ACTUALITE Aéronautique

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ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

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    AF / KLM


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    Message par jullienaline Jeu 22 Oct 2009 - 22:52

    Bonsoir à tous,

    Des précisions sur le plan de départs volontaires d'AF annoncé en septembre.
    En tout, 1684 personnes sont concernées provenant entièrement du personnel au sol.

    Air France : 150 millions d'euros pour faire partir 1.684 personnes

    Annoncé en septembre, le plan de départs volontaires concernera 1.684 personnes. Les indemnités de départ sont estimées "entre 150 et 160 millions d'euros".


    Annoncé en septembre, le plan de départs volontaires d’Air France se précise. Aujourd’hui, à l’occasion d’un comité central d’entreprise la direction a indiqué qu’elle prévoyait 1.684 personnes au sein du personnel au sol uniquement, selon des sources syndicales. Le coût des indemnités de départ devrait être compris "entre 150 et 160 millions d’euros". Une fourchette qui, in fine, dépendra du nombre réel de départs.
    Un expert devait être désigné. La campagne d’informations des salariés s’étalera de mi-décembre à mi janvier avec deux phases de recueil des candidatures : du 15 au 1é mars et du 15 mars au 14 mai.
    Ce plan vise à adapter la compagnie à la forte baisse d’activité qui frappe le secteur. De sources syndicales toujours, les réservations pour les prochaines semaines ne traduisent pas de signes de reprise. Sur les six derniers mois, la baisse de chiffre d’affaires d’Air France frôle les 20% dans l’activité passage et atteint 40% dans le cargo selon les chiffres communiquées aux syndicats.

    http://www.latribune.fr/entreprises/services/transport-logistique/20091022trib000436160/air-france-150-millions-d-euros-pour-faire-partir-1.684-personnes.html

    Amicalement

    aubla
    Whisky Quebec


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    Message par aubla Lun 26 Oct 2009 - 11:57

    Bonjour à tous

    AirFrance reçoit son premier A380 cette semaine (cérémonie pour la réception prévue à Hambourg vendredi 30/10).
    Rappel : 12 ont été commandés, motorisés par des GP7200 d'Engine Alliance.
    La mise en service de ces appareils va permettre de réduire les fréquences sans trop diminuer la capacité offerte, en commençant par New York dès le mois prochain puis sur Paris-Dubaï et Paris-Johannesburg courant 2010.

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/10/26/333820/pictures-air-france-poised-to-take-first-airbus-a380.html

    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Lun 26 Oct 2009 - 13:18

    Bonjour Aubla

    Merci

    En regardant dans le détail, dans ce contexte de contraction de l'activité l'A380 peut apporter une solution :

    - En contractant deux fréquences journalières en 1 seule avec l'A380...

    Cette stratégie semble être mise en oeuvre par AF pour son A380...

    Bonne journée
    aubla
    aubla
    Whisky Quebec


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    Message par aubla Mar 27 Oct 2009 - 11:39

    Bonjour à tous,

    Depuis le drame du vol AF447, la situation ne cesse de s'envenimer entre la Direction de la compagnie et ses pilotes.
    Le dernier épisode est constitué par l'envoi d'une lettre de la Direction à ses pilotes faisant état, en particulier, de manquements mettant en cause la sécurité.

    Le contenu de cette lettre :
    http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-10-24/document-lepoint-fr-la-lettre-envoyee-par-air-france-a-ces/920/0/388798

    Un front commun syndical s'est formé, il n'est pas exclu que ceci débouche sur une grève.

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/10/27/01016-20091027ARTFIG00022-air-france-pilotes-et-direction-au-bord-du-divorce-.php
    aubla
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    Message par aubla Ven 30 Oct 2009 - 14:23

    Le premier A380 pour AirFrance ce matin à Hambourg

    AF / KLM - Page 6 GetAsset

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/10/30/334203/picture-air-france-takes-first-a380.html

    un bien bel avion


    Dernière édition par aubla le Ven 30 Oct 2009 - 16:27, édité 1 fois
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    af001


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    Message par af001 Ven 30 Oct 2009 - 14:31

    Tiens ici aussi je me suis fait grillé !

    Effectivement ! Merci Aubla

    C'est quand même un bel événement non ?

    Un petit lien (corporate... mais ce n'est pas un pub) et puis zut 2

    http://corporate.airfrance.com/fr/presse/mediatheque/videos/la380-dair-france/24-heures-avant-paris-cdg/


    http://corporate.airfrance.com/fr/presse/mediatheque/videos/la380-dair-france/air-france-a380-ready-to-go/


    Et la céremomie de 11 h quelqu'un en a t'il une trace ?

    Avant de remballer je pointe sur deux innovations inaugurées sur les A380 d'AF :

    - Brake to Vacate
    - Affichage de tête haute

    Grosse émotion aussi pour Thales qui a fourni l'IFE

    Longue vie !
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Dim 1 Nov 2009 - 12:13

    Bonjour

    Merci AF001 !

    AF annonce un gain annuel de 15 m€ par avion... je ne sais pas ce que ça recouvre (gain en consommation par pax ? gain en productivité due au remplacement de deux avions par un seul ?)
    Ca représente environ 1/20 du prix de l'avion... par an, ce qui n'est pas mal.

    Bonne journée


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    87_Arnac


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    Message par 87_Arnac Dim 1 Nov 2009 - 19:33

    Bonsoir à tous

    Le Week-End est propice à la réflexion...
    Mes réflexion de ce WE portent sur l'A380.

    J'ai cru lire ici (et le sentiment est largement répandu dans les forums outre atlantique) que cet avion pouvait être considéré comme un trop gros avion pour une si petite niche (sic).

