSLa compagnie a passé deux commandes fermes et a pris trois options sur ce long-courrier.
    Au prix catalogue, purement indicatif, chaque appareil représente 239,4 millions de dollars (175 millions d'euros).
    http://www.boursorama.com/actualites/turkish-airlines-commande-5-airbus-a330-300-eb766424b0ae6d94e7a60c11352dcb9b


    _________________
    art_way
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 20 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par Beochien Ven 1 Fév 2013 - 17:06

    Merci Art-way !
    Bon, c'est un Top-up qq part ...
    On attend pour les A320NEO ... Basketball

    Contenu sponsorisé


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions - Page 20 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024 - 14:02