    Pour autant ce que nous démontre la communication d'Air France (avec bien évidemment la limite que ce n'est que de la com à ce stade), c'est la souplesse de cet avion,

    http://corporate.airfrance.com/fr/presse/communiques/article/item/programme-hiver-2009-dair-france-klm/back/61/?tx_ttnews%5Bswords%5D=vols&cHash=5a499a1176

    En guise de préambule, dans ce que j'ai pu trouvé, à l'heure actuelle AF dispose de la desserte suivante entre CDG et NY

    CDG-JFK = 5/jour
    CDG- Newark = 1/jour

    1) Dans un cycle économique défavorable, l'A380 correctement configuré a toute sa place dans les liaisons structurelle d'une compagnie. En remplaçant deux avions par un seul. Source d'importantes économies parait-il. A capacité constante.

    Par exemple :
    1 * A380 : 538 (9/80/451)
    2 * 777-200ER : 528 (8/88/422) 2*264(4/49/211)
    1* 777-200ER et 1 777*300ER : 589( 12/116/461) 264(4/49/211) et 325(8/67/250)
    2*A340-300 : 544 (72/472) 2*272 (36/236)

    Sur une desserte très fournie un A380 en configuration moyennement dense seulement est un bon outil de rationalisation.
    Sur une desserte où les voyageurs premiums ont un peu déserté l'A380 configuré AF peut même remplacer un 777-300ER (non COI) et un 777-200ER.
    Les avions libérés pouvant à leur tour permettre l'optimisation de certaines dessertes.

    La limite de ce raisonnement est la non prise en compte du fret en soute, puisque là il n'y a plus d'équivalence.

    Ce raisonnement est plus complexe avec

    1 A380 SIA 471 (12/60/379) comparé à deux 777-300ER 556 (16/84/456) 278 (8/42/228)
    Bizarrement les 777-200ER sont configurés encore plus dense.
    Cela dit en période de crise, il est possible de regrouper deux vols en un seul en perdant de la capacité raisonnablement,

    1 A380 Emirates 489 (14/76/399) ne fait pas deux 777-200LR 532 (16/84/432) et encore moins deux 777-200ER.
    Cependant Emirates peut procéder comme SIA,

    1 A380 Quantas 450 (14/72/32/332) ne fait pas deux 747-400.
    Pour Quantas, en période de crise, le problème, compte tenu de la nature de sa flotte, c'est que la seule solution sur le long courrier vers l'Europe ou les E.-U. C'est la suppression de fréquences. Le module de base étant soit les 747 soit les A380, la flexibilité est réduite. L'apport du 787 sera un plus grande flexibilité immédiate.
    La position (géographique) de Quantas est difficile à gérer en période de crise,


    Cependant, ces compagnies, qui ont commandé leur A380 en période de boom économique, et en particulier de boom sur les classes affaires, vont bénéficier d'un autre atout de l'A380.


    2) La surface de pont de l'avion permet de laisser une grande place aux passagers à haute contribution sans amputer la capacité globale.


    Ce grand appareil ne paraît donc en réalité très flexible. Je pense qu'il faut s'attendre à ce que les configurations de ces avions évoluent radicalement au cours de leur vie.

    Ces grands avions (catégorie commençant pour moi au 777-200) permettent une belle polyvalence. Les fameux 777-300ER COI d'AF font 472 places (14/36/422), soit une grosse capacité en classe économique, une grosse capacité en première, et une capacité affaire qui n'est pas ridicule,

    Pour cette souplesse, il semble néanmoins nécessaire de régler un problème important avec les avions actuels : la complexité des sièges notamment à cause des câblages des IFE. Une solution souple reste à trouver sur ce point. AirFrance aurait bien voulu son A380 à 4 classes.

    Salutations
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Lun 2 Nov 2009 - 14:04

    Merci 87_Arnac !

    Pour ma part, je n'amène que du réchauffé

    http://www.ladepeche.fr/article/2009/10/30/705062-A380-Air-France-livre-son-premier-superjumbo.html


    A380 : Air France livre son premier superjumbo
    Aéronautique. Airbus livre aujourd'hui son premier superjumbo.


    Le rideau se lèvera ce matin à Hambourg. Le monde entier découvrira alors le premier A380 commandé par Air France à l'occasion d'une grande cérémonie organisée dans le centre de livraison allemand d'Airbus. à quelques heures du show, le secret sur l'aménagement intérieur du superjumbo est bien gardé. Seuls quelques détails ont pu filtrer (lire ci-dessous). Cette livraison fera d'Air France la première compagnie européenne à exploiter l'A380 avant ses grands rivaux que sont Lufthansa et British Airways.

    La compagnie tricolore profitera de ce lancement en fanfare pour faire monter la pression jusqu'à son premier vol commercial prévu le 20 novembre prochain entre Paris et New York. Pour cette occasion une grande vente aux enchères a été organisée à l'image de ce qu'avait fait Singapore Airlines, la toute première compagnie à recevoir l'A380.

    Les prix se sont envolés : un siège en classe affaire est parti à 12400 € pour une mise à prix de 1 380 €! L'intégralité des recettes sera reversée à la fondation Air France pour financer des projets d'aide à l'enfance.

    Avion anti-crise
    D'ici l'été prochain, Air France recevra au total quatre appareils : trois d'ici le printemps, le quatrième au début de l'été. Ils permettront à la compagnie de réaliser des économies d'environ 15 à 20 % sur l'exploitation en remplaçant par exemple deux avions (un A340 et un Boeing 777) par un seul A380. Un seul A380 fera économiser 15M€ à Air France ! Une aubaine alors que le transport aérien traverse une crise plus grave qu'en 2001 et que la compagnie cherche à préserver au maximum son cash. Bon vol !

    Les secrets du superjumbo
    Air France faisait partie des grandes compagnies qu'Airbus avait réunies en secret à Carcassonne en juin 2000. Elles avaient donné leur feu vert pour l'A3XX qui est devenu plus tard l'A380. « Je m'occupe de ce projet depuis octobre 2000 » se souvient Jacques Aubourg, chef de projet A380 chez Air France. Pour l'aménagement intérieur qui reste la grande surprise, Air France a voulu jouer la continuité par rapport aux cabines qu'elle exploite déjà dans ses Airbus et Boeing. « Nous avons surtout voulu profiter du silence exceptionnel de l'A380 pour travailler sur la vie à bord », confie le directeur.

    Ainsi une ambiance lumineuse spéciale a été développée. Les teintes de l'éclairage varieront en fonction du voyage pour recréer le déroulement d'une journée (réveil, décollage, nuit). « Les variations d'éclairage n'auront pas le même rythme en fonction des classes de voyage » précise Jacques Aubourg.

    Cet A380 sera le premier à inaugurer le nouveau système de divertissement à bord (des dizaines de films disponibles, jeux vidéos, musiques…) de Thalès. Des espaces de convivialité ont aussi été créés pour que les passagers puissent se retrouver pour discuter. Les bars ont été redessinés pour offrir un profil plus contemporain. « L'idée était d'éviter les trop grands espaces avec des dizaines et des dizaines de sièges. Nous avons fait des petites cabines pour recréer de l'intimité », explique le responsable. Par ailleurs, sur le pont supérieur, des coffres à bagages latéraux seront à la disposition des passagers voyageant côté hublot. Au total, le superjumbo embarquera 22 personnels navigants commerciaux et au moins deux pilotes.

    Zoom
    La première classe d'Air France se situe au pont principal, pas à l'étage. Il ne faudra pas s'attendre à des révolutions comme celles de Singapore Airlines qui a inventé le grand lit en première classe ou celle d'Emirates qui a installé des douches à bord !

    Les sièges d'Air France (première et affaires) seront améliorés pour être plus simples à manipuler par le passager. Pour les équipages commerciaux (hôtesses et stewards) douze couchages en soute ont été aménagés pour leur repos.

    Une petite infographie sympa sous le lien

    Bonne journée


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    Message par Poncho (Admin) Mar 3 Nov 2009 - 13:04

    Suite des publications sur les A380 d'AF

    Bonjour !

    Af tente de récupérer au plus vite des A380 configuré en 4 classes. Négociation en cours auprès d'Airbus. A partir de quel exemplaire ! C'est là l'enjeu ! AF tractionne pour que ça soit dès les numéros 2 ou 3 ! sur les 12.

    En outre, AF a préféré mettre en service les A380 en trois classes plutôt que de prendre du retard pour les avoir en 4 classes.


    Bonne lecture

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/11/03/334258/air-france-a380-yet-to-receive-fourth-cabin-class.html


    Air France A380 yet to receive fourth cabin class
    By Dan Thisdell

    Air France's first Airbus A380 is fitted in three-class configuration, although the carrier plans to have its entire long-haul fleet converted to to a four-class layout by the end of 2010.

    The first A380 could not be fitted out with the extra 'Premium Voyageur' cabin owing to production delays. But it may be possible to fit Air France's second and third examples - which are in fit-out at Airbus's Hamburg completion centre - with a four-class layout.

    Air France, however, is not commenting on delivery of further A380s except to say that it will have four by the close of the next winter travel season. Its fourth and fifth A380s are "on their wheels" in Toulouse, says Airbus chief Tom Enders. The carrier ordered 12.

    Air France has already introduced 'Premium Voyageur' on Boeing 777s serving New York. The cabin is the first to offer 'shell' seats in an intermediate class, says the airline.

    By swapping 40 'Voyageur' economy seats for 20 'Premium Voyageur' seats the carrier can offer 40% more space.

    Air France says it has three weapons against the economis crisis: the A380, 'Premium Voyageur' and its joint venture with SkyTeam partner Delta Air Lines. A spokesman says it is more important to put the A380s into service than to fit all of them with four-class cabins.


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    Message par jullienaline Mer 4 Nov 2009 - 8:41

    Bonjour à tous,

    Des nouvelles de l'audit sur la sécurité.
    Il doit commencer sous peu et durer plusieurs mois à 1 an.
    Il sera présidé par Curt Graeber, un expert américain de la sécurité aérienne et ancien de Boeing.

    Après le crash du Rio-Paris, l'équipe de Curt Graeber va étudier la sécurité des vols.

    L'audit externe sur la sécurité des vols, demandé par les pilotes à la direction d'Air France après le crash du Rio-Paris, en juin dernier, commencera au début de novembre. Chargée d'étudier les différentes procédures de vol de la compagnie, la mission sera présidée par Curt Graeber, universitaire américain, ancien expert de Boeing et grande référence en matière de sécurité aérienne. L'équipe -six ou sept membres- accueillera aussi un spécialiste, à la retraite, de Delta Airlines. Les syndicats, qui en feront partie, souhaiteraient y associer un professionnel du management. Les conclusions de cet audit ne seront pas connues avant plusieurs mois, voire un an...
    http://www.lexpress.fr/actualite/indiscret/l-americain-qui-pilote-l-audit-d-air-france_824677.html

    Amicalement


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    Message par aubla Jeu 5 Nov 2009 - 10:52

    Bonjour à tous

    AirFrance essaie de renouer le dialogue avec ses pilotes.

    PH Gourgeon leur a adressé un courrier hier soir.
    Parmi les points importants :
    - lancement d'une réforme de la sécurité des vols
    - création d'une mission de suivi de l'audit.

    Les syndicats de pilote ont également obtenu le départ de Gilbert Rovetto, directeur général adjoint Opérations aériennes, c'est à dire le numéro 3 de la compagnie et patron de la sécurité des vols.

    http://www.lefigaro.fr/societes/2009/11/04/04015-20091104ARTFIG00677-air-france-tend-la-main-a-ses-pilotes-.php
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    Message par jullienaline Lun 9 Nov 2009 - 17:02

    Bonjour à tous,

    Le trafic de septembre 09 comparé à celui de septembre 08 :
    - 4,0 %
    - 5,6 % pour la capacité
    + 1,3 point à 82,5 % pour le coefficient d'occupation.
    - 19,5 % pour l'activité cargo

    http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE5A803G20091109

    Amicalement


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 19 Nov 2009 - 10:21

    Bonjour à tous


    Quelques nouvelles financières d'AF/KLM

    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-air-france-klm-perte-au-premier-semestre-redressement-attendu-en-2~09145.html



    Air France-KLM : Perte au premier semestre, redressement attendu en 2010

    publié le 18/11/2009 à 18:07, Reuters



    PARIS, 18 novembre (Reuters) - Air France-KLM a déclaré mercredi anticiper le retour à l'équilibre opérationnel de ses comptes dès le début de 2010, espérant ainsi renouer avec la rentabilité de son exploitation sur l'exercice alors que le groupe traverse une crise jugée particulièrement violente.

    La compagnie aérienne franco-néerlandaise a également indiqué viser l'équilibre de son activité cargo, déficitaire, à l'horizon 2011-2012.

    Au cours de la période avril-septembre, la perte opérationnelle courante d'AF-KLM s'inscrit à 543 millions d'euros, à comparer à un résultat d'exploitation courant de 592 millions d'euros un an plus tôt.

    La perte nette ressort à 573 millions d'euros, contre un bénéfice de 176 millions d'euros tandis que le chiffre d'affaires marque une diminution de 20% à 10,77 milliards.

    Dans un communiqué, le transporteur, touché comme ses concurrents par le ralentissement du trafic aérien note que ses couvertures pétrolières ont généré une charge exceptionnelle de 430 millions d'euros.

    "L'incertitude sur le moment et l'intensité de la reprise impose la poursuite des efforts en matière de maîtrise des coûts avec pour objectif de revenir à l'équilibre opérationnel, hors impact des couvertures pétrolières antérieures à 2009, dès le début de l'exercice prochain", souligne AF-KLM dans un communiqué.

    Le groupe ajoute prévoir le retour à l'équilibre de l'activité cargo "durant l'exercice 2011-12."

    AF-KLM a annoncé le 12 novembre la réorganisation de son réseau moyen courrier. Une nouvelle grille tarifaire sera proposée aux passagers à partir du 1er avril 2010.

    L'action AF-KLM a reculé de 0,26% à 11,4 euros mercredi avant la publication de ces chiffres. Depuis le 1er janvier, le titre gagne près de 25%.


    Pertes importantes... mais en très grandes partie liées aux couvertures pétrolières.
    AF/KLM pense repasser dans le vert en 2010

    En complément



    Claiming that the downturn "has led to behavioral changes among our customers which are likely to persist beyond the recovery," Air France KLM yesterday proposed an enlarged voluntary redundancy program affecting 1,700 jobs next year as it announced a €147 million ($219.3 million) loss in its fiscal second quarter ended Sept. 30, reversed from a €27 million surplus last year.

    CEO Pierre-Henri Gourgeon said the company "responded quickly" to the recession and is "adapting more rapidly than expected." It is targeting €700 million in cost cuts this fiscal year and he cited the improvement from the first quarter (a €431 million loss) as evidence that "all these measures are starting to have a positive impact."

    Nevertheless, "lack of visibility over the timing and strength of the economic recovery means we must pursue our efforts in terms of cost reduction," he said, necessitating the additional job cuts as AF KLM pursues full-year operating breakeven. In September, it announced a voluntary redundancy program comprising 1,500 positions (ATWOnline, Sept. 24).

    Second-quarter revenue plunged 19.2% to €5.61 billion and the operating result swung to a €47 million loss from a €391 million profit in the three months ended Sept. 30, 2008. AF KLM said it also took a €179 million charge related to pre-2009 fuel hedges and noted it would have been in the black on an operating level excluding that charge. Costs fell 13.6% to €5.65 billion. Its passenger segment reported a €140 million operating profit despite a 17.2% fall in revenue, but cargo lost €127 million.

    Group airlines flew 56.14 billion RPKs during the quarter, down 3.3%, against a 4.4% cut in capacity to 66.86 billion ASKs. Load factor rose 0.9 point to 84%. Yield was down 14.6% to €7.37 cents and unit revenue declined 13.6% to €6.19 cents. CASK dropped 7.8% to €6.14 cents. AF KLM finished the quarter with 646 aircraft, 611 of which were in operation. Winter season capacity is scheduled to fall 2% year-over-year.

    Fiscal first-half loss of €573 million compared to a €176 million profit in the year-ago period. Operating result reversed to a €543 million deficit from a €592 million profit.



    http://www.atwonline.com/news/story.html?storyID=18548

    Le détail des pertes : 431 m€ de pertes au T1 et 147 m€ au T2... les mesures d'économies semblent porter leur fruit.

    De la même manière le PAX reste profitable, ce que n'est pas le cargo (syndrome fret SNCF ? Wink )

    A noter que le taux d'occupation d'AF/KLM n'a rien n'a envie à celui d'Easy Jet. Intéressant

    Bonne lecture


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    Message par Poncho (Admin) Ven 20 Nov 2009 - 9:39

    Bonjour à tous

    Quelques lignes pour rappeler le premier vol de l'A380 d'AF entre Cdg et Jfk

    Un petit lien corporate

    http://corporate.airfrance.com/fr/presse/actualites/article/item/a380-premier-vol-transatlantique-entre-leurope-et-les-etats-unis/


    A380 : premier vol transatlantique entre l'Europe et les Etats-Unis
    Avec son vol inaugural AF380 Paris-New-York de demain, Air France est la première compagnie à proposer des voyages transatlantiques entre l'Europe et les Etats-Unis en A380.

    A bord, les 380 gagnants des enchères du vol Paris - New York seront les premiers passagers à traverser l'Atlantique depuis Paris sur le plus gros avion civil du monde. Le vol partira à 11 h 15 de Roissy-CDG pour se poser à l'aéroport Kennedy à 13 h 20 locales, soit 19 h 20, heure de Paris.

    Les bénéfices des ventes aux enchères des vols inauguraux Paris-New York-Paris financeront plusieurs projets d'aide à l'enfance d'associations humanitaires dans le monde. Ces projets sont soutenus par la Fondation Air France.

    L'A380 effectuera ensuite, à partir du lundi 23 novembre, les vols quotidiens réguliers :

    •AF 006 Paris-New York de 13 h 30, arrivée 15 h 45 ;
    •et AF 007 New York-Paris de 19 h 15, arrivée 08 h 35 le lendemain.
    Puis, depuis Paris, Air France desservira Johannesburg à compter du 3 février 2010 et sera ainsi la première compagnie à introduire l'A380 en Afrique.

    Si j'ai bien tout entendu correctement ce matin à la radio, le chef, après dieu, sera une dame.


    Bonne journée


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    Message par Poncho (Admin) Ven 20 Nov 2009 - 9:42

    Pardon pour l'oubli

    Le commandant de bord est Patricia HAFFNER

    Bonne journée


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    Message par Poncho (Admin) Mer 2 Déc 2009 - 14:19

    Bonjour à tous

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/12/02/335708/russia-to-permit-trans-siberian-a380-flights.html


    Russia to permit trans-Siberian A380 flights
    By Tom Zaitsev

    France has secured an agreement in principle with Russian authorities to allow Airbus A380 intercontinental flights over Siberia, after introduction of the type by Air France.

    French prime minister Francois Fillon raised the issue of trans-Siberian A380 operation when he met Russian counterpart Vladimir Putin in Paris on 27 November. After their talks, Russian transport minister Igor Levitin said the two sides had agreed to resolve the matter on a mutually beneficial basis.

    In return for letting A380 operators use airspace over Siberia, Russia wants the European Union to allow Ilyushin Il-96-400 freighters to fly in European skies - which would benefit the type's sole operator, Polet.

    However, the launch of trans-Siberian A380 flights will hinge on availability of adequate en-route ground infrastructure. Levitin says Novosibirsk Airport could handle A380s after completing modernisation of its runway, and those at Krasnoyarsk and Vladivostok are due to be upgraded soon.


    L'A380 en route vers l'Asie
    Accord entre la France (europe ? quand on lit la contrepartie ?) et la Russie
    En contrepartie de l'autorisation d'utiliser les IL96-400 cargo en Europe

    Reste à moderniser les aéroports de déroutement

    Bonne journée


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    Message par jullienaline Mer 9 Déc 2009 - 13:42

    Bonjour à tous,

    Toujours pas de ciel bleu à l'horizon pour AF / KLM.

    Le trafic de novembre 09 comparé à celui de novembre 08 :
    - 3,2 %
    - 2,9 % pour la capacité
    - 0,2 point à 78,0 % pour le coefficient d'occupation.
    - 14,7 % pour l'activité cargo



    http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE5B702920091208



    Amicalement


    Dernière édition par jullienaline le Mar 19 Jan 2010 - 19:29, édité 1 fois


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    Message par art_way Mer 23 Déc 2009 - 11:51

    Air France keeps A380 faith despite series of technical faults

    By David Kaminski-Morrow

    Air France has underlined its confidence in its newly introduced Airbus A380
    despite having its operations with the type disrupted for a third time, in less than a month, by technical problems.
    Its latest incident, involving an issue with the electrical system
    deploying leading-edge slats, follows the cancellation of a service
    from New York Kennedy in mid-December.
    Air France attributed this earlier cancellation to a fuel-transfer
    problem. A third incident, linked to the autopilot, had previously
    resulted in the aircraft having to return to Kennedy shortly after
    take-off on 27 November.
    The most recent cancellation, affecting flight AF006 from Paris
    Charles de Gaulle, meant the carrier had to transfer travellers to a Boeing 777-300ER
    - although the lower capacity meant the jet could only accommodate 303
    of the 481 passengers. Other passengers have been rebooked on other
    flights.
    Air France says the technical incidents are "minor" and says they are unconnected to the A380's "technological innovations".
    "These incidents do not undermine the confidence that Air France has
    in this aircraft," it adds. "All airlines experience operating
    irregularities when they introduce new aircraft into their fleet."
    In Flight International's recently published A380 in-service report, Airbus
    acknowledged that it "still had work to do" to raise the giant's
    fleet-wide technical despatch reliability to a satisfactory level, and
    has undertaken to achieve the industry acceptable level of at least
    98.5% by the middle of 2010.

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/12/23/336524/air-france-keeps-a380-faith-despite-series-of-technical.html


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    Message par Poncho (Admin) Mer 13 Jan 2010 - 13:55

    Bonjour à tous

    http://corporate.airfrance.com/fileadmin/dossiers/documents/communiques_de_presse/5664Traficdec09VF.pdf

    TRAFIC DE DECEMBRE 2009
    Passager


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    Message par jullienaline Mar 19 Jan 2010 - 19:26

    Bonsoir à tous,

    Un nouveau fauteuil va être introduit par AF dans son réseau métropole au départ d'Orly, puis, à terme, pour tous ses moyens-couriers.
    Ce nouveau siège ne pèse que 9,1 kg, soit 40 % de moins que le précédent, ce qui fait environ 750 kg de moins par avion.
    Bénéfice estimé par avion et par an : 1700 tonnes de carburant.
    Bénéfice pour le passager : 5 à 7,5 cm au niveau des genoux et des accoudoirs totalement relevables.
    Perte : le dossier devient fixe.

    Air France vole plus light

    La compagnie nationale présente ce matin le nouveau siège de ses avions court-courriers, non inclinable et allégé de plus de 5 kg. À tester dès le 30 janvier.
    AF / KLM - Page 6 Ffe88020-04e6-11df-9296-407c45b4400f
    Faire perdre du poids à ses avions pour diminuer les émissions de CO2 et, surtout, la facture de carburant, c'est, par les temps qui courent, l'objectif de toute compagnie aérienne. Aussi Air France va-t-elle reconfigurer sa flotte court-courrier avec des sièges quasiment deux fois plus légers. Son nouveau fauteuil light ne pèse en effet que 9,1 kg, soit 5,4 kg de moins qu'un siège classique. Et son installation se traduira par un allégement global de 750 kg par avion.
    Au départ, seuls les vols intérieurs en seront équipés. Les passagers de la «navette» (les lignes qui relient Paris à Toulouse, Bordeaux, Marseille et Nice) en auront la primeur le 30 janvier. Puis, le réaménagement des 37 Airbus A 319, A 320 et A 321 affectés aux liaisons hexagonales durera jusqu'à la fin 2011. À terme, l'ensemble des moyen-courriers sera concerné. Intérêt de l'opération : une réduction d'émission de CO2 de 5 200 tonnes par an, doublée d'une économie de carburant de 1 700 tonnes. Autrement dit, l'équivalent de plus de 560 vols ­Paris-Nice en Airbus A 320.

    La légèreté du nouveau siège vient essentiellement de la suppression du système mécanique permettant d'incliner le dossier. Celui-ci sera donc désormais fixe. Selon Air France, il garantira néanmoins «un confort optimal» grâce à une inclinaison établie une fois pour toutes à 15° par les ergonomes d'après des études menées dans l'industrie automobile. Les passagers seront seuls juges.
    À apprécier également : l'assise en mousse plus épaisse et plus moelleuse, l'espace supplémentaire pour les jambes (5 à 7,5 cm selon les types d'avion), au niveau des tibias et des genoux ; la tablette et le repose-verre séparés. Et les accoudoirs totalement relevables, afin de faciliter l'installation des personnes à mobilité réduite ou le rapprochement parents-enfants....
    http://www.lefigaro.fr/voyages/2010/01/19/03007-20100119ARTFIG00431-air-france-vole-plus-light-.php

    D'autres photos ici :
    http://www.deplacementspros.com/Air-France-un-nouveau-fauteuil-pour-les-vols-en-metropole_a4081.html

    Il est clair que AF essaye de s'aligner sur les low-cost. Mais a-t-elle vraiment le choix ?

    Amicalement


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    Message par Poncho (Admin) Mar 19 Jan 2010 - 20:01

    Merci Jullienaline !

    C'est clair que le siège est une pièce importante dans l'avion !

    Donc assise fixe contre 2 à 3 pouces de plus d'espace au genou...
    Ca permettra d'éviter de se facher avec le voisin de devant ou de derrière.

    Au passage, le siège fixe (comme en seconde dans les trains hein...) c'est aussi une grosse économie de maintenance non ?

    Cela dit en automobile, la tendance et à rendre inclinable non seulement les places avant mais aussi les places arrières Wink

    Bonne soirée


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    Message par art_way Mar 19 Jan 2010 - 23:45

    TRANSPORT - La mesure entre en application le 1er avril 2010, et ce n'est pas un poisson d'avril...

    Les personnes obèses vont prochainement payer près du double pour voyager avec Air France-KLM s'ils sont dans l'incapacité de s'asseoir dans un seul siège d'avion, a annoncé mardi la compagnie.

    Ces personnes paieront 75% du prix d'un second siège (c'est-à-dire
    le prix total en enlevant les taxes et les surcharges) en plus du prix
    complet pour le premier siège occupé, a indiqué à l'AFP une
    porte-parole, Monique Matze, selon qui la décision a été prise pour des
    raisons de «sécurité». «Nous devons nous assurer que le dossier puisse
    bouger librement en avant et en arrière et que tous les passagers
    soient bien attachés avec une ceinture de sécurité», a-t-elle ajouté.

    Des sièges côte-à-côte

    Les gens qui ne peuvent pas entrer dans un seul siège s'attachent
    en insérant l'extrémité de la ceinture d'un des sièges dans l'attache
    de fixation de l'autre siège, en étirant la ceinture entre les deux
    sièges. En payant deux places, la personne obèse sera assurée d'avoir
    deux sièges côte-à-côte. Ces passagers en surpoids seront cependant
    remboursés sur les vols qui ne sont pas complets, a expliqué Monique
    Matze.

    Cette nouvelle mesure s'appliquera pour les personnes qui
    prendront leur billet à partir du 1er février pour tous les vols à
    partir du 1er avril 2010. Le siège d'avion moyen fait 43 centimètres de
    large, 44 centimètres pour les longs-courriers.

    http://www.20minutes.fr/article/377536/France-Sur-les-vols-Air-France-les-gros-vont-payer-double.php


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    Message par aubla Mer 20 Jan 2010 - 15:51

    AF/KLM s'intéresserait à la compagnie polonaise LOT

    LOT est membre de StarAlliance
    Sa flotte est composée de turboprops ATR et Embraer, de B737 et d'anciens B767.
    Elle a 8 B787 en commande plus 8 Embraer E175, le tout asorti d'options et de droits d'achats supplémentaires.
    LOT est confrontée à de sérieuses difficultés financières.

    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-air-france---klm-s-interesserait-a-la-compagnie-polonaise-lot~09462.html

    Affaire à suivre donc.

    Cordialement
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Dim 24 Jan 2010 - 23:34

    Bonsoir

    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-vers-un-bouleversement-du-reseau-domestique-d-air-france~09482.html



    Vers un bouleversement du réseau domestique d’Air France

    publié le 22/01/2010 à 17:26, Emilie Drab



    Les escales en province coûteraient trop cher à Air France. La compagnie française envisagerait donc plusieurs mesures pour les ramener à l’équilibre. Selon les quotidiens La Tribune et Les Echos, elle pourrait lancer un plan de restructuration de son réseau domestique avec pour objectif de réduire de 20% ses coûts qui comprendrait des réductions d’effectifs et le transfert de liaisons à sa filiale low-cost Transavia.
    Selon La Tribune, Air France travaillerait sur le projet Mimosa prévoyant l’installation d’une base de Transavia à Nice et le transfert de plusieurs lignes domestiques – aujourd’hui desservies par Britair et Regional – à la low-cost. Quatre seraient concernées, sur lesquelles les coûts d’escale sont trop élevés, les rotations trop peu performantes et la nature du trafic peu adaptée au programme de vols actuel. Transavia lancerait également des liaisons plus conformes à son business plan, vers des liaisons méditerranéennes. Toutefois, ce projet demanderait une renégociation des accords avec les pilotes de la compagnie, Transavia n’ayant initialement pas l’autorisation de réaliser des vols domestiques.
    Une telle mesure s’explique par les difficultés que connaît Air France avec la concurrence du TGV mais surtout des compagnies low-cost. Ryanair et easyJet ont en effet attaqué le marché domestique français, la première depuis Marseille, la seconde depuis Paris (Orly et CDG) et Lyon.
    Selon Les Echos, les pertes du réseau court et moyen-courrier pourraient s’élever à 300 millions d’euros sur l’année fiscale 2009-2010. Un plan NEO (New European Offer) aurait été présenté au comité central d’entreprise le 21 janvier avec différentes mesures pour redresser la situation. La principale serait une réduction des effectifs sur les escales de province de 3 750 emplois équivalents temps plein à 3 000 en 2011.


    Transfert de certaines lignes à Transavia

    Entendu à la radio et à la télé

    A suivre

    Bonne soirée


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    Message par Poncho (Admin) Sam 30 Jan 2010 - 16:28

    Bonjour,

    Je rebondis sur le message d'Elmer sur le fil 777F



    La compagnie française n'a pu décaler la livraison de deux Boeing 777 cargo d'une valeur de 500 millions de dollars au prix catalogue, alors qu'elle réduit ses capacités dans le fret.





    C'est une première chez Air France. La compagnie vient, selon nos informations, de signer avec le géant américain de la messagerie express FedEx la vente de deux Boeing 777 ERF tout cargo neufs d'une valeur de 500 millions de dollars au prix catalogue.

    Le prix de la transaction est inconnu, sachant qu'Air France avait déjà bénéficié, en tant que compagnie de lancement, d'un rabais très important. Généralement, il avoisine les 40% pour les transporteurs qui lancent un programme. Cette opération permettra donc de consolider la trésorerie de la compagnie.

    Ces deux appareils, prévus dans le plan de livraisons d'avions établi avant la crise pour la saison hiver en cours, n'ont pu être reporté (un est entré dans la flotte fin 2009, l'autre étant encore à Seattle chez Boeing). Ils portaient à sept le nombre d'appareils tout cargo d'Air France alors que la direction a décidé de limiter l'exploitation à cinq avions et de se concentrer sur le transport de marchandises dans les soutes des avions passagers. La compagnie a déjà placé en location un Boeing 747-400F auprès du russe Air Bridge et un deuxième exemplaire suivra en mars.

    Cette réduction de capacité et la rationalisation du réseau ont permis de limiter les pertes. Toutefois, "l'activité fret restera lourdement déficitaire sur l'exercice 2009-2010", selon un document interne.

    Air France dispose déjà de deux Boeing 777 F. Elle en avait commandé cinq fermes assortis de trois options. La compagnie a une longue expérience de vente d'avions d'occasion mais elle n'avait encore jamais vendu de Boeing 777 .


    Sur la Tribune.fr

    L'intérêt de Fed Ex est de pouvoir bénéficier du prix "client de lancement" d'Air France.
    Qui sait ça peut être une bonne affaire pour les deux parties? (et moins bonne pour Boeing de fait).

    A noter aussi, la flotte cargo d'AF va se limiter à 2 747-400 et 3 777F... avec deux 747-400 mis en location.

    AF garde donc des "vieux avions" et préserve sa trésorerie (y les A380 qui arrivent).

    Bonne journée


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    Message par jullienaline Sam 27 Mar 2010 - 22:20

    Bonsoir à tous,

    Air France et Aeroflot signent un nouvel accord de coopération, augmentant la portée de leur partage de codes.

    Air France et Aeroflot intensifient leur coopération

    Air France et Aeroflot se rapprochent encore. Les deux partenaires dans SkyTeam ont annoncé le 23 mars qu’elles élargissaient la portée de leur accord de partage de codes. Le nouveau contrat entrera en vigueur le 28 mars.

    Grâce à lui, l’accord de partage de codes donnera un accès à six nouvelles destinations ruses à Air France. Il couvre en effet les liaisons d’Aeroflot entre Moscou et Khabarovsk, Novossibirsk, Krasnoïarsk, Irkoutsk, Iekaterinbourg et Nizhnevartovsk.

    Réciproquement, Aeroflot pourra intégrer quatre liaisons européennes à son programme de vols. Le codeshare porte en effet sur les liaisons d’Air France depuis Paris vers Strasbourg, Lyon, Marseille et Lisbonne.

    Le premier accord de partage de codes entre les compagnies russe et française date de 2002. Il ne portait jusque là que sur les vols entre Paris et Moscou. Durant le programme été 2010, huit rotations quotidiennes seront ainsi proposées.

    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-air-france-et-aeroflot-intensifient-leur-cooperation~09811.html

    Amicalement


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    Message par jullienaline Sam 27 Mar 2010 - 22:26

    Air France inaugure sa nouvelle grille tarifaire ce dimanche. son objectif est évidemment d'arrêter l'hémorragie de la clientèle en faveur des low-costs.
    Au programme, moins de prestation à bord.

    Air France : prix réduits, services aussi

    La nouvelle offre moyen-courrier de la compagnie entre en vigueur ce dimanche. Objectif : regagner des parts de marché en baissant les tarifs. Mais il reste à réduire les coûts sans braquer le personnel.

    Ce dimanche, sur les vols court et moyen-courriers d'Air France, les passagers devraient constater quelques changements. À bord, les trois classes de services, toutes séparées par un rideau (Affaires, Tempo Challenges - un espace réservé aux passagers disposant d'un billet plein tarif en classe économique -, et économique), ne seront plus que deux : la Premium et la classe Voyageur (éco).
    La Premium regroupe les anciennes classe affaires et tempo challenges, la première ayant des rangées de quatre sièges (Premium affaires), l'autre de six (Premium éco). Ainsi, le passager Tempo Challenges aura le sentiment de faire désormais partie des privilégiés de la classe affaires.
    La coupe champagne, c'est fini
    Ces derniers pourront, eux, constater que l'emblématique coupe de champagne de bienvenue (ou de jus de fruits) ne sera plus offerte.
    Les passagers de la classe Voyageur, de leur côté, s'étonneront peut-être de l'allégement des prestations à bord. Il n'y aura plus, par exemple, de sandwich sur les vols de moins de 1 heure 45. C'est l'une des contreparties pour disposer d'un billet moins cher.
    Baisse de tarifs
    La nouvelle grille tarifaire, en effet, propose des réductions de prix allant jusqu'à 20 %, voire 30 % sur certaines destinations. Mais sur certaines destinations, les prix restent inchangés.
    Lors de la réservation de son billet, le voyageur a pu aussi se voir proposer quelques services en option. 50 euros pour avoir la possibilité de modifier son billet et 10 euros pour bénéficier du droit de réflexion de quelques jours entre la réservation et la confirmation du billet. Et demain, il en coûtera 50 euros pour l'enregistrement d'un deuxième bagage.
    Contrer les low-cost
    Ces quelques exemples résument la nouvelle offre européenne (NEO) de la compagnie qui entre en vigueur dimanche. Riposte commerciale d'Air France aux transporteurs à bas coûts (low-cost), cette NEO est censée redresser les comptes du réseau court et moyen-courrier, dans le rouge vif depuis la crise.
    La crise, en effet, a accéléré les transferts de clientèle vers les low-cost et le train et, pour ceux qui restaient fidèles à Air France, de la classe affaires vers la classe économique.
    Deux éléments qui n'ont fait qu'amplifier la chute continue depuis des années de la recette unitaire. Air France cible en particulier les PME et TPE (très petites entreprises) qui, en raison de leur faible volume de voyages, ne bénéficient pas des tarifs négociés d'Air France, et ont donc adopté les low-cost.
    Des analystes estiment la perte d'exploitation d'Air France-KLM][url=http://bourse.latribune.fr/stocks/valeur.html?ISIN=FR0000031122&MARKET=25]Air France-KLM sur le moyen-courrier à près de 450 millions d'euros sur l'exercice 2009-2010, clos fin mars.
    Selon la direction, NEO devrait avoir un impact positif sur l'Ebit de 350 millions d'euros sur l'exercice 2010-2011 et de près de 500 millions au cours de l'exercice suivant.
    Contestation du personnel
    Au final, NEO peut permettre de récupérer des passagers et d'augmenter les recettes. Un effort suffisant pour redresser les comptes de manière pérenne ? C'est une autre histoire.
    L'impact sur les comptes dépendra de la réussite des projets de réduction de coûts. 305 millions d'euros sont espérés à l'horison 2011-2012 dont 149 millions sur les escales françaises, 32 millions sur la restauration à bord et 120 millions sur le personnel navigant. Ce qui provoque de très fortes contestations des salariés.
    Ce n'est qu'en reportant certaines mesures que la compagnie a évité une grève très dure des hôtesses et stewards à partir de dimanche. Pour beaucoup, la question se reposera, notamment au moment où la direction voudra réviser l'accord collectif sur les conditions de travail et de rémunération.
    NEO constitue la dernière réponse aux low-cost avec des armes de compagnies classiques. Son échec nécessitera des mesures beaucoup plus radicales avec un rapprochement vers les modèles low-cost.

    http://www.latribune.fr/journal/edition-du-2703/industrie-et-services/392413/air-france-prix-reduits-services-aussi.html

    Amicalement


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